Nationale 2

Poules N2 pour 25/26

dedale US33 a écrit :
ASF-32 a écrit :
dedale US33 a écrit :

ha bon tu trouve qu´avec cette répartition les clubs girondins s’y retrouvent ? parce qu’un club ne souhaite pas monter les autres font des bornes ca veut dire quoi !!! Quand tu monte tu assume , le budget de Salles n’est pas supérieur à celui de l’isle , et pourtant on assume même si c’est compliqué 

pour moi la poule ouest/ est est la meilleure pour la bonne raison que les transports sont plus facile à organiser même pour les 3 nordistes et malgré que Nantes Orléans salles Auch mauleon aient été en quart de finale et que Langon descend pourraient se retrouver dans la même poule !!! 

L’isle Jourdain c’est 450 000€ de budget..

( il faudrait qu’ils trouvent 200 de plus et encore ) 

Salles 1M il y a une différence quand même. 

on sera plus proche des 800 k€ la saison prochaine avec plus de 600 licenciés !!! mais quand on est monté nous avions 500 k€ , dans la même situation que vous proche d’une grande ville !!! Le défit sportif est surtout pour les dirigeants et les bénévoles !!! 

oui je sais que cette saison le Budget va baisser vos présidents l’avaient annoncé en début d’année. 

L’isle Jourdain c’est vrai que c’est Toulouse, mais les sponsors ne donne pas pour autant.

mon Club de Fleurance est à 800 000 € pour 6500 hts c’est très compliqué aussi chaque années de trouver 

Tricastin remplacerait quel club ?

Olivier a écrit :

Tricastin remplacerait quel club ?

L’isle jourdain apparemment 

64pau a écrit :

Cette configuration me semble équitable

Les seules poules équitables seront fournies par un tirage au sort de l' ensemble des clubs des deux poules, sinon, petits arrangements entre voisins, où certains traversent la France et d'autres un département, ça s'appelle un championnat de régional . C'est tout simple, il suffit de changer de nom ce championnat . 

Viaber a écrit :
64pau a écrit :

Les seules poules équitables seront fournies par un tirage au sort de l' ensemble des clubs des deux poules, sinon, petits arrangements entre voisins, où certains traversent la France et d'autres un département, ça s'appelle un championnat de régional . C'est tout simple, il suffit de changer de nom ce championnat . 

les clubs du nord feront forcément des déplacements dans tous les cas et c’est pour cette raison que ce sont surtout des métropoles qui arrivent à ce niveau avec un modèle professionnel 

mais le rugby se développe bien au nord de la Loire et c’est plutôt bon signe pour notre sport 

Tant mieux pour eux si Tricastin a entamé son recrutement dans une optique de N2, j'avoue que je n'avais pas cette info ne les suivant pas plus que ca.

Et d'expérience l'an dernier, beaucoup de recrues ciblés par Nantes attendaient des certitudes sur le fait d'être en N2 ou non pour signer effectivement. Je me disais donc que potentiellement, avec une info tardive, Tricastin serait parti avec encore quelques semaines de retard. 

Ce n'est pas le cas et c'est bien pour eux donc

dedale US33 a écrit :
Viaber a écrit :
64pau a écrit :

les clubs du nord feront forcément des déplacements dans tous les cas et c’est pour cette raison que ce sont surtout des métropoles qui arrivent à ce niveau avec un modèle professionnel 

mais le rugby se développe bien au nord de la Loire et c’est plutôt bon signe pour notre sport 

ça se développe bien au nord et au nord ouest concernant le nord est en revanche sa patine dans tout les cas même les territoires de la motié nord les plus dynamique en terme de rugby ne dévollope à mon sens pas assez le malliage territorial des clubs amateurs c'est regretable je trouve 

Je lis vos messages et je suis révolté. Je pense même me tourner vers le hand ball, le basket ou le volley.

Mais c'est quoi ce sport où les équipes travaillent dur toute l'année, accèdent sportivement à la division supérieure et s'en voit refuser l'accès pour des raisons budgétaires. Le budget on le connait avant les phases finales…alors si on ne veut pas monter, on ne joue pas les phases finales.

Et le respect des joueurs, des entraineurs…on en fait quoi !!!!

Certains parlent de courage des dirigeants, moi je parle de lâcheté !

Concernant Tricastin, je n'ai rien contre eux, mais ils ne méritent pas de monter sur le plan sportif.

Et la FFR qui cautionne tout cela…c'est n'importe quoi. Au lieu de trouver des solutions pour les clubs méritant, ici même en parlant de l'Isle Jourdain, on laisse tout le monde monter… quitte à aller chercher une équipe qui n'a même pas passer les 8ème de finale.

Il serait tellement plus simple de faire 2 poules en tenant compte de tous les dépacements.

