Je viens de voir ceci sur le site de la République du Centre:
Rugby : vers un nouveau changement de formule en Fédérale 1
Publié le 29 mars 2010 - 00:22
Marc Dumas, le président du RCO, prône le changement pour développer le rugby dans le Nord.
Sous l'impulsion de Marc Dumas, président du RCO, la Fédérale 1 devrait changer la saison prochaine. On parle d'un retour des quatre poules de douze équipes.
Marc Dumas en est convaincu : « Ça ne pouvait plus durer comme ça ». Le président du RC Orléans a fait le constat que si le rugby voulait se développer, il fallait qu'il change. « Lors d'une réunion de tous les présidents des clubs de Fédérale 1, en présence du président Pierre Camou (le 23 février dernier à Marcoussis), je leur ai demandé si la carte de l'implantation du rugby de haut niveau leur convenait. Si c'était le cas, il fallait qu'ils le disent et surtout qu'ils l'écrivent. Et on passait à autre chose... ».
Mais tous ont reconnu le besoin d'un changement. D'une évolution. Un « livre blanc », rédigé et apporté par le président orléanais, compile les contraintes actuelles des clubs français du « nord », la lisibilité du championnat, sans oublier un chapitre sur le financement et le budget des clubs. Ce document a certainement beaucoup aidé à la compréhension et à l'adhésion du changement à venir.
Patrice Doctrinal, président du comité du Centre et des épreuves fédérales à la Fédération française de rugby (FFR), et Didier Nourault, manager du club orléanais et ancien entraîneur de Montpellier (Top 14), ont aussi activement participé à l'élaboration de ce « livre blanc ».
« Jouer quand il fait beau »
Marc Dumas prône donc le changement. Un changement nécessaire, voire vital. « On a donné deux critères incontournables », explique le président orléanais. « On veut jouer une quinzaine de matches à domicile et surtout on veut jouer quand il fait beau ». Il appelle donc à un retour à championnat avec quatre poules de douze équipes (comme il y a cinq ans) et à l'abandon du trophée Jean-Prat et « son côté illisible ». Une phase finale est tout de même envisagée.
Mais le grand bouleversement serait de débuter le championnat « début septembre et d'arrêter mi décembre jusqu'à début février », précise Marc Dumas qui indique aussi que les championnats de jeunes sont également concernés.
Quelques points (dont le nombre de qualifiés) seront étudiés fin mars. « Tout devra être bouclé en avril. Et j'espère que l'on débutera la saison 2010-2011 avec un nouveau championnat », assure le président orléanais.
Reste à passer le vote des présidents lors de l'assemblée générale de la FFR (les 2 et 3 juillet à Aix-les-Bains). Marc Dumas se veut optimiste. Il sait aussi que ce changement peut avoir des répercussions bénéfiques pour le « projet global » du club. Et en cas d'échec lors de l'AG ? « Je me dis que j'aurais au moins essayé de faire changer les choses ».
Pierre Perlicius
Avez-vous entendu parler d’un tel projet ?
Qu’en pensez vous ?
Je sais qu'effectivement les présidents des club du "nord" se réunissaient pour établir un livre blanc et une proposition de modification de championnat.
Manifestemment le débat avance. De là à voir des changements pour l'année prochaine, je reste sceptique.
Déjà arreter de jouer en janvier,rien que pour ça cela vaut le coup.
15 match à domicile?? Donc ça fait 30 matchs en tout... euh désolé mais les (vrais) clubs amateurs ne pourront pas.
