Je comprends parfaitement que certains joueurs ont des obligations financières et qu'ils ne peuvent pas se permettre de voir leurs salaires se réduire trop. Il faut aussi penser à ceux qui avaient déjà un salaire de misère, ceux-là ne peuvent même pas se permettre de voir leur salaire diminuer.
Mais il est obligé que tous, joueurs et dirigeants, se serrent la ceinture et les coudes pour affronter cette crise.
Si il est évident que les salaires les plus bas ne peuvent être diminués encore plus, tous salaires au dessus de 4000€ doit, pour moi, se montrer solidaire, proportionnelement à la valeur du salaire.
Quand on regarde les salaires moyens de Top14 et ProD2 (https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/top-14/rugby-combien-gagne-un-joueur-du-top-14), j'estime qu'au dessus d'un salaire de 5000€ tu es largement aisé et qu'en étant responsable, tu ne dépense pas tout ton salaire à chaque fin de mois et que tu as pu faire de sacrées économies (au moins pour faire face à quelques mois un peu plus compliqués).
Je suis peut-être un gros con d'avoir cet avis, mais alors qu'on m'explique pourquoi les joueurs avec des salaires plutôt aisés ne peuvent pas se permettre une baisse TEMPORAIRE de leur salaire, pour sauver les clubs et donc par solidarités avec leurs coéquipiers qui sont payés bien moins qu'eux.
Ce qui est certains, c'est que cette crise est une occasion de changer la direction économique du Rugby Professionnel vers plus de sagesse!