Nationale 2

Phases Finales N2 Saison 24/25

Rennes / Vienne annoncé à Châteauroux, on ne pouvait pas faire plus neutre, 4h pile de route depuis chaque ville.

Francheflair a écrit :

Aucun souci pour s'habituer aux longs déplacements, Nantes et Rennes l'ont fait toute l'année, mais dans ce cas pourquoi préserver le sud ouest des longs déplacements? Beaucoup d'équipes n'ont pas eu de déplacement au dessus de 350 km ce qui était un minimum pour les 2 équipes citées plus haut (et Orléans pareil ou presque je pense)

Donc comme dit plus haut, juste de l'équité. On arrivera pas à l'égalité mais on peut s'en rapprocher plus que cette année

+ 1

Crusaders a écrit :

Bcp de clubs composants la poule 2 cette année avait gueulé la saison précédente comme quoi il y a avait trop de distance et qu'il fallait privilégié les derbys ( Auch pour exemple ), et ba on voit le résultat seul Niort est dans le dernier carré. Et effectivement comme écrit ci-dessus, on parle bien d'une division NATIONALE, et qui dit nationale dit toute la France et nom Fédérale ( plus régionaliste ), Alors pour équité il devrait y avoir un dispatch dans toute la France avec des équipes du sud ouest qui se déplacent partout que se soit à l'est ou en Bretagne etc… 

+ 1 

A priori Niort / Orléans est annoncé à Tours si j'ai bien vu

Francheflair a écrit :

A priori Niort / Orléans est annoncé à Tours si j'ai bien vu

Oui, c'est ça à Tonnelé. J'ai visionné la deuxième MT de Orléans / Auch, franchement déçu par Orléans que je voyais passer haut la main et contre Niort je vois bien les niortais contrairement à mon avis premier. 

Par contre Auch crie au scandale sur l'arbitrage et après avoir visionné c'est franchement exagéré, l'arbitre a été très bon et ce n'est pas lui qui a empêché Auch d'être bon en touche et au pied, ils ont carrément été mauvais dans ce secteur ce qui a permis à Orléans de n'être jamais en danger.

Ne te hâte pas, ne te torture pas l'esprit, tu n'es ici-bas que pour une courte visite. N'oublie pas de t'arrêter pour respirer les fleurs.

Walter Hagen  ( 1982 - 1962 )

Astalavista / Le titre de la Depeche du midi pour le match Orleans / Auch était lundi : Essai refusé, touche défaillante , décisions arbitrales incomprises, fin de parcours amère pour RC Auch 

Tout est résumé dans le titre, d accord avec toi sur la touche et on a bien dit que c était notre gros point noir

Concernant l arbitrage : en mélée Orléans surtout en première mi temps sous la pression c est relevé chaque fois sans etre sanctionné.

Apparemment  tu as pas vu la 1ere mi temps, regarde sur la chaine tv Orléans à la 34 eme le 2eme ligne fait un attentat direct sur notre centre, aucune circonstance atténuante , écoute les commentateurs orléannais quand ils voient que l arbitre sort que le jaune, ils font part de leur soulagement et meme étonnement !

A la 71 eme le score est de 12 à 6 notre 2 ème ligne s écroule dans l en but et marque; l arbitre signale tres vite renvoie au 22 M ! 

Si le match est à Auch le 2eme ligne est exclu direct et l arbitre accorde l essai, c est ca la différence de ce déplacer ……..

Orléans nous a rien montré, ils sont venus une fois dans nos 5 m; ca gagne qu avec des coups de pieds et un coup de pouce de l arbitre malgré que nous soyons nul en touche autrement ils existent pas !

Je vois pas comment Niort peu perdre  

Niort peut perdre contre Orléans et n'importe quel autre équipe. Il suffit que l'équipe passe à travers le match, le stress peut aussi faire déjouer. Un carton jaune, deux, un rouge… Rien n'est prévisible. 

Pas de favori pour moi. Tout comme Nantes, ce sera du 50 /50 avec un poil peut-être d'expérience en plus pour le groupe Niortais qui a perdu l'année dernière en ¼ à Macon.

Niort a une bonne défense, c'est sur cet aspect de jeu que l'équipe a gagné des matchs et l'équipe est basé sur un paquet d'avant plutôt homogène, plutôt une 

bonne conquête. (parfois des ratés en touche, une mêlée sérieuse, assez souvent dominatrice.) Au vu de cette année à domicile d'après ce que j'ai vu. L'équipe a 

progressé en touche.  Malgré les blessures de certains ¾, la concurrence est présente et saine et le job est fait en attaque car le coach fait un travail 

remarquable. (l'équipe des coachs).

