Nationale 2

Poules N2 pour 25/26

Olivier a écrit :

Et pourquoi donc ?

Les finances …encore et toujours

Pendant la saison c'est ce que certains forumeurs drancéens disaient.  À confirmer par kadoc et/ou IDF Rugby

Dernière modification par Cas24 (20/05/2025 15:25:43)

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

Olivier a écrit :
corsica211531 a écrit :
Olivier a écrit :

L'Isle Jourdain devra se prononcer avec le congrès, donc avant que les poules ne sortent.

Salut Olivier, penses-tu que cette année les poules vont être équitables ou y aura-t-il encore des copinages… Pour toi, quelle serait ta formule la plus équitable ?

Déjà, je vois Drancy/Saint Denis monter car même s'ils perdent contre Bagnères de Bigorre, je ne vois pas les 4 qualifiés tous accepter l'accession. Dans ce cas, Orléans et Drancy/Saint Denis seraient dans la poule Est. 

Après, je pense que chaque année la FFR va équilibrer entre l'est et l'ouest au détriment des clubs qui sont en limite. 

Mais pour cette année, j'aurais aimer un truc un peu différent. Laisser les clubs Toulousains dans la poule ouest et mettre les clubs girondins dans la poule est, surtout si la Seyne ne monte pas.  

Merci Olivier.

auwel32 a écrit :
Viaber a écrit :

Tu as vraiment l'impression que tes poules sont équitables ? Pour moi, c'est comme cette saison, certains vont parcourir la France et d'autres les chemins ruraux, on a pas la même vision de l'équité sportive, ça me fait bizarrement penser à l'arbitrage de la finale Chambé-carca..on avantage toujours les mêmes, il n'y a que dans le rugby qu'on voit ça.. d'ailleurs ta propre réflexion montre que tu te rends bien compte que tes poules sont encore une fois une affaire de copinage..ça veut jouer en Nationale mais ça veut rester dans son quartier et que ce soit les autres qui se ruine en frais kilométriques, fatigue, frais d'hôtel etc…, vive la sportivité !!!

Je pense que lui TheBarge n'a aucune opinion et n'a pas fait ce qui l'arrange, mais simplement met un panorama de ce qui pourrait ressembler aux poules pour la saison à venir

Depuis sa création la N2 a fonctionné ainsi en découpage de la France avec comme variable d'ajustement les clubs de la région toulousaine, une saison avec le Sud Ouest une saison avec le “reste” 

Je serais partisan du “mélange” mais jusqu'à présent la fédé n'a pas procédé ainsi , et vu ce qui nous attend surement en fin de saison 2025/2026 , je ne la vois pas se casser la tête puisque cette division va disparaitre 

Merci de prendre ma défense lol

Effectivement, je ne fais rien “qui m'arrange”, je suis plutôt suiveur de Nantes et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a rien d'arrangeant pour eux quoiqu'il arrive… 

Et si on doit parler de “vision de l'équité sportive” cher Viaber, j'aimerais avoir ton opinion des poules de N2 de cette saison 24/25 ? Parce qu'en la matière, c'était plutôt honteux… 

Moi je “m'amuse" à faire des projections avec les contraintes imposées par les règlements actuels (qui ne prévoient pas de répartition selon des critères sportifs) pour essayer de coller au plus près de la réalité. Et je suis bien d'accord pour dire que le résultat n'est pas satisfaisant, mais c'est pourtant ce type de découpage qu'on a eu lors des 2 premières saisons de Nationale 2. 

On verra bien si les 24 clubs seront bien ceux-là en fonction des résultats des ¼ retours de F1 et des éventuels refus d'accession, et j'ajusterais les projections en conséquence.

Ces projections n'ont que pour seul objectif de nous permettre d'échanger. Je constate que l'objectif est atteint wink

The barge , c'est top ! 

On t'attends avec impatience,  un cran en dessous 

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

Olivier a écrit :
corsica211531 a écrit :
Olivier a écrit :

L'Isle Jourdain devra se prononcer avec le congrès, donc avant que les poules ne sortent.

Salut Olivier, penses-tu que cette année les poules vont être équitables ou y aura-t-il encore des copinages… Pour toi, quelle serait ta formule la plus équitable ?

Déjà, je vois Drancy/Saint Denis monter car même s'ils perdent contre Bagnères de Bigorre, je ne vois pas les 4 qualifiés tous accepter l'accession. Dans ce cas, Orléans et Drancy/Saint Denis seraient dans la poule Est. 

Après, je pense que chaque année la FFR va équilibrer entre l'est et l'ouest au détriment des clubs qui sont en limite. 

