Un journaliste devin
Confiant dans le jeu des St Jeannais le susdit avait prévu une victoire sans problème, jugez-en :
St Jean qualifié à l’issue des poules de dix rencontrera Aix en Provence, Annemasse et Tullins-Fures en matches aller-retour.
Mon premier, Aix en Provence, est connu de récente date pour avoir été champion de France en 85.
Mon second, Annemasse est une vieille connaissance capable de faire frémir les anciens de 68/69, leur rappelant le titre de champion des Alpes Honneur conquis sur le terrain des Hauts Savoyards.
Mon troisième, Tullins-Fures bien que voisin est l’inconnu jamais rencontré en match officiel mais dont la renommée a atteint le Royans, la rencontre avec les Isérois aura valeur de derby.
Mon tout est une poule de quatre clubs qui nous pondra deux œufs (d’or), deux élus qui participeront au championnat de France et évolueront au niveau supérieur la saison prochaine.
Quatre équipes par poule ce qui nous fait six matches en aller-retour.
Avec le printemps qui pointe supporters vous pouvez d’ores et déjà astiquer cuivres et tambours, déplier les bannières, on vous prédit une suite de saison chaude, la couleur dominante sera le rouge teinté d’un peu de noir, comme de bien entendu. Il avait du nez ce journaliste non ?
Mais comment en sont-ils arrivés là ? On dévoilera ici les propos de début de saison lancés par le bécassier « Courau ». Plus qu’un propos il s’agissait d’une recette : prenez une vingtaine de gars, plutôt bien de leur personne, des longs, des gros mais pas trop, des teigneux, des petits, des rapides. Vous mélangez le tout, vous faites cuire à long feu et vous en triez quinze qui vous semblent à point. Vous les mettez dans un pré avec un ballon, le premier stade est de réussir à les maintenir à un niveau appréciable (3° division). Ensuite, suivant ce que vous pouvez tirer de votre chaudron, vous portez à ébullition pour obtenir un fumet savoureux qui se nomme qualification.
A partir de là il y a tant de promesses sous le couvercle qu’il faut une extrême vigilance, tout peut se produire, le secret est dans les mains du maitre-coq Brichet qui nous servira son met à dose restreinte mais forte, une par dimanche, six semaines durant.
De quoi se pourlécher d’avance se diront les amateurs.
Finalement le fameux journaliste ne s’était trompé que pour la couleur car instruments de musique et banderoles furent bien présents au rendez-vous des Seizièmes, mais … avec Annemasse. De quoi rire jaune ! Le rouge a bien été là, mais dans la colère d’être éliminé sur tapis vert et le noir aussi dans la déception ressentie.