Fédérale 1

Quel avenir pour le rugby en fédérale ?

Il y'a de quoi s'y perdre non ?

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

Nous sommes confronté à la diversité des ambitions. 

L'avenir des divisions amateures et notamment de la F1 ne peut s'envisager sans s'interroger sur les divisions nationales.

Comme on le sait, ces divisions ont été crées pour permettre aux clubs visant le professionnalisme intégral de se préparer à ce très haut niveau en concentrant ces clubs dans des divisions préparatoires. Le résultat observé, c'est que les accessions à la ProD2 sont généralement suivies de descentes rapides (sauf Dax pour le moment) et que pour une partie de ces clubs le professionnalisme intégral s'est transformé en Nu intégral jusqu'au dernier liard.

La N2 est devenue une F1+ ou plutôt la F1 est devenue une F1- car les équipes de N2 qui redescendent sportivement n'ont pas acquis un + suffisant pour s'assurer une domination à l'étage inférieur. La course à l'échalotte produisant généralement les mêmes effets pour une partie des clubs se retrouvant en slip après quelques saisons.

La F1 est devenue une division pépère, où la phase de championnat en poules est dans sa grande majorité une phase de purge avec une majorité de rencontre de petit calibre (je parle de ma vision de la poule 4) ne mobilsant que les passionnés et inconditionnels du club sauf pour les derbys et lorsque l'équipe fanion surfe sur ce niveau moyen. Or on trouve dans chaque poule 1 ou 2 clubs ambitionnant pour demain la N2 et les moyens qu'ils jugent nécessaires pour y parvenir dans la foulée. Les espoirs sont généralement oubliés par les clubs à ambition forte (il faut savoir sacrifier les jeunes) mais protégés dans les clubs traditionnels qui comptent majoritairement sur le développement local.

Bref, comme le saucissonnage à pour effet de “geler” les groupes (notamment au SO) on rencontre à peu près 70% des mêmes clubs chaque année.

Voilà pour mon analyse de la situation à ce jour. 

St-Junien quittant l'espace national pour rejoindre le régional et sans tout connaitre du club je vais essayer de brosser le tableau d'un club parmi tant d'autre qui au final s'est fourvoyé…Les gantiers pendant les années 2000 - 2010 en gros ont vécu sur le modèle du sponsoring +++ Eiffage très présent en plus des sponsors locaux qui avaient de quoi faire avec une ville de 10 000 âmes très très sportive….Et une municipalité qui allongeait les enveloppes pour une vitrine de la cité en plus de fournir quelques emplois aux joueurs venant d'autres contrées…L'équipe réserve n'était pas une priorité et les jeunes encore moins…Alors oui , il y a eu du spectacle , de beaux matchs et tout était super..Genre cigale…Mais la crise financière est arrivée , puis la période COVID , puis la loi qui limitait l'effort des villes pour leurs clubs…le gros sponsor a jeté l'éponge …les petits aussi …les aides publiques ont maintenu ce modèle un moment jusqu'à ce qu'il s'épuise…Et là les locaux se sont dits qu'il fallait remettre l'église au centre du village..Ecole de rugby , les jeunes , la réserve qui devait être un marche pied pour l'équipe fanion etc etc…mais il faut du temps et la sociologie locale , les entreprises qui périclitaient et allaient voir ailleurs , poussant les jeunes une fois atteint leur majorité  à aller chercher fortune sur les grandes villes du sud ouest…Bref une galère dont le résultat est un retour en régionale car tout a été fait à l'envers..Le Chalet reste quand même un “monument” du rugby haut-viennois et petit à ptit des usines reviennent autour du carton , de la décarbonation et du cuir..Il ne faut donc pas baisser les bras mais cela prendra beaucoup de temps…Je me pose quand même une question ..Adorant le Gers , quand je vois Fleurance en nationale 2 avec 6000 habitants ..je me demande comment ils font sachant qu'autour ça sent bon le rugby un peu partout..Si des locaux ont la réponse ce sera avec plaisir…Bonne journée à tous…

platinix a écrit :

..Adorant le Gers , quand je vois Fleurance en nationale 2 avec 6000 habitants ..je me demande comment ils font sachant qu'autour ça sent bon le rugby un peu partout..Si des locaux ont la réponse ce sera avec plaisir…Bonne journée à tous…

