Fédérale 1

Quel avenir pour le rugby en fédérale ?

ovalie4764 a écrit :

Bon, la participation à ce débat est intéressante, beaucoup de choses et comme toujours, il y a aura autant de formules de compétitions proposées que de contributeurs au forum sans aboutir à tout régler.

La question de fond, c'est le professionnalisme, y accéder avec tout ce que çà oblige …une autre planète …et pourquoi donc  “s'escagasser” à vouloir intégrer un monde inaccessible …l'utopie humaine que l'on trouve partout à toutes les époques en politique comme en philosophie …

Le Top 14 est magnifique, au sommet mondialement, mais c'est une élite stratosphérique et de facto une ligue fermée. Le promu s'y agrège rarement; un euphémisme. A ma connaissance, seul Bayonne en pu se stabiliser en remplaçant Brive qui surnageait dans le ventre super mou pour finir par couler ( tout est relatif bien sûr ) . L'USAP se bat …en fond de classement .

Derrière, le prod D2 et passionnant mais une compétition au rythme d'enfer très dure . 

Le plus gros des bastions historiques du rugby  national se retrouvent dans ces deux niveaux, à peu de choses près…

Il me semble que le sommet de la pyramide est bien organisé en fonction aussi des flux financiers et économiques disponibles dans l'hexagone.

Effectivement, la création de la N1 a été une bonne initiative pour servir d'escabeau et de propédeutique à nos aspirants pros mais pour élire un nombre très réduit d'élus. Elle a donné une chance aux anciennes gloires du rugby qui n'ont pu suivre le rythme au bon moment: Narbonne /Carcassonne/Albi/ Périgueux/Tarbes/ Bourg .. et qui s'y trouvent

Ne trouve-t-on pas que ce n'est pas suffisant ?

“ Que diantre donc les autres veulent-ils aller faire dans galère ? ” Avec quels moyens ? Pour y faire quoi ? Rivaliser avec l'UBB et le Stade Toulusain, Agen et  Grenoble etc ..? 

Nice a galéré et fait faillite x fois dans le passé, Rouen a dù aussi s'y reprendre à deux ou trois fois …

Pour conclure, personne n'est raisonnable et tout le monde veut “pêter plus haut que son cul !” . Arrêtons la course au miracle utopique …il y a tellement d' ambitieux déraisonnables pour un si petit nombre de places à prendre que çà devient surréaliste;

Il me semble qu'un salary cap ou budgétaire crédible calmerait les ardeurs …

C'est un peu le rôle de la DNACG ….Après tout le monde veut péter plus haut…..etc….Je suis pas sûr…Tu prends Nevers….Au départ un homme d'affaire si je ne dis pas de bétise veut “s'offrir” un club pro..Il met le paquet..Déplacement en avion en FED1 etc…c'est son “jouet”…Pourquoi tout le monde suit derrière…?? Alors que beaucoup n'avait pas cette ambition..Vanité..?? Pourquoi pas ..?? c'est pas nos sous en plus ..?? et si ça marchait..??  Nevers est en haut de l'élite ..Combien de temps…..???  Sarlat même chanson mais CAS en parlera mieux que moi..Et pis le politique s'en mêle …Et pis ça déraille et les coups bas pleuvent et ceux qui suivaient le regrettent …Trop tard…Bref c'est quand même très franchouillard cette histoire…C'est comment en angleterre pour ceux qui savent..?? autant de divisions..?? ( bon le salary cap a freiné certaines ardeurs…)

rUSIgby a écrit :
platinix a écrit :
rUSIgby a écrit :

Oui, je me suis trompé, elle a été crée pendant le confinement.. Toujçurs est-il que ça revient à peunprés au même. C'est à dire que quand tu montes d'un étage, tu t'adaptes avec les moyens que tu as.

En chiffres ..et en dehors de considérations sur la politique sportive d'un club , même si elle est primordiale…Il faut financièrement combien pour avoir une équipe FED1 sans trop de tracas..??? 800 000 euros de budget ??? En nationale 1 et 2 ..?? 

