Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

nationale saison 2024 2025

Juanca a écrit :

Bonjour,

J'ai vu un article dans le Dauphiné : 

Pro D2 à 18 clubs, nouvelle formule : l'arrivée de Yann Roubert à la tête de la LNR pourrait tout changer... en 2027.

Je n'ai pas accès au contenu ( pas abonné), pouvez-vous relayer cet article ou le résumer svp.

Et qu'en pensez-vous ?

merci

La pro D2 a 18 clubs!!! Encore une nouvelle idée farfelue… une de plus . Après certains a la fédération qui voudrait un championnat de D2 a  24 clubs, c'est au tour de la ligue nationale d'y aller de sa proposition avec 18 équipes !!!! Soit 34 matchs par saison régulière avant phases finales !!!! Personnellement je me pose la question si les gens qui sont a la tête de ces deux instances “ont la lumière dans toutes les pièces”

JauneNoir a écrit :
Juanca a écrit :

Bonjour,

Pro D2 à 18 clubs, nouvelle formule : l'arrivée de Yann Roubert à la tête de la LNR pourrait tout changer... en 2027.

Je n'ai pas accès au contenu ( pas abonné), pouvez-vous relayer cet article ou le résumer svp.

Et qu'en pensez-vous ?

merci

La pro D2 a 18 clubs!!! Encore une nouvelle idée farfelue… une de plus . Après certains a la fédération qui voudrait un championnat de D2 a  24 clubs, c'est au tour de la ligue nationale d'y aller de sa proposition avec 18 équipes !!!! Soit 34 matchs par saison régulière avant phases finales !!!! Personnellement je me pose la question si les gens qui sont a la tête de ces deux instances “ont la lumière dans toutes les pièces”

Je me demande si, à la fédé, certains ont rééllement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.😀😉

On nous a parlé de protection des joueurs, on nous dit ( a raison) que les internationaux ont trop de match ( et la, on parle de l'élite, la créme de la créme) , on voudrait faire des économies, on nous dit que les clubs ont de plus en plus de mal a tenir financièrement, et pourtant on veut mettre deux équipes en plus dans le championnat qui surement le plus rude et le plus long du monde.

J'ai du mal a voir comment les clubs vont réagir et comment ils vont faire pour trouver autant de joueurs , pour créer un groupe suffisant afin de tenir pendant 34 matchs en saison régulière puis enchalner les PO ………… ou alors, ils suppriment les PO, la on rentre , encore , dans un autre dialogue, un autre défi.

J'avais déja exprimer ma pensée, sur le fait de casser la Nationale en faisant artificiellement monter des clubs de N2 en N1. Et pourtant pas de levé de bouclier de la part du forum ou il n'y a pas longtemps , la aussi, on nous a dit que le passage à La poule d'accession ( la fameuse poule élite, qui n'a dailleurs jamais porté ce nom “élite” mais tout est bon quand on veut faire du buzz) enfin bref  que cette “ hérésie rugbystique” avit permis de faire monter des clubs et de descendre tous les autres d'une catégorie ………… la on fait quoi ;

on passe deux clubs sous la LNR , qui monte  en Pro d2  donc, il faut trouver 2 clubs au niveau ( les deux finalistes ??) et pas de descente

Ensuite on monte des clubs pour passer à 2x 12 en N1  il faut trouver pour la N1 ==> 2 clubs pour remplacer ceux qui sont montés + 22 autres clubs pour avoir les 2x12 moins les 13 déja présents soit 11 clubs

Alors aujourd'hui nous avons 16 clubs en Pro d2 il en manque 2 et aucune descente.

13 clubs en N1 il moins 2 qui sont montées il faut  13 clubs  a trouver pour avoir les deux poules 

Attention, il faut oublier Dijon, Bassin d'Arcachon, Bédarrides Châteauneuf, qui ont exploser suite a des tensions financières lié a leurs ambitions trop rapide de montées et la on trouve que 12 autres équipes peuvent venir du jour au lendemain en N1 mais il y a sous jacent un bémol et quel bémol.

