Nationale

Réforme ou pas?

Michel11 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Moi, je trouve le 2X14 parfait pour un juste équilibre entre compétition et économie.

Au niveau pyramidal ça donnerait N = 4 Poules Fed1 = 8 Poules Fed2 = 8 Poules Fed3 = 16 Poules. Un vrai truc structuré.

Juste voir comment gérer les cats Espoirs ?

Je suppose que c'est du 2ème degré ?

Déjà qu'il n'y a pas de droits TV en Nationale, y rajouter des poules géographiques avec des équipes issues de N2, voudrait dire moins d'intérêt pour les spectateurs et les sponsors et donc moins d'argent dans les caisses = Encore plus de difficulté financière pour les clubs !!

Non le passage de la Nationale à 16 clubs pour avoir 15 matches à la maison au lieu de 13 actuellement me semble la meilleure solution pour augmenter les rentrées d'argent 

Non, non, c'est véritablement ce que je pense.

Bien sûr ça dépend si on voit les choses par le petit bout de la lorgnette de son propre Club ou si on prend un peu de hauteur sur l'ensemble de la pratique ovale ! C'est ce que j'essaye de faire…

1/ La fusion/absorption de Nat 1 et 2 signifie que l'intégralité de tous les autres remonte mécaniquement d'un rang dans la hiérarchie nationale. Pour ce qui est des spectateurs/sponsors, par extension sur le volet financier;  l'immense majorité des clubs hexagonaux en profite ainsi !

2/Pour ce qui concerne à proprement parler la division. Ca ouvre le champs à des régions “un peu moins rugby traditionnellement” par extension, ça entend que la division ne perd pas en audience, bien au contraire elle y gagne en élargissant son auditoire !!! La régionalisation des poules permet également qqs économies (surtout pour ceux du sud) sur le volet déplacement/logistique. Qqs derbys supplémentaires également. ET surtout, ça freine la frénésie de la course à l'armement avec son lot de fuites en avant qui parfois débouchent sur faillites. Les qqs matchs plus abordables permettent également d'alléger les effectifs ( = la masse salariale) mais aussi d'intégrer plus de mec formés maison. 

Même si j'étais tant qu'à prendre plus pour la nationale telle qu'existante que la feu Fed1 tentaculaire (à 48 excusez du peu !), je n'ai jamais considéré cette division comme gage d'équilibre. La vérité se situait, se situe toujours, se situera espérons-le à mi-chemin entre ces deux extrêmes. On est pile dedans…

C'est tout son système que la FFR doit repenser, chaque jours Le Mag Sport révèle un nouveau club en difficulté que ce soit de la fédérale 3 à notre championnat de Nationale (SA Rochefort, RC Jacou, Bergerac, Pamiers, Dijon, Bédarrides, Hyères, Arcachon etc…).

Aujourd'hui certains clubs suivent le rythme du semi-professionnalisme alors qu'ils n'en ont pas les moyens. Nous avons une F3 à 159 clubs, une F2 à 96 clubs, et une F1 à 48 clubs, ajoutons à ceux-là les 24 de Nationale 2 et les 14 de Nationale. C'est-à-dire que sans même entrer dans le niveau régional nous sommes déjà à  341 clubs. Au foot par exemple ils n'ont que trois division séparant la Ligue 2 du niveau régional et au sein de ces trois championnats figurent 205 équipes. Pourquoi pas dégraisser? Supprimons la Nationale 2, faisons passer la Nationale à 16 clubs et remodelons le système de montée descente. Je suis partisan de l'ancien système de la Pro D2 où le 1er monte directement et où les cinq suivants disputent les phases finales. De même en Fédérale où une restructuration ne ferait pas de mal, 16 poules en Fédérale 3 c'est du délire quand même. Alors oui peut-être que ça ne va pas plaire à certains clubs, mais croire qu'une Nationale à 2 poules de 14 va régler tout le problème, c'est se mentir. Le mal est plus profond. 

Hormis Hyères et Blagnac, tous les autres clubs de Nationale tiennent le coup malgré un univers économique difficile. Ces clubs sont professionnels et je pense qu'ils méritent de concourir au sein d'une seul poule. La Nationale démontre chaque week-end que n'importe quelle équipe peut battre n'importe quelle équipe, et freiner celles-ci dans leur évolution serait désolant.

Évidemment ce n'est que mon avis et j'entends que d'autres ne le partagent pas.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

MARCFANXV a écrit :
Michel11 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Moi, je trouve le 2X14 parfait pour un juste équilibre entre compétition et économie.

Au niveau pyramidal ça donnerait N = 4 Poules Fed1 = 8 Poules Fed2 = 8 Poules Fed3 = 16 Poules. Un vrai truc structuré.

Juste voir comment gérer les cats Espoirs ?

Déjà qu'il n'y a pas de droits TV en Nationale, y rajouter des poules géographiques avec des équipes issues de N2, voudrait dire moins d'intérêt pour les spectateurs et les sponsors et donc moins d'argent dans les caisses = Encore plus de difficulté financière pour les clubs !!

