Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Honneur

AURA 2023-2024

#15

 

La Perruche a écrit :

Que de beaux articles, tant sur le fond et la forme.

Fais des piges au Dauphiné avec cette qualité  d'écriture mon cher Damien. 😉

La bizz

Merci pour le compliment !

Oh tu sais, je ne voudrais pas rendre les journalistes du Dauph jaloux 😀

Et puis, ils ont déjà pioché, ne t'inquiètes pas pour eux.

J'écris pour ceux qui suivent le club ou le rugby régional et qui ne vont pas forcément aux matches. Faut juste essayer de rester impartial et objectif 😉

#16

Privas 7-20 La Voulte

Entame de match équilibrée où chaque équipe lance son jeu. La tension s'invite malheureusement et avant que cela s'amplifie, l'arbitre invite un joueur de chaque côté à aller se  calmer sur le banc de touche. A partir de ce moment là, les blancs prennent le jeu à leur compte. En l'espace de 20 minutes, les visiteurs inscrivent 2 essais et une pénalité qui récompensent leur domination et leurs initiatives (0-17).

En début de 2nde période les tangos se réveillent et inscrivent un essai suite à une jolie percée plein axe (7-17). Ils tentent de mettre de la vitesse mais la défense Voultaine tient bon. Les Privadois commencent à bafouiller leur rugby rendant leurs attaques infructueuses et le jeu se cantonne au milieu de terrain avec une succession de mêlées. Serein en défense, les blancs ne s'affolent pas et marque une pénalité à la 70e sur leur seule incursion dans les 22 adverse en 2e période (7-20). Plus rien ne sera marqué dans ce derby, la fatigue causant de nombreuses fautes techniques qui hachent énormément le jeu et donc, l'intensité diminue.

 

Côté Privas, quelques belles individualités qui leur permettent d'avancer, de casser des lignes mais ils ne parviennent pas à garder de la vitesse dans leur jeu, ce qui permet à la défense adverse de se replacer. Puis en 2nde période, ils ont fait énormément d'en avant, ce qui a anéanti la plupart de leurs attaques. La touche n'était pas vraiment au point non plus... Dur de s'imposer dans ces conditions.

 

Côté blanc, match encore une fois sérieux, de beaux mouvements qui permettent de scorer, une défense bien en place, tout le monde fait des efforts dans les remplacements, de bon augure. Dommage ces points laissés en route en début de match. Une touche encore moyenne en 2e MT mais bien compensée par, comme je viens de l'écrire, une bonne défense.

Dans ce bloc, 3 matches 3 victoires (dont 2 à l'extérieur), c'est ce qu'il fallait pour ne pas être distancé dans la course à la qualification. 15 jours de repos qui vont faire du bien, en espérant des retours.

Le dernier bloc de l'année sera aussi à ne pas manquer pour pouvoir rester dans la 1ere partie du classement.

 

Bravo à tous pour votre état d'esprit et votre abnégation, ça fait plaisir à voir.

Allez La Voulte 

#17

La Voulte 15-7 URAM

Début de match où l’URAM décide de jouer tous les ballons, y compris dans leur 22m et se mettent à la faute dès la 1ère minute (3-0). La possession est visiteuse mais les blancs tiennent en défense. C’est au tour des locaux de mettre la main sur le cuir et les joueurs de l’entente se mettent à nouveau à la faute (6-0). Le match est équilibré, chaque équipe ayant ses temps forts. Ils seront stériles du côté de l’URAM tandis que les Voultains inscrivent une nouvelle pénalité (9-0). On se dirige tranquillement vers la pause lorsque sur une attaque, les blancs perdent le contrôle du ballon et prennent un contre de 60m pour ne mener plus que par 2 points à la mi-temps (9-7). 

Début de 2e période où pendant 10’ les roses et bleus confisquent le ballon. On commence à se dire que ça sent le match piège pour le LVR, avec 2 équipes proches l’une de l’autre et un score serré. Heureusement que les visiteurs gaspillent la quasi-totalité de leurs touches, ce qui permet aux blancs de se dégager. Ces derniers commencent à reprendre le contrôle du match et enquillent une nouvelle pénalité (12-7).  Les blancs se retrouvent à 13 à l’heure de jeu et continuent leur gros travail défensif, c’est même eux qui inscrivent une ultime pénalité scellant le score à 15-7. 

