Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

nationale saison 2024 2025

Olivier,

je ne sais quel est ton dossier sur la Pro D2, je pense que c'est la vieille demande de 2x12 clubs. Bien sur on est nombreux à y être favorable, malgré les oppositions (jusqu'à maintenant) de la ligue. 

Mon sentiment sur la faisabilité ou pas de la chose, renvoie à une notion politique au sens où la question est: “La fédé peut-elle reprendre une partie des pouvoirs abandonnés à la ligue”. A mon sens c'est au pouvoir politique (ministère) de changer les dispositions consécutives à la création des ligues dans tous les sports, afin que “la pyramide”, incluant la répartition des clubs sur chaque division et le nombre de division, relève exclusivement des fédés et non des ligues. Les ligues conservant l'organisation dans le cadre des pyramides décidées par les fédés. On n'y est pas. Alors peut-on rêver que cela se passe ? peut-on rêver aussi que dans une fenêtre de tir ponctuelle la ligue et la fédé s'accorde sur ce passage à 2x12 ? Avons-nous des échos en provenance de memebre de la ligue qui pourraient y être favorable ? 

Gadget5863 a écrit :
JauneNoir a écrit :
Juanca a écrit :

Bonjour,

J'ai vu un article dans le Dauphiné : 

Pro D2 à 18 clubs, nouvelle formule : l'arrivée de Yann Roubert à la tête de la LNR pourrait tout changer... en 2027.

Je n'ai pas accès au contenu ( pas abonné), pouvez-vous relayer cet article ou le résumer svp.

Et qu'en pensez-vous ?

merci

La pro D2 a 18 clubs!!! Encore une nouvelle idée farfelue… une de plus . Après certains a la fédération qui voudrait un championnat de D2 a  24 clubs, c'est au tour de la ligue nationale d'y aller de sa proposition avec 18 équipes !!!! Soit 34 matchs par saison régulière avant phases finales !!!! Personnellement je me pose la question si les gens qui sont a la tête de ces deux instances “ont la lumière dans toutes les pièces”

Je me demande si, à la fédé, certains ont rééllement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.😀😉

On nous a parlé de protection des joueurs, on nous dit ( a raison) que les internationaux ont trop de match ( et la, on parle de l'élite, la créme de la créme) , on voudrait faire des économies, on nous dit que les clubs ont de plus en plus de mal a tenir financièrement, et pourtant on veut mettre deux équipes en plus dans le championnat qui surement le plus rude et le plus long du monde.

J'ai du mal a voir comment les clubs vont réagir et comment ils vont faire pour trouver autant de joueurs , pour créer un groupe suffisant afin de tenir pendant 34 matchs en saison régulière puis enchalner les PO ………… ou alors, ils suppriment les PO, la on rentre , encore , dans un autre dialogue, un autre défi.

J'avais déja exprimer ma pensée, sur le fait de casser la Nationale en faisant artificiellement monter des clubs de N2 en N1. Et pourtant pas de levé de bouclier de la part du forum ou il n'y a pas longtemps , la aussi, on nous a dit que le passage à La poule d'accession ( la fameuse poule élite, qui n'a dailleurs jamais porté ce nom “élite” mais tout est bon quand on veut faire du buzz) enfin bref  que cette “ hérésie rugbystique” avit permis de faire monter des clubs et de descendre tous les autres d'une catégorie ………… la on fait quoi ;

on passe deux clubs sous la LNR , qui monte  en Pro d2  donc, il faut trouver 2 clubs au niveau ( les deux finalistes ??) et pas de descente

Ensuite on monte des clubs pour passer à 2x 12 en N1  il faut trouver pour la N1 ==> 2 clubs pour remplacer ceux qui sont montés + 22 autres clubs pour avoir les 2x12 moins les 13 déja présents soit 11 clubs

Alors aujourd'hui nous avons 16 clubs en Pro d2 il en manque 2 et aucune descente.

13 clubs en N1 il moins 2 qui sont montées il faut  13 clubs  a trouver pour avoir les deux poules 

Attention, il faut oublier Dijon, Bassin d'Arcachon, Bédarrides Châteauneuf, qui ont exploser suite a des tensions financières lié a leurs ambitions trop rapide de montées et la on trouve que 12 autres équipes peuvent venir du jour au lendemain en N1 mais il y a sous jacent un bémol et quel bémol.

