Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

Fédérale 3 - Poule 3

#71

Le temps a eu raison de moi. Vu la météo, je n’ai pas assisté à la rencontre ce week-end.

finalement, côté prono, je ne m’en sors pas trop mal… Petite surprise finalement avec la victoire de Genlis qui va plonger Metz dans le doute…

#72

Petit debrief des résultats de ce week-end :

 

CRIG - Colmar : 33-06 décidemment, qui arrêtera le CRIG! Encore un BO, une place de deuxième au dépend d'Haguenau! Il reste l'EMBAR et Genlis pour finir au mieux cette année 2023.

 

Besançon - Villers : 34-32  Match très serré, un bonus défensif prit chez un concurrent à la qualification ! Ce n'est pas si négatif pour le COS, il faut voir ce que ça va donner sur les deux derniers matchs notamment avec la réception hyper importante de Colmar la semaine prochaine. 

 

Genlis - Metz : 35-10 Genlis sera difficile à manœuvrer chez lui.. Metz en a fait les frais, il faudra qu'il réalise un gros match la semaine prochaine contre Strasbourg afin de pouvoir espérer encore se qualifier. Si quelqu'un a des informations sur la présence sur le banc de Guerimand du coté de Metz alors que c'est l'un de leur meilleur joueur, je suis preneur. 

 

Strasbourg - Haguenau : 20-21 On en parlait un peu ces dernières semaines. Haguenau ce devait d'assumer son statut avec les recrues annoncées en début de saison, ils l'ont fait à Strasbourg. Match serré et engagé d'après les journaux! Pas mal d'absents du côté de Strasbourg j'ai l'impression au vu des compositions, quelqu'un a des infos ? 

 

Embar - Nancy : Reporté MALHEUR AU VAINCU…. Même si il y a déjà pas mal de retard… 

 

 

#73

Les matchs du week-end dernier ont permis aux 3 favoris de se rapprocher et j'ai bien l'impression que le classement en fin de saison dépendra des matchs de la triangulaires et de la capacité à aller chercher des bonus. Je ne vois aucune de 7 autres équipes être capable de les mettre en danger (même Metz à domicile).

En queue de classement Genlis, en s'imposant contre Metz a réussi à créer un écart avec Nancy et l'EMBAR et est à la limite entre continuer à regarder derrière et jouer un milieu de classement.

Les deux derniers semblent eux se diriger lentement mais probablement vers la relégation. Nancy avec 2 matchs en retard (à l'EMBAR et contre Colmar à Matter) et une dernière journée de phase aller où ils reçoivent Genlis ne pourra se sauver qu'au prix de mois de décembre et janvier réussis.

Colmar aussi va attaquer deux mois chargés et charnière avec des matchs en retard (à Nancy et contre Metz) plus un déplacement chez nous dimanche prochain et ils sauront très vite si la 4ème place est encore atteignable/visable où s'ils devront se méfier d'un réveil de Nancy ou de l'EMBAR.

Pour la 4ème place, la défaite de Metz à Genlis relance le suspense et elle devrait se jouer entre Metz, Besançon, nous et Colmar.

Notre championnat promet d'être passionnant jusqu'à son terme en tout cas. 

COS Villers Rugby 

Team Frelons - En Jaune et Noir !

#74

Dernière journée de la phase aller (même si certains matchs n'ont pas pu être joués), voici mes pronos pour ce dimanche qui offre des matchs plutôt intéressants :

  • Haguenau - Besançon : B0 pour Haguenau

LE choc de cette journée entre un des favoris annoncés et le meilleur des outsiders. Haguenau vient de battre le Strasbourg à Strasbourg pour montrer qu'ils entendent bien viser la Fed2. Une seule place les sépare de Besançon, puisque c'est le 3ème qui reçoit le 4ème, mais je les vois s'imposer avec le bonus.

