Fédérale 1

situation financière clubsfed 1

J'ai exercé des responsabilités jusqu'en 2008, au sien d'un club du Nord-Loire évoluant en fed 1 depuis 2004/05. A la veille de le voir disputer pour la 2 fois le J.Prat, je veux dire qq réflexions. Je pense que 90% des 48 clubs sont ds le "rouge" financier. Les 10 % restants sont des représentants plus que probables d'utilisateurs de méthode de gestion parallèle qu'ils cachent "sous la table". Nous sommes des dirigeants amateurs/bénévoles qui se doivent d'appliquer un fonctionnement professionnel. Par ailleurs, j'ose affirmer que les "fédérales" ds leur ensemble, sont le fond de commerce de nos instances. Parmi les raisons qui conduisent à une telle situation, j'en citerais 2: - L'avènement du "statut du joueur fed 1" est bien sûr une mesure sage envers les garçons. Mais il impose de rémunérer les garçons sur 12 mois ( en incluant ainsi les mois d'inactivité), au lieu de 10 auparavant. - La localisation géographique des clubs comme le nôtre n'est pas prise en compte ds l'élaboration des poules ou du moins non compensée. J'ai souvenir d'avoir solliciter "Midol", sans résultat, ds le courrier des lecteurs en démontrant qu'en 2007/08, Lannemezan effectuait moitié moins de distance que nous! j'ajoute que pour des raisons évidentes de préparation, nos 2 équipes seniors devaient être hébergées la veille des rencontres, multipliant ainsi les frais...

Il faut donc en conclure que 90 % vivent au dessus de leurs moyens et 10 % fraudent. Donc TOUT EST POURRI. Heureusement que je connais une équipe qui fait avec ses moyens et dont le rapport qualité sportive/budget me rend toujours admiratif et qui n'a jamais tendu l'oreille aux sirènes conduisant au cimetière des illusions perdues

avec tous ces "nouveau né(e)" pas de souci pour ma retraite ! wink

Dernière modification par roger (25/02/2010 20:39:43)

ALLEZ TANGOS!

Achebé a écrit :

J'ai exercé des responsabilités jusqu'en 2008, au sien d'un club du Nord-Loire évoluant en fed 1 depuis 2004/05. A la veille de le voir disputer pour la 2 fois le J.Prat, je veux dire qq réflexions. Je pense que 90% des 48 clubs sont ds le "rouge" financier. Les 10 % restants sont des représentants plus que probables d'utilisateurs de méthode de gestion parallèle qu'ils cachent "sous la table". Nous sommes des dirigeants amateurs/bénévoles qui se doivent d'appliquer un fonctionnement professionnel. Par ailleurs, j'ose affirmer que les "fédérales" ds leur ensemble, sont le fond de commerce de nos instances. Parmi les raisons qui conduisent à une telle situation, j'en citerais 2: - L'avènement du "statut du joueur fed 1" est bien sûr une mesure sage envers les garçons. Mais il impose de rémunérer les garçons sur 12 mois ( en incluant ainsi les mois d'inactivité), au lieu de 10 auparavant.

Sur le sujet des rétributions je ne parlerais que du club que je connais lui aussi situé au nord. Efffectivement les joueurs sont désormais rénumérés sur 12 mois. Mais de préciser qu'au final la somme annuelle elle n'a pas variée sinon qu'elle a été divisée non plus par 10 mais par 12 mois.

faut peut etre pas oublie que certains joueurs sont gourmands. Je ne parle pas du club du nord:/ mais des clubs en general. Si les salaires des joueurs etaient le meme pour tout le monde (surtout en ces periodes de crise)peut etre que certains ne serait pas dans le rouge. Je ne suis pas dirigeants ni gestionnaire c est simplement ma facon de penser

On ne peut pas être à 100 % tout le temps

Combien de clubs vont déposer le bilan ? Cela devient dramatique. Trop vivent au dessus de leurs moyens.

