Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

ovalie4764 a écrit :

Plusieurs choses dans ces derniers posts.

Merci à Auwel 32 dont on connaît la fidélité et l'intérêt porté au FCO en plus de Fleurance ( qui au passage est un peu en perte de capacité et doit essayer de repartir plus haut ! )

Perenara a bien exposé la question des vocations arbitrales. J'ajouterai que l'on a assez souvent des joueurs blessés qui doivent abandonner la pratique et qui trouvent un prolongement dans l'arbitrage … un gars comme Pargade ou Dies ( parti après une commotion rude devant Anglet )  mais il y a bien sûr tout ce qu'expose Perenara

Quant à Supolo, le plus passionné de nous tous ( et pas facile ) , il m'a cartonné quand je critiquais trop les dirigeants dans un passé récent ( leur entre soi par exemple )  et maintenant, il se dresse avec virulence contre l'équipe en place .. Je n'irai pas aussi loin que lui cette fois mais effectivement, je n'ai apprécié que le recrutement des deux entraîneurs et un plus de communication … on me dit que les finances on été rééquilibrées , parfait ..mais le recrutement de l'inter saison passée était parlant, non ? Et le mutisme estival du Président !

Nous sommes tous attachés au FCO, depuis des lustres, en tout cas pour ma part. En ce qui me concerne, J'ai jusqu'à présent trouvé la direction actuelle complémentaire, honnête et soucieuse  de l'équilibre financier (ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé), ouverte à de nouveaux vecteurs de communication (ex. interviews), ouverte vers les valeurs et recrutements locaux, empathique avec les joueurs et les supporters : bref que tu biens en ce qui me concerne. D'où ma forte déception sur cette histoire de points arbitres, pour laquelle certains m'avaient dits qu'il n'y avait pas de soucis. J'attends donc des explications par voie de presse, sur le site facebook ou en direct !

Pour ma part si j ai attendu pour critiquer cette gestion calamiteuse c est qu il faut soutenir une politique sportive meme si l on est pas d accrd !Dire que les dettes trouvees en debut de cette gestion est le fait de l ancienne direction est aller un peu vite car les Presidents precedents ont du faire face au desngagement soudain d un sponsor et malgre cela conserver Le FCO en F1 :!! Je reagis aujourd hui car on nous mene en bateau  La N2 n est pas programmee! et la QUALIFICATION COMPROMISE 

dieudustade a écrit :
ovalie4764 a écrit :

Plusieurs choses dans ces derniers posts.

Merci à Auwel 32 dont on connaît la fidélité et l'intérêt porté au FCO en plus de Fleurance ( qui au passage est un peu en perte de capacité et doit essayer de repartir plus haut ! )

Perenara a bien exposé la question des vocations arbitrales. J'ajouterai que l'on a assez souvent des joueurs blessés qui doivent abandonner la pratique et qui trouvent un prolongement dans l'arbitrage … un gars comme Pargade ou Dies ( parti après une commotion rude devant Anglet )  mais il y a bien sûr tout ce qu'expose Perenara

Quant à Supolo, le plus passionné de nous tous ( et pas facile ) , il m'a cartonné quand je critiquais trop les dirigeants dans un passé récent ( leur entre soi par exemple )  et maintenant, il se dresse avec virulence contre l'équipe en place .. Je n'irai pas aussi loin que lui cette fois mais effectivement, je n'ai apprécié que le recrutement des deux entraîneurs et un plus de communication … on me dit que les finances on été rééquilibrées , parfait ..mais le recrutement de l'inter saison passée était parlant, non ? Et le mutisme estival du Président !

Nous sommes tous attachés au FCO, depuis des lustres, en tout cas pour ma part. En ce qui me concerne, J'ai jusqu'à présent trouvé la direction actuelle complémentaire, honnête et soucieuse  de l'équilibre financier (ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé), ouverte à de nouveaux vecteurs de communication (ex. interviews), ouverte vers les valeurs et recrutements locaux, empathique avec les joueurs et les supporters : bref que tu biens en ce qui me concerne. D'où ma forte déception sur cette histoire de points arbitres, pour laquelle certains m'avaient dits qu'il n'y avait pas de soucis. J'attends donc des explications par voie de presse, sur le site facebook ou en direct !

