supolo a écrit :Pour ma part je n ai pas les memes connaissances que PERENARA mais je reste attache a des valeurs et le COLLECTIF est la premiere des valeurs du rugby ! Le collectif au rugby doit maitriser canaliser les ambitionss personnelles ! J P RIVES AVEC LA CARRIERE QU IL A EU N EST PAS A PLAIDRE LOIN DE LA ! Un joueur se doit de rendre a son club ce qu il a recu Pour etre concret nous avons ( ce n est pas une supposition ) un joueur promis a un bel avenir et qui va partir vers ce destin dore on le retientt DEUX ans pour renforcer notre equipe lui meme en tirera benefice ! En limitant les mutations on respecte le travail du club formateur sans tomber dans l exces ! Aucun systeme n est parfait de la mesure et bon sens Les nouveaux riches peuvent tres bien recruter dans des pays ou les tres bons joueurs ne manquent pas a la reglementation de sadapter ! Nos petits clubs de FEDERALES ont besoin de cette activite de cette vie collective FERASSE n etait pas si mal un peu excessif !Tout est affaire de mesures !Aux dirigeants de ce sport de se montrer dignes de leur responsabilite !
Notre petite cite d OLORON comme cellle de SARLAT vivent ce futur match les jeunes de ces cites trouvent la un projet de vie !Hier des jeunes m ont appele pour me dire nous SOMMES DIX JEUNES A ALLER A SARLAT ! conservons cette dynamique
Le RUGBY c est aussi le SACRIFICE !
Je m'inscris en faux par rapport à tout ceci. Il ne faut jamais avoir mis les pieds sur un terrain de rugby pour oser dire que JP Rives n'a pas eu à se plaindre de l'emprise des clubs sur sa propre destinée. Pour un joueur, la place en réserve ne vaudra jamais une place en équipe fanion si l'on a la valeur pour l'occuper. Retenir un joueur au niveau inférieur à son potentiel et considérer que le recrutement à l'étranger peut compenser, c'est justement ce que l'on vient (enfin) de supprimer il y a moins de 10 ans. Un jeune joueur à fort potentiel était interdit de joeur (limitation du nombre) alors que pour les joueurs étrangers, aucune limitation n'était possible. J'ai connu pliusieurs joueurs à très haut potentiel (avec plus tard des capes en Equipe de France A) qui se sont exilés en Angleterre pour jouer à leur niveau, car barré par un club de 2ème division ou de groupe B.
Rappelons tout de même que dans l'équope 1 d'Oloron évoluent régulièrement 3 joueurs issus de la formation montoise, 2 de la formation dacquoise, 1 de biarritz et encore je ne connais pas tous les curriculum vitae (on s'intéresse bien sûr à ceux qui vous paraissent les plus performants). Et bien qu'issus d'autres clubs, ce ne sont pas les moins investis et loin de là.
Pour ceux qui ont connu Ferasse, c'était soit le Pays des Merveilles, soit l'Enfer sur terre. Un peu excessif?! Il suffit de rappeler le conflit avec Elie Peybère et les mois sans réunion du comité directeur de la FFR pour mesurer le côté “un peu excessif” du personnage.
Un joueur doit être libre de son engagement, les indemnités de formation sont là pour rétribuer le travail de formation.