Il y a tellement de différences de politiques de club qu’il semble difficile de répondre à ça.  Et le budget déplacement est aussi un autre problème pour certaines poules. Dimanche prochain, on va à Tulle et c’est notre plus court déplacement de la saison (340 bornes AR). Et pour pas mal d’autres clubs de cette poule 1, c’est pareil. Donc le budget déplacement est vraiment considérable. D’autant qu’en ayant à la fois les juniors et les cadets nationaux qui se déplacent aussi très loin et séparément,

Donc en fonction de ou tu es situé, ce que tu as proposes comme équipes de jeunes, il peut y avoir une sacrée différence de budget et de besoins. Je crois que notre budget est d’environ 1.1 M, ce qui peut paraitre pas mal, mais il faut quand même tout.

Pour info , la fédé alloue une indemnité kilométrique de 1,40€ / km , au delà de 170 kms aller / retour . Mais… pour les seniors fédérale 1,2,3 

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

'est un peu le rôle de la DNACG ….Après tout le monde veut péter plus haut…..etc….Je suis pas sûr…Tu prends Nevers….Au départ un homme d'affaire si je ne dis pas de bétise veut “s'offrir” un club pro..Il met le paquet..Déplacement en avion en FED1 etc…c'est son “jouet”…Pourquoi tout le monde suit derrière…?? Alors que beaucoup n'avait pas cette ambition..Vanité..?? Pourquoi pas ..?? c'est pas nos sous en plus ..?? et si ça marchait..??  Nevers est en haut de l'élite ..Combien de temps…..???  Sarlat même chanson mais CAS en parlera mieux que moi..Et pis le politique s'en mêle …Et pis ça déraille et les coups bas pleuvent et ceux qui suivaient le regrettent …Trop tard…Bref c'est quand même très franchouillard cette histoire…C'est comment en angleterre pour ceux qui savent..?? autant de divisions..?? ( bon le salary cap a freiné certaines ardeurs…)

Le cas des mécènes est atypique. En effet Dumange à Nevers et chef d'entreprise a réussi son challenge comme autrefois Soula à Montchanin …mais pour bien d'autres, l'aventure tourne court comme à Pamiers récemment, Hyères et bien d'autres … la folie des grandeurs concerne aussi souvent “les terres de mission” du rugby où la FFR a souvent vu d'un bon oeil l'expansion du rugby et son implantation dans de grandes communautés urbaines ( de Marseille à Strasbourg en passant par St Etienne - les cols verts - ) où il ne reste pratiquement rien . Autres échecs aussi du côté de Tours, Poitiers etc…

La réussite de Vannes est un vrai travail d'équipe, de partenaires, des collectivités locales mais une exception qui confirme la règle…

Le professionnalisme est arrivé tardivement dans une discipline sans doute assez franchouillarde qui n ‘en mesurait pas toutes  les implications dans son économie. En toute innocence - et sauf à concevoir des salaires de misère - on n’a vu à l'époque aucune anomalie à voir des équipes professionnelles à Marmande, Gaillac, Lannemezan … mais cela procédait de  l'ovalie qui a longtemps prospéré avec une élite amateur diluée ( je me souviens de Grenoble jouant à Mirande/ Miélan du Président Laterrade …) Tout pouvait être possible, tout ne l'est plus avec les équipes sud afs qui viennent disputer la Champions Cup …

Les dirigeants sont élus par les clubs et je comprends que la vente du rêve fait partie du jeu …

platinix a écrit :
ovalie4764 a écrit :

Bon, la participation à ce débat est intéressante, beaucoup de choses et comme toujours, il y a aura autant de formules de compétitions proposées que de contributeurs au forum sans aboutir à tout régler.

La question de fond, c'est le professionnalisme, y accéder avec tout ce que çà oblige …une autre planète …et pourquoi donc  “s'escagasser” à vouloir intégrer un monde inaccessible …l'utopie humaine que l'on trouve partout à toutes les époques en politique comme en philosophie …

Le Top 14 est magnifique, au sommet mondialement, mais c'est une élite stratosphérique et de facto une ligue fermée. Le promu s'y agrège rarement; un euphémisme. A ma connaissance, seul Bayonne en pu se stabiliser en remplaçant Brive qui surnageait dans le ventre super mou pour finir par couler ( tout est relatif bien sûr ) . L'USAP se bat …en fond de classement .

Derrière, le prod D2 et passionnant mais une compétition au rythme d'enfer très dure . 

Le plus gros des bastions historiques du rugby  national se retrouvent dans ces deux niveaux, à peu de choses près…

Il me semble que le sommet de la pyramide est bien organisé en fonction aussi des flux financiers et économiques disponibles dans l'hexagone.