Je ne parle même pas de Macon, Aubenas, dont on sait pas si ils vont pouvoir suivre le plan A2R si il y a plan accordé,  Vienne voudra il y retoucher, ils ont pris cher il n'y a pas longtemps, Auch, Fleurance en plan redressement A2R et il faut  clubs (14 mini ) qui veulent se mettre au niveau de la N1 en cours,il va falloir touver et payer des staffs, des Joueurs, des administratifs en plus ,  des bénévoles pour les EDR, des jeunes, des deux sexes, des médecins, des installations a revoir, on va jouer moins de matchs pour 12 clubs qui vont finir le championnat en Mars car il faudra bien des PO entre les 2 poules  mais, ce n'est pas grave puisque l'on va réduire les frais de transport et mettre des derbys qui vont faire venir au minima 5 à 10 milles supporters par derby ………….. 😀

Dernière modification par Gadget5863 (27/03/2025 14:17:05)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Gadget5863 a écrit :
JauneNoir a écrit :
Juanca a écrit :

Bonjour,

Et qu'en pensez-vous ?

merci

Je me demande si, à la fédé, certains ont rééllement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.

On nous a parler de protection des joueurs, on nous dit ( a raison) que les internationaux ont trop de match ( et la, on parle de l'élite, la créme de la créme) , on voudrait faire des économies, on nous dit que les clubs ont de plus en plus de mal a tenir financièrement, et pourtant on veut mettre deux équipes en plus dans le championnat qui surement le plus rude et le plus long du monde.

J'ai du mal a voir comment les clubs vont réagir et comment ils vont faire pour trouver autant de joueurs , pour créer un groupe suffisant afin de tenir pendant 34 matchs en saison régulière puis enchalner les PO ………… ou alors, ils suppriment les PO, la on rentre , encore , dans un autre dialogue, un autre défi.

J'avais déja exprimer ma pensée, sur le fait de casser la Nationale en faisant artificiellement monter des clubs de N2 en N1. Et pourtant pas de levé de bouclier de la part du forum ou il n'y a pas longtemps , la aussi, on nous a dit que le passage à La poule d'accession ( la fameuse poule élite, qui n'a dailleurs jamais porté ce nom “élite” mais tout est bon quand on veut faire du buzz) enfin bref  que cette “ hérésie rugbystique” avit permis de faire monter des clubs et de descendre tous les autres d'une catégorie ………… la on fait quoi ;

on passe deux clubs sous la LNR , qui monte  en Pro d2  donc, il faut trouver 4 clubs au niveau ( les deux finalistes et qui sont les deux autres ??)

Ensuite on monte des clubs pour passer à 2x 12 en N1  il faut trouver pour la N1 ==> 4 clubs pour remplacer ceux qui sont montés + 20 autres clubs pour avoir les 2x12 

Alors aujourd'hui nous avons 16 clubs en Pro d2 il en manque 2 et aucune descente.

14 clubs en N1 il en manque 2 (qui sont montées)  et 12 a trouver pour avoir les deux poules 

Attention, il faut oublier Dijon, Bassin d'Arcachon, Bédarrides Châteauneuf, qui ont exploser suite a des tensions financières lié a leurs ambitions trop rapide de montées et la on trouve que 12 autres équipes peuvent venir du jour au lendemain en N1 mais il y a sous jacent un bémol et quel bémol.

Pour que ca marche il faudra que les clubs qui vont faire parti de la futur N1 n'aient pas de grosses ambitions car , si jamais ces clubs (12) veulent se mettre au niveau de la N1 en cours,il va falloir touver et payer des staffs, des Joueurs, des administratifs en plus ,  des bénévoles pour les EDR, des jeunes, des deux sexes, des médecins, des installations a revoir, on va jouer moins de matchs pour 12 clubs qui vont finir le championnat en Mars car il faudra bien des PO entre les 2 poules  mais, ce n'est pas grave puisque l'on va réduire les frais de transport et mettre des derbys qui vont faire venir au minima 5 à 10 milles supporters par derby ………….. 😀

Tu as raison sur tout sauf sur ton intro.