interessant cet article; je trouve le championnat actuel trop stressant : obligation d'avoir des résultats immédiats pour etre en jean prat : par conséquent, on ne fait pas jouer les jeunes ou peu, certains clubs ont jusqu'à 10 étrangers voir plus dans leur club, pas de jeu où le buteur prime.... cela dit cela fera 22 matchs soit le même nombre qu'en F2 puis après les phases finales
en jouant 30 matchs avec un repos tous les trois matchs , arrêt mi décembre reprise début février, on fini en juillet :(
et on recommence le championnat début septembre, donc avec la prépa on arrêtent jamais pour ceux qui vont au bout, c'est n'importe quoi !:rolleyes:
avec des poules de 12, cela fait 22 matches: il faudrait demarrer les phases finales en 8° AR pour que les finalistes jouent 29 matches ... ou sont les 30 matches ? officiels bien sur et hors challenges, mais ces challenges ont-ils encore une raison d'etre sinon d'organiser des matches amicaux a la place des coaches
Récemment, dans la Dordogne Libre, Jo Duzan (membre de la commission des compétitions et manager de l'équipe de France fédérale) disait qu'il ne voulait pas de la création d'une nouvelle division entre Pro D2 et Fédérale 1 mais que la FFR réfléchissait à une réduction du nombre d'équipes dans chaque division fédérale. En soulignant que cela ne se ferait pas du jour au lendemain, et donc pas dès 2010-2011.
Personnellement, je trouve, effectivement, qu'il faudrait surtout réduire le nombre d'équipe en Fédérale 1, 2 et 3, et pas seulement changer la formule en Fédérale 1.
Franck45 a écrit :
« Jouer quand il fait beau »
Marc Dumas prône donc le changement. Un changement nécessaire, voire vital. « On a donné deux critères incontournables », explique le président orléanais. « On veut jouer une quinzaine de matches à domicile et surtout on veut jouer quand il fait beau ». Il appelle donc à un retour à championnat avec quatre poules de douze équipes (comme il y a cinq ans) et à l'abandon du trophée Jean-Prat et « son côté illisible ». Une phase finale est tout de même envisagée.
Mais le grand bouleversement serait de débuter le championnat « début septembre et d'arrêter mi décembre jusqu'à début février », précise Marc Dumas qui indique aussi que les championnats de jeunes sont également concernés.
sympa comme projet. C'est vrai que les matchs d'hiver sont super chiants à jouer et à aller voir.
Je vois pas pourquoi on ne peut pas jouer en Avril, mai voir Juin? Pour le recrutement c'est moins évident. Il faudrait leur accorder un délai supplémentaire...:/
xiberoa a écrit :
15 match à domicile?? Donc ça fait 30 matchs en tout... euh désolé mais les (vrais) clubs amateurs ne pourront pas.
15 matches a domicile avec 12 equipes par poule ? ca, ne fait "que" 11 matches a la maison, a moins que les clubs du Nord recoivent 2 fois les clubs du Sud et ne s'y deplacent pas.
Je ne comprends pas ce besoin d'opposer les Nordistes aux Sudistes. Pour moi, il n'y a qu'une seule verité, c'est celle du terrain et non géographique ou budgetaire.
Si on veut equilibrer le rugby geographiquement, il y a 2 bonnes solutions (dont une tres mauvaise), devinez laquelle :
- créer des franchises et empecher de descendre les nordistes (ou en tout cas ceux que l'on veut voir en F1)
- Donner les outils aux clubs de f1 de se structurer (formation...) plutot que de favoriser le recrutement a tout va sur du tres court terme. Mais cela prend du temps.
Par contre, je suis d'accord sur le fait de changer la formule de championnat qui est peu lisible et bien d'autres inconvénients.
Bonne journee d'un sudiste
ravachol a écrit :
Borlandais a écrit :
Récemment, dans la Dordogne Libre, Jo Duzan (membre de la commission des compétitions et manager de l'équipe de France fédérale) disait qu'il ne voulait pas de la création d'une nouvelle division entre Pro D2 et Fédérale 1 mais que la FFR réfléchissait à une réduction du nombre d'équipes dans chaque division fédérale. En soulignant que cela ne se ferait pas du jour au lendemain, et donc pas dès 2010-2011.