Ayant quitté la cité lomagnole depuis quelques années pour raisons professionnelles , je n'aurais pas tous les tenants et aboutissants mais quelques pistes:

• budget de 900 000€ pour l'ensemble du club (de l'école de rugby à l'équipe 1) grâce aux partenaires déjà présents depuis quelques années qui nous lâchent pas et aussi avec les repas d'avant match qui sont légion dans notre club 
  • pour cette saison écoulée plus aucun contrat pro , que du pluri actif (emploi au sein du club , dans les usines partenaires , etc …)
  • des joueurs qu'on a su faire venir et qui trouvent un esprit “famille” et ne souhaitent pas forcément aller aux plus offrants
  • proximité avec Agen et Montauban , le réseau recrutement n'hésites pas a faire venir des “espoirs” de ces deux clubs pour donner du temps de jeu
  • Nos présidents , nos anciens entraineurs (De Gusti - Carré - Dupouy) qui ne sont pas inconnus dans le monde rugbystique qui ont un réseau pour connaitre des joueurs , idem pour notre entraineur actuel DESMAISON 
  • Puis le bouche à oreille , on joui de l'image de convivialité dans notre club et certains recherchent ça 
  • Même avec le club qui ne brille pas comme auparavant niveau résultat , les joueurs restent fidèles

auwel32 a écrit :
platinix a écrit :

..Adorant le Gers , quand je vois Fleurance en nationale 2 avec 6000 habitants ..je me demande comment ils font sachant qu'autour ça sent bon le rugby un peu partout..Si des locaux ont la réponse ce sera avec plaisir…Bonne journée à tous…

Ayant quitté la cité lomagnole depuis quelques années pour raisons professionnelles , je n'aurais pas tous les tenants et aboutissants mais quelques pistes:

• budget de 900 000€ pour l'ensemble du club (de l'école de rugby à l'équipe 1) grâce aux partenaires déjà présents depuis quelques années qui nous lâchent pas et aussi avec les repas d'avant match qui sont légion dans notre club
  • pour cette saison écoulée plus aucun contrat pro , que du pluri actif (emploi au sein du club , dans les usines partenaires , etc …)
  • des joueurs qu'on a su faire venir et qui trouvent un esprit “famille” et ne souhaitent pas forcément aller aux plus offrants
  • proximité avec Agen et Montauban , le réseau recrutement n'hésites pas a faire venir des “espoirs” de ces deux clubs pour donner du temps de jeu
  • Nos présidents , nos anciens entraineurs (De Gusti - Carré - Dupouy) qui ne sont pas inconnus dans le monde rugbystique qui ont un réseau pour connaitre des joueurs , idem pour notre entraineur actuel DESMAISON
  • Puis le bouche à oreille , on joui de l'image de convivialité dans notre club et certains recherchent ça
  • Même avec le club qui ne brille pas comme auparavant niveau résultat , les joueurs restent fidèles

Ok et merci pour ces éclaicissements….j'ai oublié de parler du président….!!! Effectivement pour qu'un club tienne la route il faut un président et une équipe dirigeante avec une vision à long terme…Cela ne s'improvise pas …

Dernière modification par platinix (10/04/2025 08:58:19)

Il y a une interaction entre N1 N2 et F1  La reforme prevoit deux poules en N1  Pascal PAPE  DR de Bourgoin Jallieu nous dit  " Pour rester performant et preparer a la D2 on peut avoir une seule poule de 16 clubs en N1 

Que deviennent alors N2 et F1 ?