Non le passage de la Nationale à 16 clubs pour avoir 15 matches à la maison au lieu de 13 actuellement me semble la meilleure solution pour augmenter les rentrées d'argent 

Bien sûr ça dépend si on voit les choses par le petit bout de la lorgnette de son propre Club ou si on prend un peu de hauteur sur l'ensemble de la pratique ovale ! C'est ce que j'essaye de faire…

1/ La fusion/absorption de Nat 1 et 2 signifie que l'intégralité de tous les autres remonte mécaniquement d'un rang dans la hiérarchie nationale. Pour ce qui est des spectateurs/sponsors, par extension sur le volet financier;  l'immense majorité des clubs hexagonaux en profite ainsi !

2/Pour ce qui concerne à proprement parler la division. Ca ouvre le champs à des régions “un peu moins rugby traditionnellement” par extension, ça entend que la division ne perd pas en audience, bien au contraire elle y gagne en élargissant son auditoire !!! La régionalisation des poules permet également qqs économies (surtout pour ceux du sud) sur le volet déplacement/logistique. Qqs derbys supplémentaires également. ET surtout, ça freine la frénésie de la course à l'armement avec son lot de fuites en avant qui parfois débouchent sur faillites. Les qqs matchs plus abordables permettent également d'alléger les effectifs ( = la masse salariale) mais aussi d'intégrer plus de mec formés maison. 

Même si j'étais tant qu'à prendre plus pour la nationale telle qu'existante que la feu Fed1 tentaculaire (à 48 excusez du peu !), je n'ai jamais considéré cette division comme gage d'équilibre. La vérité se situait, se situe toujours, se situera espérons-le à mi-chemin entre ces deux extrêmes. On est pile dedans…

Comme bien souvent, je souscris aux arguments de MarcfanXV

TheBarge a écrit :
MARCFANXV a écrit :
Michel11 a écrit :

Comme bien souvent, je souscris aux arguments de MarcfanXV

Et bien moi je ne suis pas du tout d'accord ! Comme d'ailleurs la majorité des présidents de Nationale et de N2, qui y vient un manque d'intérêt, un manque de rentrée d'argent, donc une baisse de la compétitivité des clubs pour prétendre à l'accès à la D2 !

La réforme correspondrait à une ligue fermée, ce que nous ne voulons pas !

Je crois que la réforme qui s'impose, c'est donner de la lisibilité à l'ensemble de l'organisation.

TOP 14

PRO D2 : 16 clubs

Nationale : 14 clubs

Fédérale 1 : 2 poules de 12

Fédérale 2 : 4 poules de 12

Fédérale 3 : 8 poules de 12

Soit 212 clubs au lieu de 341. 

Les 129 clubs de Fédérale 3 les moins bien classés descendent en Régionale.

Quatorze a écrit :

Je crois que la réforme qui s'impose, c'est donner de la lisibilité à l'ensemble de l'organisation.

TOP 14

PRO D2 : 16 clubs

Nationale : 14 clubs

Fédérale 1 : 2 poules de 12

Fédérale 2 : 4 poules de 12

Fédérale 3 : 8 poules de 12

Soit 212 clubs au lieu de 341. 

Les 129 clubs de Fédérale 3 les moins bien classés descendent en Régionale.

Tout a fait d'accord avec toi pour rendre lisible l'organisation, mais nous n'en prenons pas le chemin. Les têtes pensantes de la fédération vont nous pondre un ovni du genre une nationale a 2 poules de 12 ou 14 ? soit une de 16 ou 18 ?on ne sais pas , eux n'ont plus d'ailleurs ils réfléchissent encore!!!!  

Dernière modification par JauneNoir (12/04/2025 15:13:47)

Je ne suis pas du tout persuadé que “ parce que tu régionalise tu gagne en visibilité” et surtout, je ne vois ps du tout le fait de mettre plus de clubs va faire baisser les risques “d'armemement” .Un président qui pousse son CD a faire le con ca va toujours exister.

F Grill l'a bien laissé en sous entendu, quelque soit les modifications des niveaux,tu ne peux pas anticiper les guerres d'égos ou certains jouent avec de l'argent qu'ils n'ont pas ou qu'ils esperent avoir" il surenchérit en pointant l'A2R et en voulant mieux verifier les comptes et surtout en anticipant les sanctions avant les catastrophes.

C'est pour moi, un discourt bien plus efficace que de changer enore et encore les championnats.l'A2R doit verifier plus vite, plus durement et donc être plus réactif et plus efficace. Donc, il faut mettre des moyens en face pour avoir une A2R encore plus indépendante, plus rapide, et avec un suivi longitudinale pour pouvoir palier aux annonces et aux constats en fin d'année qui grugent les championnats, mieux vaut prévenir que guérir ar on sait que la guérisson dépend aussi du bon vouloir du malade et si il ne veut pas prendre ses médicaments ( plan d'accompagnement) et bien on agit de suite pas en fin d'année.