Je ne parle même pas de Macon, Aubenas, dont on sait pas si ils vont pouvoir suivre le plan A2R si il y a plan accordé,  Vienne voudra il y retoucher, ils ont pris cher il n'y a pas longtemps, Auch, Fleurance en plan redressement A2R et il faut  clubs (14 mini ) qui veulent se mettre au niveau de la N1 en cours,il va falloir touver et payer des staffs, des Joueurs, des administratifs en plus ,  des bénévoles pour les EDR, des jeunes, des deux sexes, des médecins, des installations a revoir, on va jouer moins de matchs pour 12 clubs qui vont finir le championnat en Mars car il faudra bien des PO entre les 2 poules  mais, ce n'est pas grave puisque l'on va réduire les frais de transport et mettre des derbys qui vont faire venir au minima 5 à 10 milles supporters par derby ………….. 😀

je ne sais pas quel est la meilleure solution mais en attendant il nous faut au moins des poules de 14 voir 16 , car ce n'est plus ^possible de finir au mois de Mars pour les non qualifiés et d'indemniser les joueurs  sur 10 ou 12 mois , financièrement c'est pas possible 

dedale US33 a écrit :
Gadget5863 a écrit :
JauneNoir a écrit :

La pro D2 a 18 clubs!!! Encore une nouvelle idée farfelue… une de plus . Après certains a la fédération qui voudrait un championnat de D2 a  24 clubs, c'est au tour de la ligue nationale d'y aller de sa proposition avec 18 équipes !!!! Soit 34 matchs par saison régulière avant phases finales !!!! Personnellement je me pose la question si les gens qui sont a la tête de ces deux instances “ont la lumière dans toutes les pièces”

Je me demande si, à la fédé, certains ont rééllement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.😀😉

On nous a parlé de protection des joueurs, on nous dit ( a raison) que les internationaux ont trop de match ( et la, on parle de l'élite, la créme de la créme) , on voudrait faire des économies, on nous dit que les clubs ont de plus en plus de mal a tenir financièrement, et pourtant on veut mettre deux équipes en plus dans le championnat qui surement le plus rude et le plus long du monde.

J'ai du mal a voir comment les clubs vont réagir et comment ils vont faire pour trouver autant de joueurs , pour créer un groupe suffisant afin de tenir pendant 34 matchs en saison régulière puis enchalner les PO ………… ou alors, ils suppriment les PO, la on rentre , encore , dans un autre dialogue, un autre défi.

J'avais déja exprimer ma pensée, sur le fait de casser la Nationale en faisant artificiellement monter des clubs de N2 en N1. Et pourtant pas de levé de bouclier de la part du forum ou il n'y a pas longtemps , la aussi, on nous a dit que le passage à La poule d'accession ( la fameuse poule élite, qui n'a dailleurs jamais porté ce nom “élite” mais tout est bon quand on veut faire du buzz) enfin bref  que cette “ hérésie rugbystique” avit permis de faire monter des clubs et de descendre tous les autres d'une catégorie ………… la on fait quoi ;

on passe deux clubs sous la LNR , qui monte  en Pro d2  donc, il faut trouver 2 clubs au niveau ( les deux finalistes ??) et pas de descente

Ensuite on monte des clubs pour passer à 2x 12 en N1  il faut trouver pour la N1 ==> 2 clubs pour remplacer ceux qui sont montés + 22 autres clubs pour avoir les 2x12 moins les 13 déja présents soit 11 clubs

Alors aujourd'hui nous avons 16 clubs en Pro d2 il en manque 2 et aucune descente.

13 clubs en N1 il moins 2 qui sont montées il faut  13 clubs  a trouver pour avoir les deux poules 

Attention, il faut oublier Dijon, Bassin d'Arcachon, Bédarrides Châteauneuf, qui ont exploser suite a des tensions financières lié a leurs ambitions trop rapide de montées et la on trouve que 12 autres équipes peuvent venir du jour au lendemain en N1 mais il y a sous jacent un bémol et quel bémol.

