Ravachol a écrit :
Le monde pro c'est le monde des affaires, sans état d' âme, sans morale et sans vergogne.
Ce qui se produit aujourd'hui est dans la logique du système.
C'est en 1995 qu'il fallait gueuler, au moment du passage au professionnalisme, maintenant c'est trop tard.
A cette époque j'ai gueulé et me suis fait traiter de vieux con (déjà). Alors aujourd'hui je me marre doucement en lisant toutes les pleureuses d' aujourd'hui qui en 95 s' ébaudissaient à genoux devant la décision qui ouvrait au rugby les portes de l'avenir.
S'il faut vivre avec son temps, vivons avec notre temps mais n'oublions pas que les Kalachnikov font partie du paysage.
Il fallait passer au professionnalisme... en étant professionnel, on accumule deja du retard, alors en restant amateur, on serait du niveau de l'Espagne.
cependant, on a voulu aller vite, trop vite avec l'arrivée de millionnaire à la tête des clubs, l'achat de stars étrangères avec des salaires énormes, certes pour promouvoir notre championnat mais au détriment de la formation.. Je ne parle pas que de la formation jeune, il y a aussi la formation des entraineurs et des arbitres. Tout le monde à la fedération a fermé les yeux, les présidents font venir des stars en fin de carrière pour vendre des places et des maillots afin d'attirer des sponsors et faire augmenter les droits TV. Du coup, un mec qui a 32 ans passé, tu le paies une fortune au lieu d'investir sur ton centre de formation et miser sur un jeune à en devenir... Regardez les anglais, ils sont énormes en -19 -20... etc parce que ces jeunes évoluent avec les équipes pro.
Chez les jeunes, Il faudrait limiter en nombre les effectifs de ces grosses écuries, qui pillent les petits clubs de leur champion, en leur faisant miroiter le meilleur. La plupart se retrouvent en 3 ou 4 equipes de la catégorie, et arrêtent le rugby en suivant parce que dégouté.
Je suis pour la limitation des étrangers dans nos championnats... tu te retrouves avec des mecs de l'est dans des championnats territoriaux avec des fixes, ce n'est pas normal. Le rugby pro n'est pas assez encadré, et le rugby amateur est complètement délaissé.
On en viendra à créer des provinces comme en Irlande ou dans le Sud, de grosses franchises.