L'AUDE EST ORANGE !
Ce soir Narbonne a assumé son statut de leader de la Nationale ! Face à une équipe Carcassonnaise très solide, les oranges et noirs ont réussit à gérer la pression en faisant déjouer les plans de l'adversaire. Le Classic'Aude est pour Narbonne qui en plus de triompher du rival, met à distance un concurrent direct.
C'était le match le plus attendu de la saison régulière. Pour l'occasion, Domec était quasiment à guichet fermé et tout le pays audois s'était déplacé aux pieds de la cité. Les Narbonnais sont venus en nombre également et il faut avouer qu'ils ne sont pas fait discrets en tribune. Et oui forcément les groupes de supporters s'étaient mobilisés, La Machine 1907 et Les Tigres Cathares ont fait énormément de bruit, sans oublier le spectacle des fumigènes en tribune. Enfin bref, le Racing pouvait compter sur son seizième homme. Et ce seizième homme il en avait besoin car dès les premières touches de balle, ça a tapé fort.
La première mi-temps était très cadenassée. Aucune des deux équipes ne parvenait réellement à dompter l'autre. Encore plus surprenant, alors qu'on s'attendait à un Carcassonne dominateur chez les avants et un Narbonne dominateur chez les trois-quarts, c'est l'effet inverse qui s'est produit. Narbonne a bougé les jaunes et noirs avec ses avants tandis que l'USC a joué quelques tours au Racing avec ses trois-quarts. Néanmoins comme d'habitude Narbonne est indiscipliné et permet donc à Carcassonne de creuser l'écart petit à petit. À la trente-cinquième minute les locaux mènent 13 à 3. Mais les hommes de Seron ne s'avouent pas vaincus pour autant et juste avant la mi-temps viennent investir les 22m de l'adversaire. S'en suit une séance de pick and go où les avants de Narbonne enfoncent ceux de Carcassonne pour écrire leur premier essai. On retiendra de cette première mi-temps un Racing handicapé par une sale météo et qui en plus ne se facilite pas la tâche ni en touche ni dans la discipline. En face l'USC peine à trouver la faille mais enfile les pénalités dès que l'occasion se présente.
Mi-temps, Carcassonne 13-10 Narbonne.
Au retour des vestiaires Narbonne met directement du rythme et enferme son adversaire dans ses 50m pendant cinq voir dix bonnes minutes. À la faute, les locaux concèdent une pénalité, 13 à 13. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite puisque deux minutes plus tard c'est au tour du Racing de fauter et de concéder une pénalité à son tour, 16 à 13 pour l'USC. Cependant ça ne freine pas les ambitions de nos oranges et noirs qui repartent à l'assaut du camp adverse. Après une belle progression sur le terrain suite à des échanges efficaces, Narbonne met sous pression Carcassonne qui craque en concédant un essai et un carton jaune. Mais un derby est un derby et rie n'est gagner d'avance, les hommes de Jean-Mar Aué enclenchent le mode cylindre et emportent dix minutes plus tard nos joueurs sur un ballon porté dévastateur qui finit derrière la ligne. Heureusement pour nous, l'ouvreur Carcassonnais rate les perches. La fin de match devient irrespirable, Carcassonne retourne dans nos 5m et pilonnent. Pourtant impossible de percer cette défense Narbonnaise bien en place qui finalement gagne au jeu de l'usure en récupérant une pénalité précieuse sur nos 10m. Mais les oranges et noirs ne s'arrêtent pas en si bonne route, non. Ils remontent 80m et viennent à leur tour occuper les 5m Carcassonnais. Mais Gilles Bosch est conscient du score de 23 à 21 qui est en faveur de Narbonne et préfère taper en touche plutôt que de tenter de planter un nouvel essai au risque d'ouvrir la porte à une potentielle contre-attaque. Fin du match, Narbonne l'emporte à Domec sur le score de 23 à 21.
C'était un match de niveau Pro D2 sans aucun doute. Les deux équipes étaient d'un très haut calibre et sur le terrain ça se charcutait dans tous les sens. Finalement Narbonne aura réussit à faire douter Carcassonne qui perdait de plus en plus son sang froid au cours de la deuxième mi-temps. En tout cas une chose est sûre c'est que ces deux équipes seront au rendez-vous des phases finales ça ne fait aucun doute. En attendant, l'aude est orange et c'est le principal.
Maintenant que nous avons assuré dans le derby et assuré notre place de leader, cap sur la réception de Suresnes à la maison où il faudra assumer le statut qui a été confirmé ce soir. Félicitations aux joueurs et allez Racing !
Dernière modification par orange11 (02/12/2023 09:20:07)