Personnellement, je trouve, effectivement, qu'il faudrait surtout réduire le nombre d'équipe en Fédérale 1, 2 et 3, et pas seulement changer la formule en Fédérale 1.
réduire le nombre de clubs pourquoi ?
pour éviter le nombre de clubs dont les équipes déclarent forfait ou qui n' accrochent pas une victoire ?
le problème ne vient pas de là mais de cet entêtement de la FFR a vouloir "promouvoir" le rugby sur tout le territoire en imposant 25 % de descentes : 12 clubs qui descendent sur 48 en F1, 24 sur 96 en F2,etc, c' est une aberration.......tout cela pour faire monter des équipes qui n' ont pas leur place à l' échelon supérieur.
aucune stabilité, aucune pérennité, une position indéfendable vis à vis des collectivités et des sponsors et bien d' autres problèmes en découlent.....
pourquoi pas 4 poules de 12 en F1, c' est une solution comme une autre, mais 1 seule descente par poule, idem en F2 ( 8 descentes ) et en F3 ( 16 descentes ) : le stress de la descente ne commencera plus dès Janvier avec les entraîneurs qui valsent, les joueurs qui pensent surtout à aller voir ailleurs, les dirigeants qui se déchirent, la presse qui s' éclate et la DNACG qui fait son beurre.
et 24 clubs en ProD2, histoire de satisfaire l' ego des mégalos
Et oui pourquoi pas ?
Le seul risque est d'avoir dans les poules un ventre mou... Mais bon c'est que du rugby et un championnat amateur donc risque acceptable ?
Si 4 poules de 12 c'est beaucoup pour la durée et la mise entre parenthèse du réchauffement climatique de janvier et février, pourquoi pas 6 poules de 8 soit 14 matches réguliers répartis en 3 par mois depuis le 15 septembre jusqu'au 15 mars puis des 1/8 tirés au sort (pour éviter toute spéculation en phase régulière) entre les 2 1ers de poule et 4 meilleurs 3ème soit 4 matches de plus pour aller au bout en avril et mai ? Il y aurait lieu de créer des matches de classement pour les sortis (je vois d'ici l'usine à gaz !:/) et de créer des barrages à 1 tour par poule pour les 4 derniers de poule pour continuer de jouer 3 matches et déterminer celui qui descend. Peu de montées comme peu de descentes stabilise le contexte (sportif autant que financier) par division comme en Pro...Sinon pour ceux que ça intéresse j'ai ma petite idée sur "Comment gérer le contexte financier de la 1ère division amateur (ou presque !) "
Dernière modification par bornincourmangoux (30/03/2010 09:01:56)
bornincourmangoux a écrit :
Si 4 poules de 12 c'est beaucoup pour la durée et la mise entre parenthèse du réchauffement climatique de janvier et février, pourquoi pas 6 poules de 8 soit 14 matches réguliers répartis en 3 par mois depuis le 15 septembre jusqu'au 15 mars puis des 1/8 tirés au sort (pour éviter toute spéculation en phase régulière) entre les 2 1ers de poule et 4 meilleurs 3ème soit 4 matches de plus pour aller au bout en avril et mai ? Il y aurait lieu de créer des matches de classement pour les sortis (je vois d'ici l'usine à gaz !:/) et de créer des barrages à 1 tour par poule pour les 4 derniers de poule pour continuer de jouer 3 matches et déterminer celui qui descend. Peu de montées comme peu de descentes stabilise le contexte (sportif autant que financier) par division comme en Pro...Sinon pour ceux que ça intéresse j'ai ma petite idée sur "Comment gérer le contexte financier de la 1ère division amateur (ou presque !) "
Dsl mais je vois pas en quoi ta formule est plus lisible que l'acuelle...
La formule du président d'Orleans est interessante car simple. Elle peut permettre de rendre la fed 1 plus populaire.
T'as deja essayer d'expliquer a quelqu'un comment ca se passe pour monter en prod2 et qui descend???c'est illisible, faut 10 minutes et un tableau... Je serais d'ailleur curieux de rencontrer celui qui a pondu tout ca.
@ ravachol : je crois pas que ce soit les joueurs qui fassent ce type d'annonce ! Il faut bien quelque part savoir pourquoi on va essayer de monter un club et d'amalgamer autour de ce pourquoi des bonnes volontés ou des ambitions et y faire adhérer leur vecteur : les joueurs !