Je me demande si, à la fédé, certains ont réellement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.”.

Un peu oui, certains mm bcp et la proposition émanerait de LNR…

MARCFANXV a écrit :
Gadget5863 a écrit :
JauneNoir a écrit :

Je me demande si, à la fédé, certains ont rééllement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.

On nous a parler de protection des joueurs, on nous dit ( a raison) que les internationaux ont trop de match ( et la, on parle de l'élite, la créme de la créme) , on voudrait faire des économies, on nous dit que les clubs ont de plus en plus de mal a tenir financièrement, et pourtant on veut mettre deux équipes en plus dans le championnat qui surement le plus rude et le plus long du monde.

on passe deux clubs sous la LNR , qui monte  en Pro d2  donc, il faut trouver 4 clubs au niveau ( les deux finalistes et qui sont les deux autres ??)

Ensuite on monte des clubs pour passer à 2x 12 en N1  il faut trouver pour la N1 ==> 4 clubs pour remplacer ceux qui sont montés + 20 autres clubs pour avoir les 2x12 

14 clubs en N1 il en manque 2 (qui sont montées)  et 12 a trouver pour avoir les deux poules 

Pour que ca marche il faudra que les clubs qui vont faire parti de la futur N1 n'aient pas de grosses ambitions car , si jamais ces clubs (12) veulent se mettre au niveau de la N1 en cours,il va falloir touver et payer des staffs, des Joueurs, des administratifs en plus ,  des bénévoles pour les EDR, des jeunes, des deux sexes, des médecins, des installations a revoir, on va jouer moins de matchs pour 12 clubs qui vont finir le championnat en Mars car il faudra bien des PO entre les 2 poules  mais, ce n'est pas grave puisque l'on va réduire les frais de transport et mettre des derbys qui vont faire venir au minima 5 à 10 milles supporters par derby ………….. 😀

Je me demande si, à la fédé, certains ont réellement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.”.

Trop rapide MARCFANXV le temps que je corrige mes erreurs de francais, que j'ajoute mes emoji, que j'ejecte le chat du PC alors qu'il avait juste eu le temps de mettre en fonction la touche valider et bim .

Oui, bien sur qu'il y a des très bons pratiquants du rugby à la fédé,c'était juste pour dire que malheureusement, souvent ceux qui " pondent " des textes sont souvent hors du contexte.

La LNR voit son intêret financier et c'est bien pour cela que je note en gras l'histoire des PO avec ou sans PO cette poule à 18 et combien de descentes, donc de montées, ou alors …………….. ligue qui devient complétement inaccessible voir ………… fermée.

MARCFANXV a écrit :
Gadget5863 a écrit :
JauneNoir a écrit :

Je me demande si, à la fédé, certains ont rééllement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.😀😉

On nous a parlé de protection des joueurs, on nous dit ( a raison) que les internationaux ont trop de match ( et la, on parle de l'élite, la créme de la créme) , on voudrait faire des économies, on nous dit que les clubs ont de plus en plus de mal a tenir financièrement, et pourtant on veut mettre deux équipes en plus dans le championnat qui surement le plus rude et le plus long du monde et pas le moins couteux.

J'avais déja exprimer ma pensée, sur le fait de casser la Nationale en faisant artificiellement monter des clubs de N2 en N1. Et pourtant pas de levé de bouclier de la part du forum ou il n'y a pas longtemps , la aussi, on nous a dit que le passage à La poule d'accession ( la fameuse poule élite, qui n'a dailleurs jamais porté ce nom “élite” mais tout est bon quand on veut faire du buzz) enfin bref  que cette “ hérésie rugbystique” avait permis de faire monter des clubs et de descendre tous les autres d'une catégorie ………… la on fait quoi ;

on passe deux clubs sous la LNR , qui monte  en Pro d2  donc, il faut trouver 2 clubs au niveau ( les deux finalistes ??) et pas de descente

Ensuite on monte des clubs pour passer à 2x 12 en N1  il faut trouver pour la N1 ==> 2 clubs pour remplacer ceux qui sont montés + 22 autres clubs pour avoir les 2x12 moins les 11 déja présents 