 

  • Metz - Strasbourg : aucun bonus

En début de saison, ce match de clôture de phase aller annonçait un choc, mais Metz n'est finalement pas au niveau qu'on pouvait supposer. Si la course à la 4ème place (qualif pour les France) est toujours d'actualité, je ne vois pas Metz capable de chatouiller un des 3 ogres alsaciens, même à domicile. Strasbourg voudra, en plus, laver l'affront de la défaite qu'ils viennent de subir chez eux contre un concurrent direct (Haguenau). 

 

  • Villers - Colmar : aucun bonus

Une victoire contre Colmar nous permettrait de nous replacer en embuscade dans la course à la 4ème place alors qu'une défaite nous obligerait à regarder derrière. La défaite récente à Besançon, bien que frustrante, nous a rassuré sur nos capacités et je pense qu'on s'avance en position de favori face à un Colmar assez irrégulier cette saison. Interdit de les laisser repartir avec autre chose qu'une défaite si l'on veut considérer la phase aller comme une réussite.

 

  • Nancy - Genlis : BD pour Genlis

Avec la météo qui s'annonce (et connaissant le Stade Matter), il ne faudra pas s'attendre à une orgie de jeu et de grandes envolées dans ce duel de bas de tableau entre une équipe qui n'a pas le droit de perdre (Nancy) et une autre qui s'offrirait un bon bol d'air en cas de victoire (Genlis). Dans ce match qui s'annonce serré, je vois les loups du NSR décrocher leur premier succès de la saison et relancer un peu le suspens de la course au maintien. La victoire est (quasi) obligatoire pour Nancy s'ils veulent espérer se sauver.

 

  • Illkirch - EMBAR : BO pour Illkirch

Le match le plus déséquilibré de la journée, où Illkirch, à domicile, ne devrait faire qu'une bouchée de l'EMBAR.

COS Villers Rugby 

Team Frelons - En Jaune et Noir !

#75

C’est parti pour les pronostics !

 

RC Metz - Strasbourg AR : Strasbourg +5

RC Haguenau - Olympique de Besancon : Haguenau +4

Nancy SR - US Genlis : Nancy +4/Genlis BD

COS Villers - Colmar RC : Villers +4/Colmar BD

CR Illkirch-Graffenstaden - EMBAR : CRIG +5

 

De belles confrontations en perspective !

#76

Bonjour à tous , un genlissien Nouveau dans ce forum .

voici mes pronostics du jour :

hagueneau OB : +5 hagueneau 

villers - Colmar : +4 Colmar BD Villers

Crig -EMBAR : +5 crig

nancy genlis : + 4 genlis BD NANCY 

METZ strasbourg : +4 Strasbourg BD METZ

 

bon match à tous et vive l’ovalie

 

Dernière modification par #TousTangos (03/12/2023 11:06:54)

#77

Victoire de Colmar 16-19 après un match dominé en première mi-temps par le COS puis dominé en deuxième mi-temps par le CRC. L’arbitre à l’ouest des deux cotés…

L’entrée du numéro 17 de Colmar a changé la donne devant, il a avancé et fait mal aux avants adverses. DELAMARRE impérial comme à son habitude, STEIB aussi.

Grosses prestations du 8 et du 5 des frelons… 

Si l’arbitre avait été au niveau, ça aurait été un match spectaculaire. Je me frotte déjà les mains pour le retour.

Qu’en penses-tu FrelonVillarois ? Étais tu au match ? 

#78

Salut à tous,

Bienvenue à #tousTangos parmi nous.  Voilà qui fait plaisir ! Nous aurons certainement droit à un regard différent et des infos (du sud de la poule) que nous n'avons pas.

Retour sur les résultats du WE:

D'un point de vue général, il n'y a pas eu de grosses surprises dans les résultats mais on voit que les scénarios des matchs auraient pu aboutir à des résultats bien différents. On constate aussi que les organismes sont fatigués et que certaines équipes peinent à faire reprendre les blessés.