Dernière modification par Romulus (25/02/2010 23:06:53)

La DNACG aurait dû faire le ménage depuis longtemps mais maintenant ils n'ont plus le choix. En espérant que ce soit pour cette année même si bcp de clubs sont concernés car ce sera un bien pour le futur de nos clubs & du rugby français en général! ++

a croire que pour promouvoir le rugby il faut mettre les clubs en grande difficultes (ex Rouen qui a ete maintenu et cette année en federal 3) On les a bien laissé se noyer financierement. beau résultat et merci la DNACG

On ne peut pas être à 100 % tout le temps

Achebé a écrit :

....Je pense que 90% des 48 clubs sont ds le "rouge" financier. Les 10 % restants sont des représentants plus que probables d'utilisateurs de méthode de gestion parallèle qu'ils cachent "sous la table". Nous sommes des dirigeants amateurs/bénévoles qui se doivent d'appliquer un fonctionnement professionnel. Par ailleurs, j'ose affirmer que les "fédérales" ds leur ensemble, sont le fond de commerce de nos instances. ...

Désolé mais je connais un club qui la saison dernière était en Fédérale 1 et qui : 1) Avait un budget raisonnable et NON déficitaire. 2) Dans son budget n'incluait QUE l'argent qu'il avait et pas les possibles, probables ou promesses de futurs sponsors. 3) Ne dépensait pas ce qu'il n'avait pas. 4) N'avait aucun anciens pro au chômage, ni des étrangers dans son effectif... Mais entre 10 et 12 joueurs issus de son école de rugby chaque dimanche dans son équipe 1ère. 5) A même terminé la saison avec un budget excédentaire (et oui ça existe).... A j'oubliais... Il ne s'est pas maintenu... Mais il vit TB en Fédérale 2 (avec un budget inférieur) et n'a pas vécu sa rétrogradation comme une tragédie... Ce club est Centenaire...... Alors de grâce, ne généralise pas.....

Achebé a écrit :

....Je pense que 90% des 48 clubs sont ds le "rouge" financier. Les 10 % restants sont des représentants plus que probables d'utilisateurs de méthode de gestion parallèle qu'ils cachent "sous la table".

... Car ce club ne se retrouve absolument pas dans tes propos... et je pense (j'espère) qu'il n'est pas le seul !!!!!! .....

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

c'est en partie juste mais aussi non exhaustif, 2 montée pour 48 clubs, cela crée un ratio candidats heureux/candidats malheureux générant des courses à l'armement. pour les autres, ils se résument en 2 catégories: les moyens qui s'arrachent pour le jean prat et les autres qui luttent pour le maintien. en fait, pas de ventre mou et tout le monde prend des risques. risques=obligations de résultats à court terme=pas de jeunes=recrutement extérieur. si on y rajoute la pression des clubs pro pour récupérer les meilleurs cadets et juniors...

Achebé a écrit :

J'ai exercé des responsabilités jusqu'en 2008, au sien d'un club du Nord-Loire évoluant en fed 1 depuis 2004/05. A la veille de le voir disputer pour la 2 fois le J.Prat, je veux dire qq réflexions. Je pense que 90% des 48 clubs sont ds le "rouge" financier. Les 10 % restants sont des représentants plus que probables d'utilisateurs de méthode de gestion parallèle qu'ils cachent "sous la table". Nous sommes des dirigeants amateurs/bénévoles qui se doivent d'appliquer un fonctionnement professionnel. Par ailleurs, j'ose affirmer que les "fédérales" ds leur ensemble, sont le fond de commerce de nos instances. Parmi les raisons qui conduisent à une telle situation, j'en citerais 2: - L'avènement du "statut du joueur fed 1" est bien sûr une mesure sage envers les garçons. Mais il impose de rémunérer les garçons sur 12 mois ( en incluant ainsi les mois d'inactivité), au lieu de 10 auparavant. - La localisation géographique des clubs comme le nôtre n'est pas prise en compte ds l'élaboration des poules ou du moins non compensée. J'ai souvenir d'avoir solliciter "Midol", sans résultat, ds le courrier des lecteurs en démontrant qu'en 2007/08, Lannemezan effectuait moitié moins de distance que nous! j'ajoute que pour des raisons évidentes de préparation, nos 2 équipes seniors devaient être hébergées la veille des rencontres, multipliant ainsi les frais...

