Vu depuis la tribune des meilleurs supporters, le refus de la montée à l'échelon supérieur après une saison réussie est une vraie frustration.
Pour les joueurs qui se sont donnés au max et ont obtenu la montée, c'est pareil.
Les premiers risquent de se détourner d'un club sans ambitions et/ou sans moyens d'en avoir...
Les seconds pensent logiquement à aller voir ailleurs si l'herbe est plus haute, à moins que des attaches familiales ou professionnelles ne les scotchent au club...
Le refus de la montée de la part des dirigeants est donc toujours à double tranchant.
La montée aussi!
Pas facile de faire le bon choix.....:/
SPOULEUR a écrit :
Il faut donc en conclure que 90 % vivent au dessus de leurs moyens et 10 % fraudent. Donc TOUT EST POURRI.
Heureusement que je connais une équipe qui fait avec ses moyens et dont le rapport qualité sportive/budget me rend toujours admiratif et qui n'a jamais tendu l'oreille aux sirènes conduisant au cimetière des illusions perdues
Au moin tout le monde se retrouve au meme niveau,,,
J'en connais un autre club Spouleur, et je suis fier d'en être un de ses supporters.
Jean-Luc a écrit :
xiberoa a écrit :
Mauléon a un budget de 240 000€, n'est pas dans le "rouge" financièrement, ne fraude pas, n'a pas de mécène caché. D'ailleurs on a pas non plus de pros, d'étrangers, ou d'anciens pros touchant le chômage, et 90% des seniors sortent tout droit de l'école de rugby et jouent parce que c'est leur passion.
Je crois tout simplement que nos deux visions du rugby sont très différentes, et c'est pour ça que tu as une vision faussée de la F1.
La crise n'est pas un mauvaise chose, si elle peut épurer la division c'est pas plus mal.
Ca, ce sont juste des déclarations de supporters que tout le monde peut faire ... Sans voir les comptes évidement
c'est pourtant la vérité.Mauléon fonctionne avec des primes de match:150 euros pour une victoire à domicile et 200 euros à l'extérieur.Point barre.En général les 3 4 recrues de l'intersaison sont des joueurs de f2 ou f3 du département.Exception faite cette année avec J Luro arrivant de la section Paloise et qui a débuté une activité de commercial.
Si Mauléon descends , l'équipe devrait être à 90% la même car les joueurs sont issus de l'école de rugby.
Principal sponsor :entrées+abonnées+buvette et un réseau d'artisans qui fait le maximum pour soutenir le club.
Dernière modification par maule (26/02/2010 11:12:03)
latribune a écrit :
faut peut etre pas oublie que certains joueurs sont gourmands. Je ne parle pas du club du nord:/ mais des clubs en general. Si les salaires des joueurs etaient le meme pour tout le monde (surtout en ces periodes de crise)peut etre que certains ne serait pas dans le rouge. Je ne suis pas dirigeants ni gestionnaire c est simplement ma facon de penser
Les salaires le sont t-ils dans la vie courante et ce dans 1 même secteur d'activité. ?? C'est donc utopique d'imaginer qu'ils le soient au rugby. Que veux-tu tant que des dirigeants contenteront aveuglèment les exigences parfois démentielles de certains joueurs !!!!! Je crois savoir qu'il a peu 1 certain nombre de présidents de club de F1 du nord de la Loire se sont réunis. Cela dans le but de faire front commun afin d'essayer d'endiguer la flambée des exigences. Attendons la suite mais ces dirigeants ont bien conscience qu'il y va de la survie de bcp de club de fédéral. A défaut que les salaires soient les mêmes pour tous n'est-il pas souhaitable de commencer par réduire l'écart de traitement entre les joueurs d'une même équipe ?? Je suis en mesure d'avancer l'idée que dans l'équipe que tu supportes la différence de salaires va de 1 a 3 voire 1 a 4 et ça c'est propre au domaine du sport.
mislouflaf a écrit :
xiberoa a écrit :
Ce ne sont pas des déclarations, c'est la vérité, d'ailleurs le budget est publié tous les ans, et je crois même que l'an dernier il y avait un déficit de 3 000€ (pas sur du tout).
Mais tu ne peux pas me comprendre, le fonctionnement de clubs comme Mauléon correspond plus à celui de clubs de F3 dans ton coin. Tout ça juste pour dire qu'il ne faut pas généraliser la situation ou le fonctionnement de certains clubs à toute la division, et que quoique on en dise, il existe encore des manières alternatives et transparentes de fonctionner.
