RUGBY CHALLENGE DE L'ESPOIR, 1RE JOURNÉE. Bazas débute sa saison par un 23 à 17 face à des Blayais qui n'ont rien lâché
Bazas reprend sur une victoire
L'USB a entamé son parcours 2009-2010 ce vendredi soir à Castagnolles en triomphant du Stade Blayais pour le compte de la première levée du Challenge.
Il n'aura fallu que quatre minutes pour constater que le buteur maison, Gaël Beuvelot, a déjà bien réglé la mire et, de ce fait, donné l'avantage aux siens dès l'entame. Une entame où les Bazadais se sont évertués à envoyer du jeu au large par l'intermédiaire de Bréhonnet qui, en dix minutes, a montré au public clairsemé de « l'académie » ciel et blanc, une bonne partie de son registre d'animateur.
Les ciel et blanc dominateurs
Blaye, comme prévu, s'appliquait à mettre en place son pack qui rudoyait des locaux pas tout à fait maîtres de leur sujet dans le domaine. Malgré cela, l'USB sonnait la charge aux quatre coins du terrain et Blaye tentait de défendre tant bien que mal sa ligne.
À la 16e, suite à une percée du tonitruant Clocher, Beuvelot, intercalé, écrasait le cuir entre les perches et, dans la foulée, transformait son ouvrage. Blaye commençait à mettre le bout du nez à la fenêtre mais trop d'imprécisions et une défense bazadaise très présente annihilaient toute velléité d'attaque plein champ.
Petit à petit, les ciel et blanc reprenaient leurs marques en mêlée fermée et Beuvelot creusait l'écart au planchot.
À la reprise, Bazas poursuivait son travail de sape. Nanou Tamagnan, porté par les gros, s'effondrait dans l'en-but mais sur le dos. M. Fumey ordonnait une mêlée à cinq justifiée et Léglise, comme à l'école, servait Duran petit côté qui scorait en coin. Beuvelot dans un angle impossible transformait et donnait à Bazas une avance confortable (20 à 0).
Le temps du doute
Dès lors les locaux, un peu trop sûrs d'eux, relâchaient l'étreinte. Blaye, qui n'avait jamais baissé la tête, en profitait pour enfin faire donner sa cavalerie. Lamarque déchirait la ligne bazadaise pour la première fois et manquait de peu l'essai. Sur la mêlée suivante, ce dernier, intercalé, ouvrait la marque pour les gars de la citadelle par un essai copie conforme à celui de Beuvelot.
Dans la lancée, Blaye, enhardi par l'action précédente, tentait une relance de 80 mètres par Gaboreau et l'autre Lamarque, Thomas, aplatissait en terre promise. 20 à 14 en cinq minutes, Bazas subissait le doute. Pradalier donnait de l'air aux locaux mais Hardelin s'empressait de combler l'écart.
La fatigue d'un premier match et le turnover incessant des deux équipes voyaient la fin de match s'équilibrer et figer le score qui, malgré tout, demeurait logique pour Bazas et encourageant pour Blaye qui débute sa préparation.
Deux blessés
Seule ombre au tableau pour Bazas, la blessure de Brehonnet à la cheville qui vient s'ajouter à celle plus grave d'Albié dont le genou, déjà touché, vient de rechuter sérieusement.
Prochaine étape dimanche prochain toujours à Castagnolles face à Mussidan.
Auteur : Guillaume Normant