13 clubs en N1 il moins 2 qui sont montées , 11 il faut  13 clubs  a trouver pour avoir les deux poules  2x12

Je ne parle même pas de Macon, Aubenas, dont on sait pas si ils vont pouvoir suivre le plan A2R si il y a plan accordé,  Vienne voudra il y retoucher, ils ont pris cher il n'y a pas longtemps, Auch, Fleurance en plan redressement A2R et il faut  clubs (14 mini ) qui veulent se mettre au niveau de la N1 en cours,il va falloir touver et payer des staffs, des Joueurs, des administratifs en plus ,  des bénévoles pour les EDR, des jeunes, des deux sexes, des médecins, des installations a revoir, on va jouer moins de matchs pour 12 clubs qui vont finir le championnat en Mars car il faudra bien des PO entre les 2 poules  mais, ce n'est pas grave puisque l'on va réduire les frais de transport et mettre des derbys qui vont faire venir au minima 5 à 10 milles supporters par derby ………….. 😀

ca y est j'ai corrigé le plus gros 😀

Dernière modification par Gadget5863 (27/03/2025 14:21:30)

La fédération persister ? Au vu des réactions de tous les présidents de la Nationale, je ne pense pas qu'il y aura 2 poules de 14, tout le monde y est contre, hormis 2 ou 3 clubs de nationale 2. En revanche faire une nationale à 16 clubs fait son chemin, ainsi pourquoi pas d'une ProD2 à 18 clubs. Je sais certains vont dire et puis quoi encore 34 matchs de saisons régulières pour la seconde division ??!! Il ne faut pas voir ça sous ce prisme. Premièrement je ne pense pas qu'il y ai énormément d'écart sur l'intensité et le professionnalisme des entrainements entre la ProD2 d'aujourd'hui et du Top14. Les joueurs du Top14 ont certes 4 matchs de moins en championnat, mais ça s'équilibre avec les 4 matchs minimum et souvent plus à faire en coupe d'Europe. Alors oui on va me dire, mais  bien sur et tu crois que les clubs de ProD2 vont vouloir encore plus partager le gâteau. Comment vous dire, il n'est pas question de gâteau à partager ( sachez que Canal+ et sa direction sont très content de la ProD2 et Top14 et pourquoi pas continuer à faire quelques rallonges ces prochaines années “ sources sûr et personnel ” ). Il faut bien comprendre que le rugby fonctionne et que Bolloré en a quand même gros sur les instances Pro du foot et le championnat de Ligue 1 ! Evidemment créer une ProD3 avec diffuseur serait difficile et pas forcément rentable. Bref affaire à suivre !

Ca week end risque d'être des plus pationnant et peut être surprenant.

position J 211234567
Points à J2178767570666363
ClubNarbonneChambéryRouenCarcassonneAlbiMassyPérigueux
J22MassyRouenChambéryPérigueuxMarcqNarbonneCarcassonne
J23PérigueuxTarbesMarcqBourgBourgoinSuresnesNarbonne
J24BourgHyèresBourgoinLangonMassyAlbiSuresnes
Retard J21     PérigueuxMassy
J25CarcassonneLangonMassyNarbonnePérigueuxRouenAlbi
J26LangonMarcqPérigueuxSuresnesBourgTarbesRouen
Recep3223333
Depl.2332233
Top73132245
Victoire0211122
Défaite2001100
Nul0000000
Pts pris J22+ 1+ 4 0+ 4+ 4 
Pts pris J23+ 1  + 4 + 4 + 5 + 5 + 4+ 4
Pts pris J24  + 5     
Pts pris J21       
Pts pris J25       
Pts pris J26       
Pts sur les 6 J21345588
Total Pts80897975717171
Clas.2134555

Après quelque coup de fi et autre mail, j'ai eu quelques tuyaux sur la ou plutôt les futusre réformes , ou plutôt projets en études qui sont en effet  sortis des cartons.

