ovalie4764 a écrit :Bon, la participation à ce débat est intéressante, beaucoup de choses et comme toujours, il y a aura autant de formules de compétitions proposées que de contributeurs au forum sans aboutir à tout régler.
La question de fond, c'est le professionnalisme, y accéder avec tout ce que çà oblige …une autre planète …et pourquoi donc “s'escagasser” à vouloir intégrer un monde inaccessible …l'utopie humaine que l'on trouve partout à toutes les époques en politique comme en philosophie …
Le Top 14 est magnifique, au sommet mondialement, mais c'est une élite stratosphérique et de facto une ligue fermée. Le promu s'y agrège rarement; un euphémisme. A ma connaissance, seul Bayonne en pu se stabiliser en remplaçant Brive qui surnageait dans le ventre super mou pour finir par couler ( tout est relatif bien sûr ) . L'USAP se bat …en fond de classement .
Derrière, le prod D2 et passionnant mais une compétition au rythme d'enfer très dure .
Le plus gros des bastions historiques du rugby national se retrouvent dans ces deux niveaux, à peu de choses près…
Il me semble que le sommet de la pyramide est bien organisé en fonction aussi des flux financiers et économiques disponibles dans l'hexagone.
Effectivement, la création de la N1 a été une bonne initiative pour servir d'escabeau et de propédeutique à nos aspirants pros mais pour élire un nombre très réduit d'élus. Elle a donné une chance aux anciennes gloires du rugby qui n'ont pu suivre le rythme au bon moment: Narbonne /Carcassonne/Albi/ Périgueux/Tarbes/ Bourg .. et qui s'y trouvent
Ne trouve-t-on pas que ce n'est pas suffisant ?
“ Que diantre donc les autres veulent-ils aller faire dans galère ? ” Avec quels moyens ? Pour y faire quoi ? Rivaliser avec l'UBB et le Stade Toulusain, Agen et Grenoble etc ..?
Nice a galéré et fait faillite x fois dans le passé, Rouen a dù aussi s'y reprendre à deux ou trois fois …
Pour conclure, personne n'est raisonnable et tout le monde veut “pêter plus haut que son cul !” . Arrêtons la course au miracle utopique …il y a tellement d' ambitieux déraisonnables pour un si petit nombre de places à prendre que çà devient surréaliste;
Il me semble qu'un salary cap ou budgétaire crédible calmerait les ardeurs …
C'est un peu le rôle de la DNACG ….Après tout le monde veut péter plus haut…..etc….Je suis pas sûr…Tu prends Nevers….Au départ un homme d'affaire si je ne dis pas de bétise veut “s'offrir” un club pro..Il met le paquet..Déplacement en avion en FED1 etc…c'est son “jouet”…Pourquoi tout le monde suit derrière…?? Alors que beaucoup n'avait pas cette ambition..Vanité..?? Pourquoi pas ..?? c'est pas nos sous en plus ..?? et si ça marchait..?? Nevers est en haut de l'élite ..Combien de temps…..??? Sarlat même chanson mais CAS en parlera mieux que moi..Et pis le politique s'en mêle …Et pis ça déraille et les coups bas pleuvent et ceux qui suivaient le regrettent …Trop tard…Bref c'est quand même très franchouillard cette histoire…C'est comment en angleterre pour ceux qui savent..?? autant de divisions..?? ( bon le salary cap a freiné certaines ardeurs…)