Equipe de l’URAM très joueuse, combative. Ils sont solidaires, bien organisés en défense. Leur touche n’a pas été bonne (surtout en 2e MT), ils ont donc eu peu d’occasion de lancer réellement leur jeu dans le camp adverse. Malgré cela, ils ont réussi a cassé plusieurs fois la ligne mais parfois les soutiens étaient trop lents ou une faute de main stoppée l’action. Pas étonné de les retrouver dans le haut du classement car ils ont une belle équipe.

Côté LVR, on reste dans la continuité. Une belle défense encore (7 points encaissés en moyenne sur les 3 derniers matches), ce qui prouve que tout le monde fait les efforts et est concerné. Niveau jeu, on a vu moins de ballons au large, peut-être trop de précipitation aussi par moment ce qui explique peut-être (en partie) le fait qu’aucun essai n’a été marqué. 100% au jeu au pied, c’est une bonne chose, match gagné sans marquer d’essai.  Niveau discipline encore trop de cartons malheureusement. Mais l’essentiel est assuré, la victoire sans BD pour les adversaires du jour ce qui permet de les dépasser au classement. Bravo à tous !

A noter, encore des absents mais  les gars de la B assurent vraiment lorsqu’ils jouent avec la une et félicitations pour la 1ère victoire de la B !

Réception de LOVALI dimanche, équipe rarement décevante à l’extérieur (courte défaite à Tullins et Rhodia notamment) donc il va falloir encore ferrailler dur pendant 80 minutes si les blancs veulent rester maitre à domicile.

#18

Marsanne 27-33 La Voulte

Pas vraiment de round d'observation en ce début de match, où chaque équipes affichent ses intentions de jeu. Marsanne ouvre le score sur pénalité et dans la minute qui suit, le LVR plante un essai suite à une belle percée (3-7). Il y a beaucoup de fautes de part et d'autre à cause d'un jeu brouillon, aucune équipe ne parvient à prendre le dessus sur l'autre. Les rouges et les blancs se répondent sur pénalité (6-10), puis les locaux inscrivent leur 1er essai de l'après midi. 5 minutes plus tard, les blancs se voient accorder un essai de pénalité suite à un en avant volontaire Marsannais à quelques mètres de la ligne. Juste avant la pause, les rouges inscrivent une nouvelle pénalité (16-17).

2e MT avec toujours ce même rythme, à la fois débridé et désorganisé. Chaque équipe inscrit une nouvelle pénalité. Un essai blanc est inscrit et témoigne parfaitement bien de ce rythme : en l'espace de 2 minutes, les joueurs du LVR avancent de 60m, puis reculent de 80 pour finalement se retrouver dans l'en but adverse (19-27). Marsanne recolle sur pénalité, avant de se faire distancer une nouvelle fois (22-33). Les dromois auront finalement le dernier mot en inscrivant un essai sur la sirène, sur une percée de 25m où, comme au match aller, la défense Voultaine s'est regardée.

Dur de parler de ce match tellement que ça partait dans tous les sens (en terme de jeu), énormément de déchet des 2 côtés, des défenses qui se sont souvent faites percer et qui étaient souvent à la faute.

Conquête plutôt bonne des 2 côtés, d'ailleurs les Dromois se sont beaucoup appuyés sur leurs mauls pour gagner du terrain. Ils ont aussi réussi à casser plusieurs fois la défense Voultaine grâce à leurs joueurs les plus costauds mais malheureusement pour eux, il ont eu bien trop de déchets techniques pour réellement prendre le dessus sur les Ardéchois. Les 20 dernières minutes ont aussi semblé compliqué pour eux physiquement.

Côté blanc, pas de B ce dimanche et encore beaucoup d'absences en une. Manque d'automatisme entre joueurs ? Parce qu'il y a eut beaucoup de déchets (en avant, jeu au pied de déplacement, plaquages manqués), et cela a permis à Marsanne de rester dans le match. Heureusement, encore 100% au pied.

Vu le contexte, le plus important c'était les 4 points et c'est fait. Bravo à tous et mention au n°8 Ardéchois auteur d'un match plein, constant et important tout le match pour son équipe.