Je me souviens de notre première année en fed1 (ou nous avons d’ailleurs était certainement sauvé par le confinement et cette fin de saison anticipée), c’était la F1 juste en dessous de la ProD2 et notre politique, notre titre plus que fêté pendant l’été, notre préparation tardive et aussi notre politique de petit recrutement a fait que nous avons éprouvé bien des difficultés a remporter des match, et, par choix, obligation et stratégie à faire des impasses sur certaines rencontres à l’extérieur et notamment chez les gros. A tel point qu’après un 46-0 sec, chez le leader, le président de ce club avait dit dans la presse que rencontrer des équipes telles que la notre ne préparait pas à la proD2. Il avait certainement raison, sauf que la saison suivante, il montait et expliquait à qui voulait l’entendre que pour tenter de se maintenir à ce niveau, il devait cibler ses matchs patati patata et revenait de déplacement avec parfois des défaites à plus de 50 points (pas sûr du coup que ça préparait les autres équipes à une éventuelle montée en top 14). Tout ça pour dire que dans chaque niveau, il y a des premiers et des derniers, des promus et des relégués, c’est la loi du sport et qu’il est inutile de multiplier les divisions en fonction des envies de certains présidents. 

En 6 saisons de fédérale 1, nous avons vu tomber ou disparaitre : Beaune, Hyères-Carqueiranne, Pamiers, Dijon, Trelissac……et quelque chose me dit que ce n’est pas tout à fait terminé.

Jouons au niveau qu’on peut jouer avec les moyens dont on dispose. 

supolo a écrit :

Il y a une interaction entre N1 N2 et F1  La reforme prevoit deux poules en N1  Pascal PAPE  DR de Bourgoin Jallieu nous dit  " Pour rester performant et preparer a la D2 on peut avoir une seule poule de 16 clubs en N1 

Que deviennent alors N2 et F1 ?

Il est quand même intéressant d'observer que depuis 25 ans, les différentes réformes effectuées ne démontrent en aucun cas les affirmations de Papé. 

Lorsque tu montes d'une division, c'est un tout nouveau projet qui se profile, aussi bien sur le plan sportif, que financier et administratif. Donc ta performance tout au long de l'année est remise en cause. 

La seule constante qui semble faire foi c'est qu'un club a plus de chances de se maintenir quand il est promu avant la fin du championnat supérieur. Cela lui laisse le temps de recruter des joueurs premium qui sont sur le marché et ne plus récupérer ceux dont personne n'a voulu. C'est pour ça que l'access match est une hérésie. 

Pour ma part considerant que le public n est pas assez nombreux le plus soiuvent en N2 et F1  je considere qu il faudrait creer 3 poules en N2  ce qui reduirait les deplacements et offrirait 12 places supplementaires Donc autant de clubs de F1 les 3 premiers de chaque poule qui rejoindraient cette N2 et autant de clubs de F2 qui rejoindraient la F1 effet boule neige qui calmerait les ambitions !

Plus de DERBYS  si peu que l on trouve une plage horaire compatible avec les competitions F2 etc on peut augmenter sensiblement l affluence  et l attrait du Rugby

rUSIgby a écrit :

Je me souviens de notre première année en fed1 (ou nous avons d’ailleurs était certainement sauvé par le confinement et cette fin de saison anticipée), c’était la F1 juste en dessous de la ProD2 et notre politique, notre titre plus que fêté pendant l’été, notre préparation tardive et aussi notre politique de petit recrutement a fait que nous avons éprouvé bien des difficultés a remporter des match, et, par choix, obligation et stratégie à faire des impasses sur certaines rencontres à l’extérieur et notamment chez les gros. A tel point qu’après un 46-0 sec, chez le leader, le président de ce club avait dit dans la presse que rencontrer des équipes telles que la notre ne préparait pas à la proD2. Il avait certainement raison, sauf que la saison suivante, il montait et expliquait à qui voulait l’entendre que pour tenter de se maintenir à ce niveau, il devait cibler ses matchs patati patata et revenait de déplacement avec parfois des défaites à plus de 50 points (pas sûr du coup que ça préparait les autres équipes à une éventuelle montée en top 14). Tout ça pour dire que dans chaque niveau, il y a des premiers et des derniers, des promus et des relégués, c’est la loi du sport et qu’il est inutile de multiplier les divisions en fonction des envies de certains présidents. 

En 6 saisons de fédérale 1, nous avons vu tomber ou disparaitre : Beaune, Hyères-Carqueiranne, Pamiers, Dijon, Trelissac……et quelque chose me dit que ce n’est pas tout à fait terminé.

