Fédérale 2

POULE 2 SAISON 2024/2025

Guêpes 38 a écrit :

Les équipes du sud sont toujours difficile à jouer chez elle, Espérons que Vinay et Annecy renverseront la vapeur au match retour !

Pour la Bièvre, cela risque d'être juste à Pezenas 

C’est quand même pas passé loin pour la Bièvre qui sur les deux matchs ne s’incline que d’un point. Annecy affrontera donc Pézenas. 

Aujourd’hui, je me demandais si Annecy allait tenir son rang de 1er national ou si ça allait être juste face à Monaco. Il n’y a pas eu de suspense, Annecy a marqué un essai très vite et a distancé Monaco jusqu’à mener 32-3. Annecy a été très solide en défense sur sur les temps forts des monégasques qui multipliaient les percussions. Score final 42-10 et le match le plus abouti que j’ai vu de la part de nos locaux.

Vinay est comme prévu au rendez-vous des 1/8e.

Cédric74 a écrit :
Guêpes 38 a écrit :

Les équipes du sud sont toujours difficile à jouer chez elle, Espérons que Vinay et Annecy renverseront la vapeur au match retour !

Pour la Bièvre, cela risque d'être juste à Pezenas 

C’est quand même pas passé loin pour la Bièvre qui sur les deux matchs ne s’incline que d’un point. Annecy affrontera donc Pézenas. 

Aujourd’hui, je me demandais si Annecy allait tenir son rang de 1er national ou si ça allait être juste face à Monaco. Il n’y a pas eu de suspense, Annecy a marqué un essai très vite et a distancé Monaco jusqu’à mener 32-3. Annecy a été très solide en défense sur sur les temps forts des monégasques qui multipliaient les percussions. Score final 42-10 et le match le plus abouti que j’ai vu de la part de nos locaux.

Vinay est comme prévu au rendez-vous des 1/8e.

Que ça doit etre dur pour la Bièvre de perdre la qualif sur une pénalité à la  80eme.

Bravo à Vinay qui qualifie ses 2 equipes pour la suite.

Match sans suspens pour Annecy qui a visiblement bien dominé zon sujet. 

La réserve de Voiron se qualifie aussi en ¼ aux dépends de celle du Puy dans un mtch serré de bout en bout. 

A fond derrière les équipes de la poule pour le tour suivant.

Dernière modification par AD2T (18/05/2025 18:39:03)

Annecy jouera la montée contre Pezenas (match retour à Annecy)

Vinay jouera la montée contre Les Angles (Match retour aux Angles)

En réserve on aurra droit à une double confrontation avec l'extrême sud ouest sur terrain neutre (autour de Nimes ?)

Voiron - Saverdun

Vinay - Pont-Long qui a roulé sur tout le monde jusque là après une grosse saison régulière.

Bonjour,

A noter que les réserves de Vinay et Voiron sont en ¼ de finale et pourront peut-être se rencontrer en ½ s'ils passent. La poule 2 est bien représentée dans ces phases finales.

En équipe première, les 2 premiers de la phase de poule sont en lice pour la montée. Pour Annecy ça devrait le faire avec match retour à la maison mais pour Vinay, ça risque d'être compliqué contre les Angles.

Je ne sais pas si les dirigeants de Vinay souhaitent vraiment cette montée, car en Fed 1, c'est un autre niveau (mélée poussée, plaquages haut autorisés) donc il faudra recruter pas mal pour pouvoir exister et éviter de prendre 50 pions tous les dimanches  Annecy doit s'en souvenir de sa saison 2023/2024…

Je trouverai étrange de refuser une monté pour des raisons… sportives ! En tout cas à la place des joueurs je l'aurai un peu amère. Vinay fait parti des rares clubs à avoir encore ses 2 équipes en lice c'est quand même un signal très positif sur la santé du club et sur le réservoir de joueurs. Si ça monte il faut profiter à fond et faire confiance aux joueurs du groupe. Bien sur que c'est plus dur au dessus mais c'est l'essence même du sport que de se confronter au plus haut possible non ?

