Fédérale 1

Quel avenir pour le rugby en fédérale ?

supolo a écrit :

Pour ma part je n ai pas les memes connaissances que PERENARA mais je reste attache a des valeurs et le COLLECTIF est la premiere des valeurs du rugby ! Le collectif au rugby doit maitriser canaliser les ambitionss personnelles ! J P RIVES AVEC LA CARRIERE QU IL A EU N EST PAS A PLAIDRE LOIN DE LA ! Un joueur se doit de rendre a son club ce qu il a recu Pour etre concret nous avons ( ce n est pas une supposition ) un joueur promis a un bel avenir et qui va partir vers ce destin dore on le retientt DEUX ans pour renforcer notre equipe lui meme en tirera benefice ! En limitant les mutations on respecte le travail du club formateur sans tomber dans l exces ! Aucun systeme n est parfait de la mesure et bon sens  Les nouveaux riches peuvent tres bien recruter dans des pays ou les tres bons joueurs ne manquent pas a la reglementation de sadapter ! Nos petits clubs de FEDERALES ont besoin de cette activite de cette vie collective FERASSE n etait pas si mal un peu excessif !Tout est affaire de mesures !Aux dirigeants de ce sport de se montrer dignes de leur responsabilite !

Notre petite cite d OLORON comme cellle de SARLAT vivent ce futur match les jeunes de ces cites trouvent la un projet de vie !Hier des jeunes m ont appele pour me dire nous SOMMES DIX JEUNES A ALLER A SARLAT ! conservons cette dynamique 

Le RUGBY c est aussi le SACRIFICE !

Je m'inscris en faux par rapport à tout ceci. Il ne faut jamais avoir mis les pieds sur un terrain de rugby pour oser dire que JP Rives n'a pas eu à se plaindre de l'emprise des clubs sur sa propre destinée. Pour un joueur, la place en réserve ne vaudra jamais une place en équipe fanion si l'on a la valeur pour l'occuper. Retenir un joueur au niveau inférieur à son potentiel et considérer que le recrutement à l'étranger peut compenser, c'est justement ce que l'on vient (enfin) de supprimer il y a moins de 10 ans. Un jeune joueur à fort potentiel était interdit de joeur (limitation du nombre) alors que pour les joueurs étrangers, aucune limitation n'était possible. J'ai connu pliusieurs joueurs à très haut potentiel (avec plus tard des capes en Equipe de France A) qui se sont exilés en Angleterre pour jouer à leur niveau, car barré par un club de 2ème division ou de groupe B. 

Rappelons tout de même que dans l'équope 1 d'Oloron évoluent régulièrement 3 joueurs issus de la formation montoise, 2 de la formation dacquoise, 1 de biarritz et encore je ne connais pas tous les curriculum vitae (on s'intéresse bien sûr à ceux qui vous paraissent les plus performants). Et bien qu'issus d'autres clubs, ce ne sont pas les moins investis et loin de là. 

Pour ceux qui ont connu Ferasse, c'était soit le Pays des Merveilles, soit l'Enfer sur terre. Un peu excessif?! Il suffit de rappeler le conflit avec Elie Peybère et les mois sans réunion du comité directeur de la FFR pour mesurer le côté “un peu excessif” du personnage.

Un joueur doit être libre de son engagement, les indemnités de formation sont là pour rétribuer le travail de formation. 

Sans avoir le temps de considérer dans le détail ce qui vient d'être exposé et d'arguments pertinents, je pense tout de  même que notre époque devenue “libérale”, européenne ou mondialiste ( sans penser que c'est bien ou mal ) ne se prête  plus à des réglementations limitant la liberté des joueurs. D'ailleurs, par exemple pour un étudiant, l'obligation der stages à l'étranger, les échanges Erasmus obligent à la mobilité dans une société “liquide” ( voir le bel essai philosophique de Bellamy ) par nature.

Bref, les clubs doivent cultiver l'esprit et la fidélité locales, en semant beaucoup mais en sachant qu'il y aura aussi beaucoup de déperdition …

M PERENARA se pose une fois de plus en grand connaisseur de la chose du rugby  chaque epoque a ses valeurs  M FERASSE a eu ses detracteurs J P RIVES le pauvre malheureux a eu une carriere brisee  par ces decisions Mais nous parlons du meme homme ce J P RIVES entre dans le LEGENDE ?  A FORCE de considerer le rugby que par des reglements aussi nombreux qu ineficace  on obtient ce spectacle affligeant en Federala 1 et autres divisions ! Si les grands expertrs Perenariens n etaient pas au pouvoir nous n en serions pas la Un homme pragmatique peut faire avancer les choses  Qu and a dire que seuls ceux qui ont joue au rugby peuvent donner leur avis ?????????