C'est plutôt un groupe qui vit bien. Si tu assures les fondamentaux, surtout en défense, tu peux avoir des opportunités de contre.   

Ils seront au rendez-vous le 27 avril, car le club n'oublie pas ce qu'ils ont traversé avec la perte de l'un des leurs tragiquement qui est aussi une source de motivation supplémentaire.  RIP Quentin Gobet.  

Il y a des jours sans ou presque,  et, de même inversement. C'est dans tout les sports le cas. Les plus forts sur le papier ne gagnent pas toujours à la fin.

Allez NRC

HDA a écrit :

Marcel Garcin / Pour Orléans

Déjà vous travaillez bien car vous avez eu la chance de trouver un président mécène ! 

1,5 million d apport personnel cette saison pour un budget de 3 millions.  ( Orléans 120 000 habitants, agglomération + de 300 000)  

Il s engage a trouvé 6 millions si vous montez, effectivement dans ces conditions on peu bien travailler. Par contre va falloir revoir le stade qui a meme pas une tribune couverte, décevant pour une ville aussi importante 

Concernant le match dejà sur la feuille de match 16 joueurs d Auch étaient issus de la formation, combien à Orléans ?  0000 

ca c est un autre problème car ton président est le premier à dire qu il s en tape de la formation ! lui il veut des joueurs pro D2 minima

Plaquages hauts tu fais bien de le souligner, ton 4 qui fait un attentat dans la tete de notre centre à la 30 eme c est carton rouge direct !!!! j étais à coté d un joueur hors groupe de chez vous il m a confirmé que pour lui c était rouge aussi !

Tu oublis l essai qu on marque à la 71 mn que l arbitre à très vite convertit  en renvoie au 22 !

Effectivement on a été nul en touche malheureusement c est pas nouveau tant mieux pour vous car autrement y a pas photo, enfin pour une équipe pro avec 30 contrats franchement décevant vous etes rentrés une fois sur le match dans nos 5 mètres ……….. Vous gagnez avec 4 pénalités et 1 drop sans meme un essai !  

Va falloir motiver les vieilles gloires de pro D2 autrement je connais votre sors contre Niort  

C'est bien connu, les bastions rugbystiques du s/o sont hautement désavantagés dans ce sport. La Mafia du centre géographique de l'hexagone agit sournoisement depuis trop longtemps, depuis presque toujours d'ailleurs; en déployant ses réseaux tentaculaires pour influer sur les résultats sportifs.

Sinon, trêve d'ironie, bravo, bravo et encore bravo pour le travail d'orfèvre de la capitale Gersoise effectué en matière de Rugby. Bien au-delà du sérail, toute la France du Rugby en profite largement pour ne pas dire allègrement. Dire l'inverse serait nier l'évidence ! Chapeau bas Messieurs.

Ceci dit, je crois que, eu égard à la forme qu'à pris notre rugby aujourd'hui, qu'il est non-seulement intéressant mais presque vital pour rendre les choses pérennes à ce niveau que de nouvelles “entités” émergent (il faudra du temps, bcp de temps pour que les dites “entités” deviennent bastion à l'instar de Auch !). Outre que ça régénère les choses et permet d'échapper à l'entre-soi, ça ouvre un champs d'attractivité médiatique qui profite(ra) à tout le monde. Ca dépend comment on voit les choses… Mais si on va plus loin que le trop simplissime : “Ce sont des mercenaires friqués” (et au fait, d'où qu'ils viennent ces fameux mercenaires ????) on peut aussi considérer les choses sous l'angle de l'apport que ça peut constituer pour son propre modèle de développement et sans se renier pour autant !

J'ai vu depuis  plus d'une décennie, l'essor du projet Genevois du Servette à travers son immersion dans les différents championnats et ce, depuis la base. Chaque année, ils ont eu droit peu ou prou à la mm ritournelle. Les mecs ils gueulaient sur les bords de terrain de régionale. Il n'empêche, et pour paraphraser Brassens, j'ai comme l'impression qu'aujourd'hui ils le(s) regrettent…Parce que ça créait de l'émotion, de l'émulation, de l'effervescence et mm mieux boostait le C.A. de la buvette !