Mauléon a un budget de 240 000€, n'est pas dans le "rouge" financièrement, ne fraude pas, n'a pas de mécène caché. D'ailleurs on a pas non plus de pros, d'étrangers, ou d'anciens pros touchant le chômage, et 90% des seniors sortent tout droit de l'école de rugby et jouent parce que c'est leur passion. Je crois tout simplement que nos deux visions du rugby sont très différentes, et c'est pour ça que tu as une vision faussée de la F1. La crise n'est pas un mauvaise chose, si elle peut épurer la division c'est pas plus mal.

Ce ne sont pas des déclarations, c'est la vérité, d'ailleurs le budget est publié tous les ans, et je crois même que l'an dernier il y avait un déficit de 3 000€ (pas sur du tout). Mais tu ne peux pas me comprendre, le fonctionnement de clubs comme Mauléon correspond plus à celui de clubs de F3 dans ton coin. Tout ça juste pour dire qu'il ne faut pas généraliser la situation ou le fonctionnement de certains clubs à toute la division, et que quoique on en dise, il existe encore des manières alternatives et transparentes de fonctionner.

JUJU 73 a écrit :

Y a un règlement que tous les clubs connaissent Ils n'ont qu'à si conformer La DNACG n'est pas là pour enfoncer mais simplement pour accompagner les clubs, puis a trancher si ceux ci ne redressent pas la barre Tout le monde sait ce qu'est la F1 si ca ne va pas il n'ont qu'à rester en F2 et celà s'adresse à pyramide de toutes les divisions. Moi je dis chapeau aux clubs qui refusent les montées en sachant qu'ils iront à la catastrophe si ils franchissent le pas. Ce sont en définitive les dirigeants les fautifs et leur putain d'égo qi fait qu'un club vit au dessus de ses moyens. Vive la DNACG et vive le rugby propre Juju

Je suis Biterrois et sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi, mais l'organe de contrôle peine à prendre des déçisions fermes, plusieurs clubs de PROD2 et F1 trichent avec comme tu dis des présidents avec un ego plus gros qu'un ballon de football et la DNACG est bel et bien au parfum des faits et gestes délecteux de certains et ferme les yeux, comme chaque année en publiant des mesurettes sans effet. Cette année comme les autres, il ne se passera rien.....à moins que....... De toute manière très peu de clubs de F1 ont les moyens de monter voir deux clubs et de s'y maintenir. Les autres qui s'y aventurerai, pourrait avoir des lendemains difficiles après une redescente. Le reveil est parfois douloureux.

xiberoa a écrit :

Ce ne sont pas des déclarations, c'est la vérité, d'ailleurs le budget est publié tous les ans, et je crois même que l'an dernier il y avait un déficit de 3 000€ (pas sur du tout). Mais tu ne peux pas me comprendre, le fonctionnement de clubs comme Mauléon correspond plus à celui de clubs de F3 dans ton coin. Tout ça juste pour dire qu'il ne faut pas généraliser la situation ou le fonctionnement de certains clubs à toute la division, et que quoique on en dise, il existe encore des manières alternatives et transparentes de fonctionner.

Comme souvent, les clubs du "Sud" ne se rendent pas compte de la difficulté d'avoir une équipe compétitive dans le Nord. Il me semble qu'il est plus facile de jouer avec des joueurs du cru lorsqu'on vit dans une région où le rugby est roi que dans le nord où les clubs se comptent sur les doigts d'une main. Et attirer des joueurs dans le Nord coûte forcément plus cher...

Fédérale 1