On commence à y voir un tout petit peu plus clair sur les participants à la prochaine saison de Nationale 2 avec :
Relégation de Langon de N1 à N2
Rétrogradations d'Arcachon, Bédarrides et Dijon de N2 en divisions inférieures mais aussi de Hyères de N1 aux divisions inférieures, ce qui conduit aux repêchages de Mâcon et Lannemezan en plus du maintien d'Aubenas (dans la poule de Dijon qui était forfait général)
Après le match aller des ¼ de F1, je prends le parti de considérer les montées de F1 à N2 de Tyrosse, La Seyne, L'Isle Jourdain et Bagnères.
A partir de ces éléments (qui restent discutables pour certains d'entre eux, j'entends bien), voici ce à quoi pourraient ressembler les deux poules de N2 version 25/26 :
Poule 1 “Ouest” : Nantes - Salles - Langon - Marmande - Fleurance - Auch - Lannemezan - Bagnères - Mauléon - Tyrosse - Anglet - St Jean de Luz
On commence à y voir un tout petit peu plus clair sur les participants à la prochaine saison de Nationale 2 avec :
Relégation de Langon de N1 à N2
Rétrogradations d'Arcachon, Bédarrides et Dijon de N2 en divisions inférieures mais aussi de Hyères de N1 aux divisions inférieures, ce qui conduit aux repêchages de Mâcon et Lannemezan en plus du maintien d'Aubenas (dans la poule de Dijon qui était forfait général)
Après le match aller des ¼ de F1, je prends le parti de considérer les montées de F1 à N2 de Tyrosse, La Seyne, L'Isle Jourdain et Bagnères.
A partir de ces éléments (qui restent discutables pour certains d'entre eux, j'entends bien), voici ce à quoi pourraient ressembler les deux poules de N2 version 25/26 :
Poule 1 “Ouest” : Nantes - Salles - Langon - Marmande - Fleurance - Auch - Lannemezan - Bagnères - Mauléon - Tyrosse - Anglet - St Jean de Luz
De toute façon il n'y aura jamais de 100% satisfait , mais je pense que ça va ressembler beaucoup à ta carte
Valence Agen avec sa proximité de Fleurance et Langon serait un peu le dindon de la farce mais il y en a chaque année
Sinon c'est de vraiment faire un serpent de mer
je suis ok avec toi cette année impossible d'avoir une poule 100% S-O .
Effectivement ça peut ressembler à ça ! Il y aura toujours des déçus de toute façon. si le club de L’Isle-Jourdain monte et qu’ils partent à L’Est et qu’ils ont Fleurance et Auch a coté forcement ça va tire la gueule et ça fait réfléchir à une éventuelle montée.. parce que le budget n’est pas le même et les recettes de match egalement. Mais bon, le championnat s’appelle national !! Sinon on mélange tout le monde pas de cadeaux ( ce qui pourrait être le cas cette année
Tout d abord j espère que Gaillac va monter. La Seyne c est tjrs compliqué avec eux.
L isle Jourdain devrait monter car St Sulplice lui a déjà dit qu il refuserait la monter.
Par contre si l isle Jourdain est dans la poule Nord Est ils refuseront aussi la montée
L'Isle Jourdain devra se prononcer avec le congrès, donc avant que les poules ne sortent.
Tu as vraiment l'impression que tes poules sont équitables ? Pour moi, c'est comme cette saison, certains vont parcourir la France et d'autres les chemins ruraux, on a pas la même vision de l'équité sportive, ça me fait bizarrement penser à l'arbitrage de la finale Chambé-carca..on avantage toujours les mêmes, il n'y a que dans le rugby qu'on voit ça.. d'ailleurs ta propre réflexion montre que tu te rends bien compte que tes poules sont encore une fois une affaire de copinage..ça veut jouer en Nationale mais ça veut rester dans son quartier et que ce soit les autres qui se ruine en frais kilométriques, fatigue, frais d'hôtel etc…, vive la sportivité !!!
Viaber a écrit :
Tu as vraiment l'impression que tes poules sont équitables ? Pour moi, c'est comme cette saison, certains vont parcourir la France et d'autres les chemins ruraux, on a pas la même vision de l'équité sportive, ça me fait bizarrement penser à l'arbitrage de la finale Chambé-carca..on avantage toujours les mêmes, il n'y a que dans le rugby qu'on voit ça.. d'ailleurs ta propre réflexion montre que tu te rends bien compte que tes poules sont encore une fois une affaire de copinage..ça veut jouer en Nationale mais ça veut rester dans son quartier et que ce soit les autres qui se ruine en frais kilométriques, fatigue, frais d'hôtel etc…, vive la sportivité !!!