Toujours dans un souci de relativiser les choses, je me dis aussi que, quand on revêt l'habit du “petit” en matière économico/financière; il s'agit aussi de considérer qu'on est toujours qq-part le “gros” d'un autre non ? Sauf à être le dernier, l'ultime de la plus basse des divisions amateur, chacun devrait aussi se dire qu'il profite de choses que d'autres n'ont pas !!!!

En conclusion, et parce que je vois fleurir un peu partout dans un drôle de fatras les débats sur la géographie des poules, les moyens économiques des uns et des autres, l'accent mis ou pas sur la formation, la forme pyramidale équilibrée (ou pas) des compétitions, j'ai, en un éclair de génie trouvé LA Solution.

A peu près 1 200 Clubs ? Faisons un, un seul Championnat sur tout le territoire. Un seul et unique je dis bien sur tout le territoire. J'hésite juste entre 100 poules de 12 et 120 poules de 10 ? Tout le monde gagnera en déplacements, aura ses derbys ses histoires à raconter et mieux encore, jouera au meilleur niveau (et pour cause y'en aura qu'un !). Au diable l'équité, vive l'égalité totale…

Merci pour le compliment et ton trait d humour 😀

Ne soyons pas dupe les grosses cités style Orléans, Rennes, Nimes, Geneve seront devants et c est normal vu leurs moyens

On va essayer de rester en N2, la nouvelle réforme qui vient je suis septique nous verrons bien 

Bravo MARCFANXV pour ce morceau de bravoure 😀 très drôle. Pour HDA je n'ai pas trouvé la vidéo de la 1er MT de votre match contre Orléans.

Désolé je reste donc (pour le moment) sur mon avis, qui est que vous n'avez pas eu à vous plaindre de l'arbitrage .😉

Ne te hâte pas, ne te torture pas l'esprit, tu n'es ici-bas que pour une courte visite. N'oublie pas de t'arrêter pour respirer les fleurs.

Walter Hagen  ( 1982 - 1962 )

MARCFANXV a écrit :

j'ai, en un éclair de génie trouvé LA Solution. A peu près 1 200 Clubs ? Faisons un, un seul Championnat sur tout le territoire. Un seul et unique je dis bien sur tout le territoire. J'hésite juste entre 100 poules de 12 et 120 poules de 10 ? Tout le monde gagnera en déplacements, aura ses derbys ses histoires à raconter et mieux encore, jouera au meilleur niveau (et pour cause y'en aura qu'un !). Au diable l'équité, vive l'égalité totale…

Je note avec stupeur qu'à aucun moment tu ne sembles avoir envisagé la solution de…1200 divisions d'un club chacune! Quel oubli ! 

L'arbitrage fait parti du jeu, nous avons eu droit a des arbitrages vraiment pas terrible cette année par moment qui nous ont fait perdre des matchs et aussi gagné un de mémoire, et bah voilà, ça fait parti du jeu. Il n'y a pas d'arbitrage vidéo en N2 et souvent les décisions doivent se faire sur le moment, entre ce qui est vu/perçu/compris et se rappeler les 20 milliards de règles de notre beau sport après des sprints effrénés aux 4 coins du terrain pour être au plus près e l'action.

Bien malin celui qui ne se tromperait jamais dans cet exercice. 

Cette année, en ce qui nous concerne, on a été sur courant alternatif avec certains/certaines plus pointilleux sur certains points et avec plus ou moins d'équité pour les 2 équipes. Des mêlées souvent pas arbitré car il y a tellement de moyens de “truquer” que ca en est devenu compliqué de prendre une décision en son âme et conscience. 

J'entend les supporters de Auch se plaindre, et je peux les comprendre car au vu du score il peut y avoir des regrets. J'ai vu le match en pointillé car Niort/Nantes étant bien sympa à regarder et mes yeux allant aussi à Salles pour voir le copain Sevestre sur la fin de match. 
Peut-être que vous avez aussi fait des fautes non vu/sifflé par monsieur l'arbitre, c'est obligé, le joueur qui aurait mis une tarte sera surement cité par le club de Auch, votre vidéaste à forcément la vidéo sous la main, le club en fait un clip et ca monte à la fédé, après c'est traité plus haut.

C'est le jeu et parfois c'est cruel mais çà reste le jeu.

