FERMONS LES YEUX
FERMONS LES YEUX
Intéressant de vous lire.
Il y a plusieurs problèmes dans ce que vous dites que ce soit au niveau du contrôle des finances, aux clubs qui font des promesses sans les tenir etc….
Mais pour moi le principal problème et il n'est pas nouveau c'est le manque d'obligation des clubs et un “marché” des joueurs qui est hyper ouvert entrainant une course au recrutement et à l'armement de plus en plus forte quitte à mettre en péril toute une structure associative qui comporte des bénévoles mais également des salariés.
Pour être plus précis :
La fédération a un vrai travail de réflexion à avoir sinon ça continuera pareil
platinix a écrit :Perenara a écrit :platinix a écrit :Bon un petit coup de gueule concernant la poule 1….
Chartres relégué administrativement , qui connaissait les enjeux financiers , qui a construit une équipe de très bon niveau et qui du coup ne peut que décevoir ses bénévoles et ses supporters….Et fausse le championnat du début à la fin…
Cognac : cela leur pendait au nez et il n'y a eu aucune surprise visiblement quant à la décision de la FFR , mais là aussi cela fausse le championnat..
Beauvais : Dans le orange foncé au niveau budgétaire va faire une saison de plus en FED1….Avec quel espoir…???
Le Havre : des forfaits en espoirs et là encore des finances en berne…Ils remettent ça l'année prochaine sachant que la conjoncture économique n'est pas joyeuse.???
Barbezieux : le club charentais vivrait selon certains forumeurs au dessus de ses moyens..?? Attention à la suite….
Limoges : The barge nous explique que le président ne veut plus remettre la main à la poche et donc un budget revu à la baisse tout comme les ambitions du club..Mais là cela semble raisonnable..
Tulle: Repêchable pour la énieme fois , mais la sagesse ne serait elle pas de descendre d'un cran..??
Pour les 4 autres pas de problème mais Sarlat doit aussi faire attention de ne pas partir à l'abordage financier sous peine de revivre ce qu'ils ont déjà connu..
Bref je ne sais pas pour les 3 autres poules mais c'est pas glorieux…
Une question : Il semble qu'un commissaire aux comptes soit indispensable lorsque les subventions d'état dépassent les 120 000 euros dans une association ..??
Vous pouvez éclairer ma lanterne..?? Car le CAC serait une solution comme déjà souligné précédemment…
Oui il ya des règles imposant le CAC lorsque les subventions “publiques” dépassent un certain montant et 120 000 € me semble le montant juste (mais sans vérification approfondie).
Au delà du caractère obligatoire, rien n'empêche la FFR d'en exiger le recours (avec ou sans un plafond minimal de budget) dans ses règlements.
Or il semble bien que dans les “accidents industriels”, ce soit le sponsoring privé qui pose le plus de problèmes : engagements non conttractuels, promesses vagues intégrées dans les budgets etc… Un CAC ne garantira pas que tous les engagements seront retenus mais imposera un tri, un échéancier de versement le cas échéant pour la tenue de la trésorerie, des conventions plus contraignantes et des contreparties valables …. avant de certifier les comptes et d'en être responsable sur ses propres deniers.
Ce sera également une “garantie” pour les municipalités trop souvent appelées au chevet d'un malade dont le pronostic vital est engagé et qui doivent s'interroger fortement sur les soutiens sollicités et accordés à ce jour aux assos sportives ambitieuses et au rugby en particulier.
On le voit bien A2R rend ses conclusions bien tardivement pour assurer l'équité de la phase régulière et ses avis sont trop souvent considérés comme “accessoires” par les clubs les plus “flambeurs” jusqu'au jour où… au détriment des joueurs et des bénévoles en premie lieu. Un refus de certification des comptes par le CAC imposera immédioatement les corrections. Comme il est nommé pour 6 ans, pas question de remplacer le CAC pour espérer en trouver 1 plus … conciliant.
Mais budget de 70 000 euros pour un CAC d'après ce que j'ai pu lire…
Tout dépend du CA et du nombre d'opérations comptables réalisées par an. Pour une asso sportive, cela doit être bien moins qu'une entreprise. J'ai déjà eu il y a moins de 5 ans un CAC pour 1700 € par an pour un CA de 630 000 €. En appel d'offres groupés on doit pouvoir diminuer le coût. Donc à moins de 2000€ actuellement pour les clubs sous le million je pense
Noah_Sol a écrit :Intéressant de vous lire.