Je pense que lui TheBarge n'a aucune opinion et n'a pas fait ce qui l'arrange, mais simplement met un panorama de ce qui pourrait ressembler aux poules pour la saison à venir
Depuis sa création la N2 a fonctionné ainsi en découpage de la France avec comme variable d'ajustement les clubs de la région toulousaine, une saison avec le Sud Ouest une saison avec le “reste”
Je serais partisan du “mélange” mais jusqu'à présent la fédé n'a pas procédé ainsi , et vu ce qui nous attend surement en fin de saison 2025/2026 , je ne la vois pas se casser la tête puisque cette division va disparaitre
Olivier a écrit :
L'Isle Jourdain devra se prononcer avec le congrès, donc avant que les poules ne sortent.
Salut Olivier, penses-tu que cette année les poules vont être équitables ou y aura-t-il encore des copinages… Pour toi, quelle serait ta formule la plus équitable ?
A défaut de faire une répartition en poules sans critère géographique, le plus probable serait d'aller vers quelque chose d'approchant ce que The Barge a indiqué.
On peut toujours voir que c'est pas égalitaire mais ca ne le sera jamais et de visu comme cela, ca me semble plus équitable que l'année dernière. En plus cette année, il y a trop de clubs du sud ouest pour faire un club fermé. Et puis il y a le cas de Nantes qui peut encore plus difficilement (me semble-t-il) être mis dans une poule Est que l'année dernière
Sinon, c'est une poule Sud, de St Jean de Luz à La Seyne et une poule avec le Lyonnais, le Bordelais, Nantes et Orléans (mais ça ne fait que 11 clubs donc encore un souci, sauf à ce que Drancy se qualifie au détriment de Bagnères)
Donc en gros pas de solution idéale et, à défaut pour un championnat national, je serais pas contre une répartition sans prise en compte de critère géographique, genre on prend 19 équipes des poules 2024/2025 (classés 2/4/6/8/10/12 d'une poule et 3/5/7/9/11), 2 promus à répartir et Langon dans la poule où il reste 1 place.
Ca fera faire des kilomètres à tout le monde mais ca tendra vers une certaine équité et ca rebat le sportif puisqu'il y aurait une prise en compte des résultats de l'an passé.
On ne pourra pas crédibiliser la N2 si on ne fait que l'entre-soi du SO en désignant des “vilains petits canards annuels” pour aller jouer contre le reste du monde… Il serait souhaitable de mixer un peu tout cela, l'excuse du “Orléans, Nantes et les autres sont blindé” n'est pas recevable. Nantes et Orléans étant excentré, il parait logique qu'ils en feront plus que les autres, par contre on peut raisonnablement penser que des clubs de l'Est ne seront pas d'accord pour qu'une nouvelle fois ça soit les mêmes qui fassent des bornes en masse et que les autres les regardent…
Après, peut-être qu'aux vues des discussions pour une refonte des N1 et N2 ont passe sur un “on fait comme ça encore une saison, ça va passer”.
EDIT: auwel32 a dit beaucoup de choses que j'étais en train d'écrire, on partage donc un certain point de vue. TheBarge a toujours été neutre dans toutes ses projections et a fait dans ce qu'il pensait le plus objectif et il a pas souvent eu tord d'ailleurs
corsica211531 a écrit :
Olivier a écrit :
Salut Olivier, penses-tu que cette année les poules vont être équitables ou y aura-t-il encore des copinages… Pour toi, quelle serait ta formule la plus équitable ?
Déjà, je vois Drancy/Saint Denis monter car même s'ils perdent contre Bagnères de Bigorre, je ne vois pas les 4 qualifiés tous accepter l'accession. Dans ce cas, Orléans et Drancy/Saint Denis seraient dans la poule Est.
Après, je pense que chaque année la FFR va équilibrer entre l'est et l'ouest au détriment des clubs qui sont en limite.
Mais pour cette année, j'aurais aimer un truc un peu différent. Laisser les clubs Toulousains dans la poule ouest et mettre les clubs girondins dans la poule est, surtout si la Seyne ne monte pas.