Nationale 2

Poules N2 pour 25/26

Dyony19 a écrit :

J'ai également crée un compte suite à la lecture des commentaires. Mon avis c'est que je trouve ça dommage de ne pas permettre au club de l'isle jourdain de profiter de sa réussite sportive an nationale2. Je ne dis pas que ce club doit se retrouver plus dans la poule du sud ouest qu'un autre club,  mais au vu du budget annoncé il serait préférable de trouver une solution qui leur permettrait de participer à ce championnat sans prendre le risque de couler l'institution. Puis sportivement je trouve ca dommage d'aller chercher un club éliminé dès les 8è de finale pour jouer dans le championnat supérieur. Il faudrait alors revoir la répartition des équipes tout en respectant l'équité sportive (et pas un seul club qui serait pénalisé comme ca serait le cas si l'isle jourdain se retrouver dans la poule dite "Est" avec ce budget). L'idée des poules “Nord” et “Sud” me parait plus qu'envisageable et je pense qu'en regardant les déplacements à effectuer ainsi que le budget potentiel de chaque club, tout le monde pourrait s'y retrouver.

Pour rappel, voilà ce que donnerais la répartition de la Nationale2 en poule “Nord” et “Sud”.

Poule “Nord” : Aubenas/Drancy/Genève/Langon/Mâcon/Marmande/Nantes/Orléans/Rumilly/Salles/Stade métropolitain/Vienne.

Poule “Sud” : Anglet/Auch/Fleurance/Graulhet/Isle jourdain/La seyne/Mauléon/Nîmes/Lannemezan/Saint jean de luz/Tyrosse/Valence d'agen.

Je comprends le but recherché, qui est louable. 

Mais tu trouves cette répartition satisfaisante ?

TheBarge a écrit :
Dyony19 a écrit :

J'ai également crée un compte suite à la lecture des commentaires. Mon avis c'est que je trouve ça dommage de ne pas permettre au club de l'isle jourdain de profiter de sa réussite sportive an nationale2. Je ne dis pas que ce club doit se retrouver plus dans la poule du sud ouest qu'un autre club,  mais au vu du budget annoncé il serait préférable de trouver une solution qui leur permettrait de participer à ce championnat sans prendre le risque de couler l'institution. Puis sportivement je trouve ca dommage d'aller chercher un club éliminé dès les 8è de finale pour jouer dans le championnat supérieur. Il faudrait alors revoir la répartition des équipes tout en respectant l'équité sportive (et pas un seul club qui serait pénalisé comme ca serait le cas si l'isle jourdain se retrouver dans la poule dite "Est" avec ce budget). L'idée des poules “Nord” et “Sud” me parait plus qu'envisageable et je pense qu'en regardant les déplacements à effectuer ainsi que le budget potentiel de chaque club, tout le monde pourrait s'y retrouver.

Pour rappel, voilà ce que donnerais la répartition de la Nationale2 en poule “Nord” et “Sud”.

Poule “Nord” : Aubenas/Drancy/Genève/Langon/Mâcon/Marmande/Nantes/Orléans/Rumilly/Salles/Stade métropolitain/Vienne.

Poule “Sud” : Anglet/Auch/Fleurance/Graulhet/Isle jourdain/La seyne/Mauléon/Nîmes/Lannemezan/Saint jean de luz/Tyrosse/Valence d'agen.

Si tu es girondin ou de La Seyne tu as la tension qui monte 

Mais pour moi elle est tout aussi “équitable” que la proposition OUEST/EST mais juste c'est pas les mêmes clubs qui se sentent “lésés” 

L'axe Paris-Lyon doit être assez adapté, Bordeaux-Paris idem avec la LGV 

Si l'on doit former les poules en fonction des budgets et (surtout) désidérata de chacun on ne fait qu'entretenir les pressions et copinages qui polluent le rugby depuis une certaine époque (appelé époque Ferrasse).

Quand le rugby va-t-il devenir un sport “sérieux” où tout est clair et surtout avec une EQUITE SPORTIVE sans équivoque ?

TheBarge a écrit :
Dyony19 a écrit :

Selon moi il est bien plus intéressant d'homogénéiser les distances à parcourir entre les clubs plutôt que de laisser un seul club réaliser de très gros trajets (quitte à augmenter un peu le kilométrage total pour chaque équipe). Sans forcément parler de Isle jourdain, je trouve aussi que même dans cette répartition, les clubs “obsolètes” comme Nantes,Drancy ou encore La seyne y trouvent leur compte. 

Chris07 a écrit :

Si l'on doit former les poules en fonction des budgets et (surtout) désidérata de chacun on ne fait qu'entretenir les pressions et copinages qui polluent le rugby depuis une certaine époque (appelé époque Ferrasse).

Quand le rugby va-t-il devenir un sport “sérieux” où tout est clair et surtout avec une EQUITE SPORTIVE sans équivoque ?

