Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

Il semblerait que quelques departs de joueurs soient prevus ! Nous verrons bien  

Je pense qu'il dans l'ordre des choses que des joueurs migrent en raison, surtout à leur  âge où leur vie s'organise ( études, entrée dans la vie professionnelle, vie

conjugale etc …) de la nécessité de s'établir ou de se fixer par forcément en Béarn. Exemple de Feugas “monté” sur Paris et qui est titulaire à Courbevoie ( 8ème de poule 1 ).

Donc, niveau dirigeants, çà se gère aussi avec les liens que l'on entretient avec les joueurs pour anticiper …et recruter en fonction …

Etre dirigeant, c'est un métier, c'est chronophage mais on signe aussi en le sachant  …et c'est un travail d'équipe comme sur le terrain !

Comme chaque saison chaque joueur decide de son avenir vais je revenir dans mon club d origine ? vais je rejoindre mes copains? ET puis ily a nos juniors qui vont arriver eb Espoirs  je me suis laisse dire  qu un jeune Bon sang ne saurait mentir pourrait etre un  TB senoir Donc plutot un renouvellement de generation  et un deux departs ! Alors bien sur cela prend du temps pour les educateurs et rntraineurs !Mais ne le repetons pas nous avons une ou deux pepites

supolo a écrit :

Comme chaque saison chaque joueur decide de son avenir vais je revenir dans mon club d origine ? vais je rejoindre mes copains? ET puis ily a nos juniors qui vont arriver eb Espoirs  je me suis laisse dire  qu un jeune Bon sang ne saurait mentir pourrait etre un  TB senoir Donc plutot un renouvellement de generation  et un deux departs ! Alors bien sur cela prend du temps pour les educateurs et rntraineurs !Mais ne le repetons pas nous avons une ou deux pepites

Dans les faits, le retour à son club d'origine se fait le plus souvent en fin de carrière si on a eu la chance de jouer à un niveau supérieur. Si on n'a pu jouer qu'à un échelon inférieur, le retour est très problématique. Pour rejoindre ses copains, il faut également avoir le travail sur place et souvent c'est un choix “loisir” (Thibaut Lassalle par exemple), et on oublie souvent les enjeux sportifs.

Ensuite, un jeune porteur d'espoir va devoir confirmer et le sang n'y est pas pour grand chose si ce n'est lui donner accès à des espaces de formation de haute qualité. regardons où il a été formé et nous saurons s'il pourra être un TB senior.

Je sais que cela n'est pas très “glamour” ni romantique, mais c'est la très dure réalité de ce sport. Lorsqu'on interroge les joueurs issus des espoirs de clubs pro (on a quelques stadistes, dacquois et palois), ils vous expliquent la diférence d'intensité, de nombre d'entraînements, de séances de musculation, d'interventions de joueurs pro pour les faire progresser en espoirs. Rien à voir avec notre niveau F1, qui leur correspond bien s'ils n'ont pas pu embrayer plus haut. 

Après, il y a toujours l'exception, le “surdoué” qui ne restera que 1 ou 2 saisons avant de voler vers d'autres cieux…

Il se trouve qu un joueur du FCO souhaiterait revenir dans son club d origine et cela demontrerait que le recrutement local  a ses limites qu un autre jeune egalement !  Bon sang ne saurait mentir combien sont ils a avoir succede a leur pere celebre ?  En fin pour ce qui nous concerne nous avons un jeune qui aurait du deja jouer en F1 et qui porte un nom connu au FCO

supolo a écrit :

Il se trouve qu un joueur du FCO souhaiterait revenir dans son club d origine et cela demontrerait que le recrutement local  a ses limites qu un autre jeune egalement !  Bon sang ne saurait mentir combien sont ils a avoir succede a leur pere celebre ?  En fin pour ce qui nous concerne nous avons un jeune qui aurait du deja jouer en F1 et qui porte un nom connu au FCO

