Talonneurvéreux a écrit :LOU GANDA a écrit :Mex encore en course pour la montée en F3 avec une victoire dimanche sleon résultats pourraient les envoyer à l"étage supérieur
Ce qui ne sera pas le cas puisque Mex a perdu ce weekend 35 - 24 contre Paris 15. Un match qui aurait pu basculer de l'autre côté. En dépit du score ça s'est joué à pas grand chose. …
Une interception de Paris 15 qui fait 7 points, par deux fois en avant de Mex sous les poteaux à moins d'un mètre de la ligne et quelques choix de jeux pas toujours éclairés…..
Et donc les deux montées validées par le Championnat de France sont St Céré seule équipe non promue à s'être qualifiée pour les ¼ de finales et Mimizan qui a perdu (comme Mex) mais de deux points (21-19) et qui possède un point terrain de plus puisque Mex n'a pas le bonus défensif….
Donc manqué mais de peu.
Bonjour,
J'étais à Avallon; oui, Mex tombe face à une équipe du RCPXV qui, si elle ne me parait pas non plus “ imprenable ”, force est de constater que le score reflète assez bien le match.
Pour moi, la différence se fait sur ces petits riens qui font “une équipe” au sens littéral du terme notamment en terme d'homogénéité, de connexion entre les joueurs et pas (ou peu) de trous dans la raquette. Une belle équipe de Paris, qui n'hésite pas à envoyer du jeu bien maitrisé tout en ayant les attitudes ET intentions nécessaires de respect des fondamentaux. Ce que je veux dire c'est que si on ne peut identifier “d'ultra points forts avérés”, les choses sont très largement compensées par le fait de n'offrir que très, très peu de points faibles à exploiter par l'adversaire…Je ne serais pas étonné outre mesure que RCPXV poursuive son bonhomme de chemin.
Dans ces matchs couperets, décisifs avec le stress inhérent; à ce stade de la compétition où la moindre erreur d'attention mais aussi “d'intention” se paie cash; le fait de n'exposer que peu de points faibles pèse d'un poids incommensurable comparativement au fait de pouvoir développer ses propres points forts !!! On est dans un principe de vases communicants. RCPXV a proposé hier une palette de Rugby autrement plus large que Meximieux n'était en capacité de le faire, c'est vrai. Plus de technique individuelle au m2 (cf le ratio d'en avants !) ET de technique collective (cf la gestion des sorties de camps, la maitrise dans l'alternance, la réactivité des soutiens, la capacité à “se payer”, la communication entre les mecs, l'adaptation à une situation à l'instant T…) côté Paris XV, c'est vrai. Mais c'est aussi et surtout parce que Meximieux, n'a pas su monter le curseur sur le volet défensif que RCPXV a pu développer son jeu dans un relatif confort ! Dans ces conditions, le verdict devient implacable.
Si on rajoute que Meximieux n'a que trop peu et plus encore bien trop tardivement pensé à exploiter pleinement ce qui constituait un des rares secteurs où ils pouvaient se montrer dominants; le défi physique; le résultat est somme toute logique. Hier, les forces en présence, demandaient côté Bleus, d'appliquer un jeu somme-toute assez frontal fait de duels joués plein badin ayant pour vocation d'entamer l'adversaire sur la durée. Il s'agissait de les mettre dans le dur, pas prioritairement de les contourner… Il est des fois où chercher nécessairement à déplacer le ballon dans les couloirs, faire la passe supplémentaire voire se faire des passes tout court ne constituent pas la quintessence de ce jeu ou plutôt ne constituent pas la bonne recette du jour !
Plus généralement (c'est à dire au-delà de ce match), si Meximieux peut compter sur plein de bons rugbymen (et plein de bons mecs par la mm occasion il convient de le souligner !), on peut juste regretter que revient de manière un peu trop “systématique” ce truc d'une équipe qui fonctionne bcp trop souvent “par réaction” plutôt que dans la logique d'exploiter un fil conducteur maitrisé et accepté de tous. J'en parlais avec les parents (charmants) d'un joueur hier après match. On partageait un peu la mm sensation qu'il faut à chaque fois qu'il se passe “un truc” pour que les mecs passent la surmultipliée ?
Je pense que la marge de progression de ce groupe passe par le fait de sortir de cette logique du : “ Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué “ ? Parce que ”se compliquer la tâche" tend malheureusement à devenir une spécialité maison. Qu'il y ai eu prolongations vs Beaune, ok, ça peut s'admettre vu les forces en présence mais vs Moulins et vs Paris XO, si pris par le bon bout ce ne devait pas être le cas. Qui sait (?) peut-être que les mecs de la plaine de l'Ain en ont aussi payé un peu l'addition hier ???