Fédérale 1 : rien ne va plus !

Des clubs en difficultés et des repêchages à la pelle

Information - Fédérale 1 : rien ne va plus ! - rugbyfederal

Lorsqu'il y a cinq ans, je claquais la porte de la FFR, j'avais expliqué à qui voulait l'entendre qu'on venait de créer monstre qui aurait des répecrcussions dans toutes les divisions. Le monstre est en train de se nourrir des clubs qui ne peuvent plus suivre le rythme financier imposé.

Parce que nous nous sommes trompés sur tout. On pensait que la création de la Nationale allait combler l'écart entre la Pro D2 et les semi-pros : non. On pensait que ça allait permettre aux clubs de se structurer : peut-être mais ça tire la langue. 

Et dans les divisions inférieures, il a fallut trouver 38 clubs qui n'étaient pas préparés à monter d'un échelon. Sauf que dans ces petites divisions, les joueurs ne sont pas bien payés, et les clubs se retrouvent à faire beaucoup plus de déplacement x2. 

La dégringolade a bien sur commencé avec les clubs de Nationale et Nationale 2, Blagnac, Hyères Carqueiranne, Dijon, Beaune, Cognac, Bédarrides Chateauneuf, le Bassin d'Arcachon. On parle de certains clubs qui auraient plus de 900 000 euros de dettes, il y a une grosse rumeur sur Tarbes qui ne serait pas bien. Ça commence à faire beaucoup.

Et puis, depuis quelques semaines, c'est la Fédérale 1 qui paye les pots cassés. Les premiers à plonger, sont les clubs qui voulaient se donner les moyens de monter en Nationale 2. Chartres plonge en Nationale 2 ainsi que Cognac qui est en faillite. Sur les 8 rétrogradés, nous en avons déjà 4 de repêchés si l'on prend les deux disparitions de Hyères Carqueiranne et Dijon. 

Pour les calculs, Tulle et Beauvais sont repêchés en poule 1 avec les deux rétrogradations citées. Pour combler les faillites des clubs de Nationale et Nationale 2, la FFR a repêché Castelnaudary et 4 cantons.

On se dit que ça y est, on va enfin pouvoir penser à la prochaine saison, mais le club historique de Normandie, le Havre a récemment communiqué pour demander sa rétrogradation en Fédérale 2 à cause de problèmes financiers. 

Cela pourrait donc faire les affaires de Villefranche sur Saône, qui avait été sanctionné de points administratifs cette saison, en espérant qu'ils n'y ait pas de nouvelles surprises.

Vous rajoutez à ça le fait que Tricastin a reçu une demande de la FFR à jouer en Nationale 2, c'est devenu la fête à neuneu cette fédérale 1.

Et ce n'est pas fini…