Passez de bonnes fêtes et rendez-vous vous mi janvier pour un match capital à domicile.

#19

La Voulte 29-8 Eymeux

Après un mois de trêve et le retour d'une demi douzaine de joueurs, le LVR pouvait espérer accrocher le dauphin de la poule.

Malgré un début de match brouillon, les blancs tentent de mettre leur jeu en place. Les joueurs d'Eymeux sont bien en place et repoussent les locaux. Suite à une erreur stupide d'un adversaire (placage en l'air), les Voultains en profitent pour ouvrir le score à la 17' (3-0). Suite à cela, les noirs commencent à développer du jeu mais sont trop imprécis. Ils commencent même à dominer lorsque le LVR se retrouve à 14 à cause d'un croc en jambe (!!). Les noirs prennent finalement le dessus mais se précipitent trop pour pouvoir espérer ouvrir leur compteur. Les soutiens sont aussi trop lents, ce qui permet aux Voultains, grâce à une défense bien en place, de récupérer des ballons dans les rucks. Les locaux reviennent enfin dans les 22 adverses, et inscrivent un essai suite à une pénalité rapidement jouée peu avant la MT (10-0). Les blancs restent solides et solidaires en défense, récupèrent un nouveau ballon et inscrivent une nouvelle pénalité juste avant la pause (13-0).

Dès le retour des vestiaires, les blancs remettent à mal les visiteurs et inscrivent un essai entre les perches (20-0).Sur le renvoi, Eymeux convertit une pénalité mais, dans la foulée, les noirs sont à nouveau pénalisés dans un ruck et les blancs rajoutent 3 nouveaux points (23-3). Puis 26-3, suite à une attaque locale qui entraîne les Drômois à la faute. Le rythme faiblit à partir de la 55', avec des fautes de mains et des mêlées qui s'enchaînent. Petit à petit, Eymeux réussi à gommer ses imprécisions et inscrit un essai en bout de ligne (26-8). La fin de la rencontre sera à l'avantage des joueurs du LVR qui poussent pour inscrire un dernier essai. Finalement, ils opteront pour la pénalité et scelleront le score à 29-8.

Equipe d'Eymeux puissante, mais qui a clairement manqué de patience, de précision et de présence dans les rucks. Ils ont alterné le bon et le moins bon en touche... Avec tout ces facteurs, difficile de ramener quelque chose de ce déplacement. Ils rebondiront vite, je ne m'en fais pas pour eux, car lorsque leur jeu était propre, ils réussissaient de beaux mouvements et étaient dans l'avancée.

Côté blanc, on a vu une équipe solidaire, patiente et sérieuse. Un gros travail défensif, des turn-over qui ont fait du mal à Eymeux et ont mis les Ardéchois dans l'avancée. 100% au pied, et sur un match comme cela, ça a fait la différence. Seul point négatif qui me vient directement à l'esprit : les touches encore trop approximatives.

Le taf est fait, il ne fallait pas perdre pour rester dans les clous pour une place qualificative. Bravo à tous.

Dimanche prochain, déplacement compliqué à Rhône XV où Tullins s'est cassé les dents et où Rhodia a été accroché.

#20

Rhône XV 8-10 La Voulte

Début de rencontre où les blancs tentent de mettre leur jeu en place malgré quelques lancement loupés à cause de fautes techniques. En défense, les Ardéchois semblent bien en place mais se font malheureusement débordés et les locaux inscrivent un essai en bout de ligne peu après la 10e minute (5-0). A partir du quart d'heure de jeu, le LVR met la main sur la gonfle, puis domine clairement les débats. Contre le vent, les blancs ne prennent pas les pénalités et vont en touche. Les Drômois sont de plus en plus indisciplinés et se voient réduits à 14 à la 30'. Après plusieurs occasions, les Ardéchois franchissent enfin la ligne pour passer devant juste avant la MT (5-7).

Les joueurs du LVR démarrent le second acte comme ils avaient terminé le 1er et inscrivent une pénalité (5-10). Le match s'équilibre et à la 50', les locaux inscrivent une pénalité (8-10). Les blancs commencent alors à faire des fautes et Rhône XV reprend confiance. De courte durée, car les Ardéchois reprendront le dessus à partir de l'heure de jeu. Ils camperont dans les 10m adverses pendant 15 minutes sans pouvoir accentuer leur avance, à cause d'une grosse défense locale et de quelques petites fautes techniques. Les 5 dernières minutes verront les Drômois tenter de sortir de leur camp, mais leurs maladresses ne leur permettront pas  d'inquiéter la défense Voultaine.