Je ne parle même pas de Macon, Aubenas, dont on sait pas si ils vont pouvoir suivre le plan A2R si il y a plan accordé,  Vienne voudra il y retoucher, ils ont pris cher il n'y a pas longtemps, Auch, Fleurance en plan redressement A2R et il faut  clubs (14 mini ) qui veulent se mettre au niveau de la N1 en cours,il va falloir touver et payer des staffs, des Joueurs, des administratifs en plus ,  des bénévoles pour les EDR, des jeunes, des deux sexes, des médecins, des installations a revoir, on va jouer moins de matchs pour 12 clubs qui vont finir le championnat en Mars car il faudra bien des PO entre les 2 poules  mais, ce n'est pas grave puisque l'on va réduire les frais de transport et mettre des derbys qui vont faire venir au minima 5 à 10 milles supporters par derby ………….. 😀

je ne sais pas quel est la meilleure solution mais en attendant il nous faut au moins des poules de 14 voir 16 , car ce n'est plus ^possible de finir au mois de Mars pour les non qualifiés et d'indemniser les joueurs  sur 10 ou 12 mois , financièrement c'est pas possible 

La solution est peut être une nationale2 avec une seule poule constituée de 14 clubs. 

CL68 a écrit :

Olivier,

je ne sais quel est ton dossier sur la Pro D2, je pense que c'est la vieille demande de 2x12 clubs. Bien sur on est nombreux à y être favorable, malgré les oppositions (jusqu'à maintenant) de la ligue. 

Mon sentiment sur la faisabilité ou pas de la chose, renvoie à une notion politique au sens où la question est: “La fédé peut-elle reprendre une partie des pouvoirs abandonnés à la ligue”. A mon sens c'est au pouvoir politique (ministère) de changer les dispositions consécutives à la création des ligues dans tous les sports, afin que “la pyramide”, incluant la répartition des clubs sur chaque division et le nombre de division, relève exclusivement des fédés et non des ligues. Les ligues conservant l'organisation dans le cadre des pyramides décidées par les fédés. On n'y est pas. Alors peut-on rêver que cela se passe ? peut-on rêver aussi que dans une fenêtre de tir ponctuelle la ligue et la fédé s'accorde sur ce passage à 2x12 ? Avons-nous des échos en provenance de memebre de la ligue qui pourraient y être favorable ? 

2 x 12 en pro D2  cela fait 22 matchs et 11 à la maison ensuite des PO poule 1 et 2  mais tu met la moitié des équipes en vacances pendant 4 mois ou presque.

Vous irez trouver des partenaires pour financer cela, payer des joueurs pour jouer 22 matchs ………. ou alors on créer un titre en chocolat pour permettre aux 12 équipes hors PO de pratiquer le  rugby sans aucun intérêt au final …… franchement les gars ……….

Et je plainds les équipes qui vont monter au dessus , comme preparation ca va être terrible. le pire se sera pour le perdant de la finale, autant mettre une seule monter directe car on hypothéque un sacré coup les chances de finaliste perdant pour s'équiper en vue de la futur et improbable montée.

Dernière modification par Gadget5863 (29/03/2025 14:29:11)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Gadget5863 a écrit :
CL68 a écrit :

Olivier,

2 x 12 en pro D2  cela fait 22 matchs et 11 à la maison ensuite des PO poule 1 et 2  mais tu met la moitié des équipes en vacances pendant 4 mois ou presque.

Vous irez trouver des partenaires pour financer cela, payer des joueurs pour jouer 22 matchs ………. ou alors on créer un titre en chocolat pour permettre aux 12 équipes hors PO de pratiquer le  rugby sans aucun intérêt au final …… franchement les gars ……….

Details,  broutilles tout ça !!! Le plus important est que la fameuse pyramide soit harmonieuse!!!! Il vaut mieux en rire 

Gadget5863 a écrit :

Cela me semble aussi évident…..

Ram16 a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Bien sûr que c'est évident, mais pas pour tout le monde.

JauneNoir a écrit :
Ram16 a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Bien sûr que c'est évident, mais pas pour tout le monde.