Villers 16 - 19 Colmar: 
En attendant le débrief de Frelon, je me permets de réagir sur le tiens MartinRCM. C'est marrant de mettre en avant à ce point quelques joueurs avec des propos toujours plus élogieux.  Ils doivent peut-être sortir du lot, tu les apprécies c'est sur, mais n'est-ce pas le problème de Colmar ? De bénéficier de quelques bons joueurs mais de ne pas assez réussir à jouer et à performer en équipe. Un staff pléthorique, une expérience de la F3 et pourtant beaucoup de mal cette année. Tu as bien des éléments d'analyse que nous n'avons pas non ? En tout cas ils s'en sortent à Villers et montrent que leur mauvaise place au classement ne reflète pas le niveau réel de l'équipe mais il y a toujours des explications derrière…

Illkirch 31 - 5 Belfort:
Illkirch prend le bonus et se rapproche encore un peu de la tête du classement. L'article du jour laisse entendre que ça n'était pas simple. La compo de Belfort montre qu'ils se sont déplacés à poil avec plusieurs mecs de la B et sans les quelques iliens qui font tant la différence. D'ailleurs, et sans chercher à comparer avec Colmar, Belfort à aussi des belles individualités mais qui ne s'inscrivent que difficilement dans un collectif.

Nancy 8 - 21 Genlis:
Décidément, que la saison est difficile pour Nancy qui va peut être terminer les matchs aller sans la moindre victoire. Que se passe-t-il ? Manque d'effectif ? La mayonnaise avec le nouveau staff ne prend pas ? Une dynamique de défaite s'est instaurée et il leur semble difficile d'en sortir. Je parle de dynamique car on voit bien que souvent ils ne sont pas loin du compte, mais au final, ça ne passe pas. Ils ont laissé passer des chances contre des opposants direct et vont recevoir Strasbourg pour terminer. Pas certain que ça soit un cadeau…

Metz 18 - 27 Strasbourg:
Mine de rien, il s'agit de la 1ère défaite de la saison à domicile pour Metz dont il est toujours aussi difficile de connaître le vrai niveau. On voit bien qu'ils ne sont pas impériaux comme une équipe qui auraient pu faire valoir son expérience de F2 pour la rendre intouchable. Pour autant, à part leur déconvenue à Illkirch où ils s'étaient déplacés sans les meilleurs joueurs, ils tenaient la barre à domicile et on pouvait imaginer Strasbourg passer à la trappe. Car la défaite d'un point face à Haguenau aurait pu laisser des traces et que l'effectif, à en voir les compos, semble ne pas encore pouvoir se remplumer… Quoi qu'il en soit, ils s'en sortent et ne laissent même pas 1 point à Metz qui doit s'en mordre les doigts car le match semble, dans la presse, de bonne teneur. Quelqu'un y était car son retour pourrait être intéressant ?

Haguenau 47 - 12 Haguenau: Que dire de cette rencontre ? Qu'il y a définitivement un fossé entre les 3 premiers et le reste de la poule. Haguenau s'accroche à la 4ème place avec 21 soit 15 point d'écart avec le 3ème qui les recevait. Il n'y a pas eu photo apparemment.

Bonne semaine à tous !

 

 

Dernière modification par Food Ruck (04/12/2023 14:45:17)

#79

Je n'étais pas au stade donc je pourrais pas faire de débrief mais à la fois très frustré de perdre un match mené 13-0 et content pour notre équipe Reserve qui a fait un vrai bon match.

Bienvenue à notre nouvel ami de Genlis.

Sur les résultats du week-end, étonné de l'ampleur du score entre Haguenau et Besançon même si je sentais la victoire bonifiée venir et avec Metz qui s'incline contre Strasbourg, le podium est figé (reste à déterminer l'ordre).

Les victoires de Colmar et Genlis leur permettent de prendre de la marge par rapport à la zone rouge où je crains pour Nancy qu'ils aient grillés leur dernière cartouche…

On a vraiment un championnat à 3 vitesses (3 locomotives alsaciennes, un ventre mou qui joue la 4ème place et l'EMBAR et Nancy qui vont tout droit vers la descente).

COS Villers Rugby 

Team Frelons - En Jaune et Noir !

