Ce weekend aura lieu la finale de Fédérale 1 qui opposera Tyrosse à Drancy-Saint Denis. Le match se tiendra à Cognac, ex-pensionnaire de Nationale et qui a disparu des radars suite à des problèmes financiers.
Dés la publication du lieu de la finale, les réseaux sociaux ont été pris d'assaut par des supporteurs Franciliens considérants que le stade de Cognac avantageait Tyrosse par la distance.
Un élu relève la mêlée
Le premier à ouvrir le bal est Jean-Christophe Lagarde, ancien maire et député de Drancy, qui met le feu dans un premier message sur Facebook en parlant de la FFR qui est toujours dans la culture de ses magouilles minables. Son message sera modifié par la suite afin d'être plus édulcoré.
Néanmoins, il révèle un mal récurent sur les phases finales de rugby, d'autant plus que la FFR semble avoir changé certains modes opératoires.
Factuellement parlant, il est vrai que Tyrosse est plus proche de Cognac (287 km) alors que Drancy doit rajouter plus de 200 km (493 km). Mais ce n'est pas nouveau. Un club est souvent plus avantagé qu'un autre et ce, pour une simple raison.
Comment est désigné le club qui accueille ?
Nous sommes au mois de juin, et la plupart des clubs ne jouent plus. Les bénévoles, pour la plupart sont en vacances, même si certains encadrent les jeunes qui participent aux tournois dans l'hexagone. Le personnel manque et on peut ajouter à cela que certains stades sont aussi en travaux (changement de pelouse, aménagements).
Le rôle de la FFR dans tout ça est simple. Elle désigne une ligue pour organiser le match. La ligue, elle, va sonder les clubs qui peuvent accueillir la rencontre. Généralement, ça ne se bouscule pas au portillon. A partir de là, elle en informe la FFR qui organise la rencontre.
Dans ce cas, la FFR a désigné la ligue Nouvelle-Aquitaine pour organiser la rencontre. C'est une première surprise car Tyrosse fait parti de cette ligue. Historiquement parlant, les rencontres étaient toujours dans une ligue neutre.
Changement de politique fédérale et suspicion
Cette année a été marquée par des choix qui ont été sujets à polémiques. La FFR a changé la façon dont les terrains et les arbitres sont désignés. Il n'y a plus de ligue neutre et les arbitres peuvent venir de la même ligue qu'un des clubs. Les raisons principales sont surement la réduction des coûts et l'emprunte écologique.
Prenons l'exemple de la finale de Nationale entre Chambéry et Carcassonne. Elle s'est déroulée à Narbonne, ville du même département que Carcassonne, avec un arbitre de la ligue Occitanie, ligue à laquelle appartient Carcassonne. Quand on connait l'issue très particulière du match, cela réveille effectivement de vieilles idées comme quoi le copinage serait de retour dans le rugby.
Et c'est bien là où les choses ne sont pas claires et prêtent à interprétations. On ne dit pas que le système est corrompu, on dit simplement que pour éviter ce genre d'insinuation, il serait bon d'éviter ce genre de situation.
Bon match aux deux équipes, une finale ça se gagne et il y aura de toute façon un déçu.