Il ne fallait pas être grand clerc pour savoir qu'un recrutement exclusivement local serait très (trop) juste pour avoir les capacités d'une montée. Et encore, le retour de Box, l'arrivée de 3 joueurs de la formation montoise au cours des dernières années masquent en partie le problème de niveau. 

Dans le "il n'y a pas si longtemps" on m'expliquait que la différence entre le bas de la N2 et la première partie de la F1 était très faible (en prenant pour preuve les résultats mitigés des descendants). Mais la réalitié est toute autre, il suffit d'aller échanger avec ceux (joueurs et dirigeants) qui ont ferraillé plus haut. Le message est clair, tu n'a pas la possibilité d'avoir un “trou” dans ton effectif en terme de niveau (car les miracles ne se reproduisent pas de saison en saison). Or un recrutement exclusivement local ne permet pas (sauf conjoncture exceptionnelle) de constituer un tel effectif. Bref les trous sont là, visibles voir criants chaque WE. Alors, au niveau des dirigeants, on peut vendre l'espoir, la volonté de remonter mais si on s'intéresse un peu aux choses du rugby, on ne peut pas être surpris du mur aujourd'hui insurmontable. Affirmer cette réalité de façon mesurée et argumentée n'était pas acceptable visiblement, il me semble que traiter les dirigeants de menteurs ne l'est pas plus sur un forum ou ailleurs.

Au niveau du jeu, la saison dernière a été une parenthèse enchantée, plus proche des standards du rugby moderne, cette saison montre que dans une poule gavée de promus, le FCO est la 8ème équipe au nombre d'essais marqués et la 2nde au  nombre d'essais encaissés ce qui devrait nous assurer une place tranquille dans les 6, mais cela n'est pas le cas : trop stéréotypé, prévisible, trop fragile sur la conquête etc… Problème d'effectif et probablement de conception du jeu.

Le FCO ne montera pas en N2 avant plusieurs saisons. Les effectifs jeunes montrent un bon niveau, comme les espoirs ½ finalistes il y a quelques temps, mais sauf à enregistrer un bond individuel de niveau pour la très grande majorité la marche va être très haute.

Tout le monde souvient de ces declarations Du president Bordatto sur la presse il nous vendu une accesion en N2 avec augmentation du budget !

Les anciens presidents ont ete accuses de laisser un trou financier mais un sponsor s est desegange a l epoque ! ILS ont permis de garder le FCO en F1 je doute qu avec la politique actuelle on puisse rester longtemps en F1 :! L eqiupe actuelle a ete constituee par Maille Serena et elle a ete  que peu modifiee !

C EST LA CATA ouvrons les yeux !

J’ai tellement de  mal à suivre que j’ai remonté le forum sur le dernier mois. Parce que entre montée en N2 et probable descente en F2, cela me semble tout de même le grand écart. J’ai donc repris quelques déclarations récente de supolo : 

Il y a 8 jours : Au FCO nous avons un effectif intéressant

Il y a 12 jours : seuls les premières équipes de N2 sont au dessus du lot, celui de N2 F1 pas si différent

Le 3 mars : Rien n est plus affligeant que d entendre des discours  reportant le projet de montee aux calendes grecques ! le calendrier  nous propose des rencontres cpntre des equipes   performantes  Nafarroa  4 cantons et surtout Lourdes et Bagneres  c est le moment de montrer ce qu on vaut ! de toute facon pour le moment nous n vons pas besoin d augmenter le budget ! 

Cela me rassure sur ma mémoire …

Comme archiviste et historiographe autoproclamé du FCO ( ! ), le passé de notre Club favori le positionnerait légitimement en N2, dans le Top 60 des clubs français, c'est sûr et bon pour notre égo.

Avoir un projet et une ambition, c'est aussi une nécessité. Après tout, que les dirigeants fassent adhérer leurs joueurs et staff, très bien …

Ensuite, est-ce possible en 2025 ?