Effectivement, la création de la N1 a été une bonne initiative pour servir d'escabeau et de propédeutique à nos aspirants pros mais pour élire un nombre très réduit d'élus. Elle a donné une chance aux anciennes gloires du rugby qui n'ont pu suivre le rythme au bon moment: Narbonne /Carcassonne/Albi/ Périgueux/Tarbes/ Bourg .. et qui s'y trouvent

Ne trouve-t-on pas que ce n'est pas suffisant ?

“ Que diantre donc les autres veulent-ils aller faire dans galère ? ” Avec quels moyens ? Pour y faire quoi ? Rivaliser avec l'UBB et le Stade Toulusain, Agen et  Grenoble etc ..? 

Nice a galéré et fait faillite x fois dans le passé, Rouen a dù aussi s'y reprendre à deux ou trois fois …

Pour conclure, personne n'est raisonnable et tout le monde veut “pêter plus haut que son cul !” . Arrêtons la course au miracle utopique …il y a tellement d' ambitieux déraisonnables pour un si petit nombre de places à prendre que çà devient surréaliste;

Il me semble qu'un salary cap ou budgétaire crédible calmerait les ardeurs …

C'est un peu le rôle de la DNACG ….Après tout le monde veut péter plus haut…..etc….Je suis pas sûr…Tu prends Nevers….Au départ un homme d'affaire si je ne dis pas de bétise veut “s'offrir” un club pro..Il met le paquet..Déplacement en avion en FED1 etc…c'est son “jouet”…Pourquoi tout le monde suit derrière…?? Alors que beaucoup n'avait pas cette ambition..Vanité..?? Pourquoi pas ..?? c'est pas nos sous en plus ..?? et si ça marchait..??  Nevers est en haut de l'élite ..Combien de temps…..???  Sarlat même chanson mais CAS en parlera mieux que moi..Et pis le politique s'en mêle …Et pis ça déraille et les coups bas pleuvent et ceux qui suivaient le regrettent …Trop tard…Bref c'est quand même très franchouillard cette histoire…C'est comment en angleterre pour ceux qui savent..?? autant de divisions..?? ( bon le salary cap a freiné certaines ardeurs…)

J'ai déjà exprimé mon avis par ailleurs sur la DNACG (devenue A2R) mais je vais le réexposer ici. A2R vérifie les comptes et le respect des règles sur présentation des données par les clubs. C'est donc un contrôle a posteriori. Bref le contrôleur des impôts de l'Ovalie. C'est également un peu le contrôle antidopage des finances. Pour les “contrevenants” les stratégies sont multiples et innovantes et A2R crée les procédures de contrôle une fois le stratagème connu et éventé comme pour les indemnités kilométriques “dopées” et les trajets fantaiisites. 

Personnellement je plaide pour une obligation d'un suivi interne aux clubs façon commissaire aux comptes qui certifie les comptes et le respect des procédures en plsu de son rôle d'accompagnement et de conseil. L'efficacité d'A2R n'est pas en cause mais elle aboutit à l'imbroglio que semble connaître la poule 1 de la F1 avec des engagements non respectés, des rétrogradations etc… Un CC ne certifiera les comptes que si les procédures sont respectées et la santé économique de l'association sportive avérée. Fini les promesses de sponsoring, il faudra de vraies conventions partenariales etc…

Oui, on en a déjà discuté et c'est en effet la solution la plus fiable, tout au moins pour les clubs ambitieux dont le budget dépasserait un certain seuil ..

On ne peut sans doute pas soumettre systématiquement des “petits” à cette charge et obligation là !  Ainsi, par exemple, nos voisins de Mauléon comme nous semblons ne jamais avoir franchi des limites exagérées et “les folies” ne vont pas loin avec 500 k€ de budget …mais dès qu'un club “s'envole” subitement ( on a des exemples comme à Barbezieux , Beauvais où les ardeurs fort heureusement on été vite douchées et où les dirigeants ont  réagi tout de suite- pas comme à Bergerac ), il y a un devoir d'alerte de l'A2R et d'imposer alors un audit immédiat …

Bon un petit coup de gueule concernant la poule 1….

Chartres relégué administrativement , qui connaissait les enjeux financiers , qui a construit une équipe de très bon niveau et qui du coup ne peut que décevoir ses bénévoles et ses supporters….Et fausse le championnat du début à la fin…

Cognac : cela leur pendait au nez et il n'y a eu aucune surprise visiblement quant à la décision de la FFR , mais là aussi cela fausse le championnat..