Retour à un niveau identique ou inférieur? Le joueur a t il démontré sa maîtrise du niveau F1? Voilà les questions fondamentales. Effectivement on voit fleurir les fils de … au niveau professionnel. Ces jeunes joueurs bénéficient d'un encadrement familial très jeune et sont admis dans les grands centres de formation professionnels : le parcours de Damian Penaud illustre assez cette capacité à ouvrir les portes. Formé au CA Brive, il intègre l'ASM grâce à un agent connu par son père alors qu'il n'avait pas été retenu par Brive (notamment du fait de son engagement inconstant en rugby). Ce qui n'enlève en rien de son potentiel. Comme quoi, le potentiel était là mais sans son père on n'aurait pas connu le talent incroyabke de ce joueur.

J'espère en tout cas que notre jeune puisse intégrer le niveau F1 du FCO et y briller comme son père. 

Le journal La republique a paraitre demain nous annonce  LE FCO se remplume avec une equipe au complet pour ce deplacement si important a Bagneres le dauphin de Tyrosse  Bagneres equipe soloide mais pas aussi complete que Tyrosse donc prenable par un FCO  des grands jours qui voudra faire le neceessaire pour obtenir le fameux SESAME !

Les supporters d OLORON seront nombreux   A Bagneres pour soutenir notre equipe  Allez CHICHE si  le FCO jouait les prolongations  J en prends le pari !

Une belle surprise ce matin  nous avons enfin pu voir le reportage  consacre a Mohamed el Kamissy  dans RENCONTRE  A  QUINZE  sur la 3 !  Forme au club voisin  D escou Lasseube il sera sans doute sur la pelouse demain ! Nous lui souhaitons de pouvoir reunir sa famille bientot ! On devrait  donner un titre a  Mohamed  par exemple Citoyen d honneur pour lui permettre  d obtenir la Nationalite Francaise  il le merite pour servir Le FCO avec honneur !

N OUBLIONS PAS  demain les Espoirs jouent a Bagneres a 13 H 30

Malgré la défaite, le FCO se qualifie dans les arrêts de jeu sur un essai arraché par Demon rentré au centre. Ce sera la 6ème place contre Issoire si Chartres échappe au peloton d'exécution ou Sarlat. Tyrosse ayant fait tourner en prévision des phases finales, le couperet n'est pas passé loint le FCL menant 3 essais à 1 à quelques encablure de l'arrivée, match interrompu longuement suite à la blessure grave d'un joueur lourdais.

Match tendu de bout en bout, des altercations en 1ère mi temps, des fautes de mains, des hors jeu de part et d'autres. Un long passage à vide à la touche pour le FCO en milieu de match ne permet pas au FCO de faire mieux que le BD.

L'essentiel est préservé mais le barrage va être compliqué. Un exploit est bien entendu possible si on arrive à aligner les planètes correctement et à générer plus d'animation comme en fin de match.

Bravo aux deux équipes du FCO qualifiées pour les phases finales : cela récompense le travail en profondeur des dirigeants, de l'encadrement et bien sûr des joueurs.

Dans des conditions atmosphériques très difficiles, l'équipe fanion a su relever le défi de ramener 1 point face au deuxième de poule. Je pense même que l'on aurait pu faire mieux, la défense imperméable en première mi-temps s'étant hélas trouée une fois de trop. J'ai bien aimé cette première mi-temps où malgré 3 cartons jaunes nous avons viré en tête, ainsi que cette obstination pour récupérer le point du BD en fin de match.

Il faudra récupérer pour affronter l'épaisse équipe du Puy de Dôme Issoire, en espérant un temps plus printanier qu'aujourd'hui.

dieudustade a écrit :

Bravo aux deux équipes du FCO qualifiées pour les phases finales : cela récompense le travail en profondeur des dirigeants, de l'encadrement et bien sûr des joueurs.

Dans des conditions atmosphériques très difficiles, l'équipe fanion a su relever le défi de ramener 1 point face au deuxième de poule. Je pense même que l'on aurait pu faire mieux, la défense imperméable en première mi-temps s'étant hélas trouée une fois de trop. J'ai bien aimé cette première mi-temps où malgré 3 cartons jaunes nous avons viré en tête, ainsi que cette obstination pour récupérer le point du BD en fin de match.

