Sur le plan sportif, beau match de rugby, même si le jeu a parfois été haché. Les 20 premières minutes ont été difficiles, les joueurs ont clairement souffert des premières grosses chaleurs, ce qui peut se comprendre.
Nos Gaillacois ont largement tenu la mêlée, ce qui était un vrai point d'interrogation au départ, surtout avec notre talonneur titulaire blessé. Deux équipes vaillantes, agressives, ça a tapé fort, très fort. Encore une fois, surpris par les gabarits des équipes du Sud-Est… c’est sacrément costaud quand même.
Encore un bon match de nos avants, qui nous portent depuis déjà plusieurs rencontres. Derrière, il reste des imprécisions qui nous empêchent de vraiment tuer le match. Côté La Seyne, il y a aussi du talent derrière, clairement. À ce stade de la compétition, il n’y a plus vraiment de hasard, que de belles équipes.
Avec 7 points d’avance, je suis convaincu que ça peut passer. Nos Gaillacois se déplaceront pour faire un vrai match d’hommes, j’en suis certain. On est déjà à un stade de la compétition qu’on n’osait même pas espérer. Alors… peut-on vraiment envisager la montée si l’opportunité se présente ? On verra. Pour l’instant, place au terrain.
Concernant les incidents… Pas envie de jeter de l’huile sur le feu, mais soyons sérieux : il faut être deux pour se battre. Oui, côté Gaillacois, il y a eu des torts, comme souvent quand la réserve est déjà éliminée et que l’équipe une joue encore… l’apéro commence à midi, et à 15h, c’est déjà bien entamé. Forcément, ça amène certains raisonnements discutables. Il faut savoir le reconnaître.
Pour ce qui est de la sécurité, ça me fait doucement rire quand j’entends des gens demander pourquoi les supporters n’ont pas été empêchés de rentrer sur le terrain. À Gaillac, comme dans la plupart des stades amateurs, la “sécurité”, c’est dix bénévoles de 70 ans qui donnent un coup de main. Qu’est-ce qu’ils pouvaient faire, honnêtement ? Et puis, à Gaillac, c’est un peu une tradition de venir fêter la victoire sur le terrain avec le public. Ce n’est peut-être pas la meilleure idée du monde, mais c’est comme ça.
Côté La Seyne, malheureusement, j’ai vu certains comportements d’un autre temps… Comment un joueur – sans le citer – qui était encore dans un effectif de Top 14 en début de saison, peut-il coller une dizaine de coups de pied à un gamin de 20 ans au sol ? Je veux bien que certains produits fassent monter la testostérone, mais là…
J’ai vu des joueurs gaillacois qui venaient pour séparer les mecs se faire littéralement fracasser gratuitement. Je ne joue pas les Caliméro, mais les vidéos parlent d’elles-mêmes, et elles ne mentent pas. Et que dire de l’état du vestiaire visiteur ? Un vrai champ de bataille, dégradé, une porcherie…
Bref, je vous le dis franchement : on est bien dans notre poule 3 tarnaise, toulousaine et gersoise. Gardez-la, votre poule 2…
Le match retour sent la poudre. On a dû annuler le bus de supporters pour "assurer la sécurité", c’est triste… Le match a été classé à risque.
Rendez-vous dimanche soir pour les résultats. Pour moi, les demi-finales seront : Gaillac - Tyrosse et L’Isle - Bagnères.