En rugby il y a pour moi des valeurs essentielles Collectif et sacrifice et d autres bien sur !

Dites moi  OVALIE 4764  etes vous sur que nous sommes dans des systemes liberaux !

J aurai appris une chose aujourd hui c est que ce pauvre JP RIVES a vecu l enfer a cause de ce mechant M FERASSE pour moi pas si mauvais que cela mais preferons nous les federations sans leader ou chef  ?

QUAND on na pas d argument c est trop facile de rejetter l autre dans le camp des ignorants  MPERENARA 

A bientot sur le stade GOUMONDIE a SARLAT 

supolo a écrit :

M PERENARA se pose une fois de plus en grand connaisseur de la chose du rugby  chaque epoque a ses valeurs  M FERASSE a eu ses detracteurs J P RIVES le pauvre malheureux a eu une carriere brisee  par ces decisions Mais nous parlons du meme homme ce J P RIVES entre dans le LEGENDE ?  A FORCE de considerer le rugby que par des reglements aussi nombreux qu ineficace  on obtient ce spectacle affligeant en Federala 1 et autres divisions ! Si les grands expertrs Perenariens n etaient pas au pouvoir nous n en serions pas la Un homme pragmatique peut faire avancer les choses  Qu and a dire que seuls ceux qui ont joue au rugby peuvent donner leur avis ?????????

En rugby il y a pour moi des valeurs essentielles Collectif et sacrifice et d autres bien sur !

Dites moi  OVALIE 4764  etes vous sur que nous sommes dans des systemes liberaux !

J aurai appris une chose aujourd hui c est que ce pauvre JP RIVES a vecu l enfer a cause de ce mechant M FERASSE pour moi pas si mauvais que cela mais preferons nous les federations sans leader ou chef  ?

QUAND on na pas d argument c est trop facile de rejetter l autre dans le camp des ignorants  MPERENARA 

A bientot sur le stade GOUMONDIE a SARLAT 

Qui a parlé du “pauvre” JP Rives… Totalement amateur, muté par Ricard à Paris, il a été contraint par le Stade toulousain à ne pas pouvoir jouer pour le Racing en élite. Je pense donc qu'il il y a effectivement de quoi plaindre le joueur, privé de son droit à pratqieur un sport. Je réaffirme que tout rugbyman s'engage sur un terrain pour l'amour de son sport, qu'il soit rémunéré ou pas, et que le priver de pouvoir s'exprimer pleinement à son juste niveau est condamnable. Il me semble que ce sont des arguments réels que chacun peut comprendre. 

Je n'ai jamais mélangé le cas de Rives et de Ferasse. D'une part, le système des mutations était antérieur à l'ère Ferasse. Je dis simplement que résumer la dictature Ferasse à quelques excès est plus qu'un euphémisme, c'est une réécriture de l'histoire. L'homme avait d'autres qualités, a réalisé de grandes choses et notamment cette fondation pour les invalides du Rugby, mais sur le plan de la démocratie, il était plus proche d'un dictateur que de Tocqueville. 

Pour le reste, un forum est un lieu où on peut et même on doit exprimer clairement ses avis et opinions sans craindre de se faire brocarder. Ne pas avoir pratiqué le rugby n'est pas une tare, mais il est difficile dans ce cas de pouvoir exprimer le ressenti d'un joueur privé de son activité favorite. Je ne m'exprimerais pas pour un joueur de foot, un escrimeur ou un parachutiste, mais l'excitation de la performance ne se ressent pas sur le banc de touche ou dans les tribunes.

Je n'occupe aucune fonction au sein de la FFR et ne revendique aucun pouvoir. Personnellement je ne donne pas de leçons aux dirigeants, j'apprécie plus ou moins leur façon d'être et je n'hésite pas à leur communiquer de vive voix et cordialement ma vision des choses et mes désaccords lorsqu'il y a lieu. Nulle invective, nul diffamation. C'est peut être pour cela que je peux me balader sur les terrains sans avoir à éviter personne.

Cordialement 

PERENARA devrait faire une conference au club house sur le Rugby d AUJOUR D HUI et D HIER son evolution pour ma part j ai la vision du CLUB et en federale 1 et autres divisions il faut avoir du temps a consacrer a ce sport  pour etre efficient !  Il faut dire que quand je reussis a faire sortir de ses gongs un acteur de ce forum je suis aux anges ! Les avancees sociales sont interessantes mais quand elles se heurtent a l evolution des clubs amateurs cela me heurte  ! Ceci dit je constate que l exces de reglementation nuit a la gestion des clubs! fauit il une reforme ? il faut cesser  ces visions approximatives du futur des divisions elles sont insuportables !