Il y avait déjà une N1 si je ne me trompe pas

Perenara a écrit :
rUSIgby a écrit :

Oui, je me suis trompé, elle a été crée pendant le confinement.. Toujçurs est-il que ça revient à peunprés au même. C'est à dire que quand tu montes d'un étage, tu t'adaptes avec les moyens que tu as.

rUSIgby a écrit :
Perenara a écrit :
rUSIgby a écrit :

Oui, je me suis trompé, elle a été crée pendant le confinement.. Toujçurs est-il que ça revient à peunprés au même. C'est à dire que quand tu montes d'un étage, tu t'adaptes avec les moyens que tu as.

En chiffres ..et en dehors de considérations sur la politique sportive d'un club , même si elle est primordiale…Il faut financièrement combien pour avoir une équipe FED1 sans trop de tracas..??? 800 000 euros de budget ??? En nationale 1 et 2 ..?? 

platinix a écrit :
rUSIgby a écrit :
Perenara a écrit :

En chiffres ..et en dehors de considérations sur la politique sportive d'un club , même si elle est primordiale…Il faut financièrement combien pour avoir une équipe FED1 sans trop de tracas..??? 800 000 euros de budget ??? En nationale 1 et 2 ..?? 

Il y a tellement de différences de politiques de club qu’il semble difficile de répondre à ça.  Et le budget déplacement est aussi un autre problème pour certaines poules. Dimanche prochain, on va à Tulle et c’est notre plus court déplacement de la saison (340 bornes AR). Et pour pas mal d’autres clubs de cette poule 1, c’est pareil. Donc le budget déplacement est vraiment considérable. D’autant qu’en ayant à la fois les juniors et les cadets nationaux qui se déplacent aussi très loin et séparément,

Donc en fonction de ou tu es situé, ce que tu as proposes comme équipes de jeunes, il peut y avoir une sacrée différence de budget et de besoins. Je crois que notre budget est d’environ 1.1 M, ce qui peut paraitre pas mal, mais il faut quand même tout.

Bon, la participation à ce débat est intéressante, beaucoup de choses et comme toujours, il y a aura autant de formules de compétitions proposées que de contributeurs au forum sans aboutir à tout régler.

La question de fond, c'est le professionnalisme, y accéder avec tout ce que çà oblige …une autre planète …et pourquoi donc  “s'escagasser” à vouloir intégrer un monde inaccessible …l'utopie humaine que l'on trouve partout à toutes les époques en politique comme en philosophie …

Le Top 14 est magnifique, au sommet mondialement, mais c'est une élite stratosphérique et de facto une ligue fermée. Le promu s'y agrège rarement; un euphémisme. A ma connaissance, seul Bayonne en pu se stabiliser en remplaçant Brive qui surnageait dans le ventre super mou pour finir par couler ( tout est relatif bien sûr ) . L'USAP se bat …en fond de classement .

Derrière, le prod D2 et passionnant mais une compétition au rythme d'enfer très dure . 

Le plus gros des bastions historiques du rugby  national se retrouvent dans ces deux niveaux, à peu de choses près…

Il me semble que le sommet de la pyramide est bien organisé en fonction aussi des flux financiers et économiques disponibles dans l'hexagone.

Effectivement, la création de la N1 a été une bonne initiative pour servir d'escabeau et de propédeutique à nos aspirants pros mais pour élire un nombre très réduit d'élus. Elle a donné une chance aux anciennes gloires du rugby qui n'ont pu suivre le rythme au bon moment: Narbonne /Carcassonne/Albi/ Périgueux/Tarbes/ Bourg .. et qui s'y trouvent

Ne trouve-t-on pas que ce n'est pas suffisant ?

“ Que diantre donc les autres veulent-ils aller faire dans galère ? ” Avec quels moyens ? Pour y faire quoi ? Rivaliser avec l'UBB et le Stade Toulusain, Agen et  Grenoble etc ..? 

Nice a galéré et fait faillite x fois dans le passé, Rouen a dù aussi s'y reprendre à deux ou trois fois …

Pour conclure, personne n'est raisonnable et tout le monde veut “pêter plus haut que son cul !” . Arrêtons la course au miracle utopique …il y a tellement d' ambitieux déraisonnables pour un si petit nombre de places à prendre que çà devient surréaliste;

Il me semble qu'un salary cap ou budgétaire crédible calmerait les ardeurs …

Fédérale 1