Quand on considèrera que la Nationale 2 est un championnat NATIONAL comme l'est la Nationale

Car à ce jour la Nationale 2 n'est qu'une extension de la Fédérale 1 puisque elle a été créé à partir des meilleurs des poules de F1 de l'époque 

Donc lorsque la refonte N1/N2 sera actée on sera bien dans le fonctionnement NATIONAL en laissant les joutes entre copains pour la Fédérale 1

Les gars, sur le principe moi je partage vos interventions :

• Oui les divisions nationales devraient être considérées comme telles et leurs poules ne plus être composées selon des considérations géographiques → ce n'est pas ce que prévoient les règlements…

• Oui les critères sportifs pourraient/devraient être pris en compte pour la constitution des poules → ce n'est pas ce que prévoient les règlements…

• Oui la composition des poules pourrait/devrait ne pas léser un seul ou deux clubs sur les kilométrages → la FFR utilise un logiciel d'optimisation kilométrique “au global” et non pas pour arriver à un kilométrage moyen équitable entre les clubs

Donc une fois qu'on a dit ça… moi j'essaie de faire des projections les plus proches de ce qu'on devrait avoir in fine lors du Congrès FFR. Et à mon sens :

Poule 1 “Ouest” : Drancy/StDenis - Orléans - Nantes - Salles - Langon - Marmande - Tyrosse - Anglet - St Jean de Luz - Mauléon - Bagnères - Lannemezan

Poule 2 "Est" : Mâcon - Genève - Rumilly - Stade Métropolitain - Vienne - Aubenas - Nîmes - La Seyne - Graulhet - Valence d'Agen - Fleurance - Auch

En carte :

Ce dernier découpage des poules par the barge m' apparaît le plus plausible et le plus équitable avec tous les paramètres qui sont évoqués pour réaliser les poules de N2.

auwel32 a écrit :
TheBarge a écrit :
Dyony19 a écrit :

Si tu es girondin ou de La Seyne tu as la tension qui monte 

Mais pour moi elle est tout aussi “équitable” que la proposition OUEST/EST mais juste c'est pas les mêmes clubs qui se sentent “lésés” 

L'axe Paris-Lyon doit être assez adapté, Bordeaux-Paris idem avec la LGV 

C'est la ou moi personnellement je suppose que les girondins ont une capacité budgétaire plus importantes que des clubs comme Mauléon ou Isle jourdain à réaliser ce genre de déplacements. Et contrairement à l'autre répartition des poules “Ouest" et "Est' ou Isle jourdain se retrouvait séparée des autres clubs du Gers, ici les girondins se retrouveraient ensemble dans la même poule.

TheBarge a écrit :

• Oui les divisions nationales devraient être considérées comme telles et leurs poules ne plus être composées selon des considérations géographiques → ce n'est pas ce que prévoient les règlements…

• Oui les critères sportifs pourraient/devraient être pris en compte pour la constitution des poules → ce n'est pas ce que prévoient les règlements…

• Oui la composition des poules pourrait/devrait ne pas léser un seul ou deux clubs sur les kilométrages → la FFR utilise un logiciel d'optimisation kilométrique “au global” et non pas pour arriver à un kilométrage moyen équitable entre les clubs

Donc une fois qu'on a dit ça… moi j'essaie de faire des projections les plus proches de ce qu'on devrait avoir in fine lors du Congrès FFR. Et à mon sens :

Poule 1 “Ouest” : Drancy/StDenis - Orléans - Nantes - Salles - Langon - Marmande - Tyrosse - Anglet - St Jean de Luz - Mauléon - Bagnères - Lannemezan

Poule 2 "Est" : Mâcon - Genève - Rumilly - Stade Métropolitain - Vienne - Aubenas - Nîmes - La Seyne - Graulhet - Valence d'Agen - Fleurance - Auch

En carte :

Votre travail est remarquable, 

CE que je voulais dire, de mon prisme que ça soit la répartition OUEST/EST ou NORD/SUD pour moi les deux sont tout aussi réalistes l'une que l'autre et louables

Effectivement la dernière propo de TheBarge parait au top (en tout cas la moins pire pour tous) et devrait permettre à L'Isle Jourdain de dire oui à la montée : il remplacerait dans la poule Est Valence d'Agen qui lui même remplacerait Bagnères dans la poule Ouest et en plus pourrait participer au championnat du Gers avec Fleurance et Auch.

Va falloir rajouter Tricastin

La modestie  ?  Dieu m'en préserve ...

daniel riolo a écrit :

Va falloir rajouter Tricastin

Merci de votre retour 

The Barge va encore avoir du travail ….. 

Mais au moins on se rapprochera de la version finale 

Avec la dernière version de The Barge , en enlevant Bagnères et rajoutant Tricastin 

Je mettrais Orléans et Drancy en Est dont les axes avec Clermont Ferrand et Lyon sont assez direct pour rejoindre aussi la méditerranée 

Quand Fleurance - Auch et Valence je les réintègrerais en Ouest 

Ou la solution NORD/SUD ça fonctionne très bien en switchant Bagnères et Tricastin

TheBarge a écrit :

En carte :

Déjà merci pour ce que tu fais ici et sur les autres divisions, ça met à tous un visuel sur nos échanges, c'est vraiment top.
Pour moi c'est la version la plus équitable pour tous. Les autres versions qui ont été discuté sont moins bien, l'axe bordeaux/Lyon très laborieux en transports et quand tu fais le même axe depuis Nantes c'est encore pire. 

Toulouse/Lyon se fait en car/train/avion et tu as presque toutes les équipes sur cet axe
Anglet/Drancy tu as là aussi presque toutes les équipes sur cet axe. 

Nationale 2