Il y a plusieurs problèmes dans ce que vous dites que ce soit au niveau du contrôle des finances, aux clubs qui font des promesses sans les tenir etc….
Mais pour moi le principal problème et il n'est pas nouveau c'est le manque d'obligation des clubs et un “marché” des joueurs qui est hyper ouvert entrainant une course au recrutement et à l'armement de plus en plus forte quitte à mettre en péril toute une structure associative qui comporte des bénévoles mais également des salariés.
Pour être plus précis :
- La suppression des couleurs de licence sous l'ére Laporte à permis à des clubs ayant des mécènes de recruter toute une équipe à l'inter saison et passant parfois d'une équipe jouant le maintien à une équipe qui multiplie les montées : exemple sarcelles qui jouait au niveau régional et qui aujourd'hui est en fed 1 mais ils ne sont pas les seules…
- Les couleurs de licences imposés d'avoir de la formation, de construire des effectifs dans la durée, alors oui ce n'était pas parfait mais cela encadrait les choses et permettait d'avoir une forme de continuité dans les projets.
- Le manque d'obligation sportif dans les catégories jeunes…. combien d'équipe de fédérale 1 ont des équipes cadettes ou juniors qui jouent au niveau régional voir certains jouent à 10…. A mon sens le cahier des charges de la fédération devrait être bien plus exigeant pour à nouveau récompenser les clubs qui font du boulot au niveau de l'école de rugby, de leur pôle jeune plutôt que de récompenser la course aux “mercenaires”.
La suppression des licences jaunes, oranges etc… a été une bonne chose. On ne peut plus coincer un joueur parce qu'il déménage ou pour empêcher de faire bonifier son talent. La question n'est pas d'enfermer le joueur mais d'encadrer les dirigeants aventureux. De même construire dans la durée est possible dans la mesure où on arrive à fidéliser le jeoueur pas à le contraindre. Le rugby est un sport pas un sacerdoce ou un bagne.
Il me semble par ailleurs que ce dispositif ne fonctionnait plus dès que le joueur était sous contrat sportif, cela concernait exclusivement les joueurs strictement amateurs (au moins contractuellement) et pénalisait essentiellement les jeunes joueurs.
Par contre tout à fait d'accord pour renforcer l'exigence de formation et de compétitions dans les catégories jeunes et de limiter les “regrouepements” qui permettent aux" gros" clubs (donc la F1 ici) de satelliser les petits de régionale et de diluer leur implication dans la formation. Peut être que des classes d'investissements en formation par tranche de charges de salaires du club serait une solution d'équité mais j'entrevoie de nombreuses difficultés autour de ce principe
Perenara a écrit :platinix a écrit :Perenara a écrit :Oui il ya des règles imposant le CAC lorsque les subventions “publiques” dépassent un certain montant et 120 000 € me semble le montant juste (mais sans vérification approfondie).
Au delà du caractère obligatoire, rien n'empêche la FFR d'en exiger le recours (avec ou sans un plafond minimal de budget) dans ses règlements.
Or il semble bien que dans les “accidents industriels”, ce soit le sponsoring privé qui pose le plus de problèmes : engagements non conttractuels, promesses vagues intégrées dans les budgets etc… Un CAC ne garantira pas que tous les engagements seront retenus mais imposera un tri, un échéancier de versement le cas échéant pour la tenue de la trésorerie, des conventions plus contraignantes et des contreparties valables …. avant de certifier les comptes et d'en être responsable sur ses propres deniers.
Ce sera également une “garantie” pour les municipalités trop souvent appelées au chevet d'un malade dont le pronostic vital est engagé et qui doivent s'interroger fortement sur les soutiens sollicités et accordés à ce jour aux assos sportives ambitieuses et au rugby en particulier.
On le voit bien A2R rend ses conclusions bien tardivement pour assurer l'équité de la phase régulière et ses avis sont trop souvent considérés comme “accessoires” par les clubs les plus “flambeurs” jusqu'au jour où… au détriment des joueurs et des bénévoles en premie lieu. Un refus de certification des comptes par le CAC imposera immédioatement les corrections. Comme il est nommé pour 6 ans, pas question de remplacer le CAC pour espérer en trouver 1 plus … conciliant.