Hélas ………………

Dernier match du bloc et des surprises ou du moins pour moi, je ne m'attendais pas a voir Rouen sombrer à Bourgoin

Bourg laisser Narbonne se promener a Verchère et Langon prendre un BO à Carca qui lui même se contente d'une victoire seche

et encore moins Massy qui ne fera pas plus de 9 victoires concécutives, Albi les a arrêté et pourtant, au stade Ladoumègue, on y croyait. la bonne affaire du jour pour Périgueux et Albi

Massy n'a plus de choix battre périgueux le 05 Avril, pour tous les autres c'est rendez vous au week end du 11 Avril

position J 211234567
Points à J2180787770666363
ClubNarbonneChambéryRouenCarcassonneAlbiMassyPérigueux
J22MassyRouenChambéryPérigueuxMarcqNarbonneCarcassonne
J23PérigueuxTarbesMarcqBourgBourgoinSuresnesNarbonne
J24BourgHyèresBourgoinLangonMassyAlbiSuresnes
Retard J21     PérigueuxMassy
J25CarcassonneLangonMassyNarbonnePérigueuxRouenAlbi
J26LangonMarcqPérigueuxSuresnesBourgTarbesRouen
Recep3223333
Depl.2332233
Top73132245
Victoire1312123
Défaite2011100
Nul0000000
Pts pris J22+ 1+ 4 0+ 4+ 4 
Pts pris J23+ 1  + 4 + 4 + 5 + 5 + 4+ 4
Pts pris J24 + 5 + 5 + 1 + 4 + 4+ 1  + 5
Pts pris J21       
Pts pris J25       
Pts pris J26       
Pts sur les 6 J713599913

Dernière modification par Gadget5863 (29/03/2025 22:23:19)

Le classement après 24 journées

Et pour le barrage c'est encore un vrai combat

Marcq grace a sa victoire sort de la zone rouge ,Suresnes défait a zéro point est encore plus proche de la zone rouge

Langon assure un BD qui ne suffit pas et prend la lanterne rouge

Il reste deux matchs a jouer, cela va se jouer au dernier match en esperant que les clubs déja qualifier en ½ joueront le jeu ………. ou pas la aussi rdv au 11 Avril

21-Marspoint pris 28-Marspts11 Avrilpts26 AvrilptsTotal pts  pts forfait
BourgCarcassone0Narbonne0Suresnes Albi 57  57
TarbesChambéry1Marcq1Bourgoin Massy  55 55
SuresnesMassy0Périgueux0Bourg Carcassonne  49 49
LangonForfait Hyères5Carcassonne1Chambéry Narbonne  48 48
BourgoinAlbi0Rouen4Tarbes Forfait Hyères  48 53
MarcqRouen1Tarbes4Forfait Hyères Chambéry  46  51 

Dernière modification par Gadget5863 (29/03/2025 22:37:16)

Gadget5863 a écrit :

Marcq grace a sa victoire sort de la zone rouge ,Suresnes défait a zéro point est encore plus proche de la zone rouge

Il reste deux matchs a jouer, cela va se jouer au dernier match en esperant que les clubs déja qualifier en ½ joueront le jeu ………. ou pas la aussi rdv au 11 Avril

Cette place de barragiste devrait se jouer entre Langon et Suresnes.  L'un avec un calendrier ultra dur (jouer le 1er qui a eu 2 semaines off puis chez le 2ème!!) et l'autre qui ne semble plus réagir… La chance de Suresnes est de jouer à domicile contre Bourk qui n'a plus rien à jouer depuis quelques semaines et qui connait de gros changements en interne.

A Bourgoin, nous sommes un peu plus confiants depuis la victoire, méritée, contre Rouen et on espère aussi que le SOC et Narbonne jouent le jeu malgré des places presque acquises. Mais j'imagine mal Chambéry terminer la saison avec 2 défaites (on peut penser qu'ils accéléreront lors du prochain match puis envoyer les coiffeurs pour le dernier) ou Narbonne perdre à domicile lors de leur dernière saison non plus. Amis langonnais…

Dernière modification par Jaliber (29/03/2025 23:22:55)

Jaliber a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Cette place de barragiste devrait se jouer entre Langon et Suresnes.  L'un avec un calendrier ultra dur (jouer le 1er qui a eu 2 semaines off puis chez le 2ème!!) et l'autre qui ne semble plus réagir… La chance de Suresnes est de jouer à domicile contre Bourk qui n'a plus rien à jouer depuis quelques semaines et qui connait de gros changements en interne.

