’est juste moi ou depuis la N2, la F1 ne fait plus rêver ?
avec tout le respect que j’ai pour TOUS les clubs, mais un tyrosse - 4 cantons ou autre est ridicule…
des exploits sont possibles, mais la credibilite de ce championnat est quand même bancale…
des clubs comme Langon, Lanemezan ont réussi à se sortir de se bourbier, mais n’y a t’il pas 2, voire 3 championnats dans une même division?
Pour répondre à cette question posée le 12 janvier ( post 243 ), c'est le remède insatisfaisant proposé au choix de ligues pro non fermées et à la création pertinente d'un escabeau préparatoire , celle de la N1.
Avec toutes les interrogations que l'on observe car les marches sont devenues très (trop ) élevées en raison des flux financiers installés ( et parfois injectés par des mécènes ). Donc, presque impossibilité pour un pro D2 à se stabiliser en Top 14 ( sauf Bayonne à ce jour qui a profité du déclin de Brive longtemps border line en Top 14 ). Idem pour un National de s'arrimer en pro D2 durablement …
mais bon, l'espoir fait vivre ..et les chimères et utopies font partie du décor et l'on se prend au jeu …
Mais voilà, on a cru utile de créer une nouvelle propédeutique, un nouvel escabeau pour accéder à la N1 en créant une N2 ..après tout …
conséquence, on vraiment écrémé le meilleur de la F1 qui se retrouve avec des reliquats d'anciens ténors ou bastion du rugby en méforme passagère (FCO, Tyrosse, Bagnères …), des pensionnaires récents de l'élite amateur ( Peyrehorade qui a longtemps fait l'ascenseur, Nafarroa ex Garazi ..°… et des pensionnaires de la F2 qui ont été aspirés au sommet à la faveur d'un cycle sportif opportunément favorable mais qui parfois “sortent de nulle part ” ( sans vouloir les mépriser ).
Pour un retour au sommet de Tulle, Lourdes, Limoges .. on trouve des nouveaux comme 4 cantons, Layrac, Rion l'an passé etc .. ces clubs se battent très bien sur le terrain et mettent en difficulté les “anciens ..mais quelle attractivité pour vendre et valoriser le ”produit F1 ?" …
affaire à suivre !