Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Michel11 a écrit :MARCFANXV a écrit :Moi, je trouve le 2X14 parfait pour un juste équilibre entre compétition et économie.
Au niveau pyramidal ça donnerait N = 4 Poules Fed1 = 8 Poules Fed2 = 8 Poules Fed3 = 16 Poules. Un vrai truc structuré.
Juste voir comment gérer les cats Espoirs ?
Je suppose que c'est du 2ème degré ?
Déjà qu'il n'y a pas de droits TV en Nationale, y rajouter des poules géographiques avec des équipes issues de N2, voudrait dire moins d'intérêt pour les spectateurs et les sponsors et donc moins d'argent dans les caisses = Encore plus de difficulté financière pour les clubs !!
Non le passage de la Nationale à 16 clubs pour avoir 15 matches à la maison au lieu de 13 actuellement me semble la meilleure solution pour augmenter les rentrées d'argent
Non, non, c'est véritablement ce que je pense.
Bien sûr ça dépend si on voit les choses par le petit bout de la lorgnette de son propre Club ou si on prend un peu de hauteur sur l'ensemble de la pratique ovale ! C'est ce que j'essaye de faire…
1/ La fusion/absorption de Nat 1 et 2 signifie que l'intégralité de tous les autres remonte mécaniquement d'un rang dans la hiérarchie nationale. Pour ce qui est des spectateurs/sponsors, par extension sur le volet financier; l'immense majorité des clubs hexagonaux en profite ainsi !
2/Pour ce qui concerne à proprement parler la division. Ca ouvre le champs à des régions “un peu moins rugby traditionnellement” par extension, ça entend que la division ne perd pas en audience, bien au contraire elle y gagne en élargissant son auditoire !!! La régionalisation des poules permet également qqs économies (surtout pour ceux du sud) sur le volet déplacement/logistique. Qqs derbys supplémentaires également. ET surtout, ça freine la frénésie de la course à l'armement avec son lot de fuites en avant qui parfois débouchent sur faillites. Les qqs matchs plus abordables permettent également d'alléger les effectifs ( = la masse salariale) mais aussi d'intégrer plus de mec formés maison.
Même si j'étais tant qu'à prendre plus pour la nationale telle qu'existante que la feu Fed1 tentaculaire (à 48 excusez du peu !), je n'ai jamais considéré cette division comme gage d'équilibre. La vérité se situait, se situe toujours, se situera espérons-le à mi-chemin entre ces deux extrêmes. On est pile dedans…
C'est tout son système que la FFR doit repenser, chaque jours Le Mag Sport révèle un nouveau club en difficulté que ce soit de la fédérale 3 à notre championnat de Nationale (SA Rochefort, RC Jacou, Bergerac, Pamiers, Dijon, Bédarrides, Hyères, Arcachon etc…).
Aujourd'hui certains clubs suivent le rythme du semi-professionnalisme alors qu'ils n'en ont pas les moyens. Nous avons une F3 à 159 clubs, une F2 à 96 clubs, et une F1 à 48 clubs, ajoutons à ceux-là les 24 de Nationale 2 et les 14 de Nationale. C'est-à-dire que sans même entrer dans le niveau régional nous sommes déjà à 341 clubs. Au foot par exemple ils n'ont que trois division séparant la Ligue 2 du niveau régional et au sein de ces trois championnats figurent 205 équipes. Pourquoi pas dégraisser? Supprimons la Nationale 2, faisons passer la Nationale à 16 clubs et remodelons le système de montée descente. Je suis partisan de l'ancien système de la Pro D2 où le 1er monte directement et où les cinq suivants disputent les phases finales. De même en Fédérale où une restructuration ne ferait pas de mal, 16 poules en Fédérale 3 c'est du délire quand même. Alors oui peut-être que ça ne va pas plaire à certains clubs, mais croire qu'une Nationale à 2 poules de 14 va régler tout le problème, c'est se mentir. Le mal est plus profond.
Hormis Hyères et Blagnac, tous les autres clubs de Nationale tiennent le coup malgré un univers économique difficile. Ces clubs sont professionnels et je pense qu'ils méritent de concourir au sein d'une seul poule. La Nationale démontre chaque week-end que n'importe quelle équipe peut battre n'importe quelle équipe, et freiner celles-ci dans leur évolution serait désolant.
Évidemment ce n'est que mon avis et j'entends que d'autres ne le partagent pas.
MARCFANXV a écrit :Michel11 a écrit :MARCFANXV a écrit :Moi, je trouve le 2X14 parfait pour un juste équilibre entre compétition et économie.
Au niveau pyramidal ça donnerait N = 4 Poules Fed1 = 8 Poules Fed2 = 8 Poules Fed3 = 16 Poules. Un vrai truc structuré.
Juste voir comment gérer les cats Espoirs ?
Je suppose que c'est du 2ème degré ?
Déjà qu'il n'y a pas de droits TV en Nationale, y rajouter des poules géographiques avec des équipes issues de N2, voudrait dire moins d'intérêt pour les spectateurs et les sponsors et donc moins d'argent dans les caisses = Encore plus de difficulté financière pour les clubs !!
Non le passage de la Nationale à 16 clubs pour avoir 15 matches à la maison au lieu de 13 actuellement me semble la meilleure solution pour augmenter les rentrées d'argent
Bien sûr ça dépend si on voit les choses par le petit bout de la lorgnette de son propre Club ou si on prend un peu de hauteur sur l'ensemble de la pratique ovale ! C'est ce que j'essaye de faire…
1/ La fusion/absorption de Nat 1 et 2 signifie que l'intégralité de tous les autres remonte mécaniquement d'un rang dans la hiérarchie nationale. Pour ce qui est des spectateurs/sponsors, par extension sur le volet financier; l'immense majorité des clubs hexagonaux en profite ainsi !
2/Pour ce qui concerne à proprement parler la division. Ca ouvre le champs à des régions “un peu moins rugby traditionnellement” par extension, ça entend que la division ne perd pas en audience, bien au contraire elle y gagne en élargissant son auditoire !!! La régionalisation des poules permet également qqs économies (surtout pour ceux du sud) sur le volet déplacement/logistique. Qqs derbys supplémentaires également. ET surtout, ça freine la frénésie de la course à l'armement avec son lot de fuites en avant qui parfois débouchent sur faillites. Les qqs matchs plus abordables permettent également d'alléger les effectifs ( = la masse salariale) mais aussi d'intégrer plus de mec formés maison.
Même si j'étais tant qu'à prendre plus pour la nationale telle qu'existante que la feu Fed1 tentaculaire (à 48 excusez du peu !), je n'ai jamais considéré cette division comme gage d'équilibre. La vérité se situait, se situe toujours, se situera espérons-le à mi-chemin entre ces deux extrêmes. On est pile dedans…
Comme bien souvent, je souscris aux arguments de MarcfanXV
TheBarge a écrit :MARCFANXV a écrit :Michel11 a écrit :Je suppose que c'est du 2ème degré ?
Comme bien souvent, je souscris aux arguments de MarcfanXV
Et bien moi je ne suis pas du tout d'accord ! Comme d'ailleurs la majorité des présidents de Nationale et de N2, qui y vient un manque d'intérêt, un manque de rentrée d'argent, donc une baisse de la compétitivité des clubs pour prétendre à l'accès à la D2 !
La réforme correspondrait à une ligue fermée, ce que nous ne voulons pas !