Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Peut-être faut-il organiser des évenements à la hauteur de ses moyens et non à la hauteur de ses ambitions (toujours démesurées lorqsqu'il s'agit de l'argent des autres).
Je ne crois pas non plus au développement de la pratique par de tels évenements, qui regoupent à peine quelques milliers de personnes, uniquement spectateurs (intérêt limité). Le développment passe par la pratique du 7, pas par quelques retransmissions tv sur des chaines confidentielles ou payantes, ni par l'oganisation annuelle et ponctuelle d'un évenement destiné à quelques privilégiés (les équipes nationales européennes).
Je ne suis pas un spécialiste, mais quelqu'un qui suit le rugby depuis plus de 50 ans, et je connais nombre de pays en voie de développement où chaque club allie, durant toute la saison, un championnat à XV et un championnat à 7. C'est sûrement la voie à suivre (encore faut-il avoir de l'imagination et c'est sûr que c'est moins "financièrement" gratifiant) et le CRL, comme la fédé, serait bien avisé de consacrer ces "maigres" deniers à développer la pratique, pas l'autosatisfaction des dirigeants et la pub à bon marché de quelques sponsors.
On travaille à l'envers et cet argent serait vraisemblablement mieux employé à créer quleque chose de pérenne.
le cavare a écrit :Peut-être faut-il organiser des évenements à la hauteur de ses moyens et non à la hauteur de ses ambitions (toujours démesurées lorqsqu'il s'agit de l'argent des autres).
Concernant la hauteur des moyens, ne pas perdre d'argent sur un événement de sport, c'est être à la hauteur de ses moyens. On est dans des réalités financières différentes de celles de l'entreprise. Pas de rentabilité encore une fois, mais une recherche de l'équilibre financier.
Je pense que connaissant la visibilité du Tournoi (10 000 spectateurs, 260 00 TVspectateurs) les contreparties de visibilités assurées aux collectivités locales on largement été amorties.
le cavare a écrit :Je ne crois pas non plus au développement de la pratique par de tels évenements, qui regoupent à peine quelques milliers de personnes, uniquement spectateurs (intérêt limité). Le développment passe par la pratique du 7, pas par quelques retransmissions tv sur des chaines confidentielles ou payantes, ni par l'oganisation annuelle et ponctuelle d'un évenement destiné à quelques privilégiés (les équipes nationales européennes).
C'est justement là où vous faites fausse route. Le gros plus du Lyon Sevens, c'était l'intégration des amateurs, des gens du comité - bénévoles, arbitres, joueurs amateurs séniors, universitaires, féminines, cadets ... - dans le tournoi, aussi bien en tribune que sur le pré.
Je m'explique, une journée de 7, par sa nature même de tournoi, est ponctuée de pauses dans la compétition "fil rouge" - Ici le tournoi européen -. Pendant ces pauses, l'organisation du CRL avait pris la peine d'intégrer les septistes amateurs en organisant les finales territoriales du comité du Lyonnais, les finales CRAR des U16, des finales féminines universitaires. On continue, les arbitres du CRL assuerait les missions de Juge de Touche, d'En-But et de n4 et 5 sur le tournoi européen. Ils étaient aussi à l'honneur - sur tous les postes - dès que les amateurs rentraient en scène. Bilan 40 arbitres du CRL mobilisés sur les 190. C'est un exemple, mais il est frappant pour montrer à quel point cette compétition a impacté et a mobilisé et surtout a touché beaucoup de monde du Comité dans lequel il était organisé.
Pour les amateurs séniors, on a une 15aine de clubs sur les 80 clubs amateurs compétition du Lyonnais qui ont joué le jeu du tournoi amateur, le CRL Sevens Tour. Les finales se sont déroulés sur la pelouse du Matmut Stadium, entre deux matchs européens.
15 clubs touchés sur les 80, on sort du confidentiel. On n'est pas majoritaire, mais l'événement fait parler et les joueurs sont sensibilsés au 7, et le pratiquent.