Un serpent de mer, mais avec des pistes,  qui fait des allers retours d'un bureau à l'autre, d'une commission à l'autre, d'une gouvernance à l'autre dixit mes contacts;

Alors 18 clubs en pro d2 

Il y a des etudes pour: Enlever deux de Top 14 pour soulager l'élite et passer en top 12

Basculer les 2 top 14 en pro d2 et augmenter le nombre ou rester à 16 est augmenter la Nationale.passer à 18 sans PO etc

Envisager une Nationale en poules mais aujourdhui le nombre n'est pas fixer, tout est à l'étude, 1,2,3 ou 4 poules (ex F1) 

Nombre de clubs par poules suivant nombre de poule,

Modification des championnats espoirs etc etc 

Donc à la FFR on cherche le meilleur système pour conserver une ED France dans les meilleurs conditions possibles en soulageant les organismes des joueurs et comme  World rugby veut alourdir les choses en multipliant les matchs entre nations et entre continents , ils cherchent le meilleur copromis

La LNR ne veut pas perdre trop de rentrées financières et les clubs qui années après années se battent pour survivre en top 14 tire à boulets rouges sur cette proposition ……..

Sans compter que la FFR ne veut plus d'affaire style Jaminet et autre Kolbe et prepare une surveillance accrue du salary cap qui reste bien souvent un grand chemin tortueux que les instances ont du mal à canaliser  et a véritablement faire respecter du moins dans les termes.

Pour la Nationale,ca gronde et on attend la mise en place de la nouvelle tête pour pouvoir continuer a valider les envies FFR avec les besoins LNR.

Il y aurait plusieurs études , plusieurs projets (pro d3 mais sous FFR, puis sous LNR,  avec un cdc drastique sur le financier (enfin) de SA à SASP pour y prétendre, avec des garanties financières lourdes, 2x12,, 4x10 ,  revenir à la défunte F1, supprimer les PO etc etc enfin pas mal de boulot en cours) la finalité étant de faire en sorte que les clubs prennent moins de risques financiers et ceux pendant quelques années pour pouvoir surfer sur la vague EDF , et continuer a enregistrer des licences redynamiser les EDR et ensuite ………. 

il y a des clans, et mes potos se demandent si l'on ne va pas pour contenter la majorité prendre une pincée a droite, un filet a gauche et peut être batardiser un système plutôt que de perreniser l'ensemble ( N2 créer avec moulte tracas et sans vraiment avoir tout pris en compte).

Donc la Nationale à 2x12 ca a du mal a passer pour beaucoup de prèsident de N1 et pas mal en N2 mais pas plus d'infos sur qui veut quoi ……..normal.

PS pour mes contacts, le plus dur c'est de diminuer les risques car comme ils me le disent tous, si tu as à la tête des gars qui ont “le melon qui gonfle”, qui ne respectent pas les rêgles et bien se sera la catastrophe pour le ou les clubs.

A2R devrait se renforcer mais il n'y a plus de sous pour cela,la FFR est en mode Comptable et mes potes craignent que beaucoup de chose soient faites pour faire des économies mais, peut être au détriment des choses necessaires au bon déroulement du rugby amateur avec un grand A.

Dernière modification par Gadget5863 (28/03/2025 14:07:10)

J'ai bien peur qu'ils (les têtes pensantes ) nous tuent la nationale1 qui marche très bien comme ça , on pourrait peut-être rajouter deux autres clubs mais pas tout chambouler . y a marre que tous ces types qui arrivent à la tête d'une entité veulent toujours marquer leur passage en changeant tout même quand c'est cohérant, merde,merde et remerde.

Je me rappelle de l'article de la FFR annonçant en 2020 la création du championnat, celui-ci était intitulé “Nationale : tremplin vers l'élite”. Le but du tremplin n'était-il pas sensé se caractériser par une poule unique, où peu de clubs sont admis en vue de justement préparer à l'élite ? Faire dépasser la barre des 28 clubs à ce championnat pour le scinder en plusieurs poules n'est pas un progrès, c'est un gros pas en arrière.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Gadget5863 a écrit :

Après quelque coup de fi et autre mail, j'ai eu quelques tuyaux sur la ou plutôt les futusre réformes , ou plutôt projets en études qui sont en effet  sortis des cartons.