Beauvais : Dans le orange foncé au niveau budgétaire va faire une saison de plus en FED1….Avec quel espoir…??? 

Le Havre : des forfaits en espoirs et là encore des finances en berne…Ils remettent ça l'année prochaine sachant que la conjoncture économique n'est pas joyeuse.???

Barbezieux : le club charentais vivrait selon certains forumeurs au dessus de ses moyens..?? Attention à la suite….

Limoges : The barge nous explique que le président ne veut plus remettre la main à la poche et donc un budget revu à la baisse tout comme les ambitions du club..Mais là cela semble raisonnable..

Tulle: Repêchable pour la énieme fois , mais la sagesse ne serait elle pas de descendre d'un cran..??

Pour les 4 autres pas de problème mais Sarlat doit aussi faire attention de ne pas partir à l'abordage financier sous peine de revivre ce qu'ils ont déjà connu..

Bref je ne sais pas pour les 3 autres poules mais c'est pas glorieux…

Une question : Il semble qu'un commissaire aux comptes soit indispensable lorsque les subventions d'état dépassent les 120 000 euros dans une association ..??
Vous pouvez éclairer ma lanterne..?? Car le CAC serait une solution comme déjà souligné précédemment…

On pourrait avoir un ARBITRE FINANCIER au sein de la FEDE  avec un tableau de bord tout simple Une visite dans le club concerne et des questions aux responsables au comptable aux fournisseurs et quelques joueurs  et a la ville ETC  donc une synthese qui permettrait d exiger des decisions de la part du club defaiillant ! De la simplicite pour avoir une premiere vision de la situation  !

Cet expose de Platinix est alarmant il n y a plus de mesure   

platinix a écrit :

Chartres relégué administrativement , qui connaissait les enjeux financiers , qui a construit une équipe de très bon niveau et qui du coup ne peut que décevoir ses bénévoles et ses supporters….Et fausse le championnat du début à la fin…

Cognac : cela leur pendait au nez et il n'y a eu aucune surprise visiblement quant à la décision de la FFR , mais là aussi cela fausse le championnat..

Beauvais : Dans le orange foncé au niveau budgétaire va faire une saison de plus en FED1….Avec quel espoir…??? 

Le Havre : des forfaits en espoirs et là encore des finances en berne…Ils remettent ça l'année prochaine sachant que la conjoncture économique n'est pas joyeuse.???

Barbezieux : le club charentais vivrait selon certains forumeurs au dessus de ses moyens..?? Attention à la suite….

Limoges : The barge nous explique que le président ne veut plus remettre la main à la poche et donc un budget revu à la baisse tout comme les ambitions du club..Mais là cela semble raisonnable..

Tulle: Repêchable pour la énieme fois , mais la sagesse ne serait elle pas de descendre d'un cran..??

Pour les 4 autres pas de problème mais Sarlat doit aussi faire attention de ne pas partir à l'abordage financier sous peine de revivre ce qu'ils ont déjà connu..

Une question : Il semble qu'un commissaire aux comptes soit indispensable lorsque les subventions d'état dépassent les 120 000 euros dans une association ..??
Vous pouvez éclairer ma lanterne..?? Car le CAC serait une solution comme déjà souligné précédemment…

Oui il ya des règles imposant le CAC lorsque les subventions “publiques” dépassent un certain montant et 120 000 € me semble le montant juste (mais sans vérification approfondie). 

Au delà du caractère obligatoire, rien n'empêche la FFR d'en exiger le recours (avec ou sans un plafond minimal de budget) dans ses règlements. 

Or il semble bien que dans les “accidents industriels”, ce soit le sponsoring privé qui pose le plus de problèmes : engagements non conttractuels, promesses vagues intégrées dans les budgets etc… Un CAC ne garantira pas que tous les engagements seront retenus mais imposera un tri, un échéancier de versement le cas échéant pour la tenue de la trésorerie, des conventions plus contraignantes et des contreparties valables …. avant de certifier les comptes et d'en être responsable sur ses propres deniers.

Ce sera également une “garantie” pour les municipalités trop souvent appelées au chevet d'un malade dont le pronostic vital est engagé et qui doivent s'interroger fortement sur les soutiens sollicités et accordés à ce jour aux assos sportives ambitieuses et au rugby en particulier.