Mais budget de 70 000 euros pour un CAC d'après ce que j'ai pu lire…
Tout dépend du CA et du nombre d'opérations comptables réalisées par an. Pour une asso sportive, cela doit être bien moins qu'une entreprise. J'ai déjà eu il y a moins de 5 ans un CAC pour 1700 € par an pour un CA de 630 000 €. En appel d'offres groupés on doit pouvoir diminuer le coût. Donc à moins de 2000€ actuellement pour les clubs sous le million je pense
Merci pour l'info…😉
Noah_Sol a écrit :Intéressant de vous lire.
Pour être plus précis :
- La suppression des couleurs de licence sous l'ére Laporte à permis à des clubs ayant des mécènes de recruter toute une équipe à l'inter saison et passant parfois d'une équipe jouant le maintien à une équipe qui multiplie les montées : exemple sarcelles qui jouait au niveau régional et qui aujourd'hui est en fed 1 mais ils ne sont pas les seules…
- Les couleurs de licences imposés d'avoir de la formation, de construire des effectifs dans la durée, alors oui ce n'était pas parfait mais cela encadrait les choses et permettait d'avoir une forme de continuité dans les projets.
- Le manque d'obligation sportif dans les catégories jeunes…. combien d'équipe de fédérale 1 ont des équipes cadettes ou juniors qui jouent au niveau régional voir certains jouent à 10…. A mon sens le cahier des charges de la fédération devrait être bien plus exigeant pour à nouveau récompenser les clubs qui font du boulot au niveau de l'école de rugby, de leur pôle jeune plutôt que de récompenser la course aux “mercenaires”.
Les licences de couleurs, c'était comme les jiffs, c'était devenu une valeur négociable. Le vrai souci, ce ne sont pas les obligations par rapport aux divisions. C'est un leurre, et cela peut tuer le rugby de village. Non, tu dois avoir une obligation par rapport à ton environnement.
Il y a des clubs en Fédérale 2 qui ne peuvent pas remplir leurs obligations à tous les niveaux, mais qui néanmoins arrivent à proposer une culture rugby forte avec une formation de qualité. Mais comme ils n'ont pas la quantité à cause de leur situation géographique, on les pénalise. C'est absurde.
Tout le monde veut des obligations, sauf que ces obligations ne servent uniquement que les clubs qui en ont les moyens au détriment de ceux qui doivent se battre tous les jours.
Là où je suis d'accord, c'est lorsque un club d'un ville moyenne est incapable d'avoir des jeunes en noms propres, là je me pose la question sur la politique du club. Mais tout n'est pas si clair et facile.
Tiger… me dit dans l'oreillette…
Que pour lui ce n'est pas Tulle qui sera sauvé mais le meilleur onzième de toutes les poules …. Qu'en est-il ?
Ce serait injuste ! Pourquoi ne pas organiser des barrages entre onzième de chaque poules aussi ? 😡
Non mais Tiger si c'est un ancien de Bergerac …Il te ferait prendre un Pécharmant pour un St Emilion…!!! 😘
Olivier a écrit :
Les licences de couleurs, c'était comme les jiffs, c'était devenu une valeur négociable. Le vrai souci, ce ne sont pas les obligations par rapport aux divisions. C'est un leurre, et cela peut tuer le rugby de village. Non, tu dois avoir une obligation par rapport à ton environnement.
Il y a des clubs en Fédérale 2 qui ne peuvent pas remplir leurs obligations à tous les niveaux, mais qui néanmoins arrivent à proposer une culture rugby forte avec une formation de qualité. Mais comme ils n'ont pas la quantité à cause de leur situation géographique, on les pénalise. C'est absurde.
Tout le monde veut des obligations, sauf que ces obligations ne servent uniquement que les clubs qui en ont les moyens au détriment de ceux qui doivent se battre tous les jours.
Là où je suis d'accord, c'est lorsque un club d'un ville moyenne est incapable d'avoir des jeunes en noms propres, là je me pose la question sur la politique du club. Mais tout n'est pas si clair et facile.
Et quand un club de banlieue d'une métropole de 200 000 habitants de Fédérale 2 qui avait il y a moins de 10 ans des équipes jeunes en nom propre (2 par tranche d'âge) est obligé de faire une entente avec un club voisin de F1 pour avoir des équipes jeunes , est ce normal?