Un serpent de mer, mais avec des pistes,  qui fait des allers retours d'un bureau à l'autre, d'une commission à l'autre, d'une gouvernance à l'autre dixit mes contacts;

Alors 18 clubs en pro d2 

Il y a des etudes pour: Enlever deux de Top 14 pour soulager l'élite et passer en top 12

Basculer les 2 top 14 en pro d2 et augmenter le nombre ou rester à 16 est augmenter la Nationale.passer à 18 sans PO etc

Envisager une Nationale en poules mais aujourdhui le nombre n'est pas fixer, tout est à l'étude, 1,2,3 ou 4 poules (ex F1) 

Donc à la FFR on cherche le meilleur système pour conserver une ED France dans les meilleurs conditions possibles en soulageant les organismes des joueurs et comme  World rugby veut alourdir les choses en multipliant les matchs entre nations et entre continents , ils cherchent le meilleur copromis

La LNR ne veut pas perdre trop de rentrées financières et les clubs qui années après années se battent pour survivre en top 14 tire à boulets rouges sur cette proposition ……..

Sans compter que la FFR ne veut plus d'affaire style Jaminet et autre Kolbe et prepare une surveillance accrue du salary cap qui reste bien souvent un grand chemin tortueux que les instances ont du mal à canaliser  et a véritablement faire respecter du moins dans les termes.

Pour la Nationale,ca gronde et on attend la mise en place de la nouvelle tête pour pouvoir continuer a valider les envies FFR avec les besoins LNR.

Il y aurait plusieurs études , plusieurs projets (pro d3 mais sous FFR, puis sous LNR,  avec un cdc drastique sur le financier (enfin) de SA à SASP pour y prétendre, avec des garanties financières lourdes, 2x12,, 4x10 ,  revenir à la défunte F1, supprimer les PO etc etc enfin pas mal de boulot en cours) la finalité étant de faire en sorte que les clubs prennent moins de risques financiers et ceux pendant quelques années pour pouvoir surfer sur la vague EDF , et continuer a enregistrer des licences redynamiser les EDR et ensuite ………. 

il y a des clans, et mes potos se demandent si l'on ne va pas pour contenter la majorité prendre une pincée a droite, un filet a gauche et peut être batardiser un système plutôt que de perreniser l'ensemble ( N2 créer avec moulte tracas et sans vraiment avoir tout pris en compte).

Donc la Nationale à 2x12 ca a du mal a passer pour beaucoup de prèsident de N1 et pas mal en N2 mais pas plus d'infos sur qui veut quoi ……..normal.

PS pour mes contacts, le plus dur c'est de diminuer les risques car comme ils me le disent tous, si tu as à la tête des gars qui ont “le melon qui gonfle”, qui ne respectent pas les rêgles et bien se sera la catastrophe pour le ou les clubs.

A2R devrait se renforcer mais il n'y a plus de sous pour cela,la FFR est en mode Comptable et mes potes craignent que beaucoup de chose soient faites pour faire des économies mais, peut être au détriment des choses necessaires au bon déroulement du rugby amateur avec un grand A.

Merci pour ces pistes Gadget !

En réalité je vois tout simplement que notre président Florian GRILL, ne sait pas ou aller entre les restrictions budgétaires, au détriment de contrôle des équipes, et l'ambition de voir l'EDF au sommet du monde en limitant le nombre de matches pour les joueurs (TOP 12 ? qui va ressembler à une ligue fermée ?), remettre en cause une D2 et une N1 qui tourne bien pour refaire une fédérale fourre tout avec des clubs amateurs et des joueurs pluri-activités s’entraînant 3 fois/semaine qui devront affronter des clubs professionnels avec des joueurs professionnels qui s’entraînent tous les jours (bonjour l'intégrité physique) !

Plutôt de tout casser, surtout ce qui marche, la FFR ferait mieux d'essayer d'améliorer par petites touches (N1 à 18 clubs par exemple en revoyant les phases finales), revoir les conditions d'accès à la N2, N1 ou D2 (Financières et structurelles) …

Michel11 a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Alors 18 clubs en pro d2 

Merci pour ces pistes Gadget !