Par contre je suis d'accord pour de l''équité à tous les niveaux comme vous, donc, l'an prochain, allons vers une équité de déplacement kilométrique également smile 
PS: c'est une boutade bien entendu, on aura le temps de faire des plans sur la comète une fois les clubs montant et descendant fixé smile 

Bonne chance aux 4 clubs encore en lice smile

Merci pour vos réactions sympa à tous les deux.

Mais pour aller plus loin dans la réflexion et si combien-mm j'ai grossi à dessein le trait, je suis persuadé que le Rugby dans son ensemble gagnerait à réduire drastiquement le nombre de division. Aussi bien pour ce qui est de son “économie” présente que pour sa survie dans un écosystème riche, diversifié et où chacun trouvera(it) son juste équilibre.

Je suis POUR la réforme visant à fusionner les Nationales (2 X 12, 14 ?). Ce serait un peu le carrefour de tous les Rugby's. Un Auch,  un Marcq, un Langon, un Orléans, un Bourg, un Nice, un Massy, un Genève ou un Carcassonne (exemples pris 100% au hasard) y auraient toute leur place. Des bastions historiques + des écoles de Jeu bien ancrées + des projets solides économiquement en développement = un Championnat attractif, des stades pleins, de l'enjeu, parfois mm des frictions…Surtout du Rugby de bon niveau mais tout sauf homogène, monolithique, “mono-systémique” !!!! C'est par la diversité que les écosystèmes trouvent leur équilibre pas par l'uniformité. (Nota : A ce propos si le constat vaut pour la “nature” des Championnats; il vaut itou pour le volet formation. Je suis de ceux qui regrettent le temps des “écoles de jeu” où un Landais jouait forcément différemment d'un Alpin, quand aujourd'hui tout le monde joue pareil en s'appuyant sur un truc décidé unilatéralement par une toute petite poignée d'autoproclamés “Sachants”…. Les équipes de France ne performaient pas moins bien qu'aujourd'hui. Et, surtout, partout, dans chaque recoin de comité les choses avaient valeur d'expérience, rien ne bridait la créativité, l'inventivité, bref ce qui fait le paradoxe non-pas que Gersois mais bel & bien Français qui sait parfois tirer le meilleur dans le désordre !)

Ensuite et pour embrasser une locution Hollandiste; moi président, il en irait différemment des wagons suivants.

Deux divisions Fédérales me paraissent amplement suffisantes eu égard aux enjeux, aux moyens, au delta aujourd'hui existant entre les différents protagonistes des divisions fédérales. 

Allez, à la louche, 48 Clubs en Fed1, 96 en Fed2 avec obligation pour ces clubs de présenter des équipes 2 intégrées dans les championnats régionaux (avec système de montées/descentes pour ces dernières la seule limité étant niveau maxi N-2 par rapport à la “Une”. Attention, en cas de “défaut” d'équipe bis ça impacterait directement l'équipe Une. Pour pouvoir y accéder, ou s'y maintenir en Fédérale une et deux seraient aussi demandé des conditions minimales en terme de formation, de niveau minimal de pratique en équipes de jeunes, d'infrastructures etc…

TOUT le reste en Régionale…Avec l'apport de nombreux participants (feu Fed3 + réserves) et selon les secteurs on pourrait organiser ces régionales sur trois voire dans les grosses ligues sur 4 niveaux.

On aurait ainsi 

Nationale fusionnée = Le Rugby qui pousse derrière l'univers Pro.

Fédérales 1 et 2 = Le Rugby “sèrieux”.

Les Régionales = Le Rugby amour du maillot, plaisir etc…

Merci de m'avoir lu.

CL68 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

j'ai, en un éclair de génie trouvé LA Solution. A peu près 1 200 Clubs ? Faisons un, un seul Championnat sur tout le territoire. Un seul et unique je dis bien sur tout le territoire. J'hésite juste entre 100 poules de 12 et 120 poules de 10 ? Tout le monde gagnera en déplacements, aura ses derbys ses histoires à raconter et mieux encore, jouera au meilleur niveau (et pour cause y'en aura qu'un !). Au diable l'équité, vive l'égalité totale…

Je note avec stupeur qu'à aucun moment tu ne sembles avoir envisagé la solution de…1200 divisions d'un club chacune! Quel oubli ! 

Si moi ça confine au génie, toi ça touche au divin prophétique. 

Bravo, merci et respect.

On avait la solution à portée de main, on ne l'avait pas vue, il vint, il dit et nous éclairât !

Nationale 2