Ça serait super sympa d'avoir une demi finale 100% iséroise en fed B même si, vu les oppositions, ça va être compliqué pour nos 2 clubs de la poule (mais bon en même temps ça ne serait pas normal que ça soit facile à ce niveau de compétition)

En Fed 2 je vois bien Annecy passer mais va falloir gérer la pression de la dernière marche en étant favoris. Pour Vinay ça va être très chaud (dans tous les sens du terme) pour aller chercher une qualif à l'extérieur mais pour le coups c'est bien Les Angles qui est favoris et qui devra gérer ce statut.

Dernière modification par AD2T (20/05/2025 11:08:14)

AD2T a écrit :

Je trouverai étrange de refuser une monté pour des raisons… sportives ! En tout cas à la place des joueurs je l'aurai un peu amère. Vinay fait parti des rares clubs à avoir encore ses 2 équipes en lice c'est quand même un signal très positif sur la santé du club et sur le réservoir de joueurs. Si ça monte il faut profiter à fond et faire confiance aux joueurs du groupe. Bien sur que c'est plus dur au dessus mais c'est l'essence même du sport que de se confronter au plus haut possible non ?

Ça serait super sympa d'avoir une demi finale 100% iséroise en fed B même si, vu les oppositions, ça va être compliqué pour nos 2 clubs de la poule (mais bon en même temps ça ne serait pas normal que ça soit facile à ce niveau de compétition)

En Fed 2 je vois bien Annecy passer mais va falloir gérer la pression de la dernière marche en étant favoris. Pour Vinay ça va être très chaud (dans tous les sens du terme) pour aller chercher une qualif à l'extérieur mais pour le coups c'est bien Les Angles qui est favoris et qui devra gérer ce statut.

faut ce mefier de cet equipe de pezenas je pense apres chaque match est chaud maintenant 

Dernière modification par niako74 (20/05/2025 13:29:36)

niako74 a écrit :
AD2T a écrit :

faut ce mefier de cet equipe de pezenas je pense apres chaque match est chaud maintenant 

Oui clairement et ça serait presque anormal que cela soit facile. Il ne reste plus que des équipes qui ont montré qu'elles voyageaient bien durant la phase régulière et surtout des équipes sans réel point faible. Donc ça va être chaud. Recevoir le match retour reste un bel avantage ceci dit même si rien n'est joué d'avance.

AD2T a écrit :
niako74 a écrit :
AD2T a écrit :

Oui clairement et ça serait presque anormal que cela soit facile. Il ne reste plus que des équipes qui ont montré qu'elles voyageaient bien durant la phase régulière et surtout des équipes sans réel point faible. Donc ça va être chaud. Recevoir le match retour reste un bel avantage ceci dit même si rien n'est joué d'avance.

oui clairement le retour a la maison est un avantage sauf si tu en prend 30 a l aller lol 

niako74 a écrit :

oui clairement le retour a la maison est un avantage sauf si tu en prend 30 a l aller lol 

C'est sur. Il me semble que Montmélian avait failli le faire il y a 2 ans après une saison régulière dantesque (invaincus). Au final sur toute la saison ils n'ont perdu qu'un seul match, le match aller des 1/8eme où ils avaient pris un (très) gros éclat et avaient finalement échoué pour la remontada à domicile de 2 points où un truc dans le genre… Bref rien n'est joué d'avance même avec un gros éclat à l'extérieur…

AD2T a écrit :
niako74 a écrit :

C'est sur. Il me semble que Montmélian avait failli le faire il y a 2 ans après une saison régulière dantesque (invaincus). Au final sur toute la saison ils n'ont perdu qu'un seul match, le match aller des 1/8eme où ils avaient pris un (très) gros éclat et avaient finalement échoué pour la remontada à domicile de 2 points où un truc dans le genre… Bref rien n'est joué d'avance même avec un gros éclat à l'extérieur…

J'ai retrouvé : 49-23 à Royan puis 33-9 à la maison 😢

Guêpes 38 a écrit :

Bonjour,

A noter que les réserves de Vinay et Voiron sont en ¼ de finale et pourront peut-être se rencontrer en ½ s'ils passent. La poule 2 est bien représentée dans ces phases finales.

En équipe première, les 2 premiers de la phase de poule sont en lice pour la montée. Pour Annecy ça devrait le faire avec match retour à la maison mais pour Vinay, ça risque d'être compliqué contre les Angles.