Il faudra récupérer pour affronter l'épaisse équipe du Puy de Dôme Issoire, en espérant un temps plus printanier qu'aujourd'hui.

La rétrogradation de Chartres (arrivé 1er au classement national des 4 poules) est confirmée. Par le jeu des chaises musicales nous irons défier Sarlat en Périgord dans 15 jours. La déception latente d'une possible non qualification est derrière le club et les joueurs. Une nouvelle “saison” commence avec des points forts connus : défense et des points faibles pénalités. Des constats sur les adversaires potentiels : Sarlat semble avoir du mal à vider son infirmerie et Bagnères n'a plus le même moteur qu'en début de saison.

Si la saison régulière montre généralement la “structure” de l'équipe, les phases finales sont l'époque où les équipes peuvent se transcender, gravir les sommets.

Un championnat complique  ou le FCO  n a pas su imposer une continuite  on peut s estimer heureux de cette derniere place qualificative  Maintenant si c est SARLAT  c est peut etre possible  Sarlat qui voulait recruter un de nos joueurs et qui a refuse  preferant le rugby de la region !

A moins d un sursaut ce sera une saison tres moyenne mais sait on jamais est on capable d aller loin en phase finale  comme nos Espoirs  ?

supolo a écrit :

Un championnat complique  ou le FCO  n a pas su imposer une continuite  on peut s estimer heureux de cette derniere place qualificative  Maintenant si c est SARLAT  c est peut etre possible  Sarlat qui voulait recruter un de nos joueurs et qui a refuse  preferant le rugby de la region !

A moins d un sursaut ce sera une saison tres moyenne mais sait on jamais est on capable d aller loin en phase finale  comme nos Espoirs  ?

Je ne dirais pas que l'on peut s'estimer heureux car la place qualificative est méritée, le FCO terminant sportivement 5 ème à 3 points de la 4ème place. C'est surtout le début de saison à l'extérieur qui a été décevant, mais le FCO s'est bien repris lors des matchs retours. La plus grande déception vient de la défaite à Saint Pée contre Peyrehorade dans ce qui est peut-être un des matchs les plus aboutis en qualité de jeu. 

Il semblerait que les résultats administratifs et non sportifs nous conduisent à Sarlat et non à Issoire. C'est déplorable pour les joueurs d'une équipe que ce soit l'administratif qui, pour l'année en cours, dicte sa loi ! Si le FCO reste concentré 80 min et pas 60 min en défense, là où se gagnent les parties en phase finale avec un bon buteur (on en a 2 fiables), l'exploit est possible. J'aimerais bien que le FCO puisse retrouver Bagnères en 8ème et je pense que les mouches pourraient bien changer d'ânes. Mais à chaque jour suffit sa peine.

Si le moment n'est pas encore venu de faire le bilan complet de la saison, la fin de la phase régulière en donne déjà une idée.

Reconduction des résultats disons honorables de la saison passée avec la qualification de nos deux équipes premières, ce qui acte le maintien de nos couleurs dans le peloton de tête ( mais en queue de celui-ci ). Les points administratifs perdus n'ont pas eu d'incidence fâcheuse, il s'en est fallu de peux .. 

La carburation a me semble-t-il été assez longue à se mettre en place. Il ne manque pas grand chose  pour participer aux joutes supérieures mais c'est justement ce “petit plus” qui au plus niveau d'un sport de compétition fait toute la différence. Comme par exemple une ou deux individualités  qui peuvent à elle seule “tuer” une rencontre. Un peu plus de puissance “devant ” serait bienvenue .. Nous avons le ou les buteurs.

Pour la suite, Chartres a fait appel …

Le voyage à Issoire n'est pas souhaitable … En Espoirs, on risque de les retrouver et là, c'est pas du gâteau ( champions en 2023, toujours dans le dernier carré ces dernières années et premier de la poule 1 avec 100 points ..le futur champion est là ! )

Clubs