#80

Salut FoodRuck, c’est vrai que je ne suis pas avare de compliments envers certains que je trouve vraiment excellents. Et je suis d’accord avec toi. J’ai de la chance d’avoir beaucoup de proximité avec cette équipe. Il y a quelques joueurs qui sortent du lot leur performance et leur état d’esprit et je n’hésite pas à les mentionner. Je pense aussi que c’est le problème de Colmar… des joueurs très jeunes mais qui manquent de caractère. Il manque aussi cette force collective même si j’ai pu l’apercevoir par tranchées de 20 minutes (vs SAR, CRIG, RCH) où tous les joueurs sont au même niveau d’exigence et ça m’a impressionné car le CRC faisait bien plus que jeu égal avec le trio de tête. 
En attendant, je ne sais pas si ton message était un pic me concernant mais je suis désolé si vous preniez mes petits retours comme ceci. Je veillerai à être moins enthousiaste quant à certains joueurs et être + dans une analyse collective.

Bonne journée et vive le rugby. 

#81

Bonjour à tous !

J'étais à Villers ce dimanche car en déplacement pro sur Nancy pour la semaine.

Dommage Martin, on aurait pu faire connaissance. FoodRuck, je me disais la même chose sur l'analyse et toujours ces propos sur ces trois joueurs…

Mon analyse du match est assez délicate… Colmar a semblé maîtrisé l'ensemble de la rencontre mais Villers s'en sort avec un 13 à 0 à la mi-temps grâce notamment à une énorme défense. Colmar a notamment loupé une pénalité en face des poteaux à 20 mètres qui aurait pu être préjudiciable.

Villers a souffert physiquement avec plusieurs joueurs sortis sur blessure il me semble (9 et 13 épaule, le 10, etc…) et n'a pas semblé pouvoir rivaliser alors qu'à première vue leur équipe et leur dynamique était bien meilleure…

Au niveau des joueurs, j'ai effectivement bien aimé le 12 et le 15 de Colmar. Le 9 aussi a réalisé un excellent match ! Pour Villers, le 8 géorgien a été monstrueux… Le talonneur a aussi réalisé un gros match notamment en défense avant de s'éteindre au fil du match comme pas mal de ses coéquipiers… Je pense que le tournant du match est également la sortie de la charnière 9 - 10 de Villers…

Je n'aurai jamais pensé à une victoire colmarienne surtout quand on voit l'entame de match de Villers avec un essai dans les 10 premières minutes de jeu et un pack vraiment souverain… D'ailleurs cela m'interpelle de ne pas insister collectivement autant avec le pack. De l'extérieur et vraiment sans méchanceté, j'ai l'impression que Villers s'est basé exclusivement sur leur 8 pour faire la différence alors qu'il y a d'autres joueurs de qualité dans cette équipe (2 - 6 - 7 - 9 - 10 - 13)…

#82

Je crois que ce qui pourrait caractériser les supporters de rugby c'est de penser que ce ne sont que les autres qui sont de mauvaises fois … et je te rassure que je manque aussi de discernement quand je parle d'une équipe que je supporte ou d'un joueur que j'aime bien. 

Pour revenir à ta question: Un “pic”, en quelque sorte, mais un pic amical cela va sans dire. S'il faut faire une blague colmarienne, je dirai une Pierrick "Pic". En tout cas, le CRC et les joueurs cités doivent être heureux de t'avoir dans leur fan club. A nous de souligner le fait que trop d'amour fait parfois perdre un peu en lucidité mais on lit dans ton retour que tu soulignes aussi l'exigence collective est capitale et que Colmar peut ou doit encore progresser sur le sujet pour espérer mieux.