Si on observe la N2, ce qui me frappe, c'est le déséquilibre entre les deux poules. En poule 1, avec Rennes /Orléans/Nantes/Genève/ Stade métropolitain/ Macon / Dijon ( qui disparaît corps et bien ! ), on a de très grosses métropoles au poids économique considérable . ( ndlr: Vienne et Nîmes du Pt Gagnières sont des anciens nationaux de leur côté). Bédarrides du coup va aussi passer à la trappe. Bref, c'est une autre planète pour le FCO !

En poule 2, là on se sent mieux car on retrouve des anciens potes de la F1 ou de l'ancienne élite comme nous: Auch/ Valence d'Agen/Mauléon/St Jean de Luz/Fleurance/ Lannemezan et Graulhet + Anglet. Là, en effet, on se sent plus proche. Mais cette année, on observe la chute de Bassin d'Arcachon ( déjà La faillite de La teste dans le passé ) et le décrochage de Lannemezan. Fleurance commence à survivre … on guette l'aventure mauléonaise… Bref, la N2 ce serait possible mais voilà …. comme exposé, le recrutement local aura ses limites et nos ressources financières aussi… ce ne sera pas rose tous les dimanches …

Mais nous n'avons pas tous les éléments en mains pour aller plus loin. Un état des lieux lisible serait utile mais en dehors de l'AG statutaire où le PT devra s'exprimer et répondre aux questions, on en est réduit aux supputations du comptoir du café du commerce. 

Beaucoup de supporters  cet apres midi a ST PEE qui nous montrent leur mecontentement apres les sanctions 

Deux matchs en cadet et junior contre Mauleon une victoire et une defaite en junior contre une equipe de Mauleon plus athletique  

Public tres nombreux surtout du cote de Mauleon de nombreux joueurs de l equipe 1 venus soutenir la releve du FCO

on evoque deja la prochaine saison une tres bonne nouvelle je vais sans doute rester me dit  ????

Concentrons nous sur ce match contre cette REDOUTABLE equipe des 4 CANTONS  ils auront besoin de nous 

ALLEZ LES BLEUS

Messieurs, bien le bonjour.

Etant lecteur actif du forum depuis un certain temps, je passe de l’autre côté bien décidé à prendre ma petite plume.  

Comme vous pouvez le constater je suis le proche d’un des présidents en étant son fils. Je suis avec beaucoup d’intérêt les remarques ainsi que les critiques qui peuvent être écrites sur ce forum. Les nombreux contributeurs ont des remarques et critiques toujours constructives, construites et détaillées par amour du club, qui vont dans le bon sens pour le faire progresser.  

Mais voilà, depuis quelques temps un certain « SUPOLO » se met à écrire des carabistouilles (pour rester poli) en traitant mon père de MENTEUR. Tout d’abord, je souhaite dans un premier temps saluer son travail ainsi que celui de ses collègues présidents qui se décarcassent tous les jours pour relever les nombreux défis auxquels ils sont confrontés. Je souhaite aussi saluer l’ensemble des joueurs, coachs bénévoles qui font un travail formidable tous les jours. Maintenant, cher SUPOLO vous êtes bien sûr invité à venir mettre en place vos propositions au club house. Je suis persuadé que vos qualités d’homme de lettres en tenant une librairie fut un temps, permettront de rajouter un plus au club, à moins que le passage de votre gros clavier et votre grosse souris (peut-être pour compenser autre chose) à la pratique est trop dur pour vous…  

Au plaisir d’échanger avec vous demain de vive voix, là aussi si votre courage le permet… 

Votre pere m a propose de reparer le prejudice subi par ailleurs  ( j ai perdu ma dignite  ) Depuis une vingtaine d annee je tente d observer d ecouter de vivre la vie de cette collectivite  qu est le FCO ! je peux ainsi evaluer les difficultes de l association recevoir des confidences  exemple  Au milieu de la saison  J M Tauzin se confie a moi  ON EST PAS BON  me dit il disant cela il a pris conscience de la difficulte de sa tache ! S BARBERENA disait de moi  il faut le laisser tranquille  non pas que je veuille me soustraire a la responsabilite !