Equipe de Rhône XV en grosse difficulté malgré le score serré. Ils ont passé énormément de temps à défendre, avec beaucoup de coeur et de solidarité car l'addition aurait pu être salée. Privé de ballon, les bleus n'ont donc eût que peu d'occasions et lorsque ils auraient pu faire douter les blancs, ils n'en profitèrent pas, à cause, notamment, d'une touche pas au point.

Côté blanc, match sérieux à l'extérieur, où l'équipe ne s'est pas affolée malgré quelques situations qui auraient pû être mieux gérées. Du mieux en touche, dans la discipline, une défense toujours solidaire et présente dans les rucks. Dans les moins, une attaque peu en réussite malheureusement et 3 pénalités loupées.

Les gars se sont vraiment donnés et méritent les 4 points. Bravo à tous !

Le leader pointe son nez début février à La Voulte et il va falloir garder cette même envie et ce même rythme si les blancs veulent titiller les Isérois.

#21

La Voulte 20-26 Rhodia

Dès le début du match, les visiteurs montrent qu'ils ne sont pas venus en Ardèche pour faire du tourisme. Ils envoient du jeu, alternent et mettent une grosse pression sur les locaux. 3-3 au bout de 10 minutes de jeu, le LVR, privé de ballon, s'en sort bien. Les Isérois montent encore d'un ton et c'est la panique dans la défense Voultaine à chaque action. Les blancs manquent leurs placages et se mettent souvent à la faute. En l'espace de 10 minutes, ils encaisseront un essai puis 2 pénalités et sauveront, de justesse, un essai tout fait (3-14). Score logique à la 30e, il n'y a qu'une seule équipe sur le terrain. Peut-être émoussés par ce début de match en fanfare, les visiteurs commencent à commettre des fautes et c'est finalement au tour des blancs de mettre la main sur le ballon. Les avants se chargeront de faire le boulot pour gagner du terrain et en 10 minutes, Rhodia encaissera 2 essais en force, faisant passer le LVR en tête à la MT (17-14).

Le début du 2nd acte est à l'avantage des visiteurs, qui poussent pour inscrire un essai mais ils se heurtent à une défense locale qui retrouve des couleurs. De retour chez les Isérois, les blancs tentent de développer leur jeu. Malheureusement, ils commettent trop d'erreurs, se font contrer, et encaissent un essai de 70m (17-21). Sidérés, les joueurs du LVR tentent tant bien que mal de repartir de l'avant. Pourtant, 5 minutes plus tard, ce sont encore les visiteurs qui inscrivent un essai, enfonçant encore un peu plus les blancs. A l'heure de jeu, la messe semble dite (17-26) tant les Voultains semblent dépassés en défense et maladroits en attaque. Heureusement, l'Ardéchois ne baisse pas les bras aussi facilement, et les locaux repartent au combat et inscrivent une pénalité (20-26). A 15 minutes du terme, tout semble encore possible. Les visiteurs se mettent de plus en plus à la faute et deviennent imprécis en attaque. Mais les blancs n'en profitent pas, et ont beaucoup de mal à entrer dans les 15m adverse, la faute à une touche de moins en moins efficace et des fautes de mains trop nombreuses. Tel un symbole, le match sera sifflé sur un ultime en avant blanc sur la ligne des 22 adverse.

Equipe de Rhodia costaud et complète. Ils réalisent un gros début de match mais le paieront en fin de 1ere MT. Cette tactique aurait pû être payante s'ils avaient tenu jusqu'à la pause. Tout a été à recommencer pour eux durant les 40 dernières minutes mais ils ont été plus forts et ont réussi à repasser devant. Ils ont été plus constants, plus appliqués durant le match et c'est grâce à cela qu'ils récupèrent les 4 points. Si le LVR l'avait emporté, ça aurait été un joli hold up. Cette équipe m'a laissé un bon ressenti même si à l'avenir, il faudra qu'elle fasse attention, car elle pourrait payer ses nombreuses contestations à l'encontre de l'arbitre.