A Bourgoin, nous sommes un peu plus confiants depuis la victoire, méritée, contre Rouen et on espère aussi que le SOC et Narbonne jouent le jeu malgré des places presque acquises. Mais j'imagine mal Chambéry terminer la saison avec 2 défaites (on peut penser qu'ils accéléreront lors du prochain match puis envoyer les coiffeurs pour le dernier) ou Narbonne perdre à domicile lors de leur dernière saison non plus. Amis langonnais…

Côté Narbonne, si le club sait que la qualification en demi-finale est assurée avant d'affronter Langon, je doute que le staff enverrait une équipe en bois lors de la dernière journée. Peut-être quelques rotations mais l'ossature devrait être présente. Si demi-finale directe il y a ça signifierait une semaine supplémentaire sans jouer, autrement dit les joueurs doivent être en jambe. Ne pas envoyer les cadres contre Langon pourrait casser le rythme. D'ailleurs je m'attends à un match très rude contre le promu, cette équipe a prouvé sa valeur plus d'une fois et c'est le couteau entre les dents qu'elle va venir afin d'arracher son maintient.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Le match en retard Périgueux - Massy va permettre de … presque ….. connaitre le top6 bien qu'il puisse y avoir encore des changements car il va falloir digérer le fait d'avoir un match, une coupure et un match une coupure puis les barrages.

Aujourd'hui une chose est sur, il reste pour Chambéry,Narbonne, Rouen, Carcassonne et Albi 10 points Max en jeu.

Périgueux et Massy ont encore 15 pts possible ……. jusqu'au 5 Avril 

1- Chambéry ==> 91 pts deux déplacements Langon et Marcq (deux équipes qui veulent des points, des gros points) mais avec un + 4(voir+5 avec les pp) sur Narbonne, il manque 6 pts pour être premier et 2 pour être en demi ca sent plutôt bon mais,  est ce une priorité ,oui, pour le moral,pour la saison, pour le publique, pour le match a venir en demi,  cela ne changera pas grand chose, les PO sont souvent très …. surprennantes

2- Narbonne   ==> 87 pts deux receptions Carca. et Langon Il faut presque un sans faute de Narbonne pour passer devant Chambé et aucune victoire de Chambé Attention le match piège n'est pas toujours celui que l'on croit mais deux receptions, c'est possible pas fait mais plus que probable de voir Narbonne sortir en tête à la 26 ème surtout si Chambé reste timide à l'exter.

3- Rouen        ==> 82 pts une reception et un déplacement Massy et Périgueux , pas facile et Rouen pourrait être un juge de paix entre le duel Massy - Périgueux . Il est fort possible que ces deux clubs jouent une place jusqu'au bout .Dix points a reprendre sur Chambé pour être second …..un monde 😮

4- Carca.      ==> 81 pts un déplacement et une reception , le derby a Narbonne et la reception de Suresnes. Attention a ne pas se louper à Narbonne et ou en sera Suresnes  au niveau pts pour le barrage N2 ?? trop loin de Chambéry pour les inquiéter mais peut encore rêver demi, dur mais mathématiquement ..😕

5- Périgueux  ==> 78 pts deux receptions et un déplacement , Massy à la maison gros duel en perspective, puis déplacement à Albi, rebolete sur le duel , et Rouen pour finir , je dirais que Périgueux restera bien chaud jusqu'a la fin, pas d'impasse possible si Massy gagne à Périgueux si , ouais si ca fait beaucoup.

6- Albi             ==> 77 pts une reception et un déplacement , Périgueux qui va devoir tout jouer a fond (ou alors si ils ont gagner contre Massy, ils peuvent ….. laisser faire Albi pour sortir Massy de la course) et enfin déplacement à Bourk qui ne joue rien si remercier son publique et la,ils devraient au minima essayer de faire quelque chose pour leurs supporters.

7- Massy         ==> 74 pts deux déplacements et une reception donc Périgueux à l'exter la se sera à la vie à la mort, du “je t'aime moi non plus”, puis Rouen alors, encore une fois, on en sera Rouen au niveau du besoin de point et ensuite reception de Tarbes qui ne devrait plus rien jouer .

Dernière modification par Gadget5863 (30/03/2025 20:34:26)

Nationale