olivier a écrit :Saint Looser a écrit :Dommage que pour toi les 25% de sympathisants FN priment sur les 75% restants. D'ailleurs à partir de quel pourcentage d'extrême droitistes un pays est-il considéré comme raciste ? Si je te rejoins que certaines personnes mal intentionnées brandissent la laïcité à des fins islamophobes, il n'en est pas moins vrai que la France est un état de droit dans lequel le racisme est condamné par la loi. Point barre. Prendre un ou deux exemples sulfureux ( port du voile, repas hallal ) ne permettent pas de généraliser. Pour un Eric Zemmour, combien de journaliste de "Charlie Hebdo", pour une Frigide Barjot, combien de manifestants pro "mariage pour tous", Sur le coup, c'est toi qui deviens raciste : "T'es Français ? Ben t'es raciste, arrogant et réac" c'est comme assener "T'es arabe ? Ben t'es un voleur" ... C'est un faux procès que tu intentes à la France. Idem avec ton exemple de Banania. On peut trouver des dizaines de contre exemple : pas plus tard que le mois dernier, F. Hollande, le plus haut dignitaire français était en Guadeloupe pour dénoncer "la nature irreparable du crime de l'esclavage"
Ah, quand même, c'est pas trop tôt. Donc je compte sur toi la prochaine qu'il y aura des propos haineux envers les anglais, des moqueries envers les allemands, italiens, espagnols, parce que c'est monnaie courante, mais on trouve ça normal. Parce que tu montres bien à quel point il est déplaisant de se faire attaquer, et là ça te fait réagir parce que tu te sens français, ce qui n'est pas mon cas. Quand on moque des étrangers, parce que l'on considère ça culturel, ça me dérange. Les termes rosbifs, ritals, portos, bosch ou schleu sont autant d'attaques envers moi et quand j'en parle, les gens cherchent à dédramatiser et me dire que c'est pas grave. Tout ça parce que je ne me sens pas plus français qu'anglais ou allemand. Alors tu vois, dés que je rentre dans l'excès sur ta propre nationalité, là j'ai des réactions, là on fait corps, là on réagit. Et bien ce serait bien de le faire pour tout le monde quand on s'en prend à un pays, à une tranche de la population ou une ethnie. Il est étonnant que quelqu'un n'est pas encore écrit, si ça te plait pas, tu te casses. @claude : tu parlais d'excès, voilà exactement la réaction que je voulais obtenir. Je voulais te répondre avant que Saint Looser ce sont les propos excessifs qui font réagir, pas le consensus. Encore une fois ça marche.
OK pour le démonstration Olivier, n'ayant pas systématiquement accès à ton mode de pensée, c'est bien d'en faire une explication de texte.;) La connerie (qui regroupe dans ce cas caricatures variées de ce qui est différent, sexisme et tutti quanti) est également partagée et ne s'arrête pas aux frontières. Je réagis parfois mais je n'ai pas l'intention d'être un gendarme ni ici ni dans la vraie "vie" parce que j'y suis confronté quotidiennement et ça use.;);)