On le voit bien A2R rend ses conclusions bien tardivement pour assurer l'équité de la phase régulière et ses avis sont trop souvent considérés comme “accessoires” par les clubs les plus “flambeurs” jusqu'au jour où… au détriment des joueurs et des bénévoles en premie lieu. Un refus de certification des comptes par le CAC imposera immédioatement les corrections. Comme il est nommé pour 6 ans, pas question de remplacer le CAC pour espérer en trouver 1 plus … conciliant.

Perenara a écrit :
platinix a écrit :

Oui il ya des règles imposant le CAC lorsque les subventions “publiques” dépassent un certain montant et 120 000 € me semble le montant juste (mais sans vérification approfondie). 

Au delà du caractère obligatoire, rien n'empêche la FFR d'en exiger le recours (avec ou sans un plafond minimal de budget) dans ses règlements. 

Or il semble bien que dans les “accidents industriels”, ce soit le sponsoring privé qui pose le plus de problèmes : engagements non conttractuels, promesses vagues intégrées dans les budgets etc… Un CAC ne garantira pas que tous les engagements seront retenus mais imposera un tri, un échéancier de versement le cas échéant pour la tenue de la trésorerie, des conventions plus contraignantes et des contreparties valables …. avant de certifier les comptes et d'en être responsable sur ses propres deniers.

Ce sera également une “garantie” pour les municipalités trop souvent appelées au chevet d'un malade dont le pronostic vital est engagé et qui doivent s'interroger fortement sur les soutiens sollicités et accordés à ce jour aux assos sportives ambitieuses et au rugby en particulier.

On le voit bien A2R rend ses conclusions bien tardivement pour assurer l'équité de la phase régulière et ses avis sont trop souvent considérés comme “accessoires” par les clubs les plus “flambeurs” jusqu'au jour où… au détriment des joueurs et des bénévoles en premie lieu. Un refus de certification des comptes par le CAC imposera immédioatement les corrections. Comme il est nommé pour 6 ans, pas question de remplacer le CAC pour espérer en trouver 1 plus … conciliant.

Mais budget de 70 000 euros pour un CAC d'après ce que j'ai pu lire…

On peut ainsi a l envie exposer les regles que les clubs ne respectent pas donc a partir de ce constat l arbitre financier intervient en urgence sanctionne et penalise en temps reel Bref IL faut SE TRUMPISER et on evitera ainsi de se lamenter tout le long de la saison 

Se TRUMPISER est un neologisme inspire de l actuatile ( meme si le personnage n est pas un modele democratique )

supolo a écrit :

On peut ainsi a l envie exposer les regles que les clubs ne respectent pas donc a partir de ce constat l arbitre financier intervient en urgence sanctionne et penalise en temps reel Bref IL faut SE TRUMPISER et on evitera ainsi de se lamenter tout le long de la saison 

Se TRUMPISER est un neologisme inspire de l actuatile ( meme si le personnage n est pas un modele democratique )

Bin écoute pour ma part je préfère la démocratie à l'oligarchie des milliardaires…J'arrête car cela est hors sujet

Perenara a écrit :
platinix a écrit :

Exactement ! 

En tant que supporter je trouve dégoûtant de découvrir en fin de championnat que certains clubs en ont fait qu'à leur tête en ne respectant pas les recommandations. ( on connaît et j'étais autant critique voir plus envers mon club ) 

On veut préserver L'équité de la phase régulière au détriment des phases finales .

Le CAC s'impose ! à ne pas confondre avec le CAS

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

platinix a écrit :
supolo a écrit :

Bin écoute pour ma part je préfère la démocratie à l'oligarchie des milliardaires…J'arrête car cela est hors sujet

La democratie est a un tel niveau qu elle ne peut plus se poser en modele personne ne peut pretendre que mes propos sont hors sujet  Prefere t on s apercevoir en fin de saison qu un club a triche et fausse le championnat ? Non on prefere palabrer !Ce n est pas le CAC qui changera gand chose !

supolo a écrit :
platinix a écrit :
supolo a écrit :

La democratie est a un tel niveau qu elle ne peut plus se poser en modele personne ne peut pretendre que mes propos sont hors sujet  Prefere t on s apercevoir en fin de saison qu un club a triche et fausse le championnat ? Non on prefere palabrer !Ce n est pas le CAC qui changera gand chose !

Cooolll…!!! Concentrons nous sur les phases finales….

Fédérale 1