Effectivement je ne supporte pas les critiques excessives  envers les responsables qui ont donne ou donnent leur temps ETC  Grande admiration pour P TRISTAN  et d autres presidents meritent des louanges !c est un fait que L Maille avait une vision et que P Serena a donne beaucoup au FCO  ils ont permis au FCO de rester en F1 !

Ce qu il faut faire voila la question je dirai qu il faudrait eviter Le TROP LOCAL qui genere souvent laxisme et conflits internes pour le rugby  il y a assez de gens plus competent que moi ! Alors qu est ce qui me motive ? La POLITIQUE locale et sportive  Le FCO EST l ambassadeur de la ville !

Il y a peu je disais a HUGO COUCHINAVE  qui prepare une liste  pour les electtions  On s en fout de l opinion des gens et je lui ia indique mon programme pour Oloron  Du sport des ecoles de la formation  On le voit LA PLACE DU FCO EST CENTRALE ! Je ne doute pas que le FCO saura touver ce qui convient le mieux Le rugby a evolue mais doit concilier Valeurs et AMBITION ! Excusez moi mais je prefere les talanqueres ! SOUHAITONS ensemble SUCCES AU FCO!

Pierre Bordatto a écrit :

Messieurs, bien le bonjour.

Etant lecteur actif du forum depuis un certain temps, je passe de l’autre côté bien décidé à prendre ma petite plume.  

Comme vous pouvez le constater je suis le proche d’un des présidents en étant son fils. Je suis avec beaucoup d’intérêt les remarques ainsi que les critiques qui peuvent être écrites sur ce forum. Les nombreux contributeurs ont des remarques et critiques toujours constructives, construites et détaillées par amour du club, qui vont dans le bon sens pour le faire progresser.  

Mais voilà, depuis quelques temps un certain « SUPOLO » se met à écrire des carabistouilles (pour rester poli) en traitant mon père de MENTEUR. Tout d’abord, je souhaite dans un premier temps saluer son travail ainsi que celui de ses collègues présidents qui se décarcassent tous les jours pour relever les nombreux défis auxquels ils sont confrontés. Je souhaite aussi saluer l’ensemble des joueurs, coachs bénévoles qui font un travail formidable tous les jours. Maintenant, cher SUPOLO vous êtes bien sûr invité à venir mettre en place vos propositions au club house. Je suis persuadé que vos qualités d’homme de lettres en tenant une librairie fut un temps, permettront de rajouter un plus au club, à moins que le passage de votre gros clavier et votre grosse souris (peut-être pour compenser autre chose) à la pratique est trop dur pour vous…  

Au plaisir d’échanger avec vous demain de vive voix, là aussi si votre courage le permet… 

Comme je l'ai indiqué précédemment, je salue la direction actuelle complémentaire, honnête et soucieuse  de l'équilibre financier, ouverte à de nouveaux vecteurs de communication, ouverte vers les valeurs et recrutements locaux, empathique avec les joueurs et les supporters : bref que tu biens en ce qui me concerne. D'où ma forte déception sur cette histoire de points arbitres.

Vous qui êtes proche de cette direction, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur l'origine de ces points arbitres non attribués au FCO, ou a minima de quelle façon la Direction va informer précisément ses plus fidèles supporters de ce qu'il en est réellement. En ce qui me concerne, je ne suis pas un littéraire ni un politique local à 2 balles, mais plutôt un scientifique qui serre toutes les mains et j'aime bien comprendre l'origine des dysfonctionnements. Merci

Victoire du FCO sur les 4 cantons.

Du très positif cet après midi pour les joueurs béarnais : la défaite de Lourdes à Castillon. Pour le reste, les mêmes causes produisant souvent les mêmes symptômes, c'est le lot habituel : pénalités, erreurs défensives, fébrilité … Ah oui, la touche est en net progrès par rapport à la semaine dernière.

Plus que 2 faux pas à attendre celui de Bagnères au prochain à domocile et celui de Nafarroa et hop la 5ème place. Comem quoi, le rugby c'est pas compliqué : être moins mauvais que nos adversaires

Perenara a écrit :

Victoire du FCO sur les 4 cantons.