Je ne sais pas si les dirigeants de Vinay souhaitent vraiment cette montée, car en Fed 1, c'est un autre niveau (mélée poussée, plaquages haut autorisés) donc il faudra recruter pas mal pour pouvoir exister et éviter de prendre 50 pions tous les dimanches  Annecy doit s'en souvenir de sa saison 2023/2024…

Pour Annecy, c’était la 2e saison en Fédérale 1, donc la descente n’était pas un problème d’acclimatation à la division. Dans mon souvenir, même si ce n’était pas une saison flamboyante, ça n’a pas été 50 pions tous les dimanches. Il nous manquait une victoire pour s’en sortir Et on était en concurrence avec St Jean.

Pour Vinay, je trouve que ça fait un moment qu’il sont dans le haut du panier de la fédérale 2. Je pensais qu’il y avait la volonté de monter. Cette saison, Vinay a fait des plus gros scores qu’Annecy et j’ai longtemps cru qu’on finirait 2e. Pour moi, c’est un candidat sérieux à la montée.

J’ai bien en tête le parcours de Montmélian, seule équipe invaincue toutes divisions confondues et qui rate la montée pour une seule défaite. Ils se sont bien repris l’année suivante en étant champions de France. Cette saison Annecy n’a perdu qu’un match de poule, à Vinay, mais a dû batailler pour certaines victoires. Ça n’a pas toujours été simple et je crois que c’est formateur pour ces phases finales où il faut faire face à de forts adversaires.

Oui je pense aussi que devoir aller chercher des résultats “avec les dents” dans la saison régulière ça aide pour les phases finales. Et Annecy a souvent été bousculé durant la saison mais a toujours trouvé les ressources pour s'imposer (sauf une fois). Après les équipes de la poule 3 sont aussi dans cette situation, la poule a été ultra serrée et ça s'est battu jusqu'à la dernière journée pour le classement. Donc des équipes formatées pendant la phase régulière pour disputer des match au couteau type phases finales...

Pour Vinay je suis aussi d'accord, ça fait quelques saisons que ça tourne autour du pot pour la montée… c'est aussi l'équipe que je trouvais la plus impressionnante avec quelques beaux cartons à son actif et puis à partir de 5/6 journées de la fin il me semble qu'il n'y a plus eu le même rendement.

Bref ça serait pas déconnant de voir les 2 équipes à l'échelon au dessus la saison prochaine.

Dernière modification par AD2T (20/05/2025 18:25:11)

AD2T a écrit :
AD2T a écrit :
niako74 a écrit :

J'ai retrouvé : 49-23 à Royan puis 33-9 à la maison 😢

Je viens de m'inscrire sur cet excellent forum uniquement pour répondre à ce message. J'étais présent au match retour et malgré l'élimination, c'est un de mes plus grand souvenirs de rugby, tous niveaux confondus. St-Jean a mené 9-0 vers la 20e mn, il fallait alors un 35-0 pour l'USM pour passer. Ils ont mis 5 essais sans prendre aucun point, Theo Marini a passé 2 transformations sur 3 depuis la ligne de touche, et St-Jean est monté. 

J'étais présent la saison suivante pour le match de la montée contre Vinay, ça s'est joué à rien après des arrêts de jeu interminables, et l'USM a fini Champion.

Au vu de la saison de l'USM en F1, sans renforts exceptionnels, je ne doute pas que sportivement, Vinay ait le niveau pour se maintenir s'ils montent 

2 belles performances des équipes de la poule ce week-end de match aller pour l'accession.

Défaite cruelle d'Annecy sur un essai de pénalité à la dernière minute, c'est largement jouable au match retour même s'il faudra être solide car Pezenas semble être une équipe solide à l'extérieur.

Vinay fait une grosse perf à la maison avec un gros score (+23). Le seul petit bémol (si on veut faire la fine bouche) c'est l'absence de bonus offensif qui laisse espérer un dénouement positif pour les visiteurs malgré la lourde défaite (en tout cas sur leur page FB) en cas de victoire bonifiée chez eux. Mais c'est vraiment faire la fine bouche. Il faudra néanmoins là aussi être solide aux Angles face à une équipe qui n'aura rien à perdre.

Dernière modification par AD2T (26/05/2025 09:31:21)

Fédérale 2