Pour les EDR, elles étaient toutes invitées, et les présentes, on pu profiter de l'événement plein pot : Village d'animation autour du 7 spécialement pour les gônes de tous âges : ateliers techniques, Rugby Tots pour les tous-petits, animations sur le terrain et même rammassage de ballons sur les matchs européens. Au total, sur l'édition 2015, c'est 3000 gamins qui on été sensibilisés au 7
De cette réalité, on est très très loin de votre constat de confidentialité et encore plus loin de celui de la nature privilégié, quand on voit à quels points les rugbymen et gens du rugby du Comité on été impliqués et sensibilisés à cette pratique.
le cavare a écrit :Je ne suis pas un spécialiste, mais quelqu'un qui suit le rugby depuis plus de 50 ans, et je connais nombre de pays en voie de développement où chaque club allie, durant toute la saison, un championnat à XV et un championnat à 7. C'est sûrement la voie à suivre (encore faut-il avoir de l'imagination et c'est sûr que c'est moins "financièrement" gratifiant) et le CRL, comme la fédé, serait bien avisé de consacrer ces "maigres" deniers à développer la pratique, pas l'autosatisfaction des dirigeants et la pub à bon marché de quelques sponsors.
On travaille à l'envers et cet argent serait vraisemblablement mieux employé à créer quleque chose de pérenne.
Le CRL pour sa part a compris l'intérêt de combiner les deux pratiques, comme vous le soulignez à juste titre. En fin de saison, les clubs territoriaux non-qualifiés en ch de France on l'obligation de participer soit à un challenge de fin de saison à XV, soit au CRL Sevens Tour, qui est qualificatif pour les ch de France de 7.
Les clubs fédéraux ont leur plateau aussi sur le CRL Sevens Tour. Les clubs peuvent aussi - à niveau équivalents - s'associer en franchise, pour partager joueurs et entraîneurs. Des joueurs "solitaires" peuvent quant à eux intégrer une équipe de Barbarians du Comité, pour évoluer sur du 7, même si leur club ne suit pas.
Ce tournoi ne coûte même plus un centime au Comité cette année, car un contrat avec la Société Générale vient d'être conclu.
Donc, de ce constat, il est aisé de voir que le CRL pour sa part, est dans l'alternance des pratiques, la recherche de nouveaux procédés pour combiner les pratiques, plutôt que dans le paraître, il est dans l'action.
tout ceci va alors dans le bon sens et mérite sûrement d'être généralisé. Mais il faut peut-être aller au bout de la logique en imposant du 7 à tous les clubs, avec plusieurs tournois de fin de saison (quand on sait que la saison va se terminer pour beaucoup fin mars ou début avril).
le cavare a écrit :tout ceci va alors dans le bon sens et mérite sûrement d'être généralisé. Mais il faut peut-être aller au bout de la logique en imposant du 7 à tous les clubs, avec plusieurs tournois de fin de saison (quand on sait que la saison va se terminer pour beaucoup fin mars ou début avril).
Je ne peux que vous rejoindre. Mais généraliser le 7 comme alternative en fin de saison est certes une bonne idée. Cela nécessite un changement de mentalité, et surtout un gros travail de formation des joueurs, des entraineurs et aussi des arbitres.
Ce changement nécessite des expérimentations, des débats (comme celui très construit que nous menons) et des échanges de bons procédés.
L'ancienne mandature avait mis en place un groupe d'échange inter-comité autour du 7. J'espère que la nouvelle FFR va reconduire ce dispositif qui avait fait ses preuves pour continuer à avancer dans le développement de la pratique à 7, son intégration en France ...
Nous sommes fin janvier. La FFR n'a toujours pas pris de décision concernant le Lyon ou Saint-Etienne Sevens 2017 - alors qu'elle le note noir sur blanc au calendrier sur son site et ses publications officielles.