MartinRCM a écrit :

Salut FoodRuck, c’est vrai que je ne suis pas avare de compliments envers certains que je trouve vraiment excellents. Et je suis d’accord avec toi. J’ai de la chance d’avoir beaucoup de proximité avec cette équipe. Il y a quelques joueurs qui sortent du lot leur performance et leur état d’esprit et je n’hésite pas à les mentionner. Je pense aussi que c’est le problème de Colmar… des joueurs très jeunes mais qui manquent de caractère. Il manque aussi cette force collective même si j’ai pu l’apercevoir par tranchées de 20 minutes (vs SAR, CRIG, RCH) où tous les joueurs sont au même niveau d’exigence et ça m’a impressionné car le CRC faisait bien plus que jeu égal avec le trio de tête. 
En attendant, je ne sais pas si ton message était un pic me concernant mais je suis désolé si vous preniez mes petits retours comme ceci. Je veillerai à être moins enthousiaste quant à certains joueurs et être + dans une analyse collective.

Bonne journée et vive le rugby. 

#83

Pour revenir sur le match Villers-Colmar, les deux présents @MartinRCM et @Rugby6.8 (moins chauvins que mes coéquipiers probablement ^^) peuvent-ils confirmer ou infirmer le fait que la blessure de notre 9 est consécutive à un coup de pied (volontaire) de STIEB ?
A les entendre (et même l'Est Républicain, pourtant pro-Nancy semble le dire), c'est un attentat sous les yeux du RF et de la part d'un joueur dominant de chez vous et qui nous plante un doublé ensuite.

Sinon, je partage aussi le constat qu'on s'appuie trop sur notre 8 Géorgien (même s'il est extrêmement dominant) alors qu'on a un pack assez costaud.

J'espère que les retours en 2024 de TOURNIAIRE (22 essais l'an dernier … chose rare chez un pilier), de BENZAMOUCHE (notre 8 titulaire de l'an dernier) et GERARDIN (notre meilleur avant du début de saison avant son départ au front), additionnés à l'apport de GERARD (notre talon hier, excellent depuis le début de saison) et l'intégration de TIKOMAIWELESI (notre 5 fidjien, en France depuis 1 gros mois seulement) permettront d'avoir un pack toujours plus dominant en s'appuyant moins sur Oto (qui pourra faire encore plus mal sur ses prises de balle).

A l'inverse les blessures chez nos ¾ commencent à être nombreuses (donc préoccupantes) et j'espère que la trêve permettra à certains de faire leur retour.

 

Pour ce qui est de Nancy, je n'ai pas plus d'infos que ça mais apparemment, ils ont eu quelques départs et quasi aucune arrivée et comme tout le monde a progressé (on les voit avec Colmar qui était 3 ou 4ème la saison dernière et qui s'est fait “rattraper” par certaines équipes), ils sont en difficulté. Leur calendrier très compliqué en début de saison (leurs 4 premiers matchs étaient contre Strasbourg, Illkirch, Haguenau et Metz) a fait qu'ils ont vite fait la course derrière et avec une spirale pas très positive … Charge au club, staff et leaders de faire en sorte que ça n'explose pas complétement en cas de descente.

COS Villers Rugby 

Team Frelons - En Jaune et Noir !

#84

Pour le 9, je ne crois pas car il s'est blessé à l'autre bout du terrain….
Peut-être parles-tu de la blessure du 13 qui était plus côté bancs de touche et qui est sorti en se tenant l'épaule et en étant “légèrement” énervé… Pour ma part, je n'ai rien vu…. mais je n'ai pas trouvé le match plus tendu que ça… Colmar était vraiment un cran au-dessus physiquement ; Villers a subi tout l'après-midi mais a toujours été dans le match grâce à leur défense qui n'a que très peu craquée !

Effectivement votre 8 est plus que dominant ^^ mais bon…. la beauté de notre sport est qu'un seul homme ne peut pas tout faire ^^ Oui, j'avais oublié le 5 fidjien qui a été “transparent” dimanche mais sans doute normal au bout d'un mois sur le territoire comme tu dis… Effectivement, je partage ton analyse avec les blessés qui devraient revenir… La touche a été aussi défaillante hier alors que GERARD est un super lanceur au vu des articles de presse des dernières saisons et le rendement de la touche de St Dié qui survolait tous les débats en R1.

Fédérale 3