Il y a heureusement des clubs concsient et c'est la majorité donc verifions plus vite, plus sérieusement, plus longuement et cela permettra de valiser les comptes et de disuter avec ce qui parait illusoire et donc peu viable avant de valider l'accord pour jouer dans le championnat.Je pense que si 2,3 équipes se font revoyer dans les cordes en debut de saison, et bien l'année d'après, se sera beaucoup plus facile car il y aura beaucoup plus de précotions, moins de “melon” et des chiffres moins frafelus. La, tu pourra dire que tu as mis un frein a “l'armement” irresponsable.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Cela sent très bon pour deux poules 2*12 en 2026/2027 d après les dernières infos pour la nationale. 

la nationale 2 en 4 poules de 12 

Rugbypassion1 a écrit :

Cela sent très bon pour deux poules 2*12 en 2026/2027 d après les dernières infos pour la nationale. 

En gros c'est la suppression de la Nationale tout simplement. On renomme la Nationale 2 en Nationale et la Fédérale 1 en Nationale 2. Bravo la FFR des génies, la prochaine fois que vous proposerez des réformes à poule unique on ne vous répondra même plus si c'est pour l'envoyer valser au bout de cinq ans.😡

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

orange11 a écrit :
Rugbypassion1 a écrit :

En gros c'est la suppression de la Nationale tout simplement. On renomme la Nationale 2 en Nationale et la Fédérale 1 en Nationale 2. Bravo la FFR des génies, la prochaine fois que vous proposerez des réformes à poule unique on ne vous répondra même plus si c'est pour l'envoyer valser au bout de cinq ans.😡

Comment expliquer cet acharnement a “ flinguer” ce championnat qui de saison en saison gagnai en intérêt et en performance. Si cette réforme est entériné par la FFR c'est une honte. 

La nationale à 2 poules c'est NON et NON point barre…Si ces cons de la FFR font ça, plus d'un club verront leur mécène foutre le camp !! Moi je veux voir nos Espoirs continuer à batailler contre des formation de ProD2 et Top14 dans leur poule pendant la saison, c'est aussi comme ça qu'un club progresse, par la qualité de sa formation, rien à foutre de les voir opposés au Espoirs de Mauléon, Salles, Valence de chez pas quoi…et autres villages…Même si je n'ai rien contre ces clubs ! Un peu de sérieux à la FFR aussi. Engagée une telle réforme impacterait aussi les plus jeunes, et de ce fait tout le travail de formation et de labélisation de celle-ci. Bcp de jeunes refuserait de venir jouer en Espoirs dans certains clubs de ce fait, les clubs régresseraient, le niveau aussi ! Combien de club de nationale se sont fait prêté depuis 3 ans des jeunes Espoirs en provenance de formation du Top14 ou ProD2, puis par la suite pour beaucoup leurs ont fait signés leur premier contrat Pro ! Cette nationale progresse aussi grâce à ça ! 

Crusaders a écrit :

La nationale à 2 poules c'est NON et NON point barre…Si ces cons de la FFR font ça, plus d'un club verront leur mécène foutre le camp !! Moi je veux voir nos Espoirs continuer à batailler contre des formation de ProD2 et Top14 dans leur poule pendant la saison, c'est aussi comme ça qu'un club progresse, par la qualité de sa formation, rien à foutre de les voir opposés au Espoirs de Mauléon, Salles, Valence de chez pas quoi…et autres villages…Même si je n'ai rien contre ces clubs ! Un peu de sérieux à la FFR aussi. Engagée une telle réforme impacterait aussi les plus jeunes, et de ce fait tout le travail de formation et de labélisation de celle-ci. Bcp de jeunes refuserait de venir jouer en Espoirs dans certains clubs de ce fait, les clubs régresseraient, le niveau aussi ! Combien de club de nationale se sont fait prêté depuis 3 ans des jeunes Espoirs en provenance de formation du Top14 ou ProD2, puis par la suite pour beaucoup leurs ont fait signés leur premier contrat Pro ! Cette nationale progresse aussi grâce à ça ! 

respecte les clubs formateurs !!!

vous avez sortis quels joueurs à Suresnes ????

Quels joueurs espoirs et dans quelles équipes de la nationale ont ils réussis à rebondir en pro d2 et top 14 !!!

ils me tardent de voir les noms et ton analyse depuis 5 ans !!!

Rugbypassion1 a écrit :
Crusaders a écrit :

respecte les clubs formateurs !!!

vous avez sortis quels joueurs à Suresnes ????

D'où je ne respecte pas les clubs formateurs premièrement ! Et l'année dernière on a sorti un jeune talonneur Hayam El Bibouji qui a joué pour Agen cette année et qui va faire les beaux jours de la Section Paloise l'année prochaine, il y a eu un article dans la dépêche,  Arthur Proult qui à joué à Vannes et qui fait les beaux jours de Soyaux-Angoulême, alors renseigne toi avant etc  !

Nationale