Du très positif cet après midi pour les joueurs béarnais : la défaite de Lourdes à Castillon. Pour le reste, les mêmes causes produisant souvent les mêmes symptômes, c'est le lot habituel : pénalités, erreurs défensives, fébrilité … Ah oui, la touche est en net progrès par rapport à la semaine dernière.

Plus que 2 faux pas à attendre celui de Bagnères au prochain à domocile et celui de Nafarroa et hop la 5ème place. Comem quoi, le rugby c'est pas compliqué : être moins mauvais que nos adversaires

Il n'y a pas que la victoire de Lourdes qui est très positive. Il y a aussi et avant tout celle du FCO face à une équipe des 4 cantons, bien organisée, très joueuse et qui ne mérite pas son avant dernière place. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'était déjà imposée 2 fois à l'extérieur dont une victoire à Nafarroa, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Certes il y a eu des erreurs de part et d'autre, mais le match, un peu trop débridé à mon goût par moment, s'est déroulé sur un rythme élevé, ce qui m'amène à penser que les oloronais sont moins fatigués physiquement que l'an dernier à la même époque. Les erreurs défensives sont avant tout des erreurs individuelles. Nous avons vu de beaux mouvements dont celui qui a amené le 1er essai de Heugarot. Si je n'aime pas décerner des notes individuelles, j'en décernerai néanmoins deux excellentes, à un ancien et à un minot : bravo à “l'ancien” Pierre Crampé une nouvelle fois exemplaire et dont on espère qu'on le reverra dans les années à venir encore avec le maillot bleu et blanc ; bravo au jeune Thibault Sarhy, déterminant en pilier lorsqu'il est rentré par deux fois.

Plus qu'un point à aller glaner à Bagnères pour être qualifiés, sans se soucier ni du dernier résultat de Lourdes, ni du verdict final de la FFR sur ces fameux points arbitres. Il sera alors temps de bien préparer le déplacement chez la très redoutable équipe d'Issoire.

Bravo à notre équipe espoir, difficile vainqueur elle aussi qui, en gagnant à Bagnères, terminera 2ème, ce qui est un bon indicateur de la santé du club, n'en déplaise aux esprits chagrins.

Il est toujours difficile de gagner facilement  et le BO tant souhaite  n a pu etre obtenu  face a cette equipe joueuse le Fco cependant a eu du mal a concretiser cette domination ! Il est certain qu avec Un N PICABEA stratege Les 4 CANTONS  aurraient tente les penalites  et auraient obtenu autre chose ! Pour le FCO  l essentiel est preserve !Notons la presence de cette arbitre  a l ecoute de ses assesseurs elle a bien tenu les equipes !

Les 4 Cantons  meritent de rester  en F1  leurs dirigeants m indiquaient  que leur juniors avaient fait une finale Balendrade il y a quelques annees ! En esperant les revoir a ST PEE !

Se profile la fin de saison  quelques supporters de JOSBAIG a l ecoute me signalaient  ' nous avons un 2 eme ligne  une facon de nous indiquer que les petits clubs autour ont  des joueurs capables de renforcer notre effectif ! ou sont les COSTAUDS d ASASP de Escou Lasseube Esquiule et ailleurs ? les CAMOU RESTOYBURU Andre COIG  etc ont ils disparu ?

Oui, on aura noté les belles prestations des mal classés de la poule, Castillon et Layrac ont aussi joué le jeu jusqu'au bout même si les enjeux étaient acquis .

Castillon n'avait que deux défaites auparavant mais 8 BD, donc une équipe coriace qui a souvent perdu de très peu …Lourdes il est vrai est solide ( nous en  savons quelque chose ! ) sans être au classement un cador de la poule. 

Il me semble qu'avec quatre points d'avance, la qualification du FCO est presque acquise, avec un goal average particulier positif sur le FCL ( +1 !!! ).

Sinon, il faudrait un BO devant Tyrosse qui n'a perdu que trois fois en voyage, très honorablement …sauf à St Pée ( le camouflet de la saison ).

Un  BD devant Bagnères sera une sécurité à rechercher …

Clubs