Ce désintérêt pour l'événement qui a permi le renouveau du 7 en France est quand même symptomatique d'une FFR nouvelle version dépassée par les événements, incapable de prendre une décision rapide, pourtant face à Rugby Europe et le CRL, qui ne sont pas des "gros" acteurs de l'Ovalie.
On se dirige donc vers un abandon de l'événement. En effet, sur le laps de temps restant, il est difficile d'organiser un événement qualitatif, bien structuré et surtout, équilibré financièrement.
Alors, ce n'est pas un désintérêt. La personne qui est président de la commission rugby à 7 dans le lyonnais m'a demandé si je pouvais aller à la pêche aux infos.
S'il y a du retard, c'est parce que Rugby Europe doit rendre sa décision et que la FFR est en attente de ce retour.
Quant à la polémique sur Saint Etienne, cela n'a rien à voir avec la chasse aux sorcières ou règlement de compte. Il n'a jamais été dit que ce serait à Geoffroy Guichard.
Il a été dit que ce serait sur Saint etienne, car il n'y a plus le matmut à Venissieux et que Gerland est trop grand pour accueillir cette épreuve.
olivier a écrit :Alors, ce n'est pas un désintérêt. La personne qui est président de la commission rugby à 7 dans le lyonnais m'a demandé si je pouvais aller à la pêche aux infos.
S'il y a du retard, c'est parce que Rugby Europe doit rendre sa décision et que la FFR est en attente de ce retour.
Quant à la polémique sur Saint Etienne, cela n'a rien à voir avec la chasse aux sorcières ou règlement de compte. Il n'a jamais été dit que ce serait à Geoffroy Guichard.
Il a été dit que ce serait sur Saint etienne, car il n'y a plus le matmut à Venissieux et que Gerland est trop grand pour accueillir cette épreuve.
Venant de Rugby Europe, rien d'étonnant, ils ne sont pas reconnu pour leur efficacité. Petite parenthèse sur le fait qu'au rugby, on a 3 fédés Européennes, dont 2 (RBS Six Nations et EPCR) qui se gavent en droits TV, merchandising, marketing et hospitalités pendant que l'autre, Rugby Europe, ramasse ce qu'elle peut de miette. Bref passons.
J'espère vraiment que ce bel événement pourra continuer. Et que la FFR prenne ses responsabilités en filant un coup de main autre que financier au CRL.
J'ai parlé aussi avec certains des organisateurs des précédents éditions, organiser cet événement hors de Lyon leur paraît très compliqué, aussi bien pour la logistique, les subventions et faire venir du monde au stade. Eux, préconisent Vuillermet, en faisant une édition 2017 modeste. Ce qui serait plutôt bien vu connaissant les diffcultés à lancer le projet, que tu viens d'évoquer (Rugby Europe, problématique du stade ... )
En tout cas, merci de la réponse et des éclaircissements.
Dernière modification par GeorgesJack (30/01/2017 00:07:53)
Vuillermet passe au foot...
Du coup, pas de stade dispos à Lyon : Parc OL trop grand et ce serait une mauvaise idée d'aller vendre ce genre de manif à l'OL. Gerland en travaux. Vuillermet au foot.
Il reste Saint-Etienne, ma foi, bien trop grand là aussi.
Que faisons-nous ?
Encore un peu de plus vers un fiasco annoncé.
Sur le site du Comité de Rugby du Lyonnais (Bulletin Officiel du 20-fev), on apprend que l'hypothèse du tournoi à Saint-Etienne est toujours étudiée, avec l'aval de la FFR.
Sauf que sur ce même document, on apprend aussi qu'aucune décision définitive n'est prise. à 4 mois du tournoi, rien n'est ficelé. Quel amateursime ...
Le CRL devrait mettre un stop à la FFR qui s'enlise dans d'obscures négociations avec Rugby Europe. Je pense que les dirigeants du Lyonnais ont en marre d'être pris pour des imbéciles par M.Dullin