Côté blanc, manque de d'implication en début de rencontre conjugué à une défense aux abois. Il a fallu de gros efforts pour revenir au score et une belle force de caractère. La 2e MT fut trop brouillonne, avec une touche de plus en plus faible, des lancements de jeu manquant de vitesse et trop de fautes de mains. C'est dommage car le 8 de devant a vraiment fait les efforts pour rester dans le match.

Après la défaite à domicile face à LOVALI, les Ardéchois ont grillé un 2nd joker dans la course à la qualif. Il reste 4 matches, si le LVR veut rester maître de son destin, il va falloir faire un 100% à domicile et grappiller des points à l'extérieur. Vaste programme.

#22

La Voulte 51-19 Eyrieux

Bon début de match des visiteurs qui confisquent le ballon mais la défense Voultaine est en place. Le buteur de l'entente rate la mire et suite à la première incursion des blancs dans le camp adverse, ils obtiennent une pénalité qu'ils transformeront (3-0). Eyrieux n'est clairement pas récompensé de sa bonne entame à l'image d'un en avant commit à 5m de la ligne locale ou encore d'un essai refusé suite à un maul car le ballon n'a pas pu être aplati grâce à une bonne défense blanche. C'est même le LVR qui marque suite à un échange de coup de pied à la 20' (10-0). Dur pour les visiteurs, mais ils ne baissent pas les bras et repartent à l'assaut de l'en but Voultain. Mais encore une fois, la défense locale est au point, et réussi à anéantir un maul adverse à 5m de sa ligne. Eyrieux peut s'en vouloir, après une demi heure de domination, leur compteur reste bloqué à 0. Surtout qu'à la 34',  suite à un bon travail des avants, le jeu est écarté et les blancs inscrivent un essai en bout de ligne (15-0). Même cas de figure dans les arrêts de jeu, les avants locaux percutent et le jeu est à nouveau écarté en bout de ligne pour un troisième essai (22-0).

Début de 2e MT parfait des blancs, qui remontent tout le terrain après le coup d'envoi et inscrivent un nouvel essai suite à une pénalité rapidement jouée (29-0). Dans la foulée, les bleus réagissent et cette fois, la défense Voultaine ne peut être que spectatrice de la vitesse des visiteurs qui inscrivent un essai de 60m (29-7). A la 55', La Voulte inscrit un 5e essai grâce à une belle remontée de terrain et encore un gros travail des avants (34-7). Trois minutes plus tard, les joueurs du LVR récidivent en mettant de la vitesse dans les lignes arrières (39-7). Cruel pour les joueurs de l'entente, qui accusent le coup physiquement depuis la 50', et pour ne rien arranger, ils se mettent à perdre toutes leurs touches. Mais ils ne baissent pas les bras et continue d'envoyer du jeu, mais ils se feront intercepter la gonfle au milieu de terrain, grâce à une défense qui a bien joué le coup, à quinze minutes du terme (44-7). Le LVR terminera la rencontre à 13 contre 15 et Eyrieux en profite pour déplacer rapidement le jeu sur les ailes et inscrit un essai (44-12).On prend les mêmes et on recommence quelques minutes plus tard (44-19). Les blancs reprennent du poil de la bête en fin de match et inscrivent un ultime essai entre les perches (51-19).

Addition très salée pour Eyrieux, pas récompensé de sa bonne première demi heure. Leur collectif s'est peu à peu éteint même s'ils ont bien était portés par leur n°15 en 2e MT. Ils ont un jeu agréable à regarder et s'ils avaient scoré en 1ère MT, le match n'aurait peut-être pas été le même.

Côté blanc, malmenés dans le 1er acte, ils s'en sortent merveilleusement bien grâce à une bonne défense et le retour de leur pragmatisme. Avec un essai en tout début de 2e MT, la messe était dite. Gros gros match du 8 de devant, qui a permis de créer des espaces pour retrouver de la vitesse dans la ligne des 3/4. Premier BO de la saison, celui là fait du bien. Bravo à tous pour cette belle victoire et aussi à la B.

Dans 15 jours, déplacement à Tullins qui vient de se payer le leader à l'extérieur.. Ça risque d'être compliqué de ramener ne serait-ce qu'un petit point de l'Isère.

Honneur