En 22 ans de rugbyfederal, je n'avais jamais vu ça et franchement, je ne sais pas trop quoi en penser.
Il y a 15 jours, se déroulait le match retour entre Annecy et Pézenas. Le match fut arrêté par l'arbitre suite à des violences que nous ne commenterons pas ici, car les deux versions étant subtilement différentes pour les clubs, il y a probablement des fausses vérités et des mensonges d'un côté comme de l'autre. Pour preuve, c'est qu'en 15 jours, nous avons deux décisions fédérales contradictoires et il est probable que cela n'en restera pas là.
Dans la très grande majorité des cas, la commission d'appel suit les premières instances et ce pour des raisons logiques.
La composition de ces commissions a été renforcée en 2017 afin que les décisions rendues soient plus équitables et justes. Pour exemple, avant 2017, la commission d'appel n'était composée que d'un seul membre. Depuis, on y a adjoint des juristes et des spécialistes dans des sous commissions afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté dans les décisions rendues.
Comment en 15 jours peut-on totalement inverser une décision aussi importante ? Qu'est-ce qui fait que Annecy a été rendu responsable et disqualifié alors que les vidéos montraient les joueurs de Pézenas monter en tribunes pour se battre ?
Les visuels étaient clairs, mais sur les réseaux, les interprétations étaient bien plus nuancées.
On disait, entre autre, que les deux clubs étaient souvent coutumiers du fait. Certains, extérieurs aux deux clubs, mais ayant été dans les stades, affirmaient qu'il y avait souvent des propos violents dans les tribunes d'Annecy ou encore que les joueurs de Pézenas maillochaient plus que de nature. Bref, impossible de savoir qui disait juste et où se situait le point de vérité.
Une décision dangereuse pour plusieurs raisons
Je ne vais pas commenter le fond de la décision de la commission d'appel, n'ayant pas les éléments en ma possession. En revanche, si l'on regarde les conséquences, cela risque d'être catastrophique.
Déjà, le match de dimanche à Châteaurenard entre Saint Girons et Pézenas pose problème. 9 joueurs de Pézenas ont été supendus par la commission d'appel. Qui va les remplacer ? Des espoirs ? Y-a-t-il suffisamment de joueurs en une pour pallier à ces absences. On peut rajouter le demi de mêlée bien amoché dans une rixe et qui se retrouve avec des points de suture et le visage tuméfié.
Et puis, le club a-t-il continué de s'entrainer dans ce chaos administratif ? On parle d'un quart de finale de Fédérale 2, pas d'un match en cours de saison.
Bien sûr, la FFR ne peut que difficilement reporter ce match. Les compétitions doivent être terminées avant le congrès et les matches se situent en terrains neutres avec une organisation et une logistique qu'il faudrait reporter ?
La deuxième raison me semble beaucoup plus inquiétante : il y a maintenant un précédent entre les deux clubs et s'ils venaient à se rencontrer à nouveau, dans n'importe quels championnats, le risque serait énorme.
Les contentieux mettent du temps à se résorber. Je me souviens de Gaillac-Nîmes en 2006 et je ne suis pas sûr que pour certains supporteurs des deux côtés cela soit passé, prêt de 20 ans après.
Oui, il y a le côté légal de la décision, mais n'aurait-il pas été plus raisonnable de disqualifier les deux clubs afin que tout le monde prenne sur soi et se calme une bonne fois pour toute ?
Espérons qu'il n'y ait aucun blessé grave demain, je crois que la FFR a assez de problèmes comme ça.