Mais pour cette année, j'aurais aimer un truc un peu différent. Laisser les clubs Toulousains dans la poule ouest et mettre les clubs girondins dans la poule est, surtout si la Seyne ne monte pas.  

merci Olivier de penser aux girondins pour faire de beaux voyages la saison prochaine , Langon n’a fait que ça la saison  dernière en nationale , ils doivent avoir le budget pour ça !! 
rennes et Niort avec leur montée ont dépeuplé l’ouest et c’est les girondins qui doivent en subir les conséquences ??? Comprend pas la logique 

De toutes façons, il y aura fatalement des clubs qui se considèrent de l'ouest et qui devront jouer avec l'est et bizarrement tout le monde espère que ca tombera sur l'autre.

Les clubs girondins ne sont pas beaucoup moins à l'est que Nantes ou Rennes ne l'étaient cette année, et j'ai pas trop souvenir que les clubs girondins aient trouvé cela anormal.

Sur 24 clubs, 22 dans la moitié Sud et même 17 dans le quart Sud. Difficile de faire une poule Nord et une poule Sud. 😉

De toutes façons , pour Orléans, quelle que soit la manière dont seront constituées les poules, ça sera quasiment que des longs déplacements, le plus proche étant Nantes, à plus de 300 km. 

TheBarge a écrit :

On commence à y voir un tout petit peu plus clair sur les participants à la prochaine saison de Nationale 2 avec :

• Relégation de Langon de N1 à N2
  • Rétrogradations d'Arcachon, Bédarrides et Dijon de N2 en divisions inférieures mais aussi de Hyères de N1 aux divisions inférieures, ce qui conduit aux repêchages de Mâcon et Lannemezan en plus du maintien d'Aubenas (dans la poule de Dijon qui était forfait général)
  • Après le match aller des ¼ de F1, je prends le parti de considérer les montées de F1 à N2 de Tyrosse, La Seyne, L'Isle Jourdain et Bagnères.

A partir de ces éléments (qui restent discutables pour certains d'entre eux, j'entends bien), voici ce à quoi pourraient ressembler les deux poules de N2 version 25/26 :

Poule 1 “Ouest” : Nantes - Salles - Langon - Marmande - Fleurance - Auch - Lannemezan - Bagnères - Mauléon - Tyrosse - Anglet - St Jean de Luz

Poule 2 "Est" : Orléans - Mâcon - Genève - Rumilly - Stade Métropolitain - Vienne - Aubenas - Nîmes - La Seyne - Graulhet - L'Isle Jourdain - Valence d'Agen

En carte :

Cette version a au moins l'avantage (le seul diront peut être certains) de plutôt bien répartir les “gros” (pressentis - mais ça n'engage que moi) entre les deux poules : Langon, Auch et Nantes d'un côté, Orléans, Vienne et Genève de l'autre.

un tirage au sort pour déterminé les 2 poules comme ça pas de jaloux 😉 pour moi nos maconnais  pourront difficilement avoir une poule aussi forte

que l'an dernier ce qui n’empêche pas qu'il faudra être meilleurs pour se maintenir grâce au terrain cette fois ci.

Non pas de tirage au sort tu dois mettre les équipes Anglet Saint Jean de Luz  .Tyrosse avec poule S-O après tu fait le tirage au sort

64pau a écrit :

Non pas de tirage au sort tu dois mettre les équipes Anglet Saint Jean de Luz  .Tyrosse avec poule S-O après tu fait le tirage au sort

Pourquoi ne pas échanger les presques toulousains et Orléans contre et les basques et Tyrosse dans la poule Est qui deviendrait une poule “extrémité”? Ca pourrait être pas mal non plus? Et au moins, ça vous ferait un peu voir du pays…

Bonjour,

Ce qui est sur c'est que ce format avec une N à 14 et une N2 à 2 fois 12 sera au moins présent pour 2025/2026 et 2026/2027.

Une proposition de d'arret de l'acces match N2/N avec deux montées et deux descentes sera proposé au vote du bureau stratégique sous 15 jours et en cas de vote positif sera soumis au COP de la ffr lors de l'AG. Si cette modification est votée, le calendrier de la N2 pourrait alors s'étendre du 07/09 au 19/04 2026 pour la phase qualificative.

Bonne journée

oui ca sert a rien de faire des réunions , tous les clubs étaient d'accord pour avoir des poules de 14 , pour rentabiliser le montant des joueurs et jouer un peu quand il fait beau , ne pas passer notre mois d'avril et mai à regarder la FED 1 et 2 ou les nationaux et rentrer un peu de sous a la buvette , mais j'ai l'impression qu'on s'en fout de notre avis  

Il y aura toujours des mécontents, c'est impossible à gérer ! Maintenant je me répète, Rennes et Nantes se sont fait sacrément entubés la saison dernière avec un nombre de km hallucinant, alors arrêtons avec ces poules Ouest - Est. Il faut que tout le monde face plus ou moins le même nombre de km, tout un gardant plus ou moins un derby pour chaque équipe quand ces possible ! Qui dit nationale 2, dit nationale, c'est à dire jouer sur tout le territoire français, sinon on reste en fédérale et on joue dans son quart de résidence 

Nationale 2