Alors oui, encore une fois les club du SUD OUEST vont être favorisés en jouant chez eux…et les autres allez vous faire voir !

On permet à des clubs à petit budget de sen sortir…et d'autre non…mais ou est l'égalité dans tout cela.

SUD1966 a écrit :

……

Concernant Tricastin, je n'ai rien contre eux, mais ils ne méritent pas de monter sur le plan sportif…..

Quel plan sportif ? Il n'y a plus de plan sportif que sur le papier.

Qu'est ce qui fait l'actualité actuellement ? Le compte-rendu des matchs ? Non, le mercato, appellation élégante du marché aux bestiaux.

Une équipe qui ne monte pas se renouvelle déjà de 20 à 30 % chaque année, une équipe qui monte c'est de 30 à 50% ……

Les Nationale et Nationale 2, sont assises entre deux chaises, Amateurs ou Professionnels, mais la chaise Amateurs c'est un tabouret de camping et la chaise Professionnels un rocking-chair.

Les clubs de Fédérale qui refusent la montée ont parfaitement raison car ils sont conscients que monter c'est aller à l'abattoir budgétaire ou ne faire qu'un bref aller-retour en ascenseur. Et il n'y a pas à les sanctionner car ce sont eux les défenseurs de l'esprit amateur, pas ceux qui montent.

Je ne me passionne pas pour les autres sports mais il n'y a aucune raison que ce soit différent dans cette zone tampon entre amateurisme et professionnalisme où les clubs deviennent des entreprises.

Regarde un peu comment ça tangue à Dax ou à Tarbes, deux anciens grands clubs sur le chemin du cimetière des éléphants……

Dernière modification par Ravachol (12/06/2025 08:21:53)

Le rugby c'est un monde.

Je me pose la même question que pour la fédérale 1 : pourquoi est-ce qu'on fait monter un club de la division inférieure plutôt que sauver un club déjà en nationale 2 ? Il me semble que les règlements avaient été modifiés récemment, ce qui avait empêché Chartres de monter sur tapis vert. Je sais qu'il n'y a pas de clubs de la poule 1 repêchables mais pourquoi Fleurance ou Lannemezan ne prennent pas la place de l'Isle ? Eux aussi ne veulent plus de la nationale 2 ? 

Cédric74 a écrit :

Je me pose la même question que pour la fédérale 1 : pourquoi est-ce qu'on fait monter un club de la division inférieure plutôt que sauver un club déjà en nationale 2 ? Il me semble que les règlements avaient été modifiés récemment, ce qui avait empêché Chartres de monter sur tapis vert. Je sais qu'il n'y a pas de clubs de la poule 1 repêchables mais pourquoi Fleurance ou Lannemezan ne prennent pas la place de l'Isle ? Eux aussi ne veulent plus de la nationale 2 ? 

Ni Fleurance ni Lannemezan ne descendent :

Dijon, forfait, Bédarrides et Arcachon relégués administratifs, double descente de Hyères, 4 , le compte y est.

Le rugby c'est un monde.

Merci je comprends mieux, cette hécatombe de descentes non sportives m'avait échappé.

Refuser une montée avec des arguments budgétaires, c'est compréhensible…mais le aire dans le dos des joueurs et entraineurs c''est vraiment pas beau.

D'aprés les bruit de couloirs, les entraineurs et joueurs de l'Isle nont pas été consultés…et beaucoup seraient sur le départ.

Reste à vérifier mais si c'est bien le cas c'est vraiment pas beau.  Une décision peut être sage pour ne pas couler le club…si si joueurs et entraineurs sen vont, c'est peut-être ce refus qui va couler le club.

Gersois15 a écrit :

Refuser une montée avec des arguments budgétaires, c'est compréhensible…mais le aire dans le dos des joueurs et entraineurs c''est vraiment pas beau.

D'aprés les bruit de couloirs, les entraineurs et joueurs de l'Isle nont pas été consultés…et beaucoup seraient sur le départ.

Reste à vérifier mais si c'est bien le cas c'est vraiment pas beau.  Une décision peut être sage pour ne pas couler le club…si si joueurs et entraineurs sen vont, c'est peut-être ce refus qui va couler le club.

Oui………mais prends l'exemple de Vienne finaliste de N2 en 2023 : le président consulte, les joueurs sont partants et c'est la galère toute l'année avec un stade qu se désertifie.

Alors ce n'est peut-être pas idiot de regarder ce qui s'est passé pour d'autres clubs dans un passé récent.

C'est dangereux de rentrer dans ce monde semi ou carrément pro sans avoir les reins solides. On en parle plus haut, pas de descente sportive cette année de N2 : 4 clubs flingués avant, est-ce mieux ?

Le rugby c'est un monde.

Nationale 2