C'est l'histoire répétitive du mois de juillet, avec la bascule de clubs du sud-ouest vers la poule est et bien sûr, personne n'est content.
Y-a-t-il une solution miracle ?
Non, ou bien en pénalisant toujours les clubs de l'est. La FFR décide donc de faire, une année sur deux une bascule à des fins d'équité. Mais voilà, les clubs concernés se placent en victimes et menacent la FFR de recours et forfaits pour la saison.
Cette année, les trois clubs sont Auch, Fleurance et Lannemezan. Ces deux derniers étaient, de surcroît, les deux derniers de la poule 2 et normalement appelés à jouer en Fédérale 1. Sauf que, les deux divisions nationales étant tellement exigentes, que chaque année, il y a des rétrogradations et des disparitions de clubs.
Cette année, Hyères Carqueiranne et Dijon ont disparu, Bédarrides Châteauneuf et le Bassin d'Arcachon rétrogradés. Vous prenez ensuite la Fédérale 1, Chartres, premier national a été rétrogradé en Fédérale 2, L'Isle Jourdain avait vu le vent venir et a dit non merci et nous sommes donc aller repêcher Tricastin, certes premier de poule, mais éliminé au premier tour de phase finale par Gaillac.
Rien que pour écrire ça, il m'a fallu un GPS.
Moi, j'en veux aux clubs. Des clubs, qui, il y a 5 ans, se sont dits : La division Nationale, ça va être la Pro D3 du futur, le truc qui va plaire à tout le monde. Un peu comme la Promotion Nationale en 2000/2001, la division élite du rugby fédéral qui n'a duré qu'une saison parce que les clubs trouvaient qu'il y avait trop de déplacements.
Alors oui, avant, on faisait la répartition en serpent. Ainsi, en 1967/68, Bourg-en-Bresse allait jouer à Bayonne, Chambéry à Montauban, Vienne à Pau, Dx à Valence. Mais c'était un autre temps où l'on prenait le temps. Des poules de 8, pas de professionnels, le temps des copaings.
Et donc, ces présidents qui ont demandé cette Nationale puis la Nationale 2 pensaient que ce serait comme avant. Sauf que les temps ont changé, il y a des exigences économiques liées aux exigences sportives. Le cout de l'énergie a explosé et les joueurs doivent être payés pour avoir les meilleurs.
La dernière fois que Auch est monté en Top 14, le club a terminé dernier avec un budget de 3 millions. Aujourd'hui, ce sont des budgets pour jouer la phase finale de Nationale 2.
Si nous étions restés dans le raisonnable, ces clubs qui ont baissé rideaux seraient encore parmi nous. Et aujourd'hui, si les décideurs prenaient leurs responsabilités, on aura une Pro 24 et une Fédérale 1 qui seraient le meilleur compromis entre finances et défis sportifs. Allez, on vous les remet, mais on vous le dit, personne ne posera les c…. sur la table pour faire ce projet.
Pro D2
Poule 1
Albi, Aurillac, Béziers, Brive, Carcassonne, Chambéry, Narbonne, Nevers, Nice, Oyonnax, Perpignan, Valence Romans
Poule 2
Agen, Biarritz, Colomiers, Dax, Mont de Marsan, Montauban, Périgueux, Provence Rugby, Rouen, Soyaux Angoulême, Stade Français, Vannes
Fédérale 1
Poule 1
Bourg en Bresse, Bourgoin Jallieu, Drancy Saint Denis, Genève, Mâcon, Marcq en Baroeul, Massy, Nuits Saint Georges, Orléans, Stade Métropolitain, Suresnes, Vienne
Poule 2
Annonay, Aubenas, Bédarrides, Blagnac, Céret, Gaillac, Issoire, La Seyne sur Mer, Montmélian, Nimes, Rumilly, Tricastin
Poule 3
Auch, Bagnères, Fleurance, Graulhet, L’Isle Jourdain, Lannemezan, Limoges, Marmande, Saint Sulpice, Sarlat, Tarbes, Valence d’Agen
Poule 4
Anglet, Bassin d’Arcachon, Langon, Mauléon, Nafarroa, Nantes, Niort, Rennes, Saint Jean de Luz, Saint Médard, Salles, Tyrosse