Comme souvent, les clubs du "Sud" ne se rendent pas compte de la difficulté d'avoir une équipe compétitive dans le Nord. Il me semble qu'il est plus facile de jouer avec des joueurs du cru lorsqu'on vit dans une région où le rugby est roi que dans le nord où les clubs se comptent sur les doigts d'une main.
Et attirer des joueurs dans le Nord coûte forcément plus cher...
Tu peux ajouter que lorsque ces clubs éloignés du terroir "sudiste" forment de très bons jeunes, ces derniers ont tendance à partir dans le Sud. A Sainté, on tente depuis deux ans de les faire revenir au bercail.
tortueindomptable a écrit :
mislouflaf a écrit :
xiberoa a écrit :
Ce ne sont pas des déclarations, c'est la vérité, d'ailleurs le budget est publié tous les ans, et je crois même que l'an dernier il y avait un déficit de 3 000€ (pas sur du tout).
Mais tu ne peux pas me comprendre, le fonctionnement de clubs comme Mauléon correspond plus à celui de clubs de F3 dans ton coin. Tout ça juste pour dire qu'il ne faut pas généraliser la situation ou le fonctionnement de certains clubs à toute la division, et que quoique on en dise, il existe encore des manières alternatives et transparentes de fonctionner.
Comme souvent, les clubs du "Sud" ne se rendent pas compte de la difficulté d'avoir une équipe compétitive dans le Nord. Il me semble qu'il est plus facile de jouer avec des joueurs du cru lorsqu'on vit dans une région où le rugby est roi que dans le nord où les clubs se comptent sur les doigts d'une main.
Tu peux ajouter que lorsque ces clubs éloignés du terroir "sudiste" forment de très bons jeunes, ces derniers ont tendance à partir dans le Sud. A Sainté, on tente depuis deux ans de les faire revenir au bercail.
[size=15]C'est nouveau, ça vient de sortir: le racisme anti-sudiste[/size]
Gambi a écrit :
tortueindomptable a écrit :
mislouflaf a écrit :
[size=15]C'est nouveau, ça vient de sortir: le racisme anti-sudiste[/size]
Tout de suite les grand mots. Vraiment n'importe quoi, j'espère que c'est du 2nd degré. Sinon je prends ça comme une insulte moi qui y suit originaire... Et si ce n'était pas le cas, ce serait pareil.
C'est surtout que ta remarque tortue ne tient pas. Gambi pourrait te parler sans doute de la dispora varoise vers des clubs plus au nord géographiquement ou plus à l'ouest. De même dans les clubs du nord combien de sudistes qui ont contribué à quelques tentatives de greffes ou de montée de tel ou tel club du nord ?Le problème des jeunes qui ne sont pas retenus par les clubs formateurs ne se résume pas à un antagonisme nord-sud. C'est un problème plus global qui n'est pas propre au sport mais qui ressemmble beaucoup à une carence quasi fondamentale de ce système libéral que d'aucuns voudraient nous faire croire comme irremplaçable. Le fric au fric, les emmerdes aux emmerdés, les joueurs (la plupart) là où il ya du grain à moudre.
Sinon quelle remarque pleine de bon sens encore de Supermerlu. Si ça existe des gens qui ont une éthique et qui s'y tiennent. Ils sont en fed 2 ? Oui mais fiers! Ne lachez pas le morceau au BTS Supermerlu !
xiberoa a écrit :
Mauléon a un budget de 240 000€, n'est pas dans le "rouge" financièrement, ne fraude pas, n'a pas de mécène caché. D'ailleurs on a pas non plus de pros, d'étrangers, ou d'anciens pros touchant le chômage, et 90% des seniors sortent tout droit de l'école de rugby et jouent parce que c'est leur passion.
Je crois tout simplement que nos deux visions du rugby sont très différentes, et c'est pour ça que tu as une vision faussée de la F1.
La crise n'est pas un mauvaise chose, si elle peut épurer la division c'est pas plus mal.
pour confirmer les propos d'Achebé pourrait tu nous dire combien de km effectue ton club pour ce deplacer par rapport a des clubs que vous dites du nord et cela est multiplie par autant d'equipes si tu comptes les juniors reichels,crabos...........
Un grand merci à Xiberoa & Maule pour leur témoignage.... On se sens moins seul au BTS !!!!!