Rien n est plus desesperant que l indecision constatee  et puis j ai ete a l ecole des chefs epoque ou a LIMOGES on faisait ces trois jours et ou on recevait ce paquet de P4 des cigarettes brunes qui faisaient de nous des hommes ! et qui nous preparaient a consacrer 18 mois a son pays  ! mais quel rapport me direz vous  le rugby peut s inspirer de ces valeurs en accordant a ce sport les sacrifices que peuvent donner les joueurs  ils ont toute la vie pour faire carriere

supolo a écrit :

PERENARA devrait faire une conference au club house sur le Rugby d AUJOUR D HUI et D HIER son evolution pour ma part j ai la vision du CLUB et en federale 1 et autres divisions il faut avoir du temps a consacrer a ce sport  pour etre efficient !  Il faut dire que quand je reussis a faire sortir de ses gongs un acteur de ce forum je suis aux anges ! Les avancees sociales sont interessantes mais quand elles se heurtent a l evolution des clubs amateurs cela me heurte  ! Ceci dit je constate que l exces de reglementation nuit a la gestion des clubs! fauit il une reforme ? il faut cesser  ces visions approximatives du futur des divisions elles sont insuportables !

Rien n est plus desesperant que l indecision constatee  et puis j ai ete a l ecole des chefs epoque ou a LIMOGES on faisait ces trois jours et ou on recevait ce paquet de P4 des cigarettes brunes qui faisaient de nous des hommes ! et qui nous preparaient a consacrer 18 mois a son pays  ! mais quel rapport me direz vous  le rugby peut s inspirer de ces valeurs en accordant a ce sport les sacrifices que peuvent donner les joueurs  ils ont toute la vie pour faire carriere

Je pense que tout le monde a bien compris que votre principale activité n'est pas de construire mais de provoquer. Rassurez vous, vous n'évoquez pas chez moi grande colère, peu de sympathie c'es certain, surtout de l'étonnement devant des propos aussi erratiques.

Mais n'hésitez pas à communiquer avec les joueurs pour leur exprimer cette vision de l'obligation de “perdre” quelques années avant de faire carrière (et cela à chaque passage d'un club à un autre) et expliquer leurs qu'il s'agit là d'un “devoir”. J'ai eu la chance de ne pas avoir à compter sur le service militaire pour devenir un homme, ni de la cigarette.

Pour les conférences, je n'ai pas l'âme d'un montreur d'ours. Mais je peux vous conseiller d'excellente références de livres sur le rugby et son évolution. Commencez donc par le livre d'échanges entre Fabien Galthié et jean Lacouture, subtil et merveilleusement écrit.

Allons Perenara un peu de raison notre epoque a beaucoup a gagner en s inspirer de celle quej ai vecu jeune  a L instant trois jioueurs viennent a moi pour me raconter leur bonheur de vivre le rugby ! ils sont tout sourire l autre pensif mais c est notre ami souvent capitaine 

Mes meilleurs souvenirs sont ceux de mon service militaire et nombreux sont ceux qui l ont vecu vous le diront    cependant tous diront avec moi que nous n avons ete que des soldats en vacances !

Que notre jeuneesse donne un peu de son temps a son pays a son club  par contre  rien n est plus beau!

merci pour cette proposition de lecture mais je lis un livre sur le management en ce moment  avec ce concept CE que j ai fait de mieux dans ma vie c est d aller voir dans d autres entreprises ce qui s y passe  ! a chaque fois mon entreprise en a beneficie 

J ai connu differentes situations dans ma vie et les periodes fastes ne m ont jamais rendu plus heureux 

Oui, dans un cadre qui se dit et qui se veut “libéral” …le forum ne m'autorise pas à en dire plus et à débattre, pour affirmer surtout que nous sommes

dans “l'empire du mensonge” et que la respiration démocratique n'existe pas …je reste ainsi sur une réserve très politiquement correct ..

Mais le rugby n'échappe pas aux tendances lourdes de son époque ..

on peut éprouver de la nostalgie pour un passé bien révolu qui ne sera plus…

Lorsque, jeune officier PDL au GET 513 d'Auch, je convoyais à Agen pour la finale militaire notre régiment champion de France parce que son colonel, le colonel Tignières se faisait affecter tous les joueurs de Tarbes, Auch etc qui trouvaient bien plus d'agrément à “rester au pays” plutôt que de “monter” au Bataillon de Joinville ! Mais le professionnalisme n'avait pas encore transformé notre armée…on semble aujourd'hui le déplorer …

Et l'emblématique Estève, “la grande” du Béziers de la grande époque qui rappelait dans ses mémoires il y a quelques années qu'il jouait en recevant par match une prime de l'ordre de 50 € actuels …une autre planète …

Fédérale 1