En réalité je vois tout simplement que notre président Florian GRILL, ne sait pas ou aller entre les restrictions budgétaires, au détriment de contrôle des équipes, et l'ambition de voir l'EDF au sommet du monde en limitant le nombre de matches pour les joueurs (TOP 12 ? qui va ressembler à une ligue fermée ?), remettre en cause une D2 et une N1 qui tourne bien pour refaire une fédérale fourre tout avec des clubs amateurs et des joueurs pluri-activités s’entraînant 3 fois/semaine qui devront affronter des clubs professionnels avec des joueurs professionnels qui s’entraînent tous les jours (bonjour l'intégrité physique) !

Plutôt de tout casser, surtout ce qui marche, la FFR ferait mieux d'essayer d'améliorer par petites touches (N1 à 18 clubs par exemple en revoyant les phases finales), revoir les conditions d'accès à la N2, N1 ou D2 (Financières et structurelles) …

En clair les instances explorent toutes les hypothèses (même les plus lunaires), avec des commissions et des sous commissions qui vont réfléchir des mois avant de faire la synthèse…….pour très certainement opter pour une réforme qui va remettre en cause une formule qui fonctionne bien. C'est pas grave!!! dans trois quatre ans, ils réformeront de nouveau !!!!

Dernière modification par JauneNoir (28/03/2025 23:03:04)

La synthèse de tout ça, c'est simplement qu'à Marcoussis, on travaille dans l'incompétence la plus crasse, avec un mondial qui a été une réussite sportive et une catastrophe financière, avec une nationale qui est une réussite sportive et là aussi catastrophe financière avec la disparition en quelques années de plusieurs clubs. Quand on est dans une structure composé d'incompétent au niveau de la direction financière de la FFR, qu'on a même pas un début d'idée pour réellement mettre un protocole de contrôle des finances sur les clubs, à part changer de nom et passer de la DNCGR à A2R et ba on choisi quoi, juste de revenir en arrière, un bon vieux modèle bien plus sur, complètement obsolète mais au moins pas de vague et on ne se fera pas critiqué en allant au resto de 12h à 15h dans le 91.

Oui messieurs de la FFR, vous n'avez vraiment pas mon respect et franchement si cela se mettait en place, je serais vraiment déçu par mon ancien co-président qui est rentré dans les instance gouvernementale de la FFR.

Le plus terrible dans tout ça si on revient à l'ancien modèle hormis 50% de match de merde à faible intensité pendant la saison régulière c'est QUID des ESPOIRS !!!!!!!!! Evident ils rattacheront le championnat des jeunes à ce nouveau ancien modèle de merde et là je crois que personne ne se rend compte de la catastrophe que ça va produire, sachant que beaucoup d'équipe de Nationale comptent sur leurs Espoirs pour structurer chaque année leur groupe en première. Actuellement les Espoirs de la nationale avec ce modèle ont la chance pendant la saison de se confronter les week-end à d'autres structures de Nationale et surtout de ProD2, voir Top14. Si notre formation je le vois aujourd'hui progresse si vite en quelques années, c'est aussi parce que les week-end nos jeunes rencontres ( du moins pour mon club ), les espoirs du Stade Français, de Nevers, de Vannes…etc pour citer qu'eux. Obligatoirement les meilleurs jeunes ne souhaiteront plus intégré les centres de formations de Nationale et je ne vous parle même pas des joueurs prêté pendant une saison par des clubs de ProD2 ou Top14, là aussi ce sera fini, les Simon Méka pour exemple pour Albi, tu oublis…..Jamais un club de de la LNR prêtera un joueur pour évoluer dans un championnat de demi mole !

Gadget5863 a écrit :

Alors 18 clubs en pro d2 

Allez, continuez à vous foutre de ma gueule sur ce que je dis depuis 4 ans… On verra bien. Mais je vais faire passer mon dossier à Yann Roubert pour la Pro D2, ça devrait lui plaire…

Nationale