Quant aux questions sur la nécessite ou pas d'un CAC : obligations dès 153K€ de subventions publiques (qui correspondant à de 1M de nos anciens FF, voilà pk le montant du plafond !!) OU 153K€ d'émission de CERFA pour dons aux associations (partenariat). Le cout d'un CAC est environ 3K-5K par an en sus de l'expert comptable qui valide les comptes. l' A2R ne vérifie pas à ce jour dans les bilans des clubs s'il doivent être légalement soumis à un CAC ou pas. Commençons par là.
Pecharmant c est sans vouloir raconter ma vie le souvenir de ces jeunes geometres arpantant les coteaux ou la famille ST Exupery a une propriete Souvenir d une degustation in situ …… Souvenir egalement de votre serviteur en formation a bordeaux ou je vendais des bouteilles de Pecharmant qui rendaient jaloux les Bordelais Il se trouve qu a une epoque le cru de Pecharmant etait considere comme un cru de Bordeaux ! c est situe dans la meme veine geologique !!
Vois ou nous mene le Rugby A ta Sante et a la victoire de L USB et du FCO a SARLAT
supolo a écrit :Pecharmant c est sans vouloir raconter ma vie le souvenir de ces jeunes geometres arpantant les coteaux ou la famille ST Exupery a une propriete Souvenir d une degustation in situ …… Souvenir egalement de votre serviteur en formation a bordeaux ou je vendais des bouteilles de Pecharmant qui rendaient jaloux les Bordelais Il se trouve qu a une epoque le cru de Pecharmant etait considere comme un cru de Bordeaux ! c est situe dans la meme veine geologique !!
Vois ou nous mene le Rugby A ta Sante et a la victoire de L USB et du FCO a SARLAT
C'est pas encore fait…
supolo a écrit :Pecharmant c est sans vouloir raconter ma vie le souvenir de ces jeunes geometres arpantant les coteaux ou la famille ST Exupery a une propriete Souvenir d une degustation in situ …… Souvenir egalement de votre serviteur en formation a bordeaux ou je vendais des bouteilles de Pecharmant qui rendaient jaloux les Bordelais Il se trouve qu a une epoque le cru de Pecharmant etait considere comme un cru de Bordeaux ! c est situe dans la meme veine geologique !!
Argh..!! Tiger …..sors de ce corps…!!!
platinix a écrit :supolo a écrit :Pecharmant c est sans vouloir raconter ma vie le souvenir de ces jeunes geometres arpantant les coteaux ou la famille ST Exupery a une propriete Souvenir d une degustation in situ …… Souvenir egalement de votre serviteur en formation a bordeaux ou je vendais des bouteilles de Pecharmant qui rendaient jaloux les Bordelais Il se trouve qu a une epoque le cru de Pecharmant etait considere comme un cru de Bordeaux ! c est situe dans la meme veine geologique !!
Argh..!! Tiger …..sors de ce corps…!!!
Les mêmes 😉
Supolo et tiger rdv le 28 à madrazes …
Quant aux questions sur la nécessite ou pas d'un CAC : obligations dès 153K€ de subventions publiques (qui correspondant à de 1M de nos anciens FF, voilà pk le montant du plafond !!) OU 153K€ d'émission de CERFA pour dons aux associations (partenariat). Le cout d'un CAC est environ 3K-5K par an en sus de l'expert comptable qui valide les comptes. l' A2R ne vérifie pas à ce jour dans les bilans des clubs s'il doivent être légalement soumis à un CAC ou pas. Commençons par là.
Il est tout à fait normal que lorsqu'un organisme ( association, club sportif ici ..) reçoit des subventions , le “prêteur” souhaite ou soit en mesure de s'assurer de la bonne utilisation de ses concours surtout quand il s'agit de deniers publics ou de provenance assimilée. Et - même en dehors de toute notion de plafond - l'appel à un CAC assermenté s'impose de facto et pas nécessairement de jure.
il y a tout de même une certaine légèreté au niveau des instances fédérales dans le dispositif en vigueur … mais la FFR a un ADN sans doute sympa mais qui a fait son temps . L'époque des Crabos / Delbert / Ferrasse - les gros pardessus et les copains d'abord /Lapasset un peu moins n'est plus acceptable avec tous les arrangements et compromissions qui faisaient parti du folklore accepté et subi .. il faut finir le travail pour en sortir …