Nice a écrit :
C'est surtout que ta remarque tortue ne tient pas. Gambi pourrait te parler sans doute de la dispora varoise vers des clubs plus au nord géographiquement ou plus à l'ouest. De même dans les clubs du nord combien de sudistes qui ont contribué à quelques tentatives de greffes ou de montée de tel ou tel club du nord ?Le problème des jeunes qui ne sont pas retenus par les clubs formateurs ne se résume pas à un antagonisme nord-sud. C'est un problème plus global qui n'est pas propre au sport mais qui ressemmble beaucoup à une carence quasi fondamentale de ce système libéral que d'aucuns voudraient nous faire croire comme irremplaçable. Le fric au fric, les emmerdes aux emmerdés, les joueurs (la plupart) là où il ya du grain à moudre.
Sinon quelle remarque pleine de bon sens encore de Supermerlu. Si ça existe des gens qui ont une éthique et qui s'y tiennent. Ils sont en fed 2 ? Oui mais fiers! Ne lachez pas le morceau au BTS Supermerlu !
D'accord, je parle du CASE et je ne fais pas de généralités sur le sud et le nord. D'ailleurs je ne sais pas ou est la frontière et ce sujet a été suffisament évoqué pour ne pas y revenir dessus. Mais, il y a dix ans à saint Etienne ou dans le bassin, il existait seulement 3 ou 4 clubs évoluant tous en série régionale, un bon stéphanois partait automatiquement à Bourgoin au Lou, à Aubenas, à Albi, à Dax pour progresser car chez nous c'était impossible de le faire. On pouvait seulement lui proposer de jouer en Promotion d'honneur. Maintenant que le club est en fédérale 1, ces joueurs reviennent car en plus dans le Lyonnais, Villeurbanne, Givors, Villefranche qui étaient en tête de gondole il ya 5-10 ans sont en F2. Le fait n'est pas ancien car cette année un jeune de 19 ans qui a joué qq rencontres enb F2 l'année dernière est parti du CASE pour jouer en espoir au Lou. Peut être reviendra t'il un jour? j'en sais rien mais j'espère.
Un club comme Lombez qui l'année dernière a refusé la montée alors qu'il avait dominé sa poule en F2. Je dis chapeau.
Dernière modification par tortueindomptable (26/02/2010 15:28:21)
l'Annecien a écrit :
pour confirmer les propos d'Achebé pourrait tu nous dire combien de km effectue ton club pour ce deplacer par rapport a des clubs que vous dites du nord et cela est multiplie par autant d'equipes si tu comptes les juniors reichels,crabos...........
Si on prend les Reichel A... Cette compétition est plus élitiste qu'avant.... (surtout via les obligations de la FFR).
Beaucoup de clubs qui y participaient dans le passé sont maintenant en Reichel B... où les Kms sont moins nombreux à parcourir puisqu'il y a plus de clubs (chose encore plus vrai dans le sud-ouest).
Par contre pourquoi des clubs de F1 ou d'Elite dépensent autant d'argent pour l'engagement de tels équipes de jeunes (sans parler des espoirs) et de leurs déplacement .... Si c'est pour ensuite aller recruter ailleurs.... ??
Sinon les Kms ont toujours existé dans le rugby.
Exemple, voici la composition du groupe B pris au hasard dans les années 80 :
Poule 1 : Orléans, La Rochelle, Mazamet, Châteaurenard, Cognac, Carcassonne, St Gaudens, St Claude ....( Pas mal pour St Claude & Orléans !!!)
Poule 2 : La voulte, Bourg, Lyon, Villefranche, Le Creusot, Aire, Hagetmau et Mâcon (que de Kms pour Aire et Hagetmau !!!)
Poule 3 : Villeneuve/lot, Montpellier, Oloron, Montélimar, PUC, Rodez, Istres & Mérignac (pas mal aussi pour le PUC, Oloron ou Montélimar !!!!!...).
Poule 4 : Thuir, Colomiers, Valence-d'Agen, Lombez-Samatan, Lannemezan, Albi, Salles & Peyrehorade (la poule la plus "Régionale").
Poule 5 : Coarraze-Nay, Condom, Blagnac, Nîmes, Arras, Angoulême, Vichy et Castres (que de Kms pour arras et Vichy !!!).
Pour les clubs du Nord, ne pas oublier que jusqu'au Année 80, beaucoup de "sudistes" qui étaient fonctionnaires (prof de sport, EDF, ...) étaient muté après la Loire voir la Seine pour leur 1er poste ce qui permettait à des clubs comme Arras, RCf, Armentières, et autre de récupérer à moindre frais de très bon joueurs....
Dernière modification par Supermerlu (26/02/2010 16:37:15)