Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Sujet ce jour sur le petit journal jaune
C'est à l'étude , si ça se fait c'est pour la saison 2027-2027
Si c'est adopté , pour cette fin de saison les poule sont gelées c'est à dire pas de relégation entre la Nationale et la Nationale 2
A l'issue de l'édition 2025-206: les 7 premiers des deux poules de Nationale 2 (14 clubs) iraient grossir la Nationale qui se retrouveraient en 2 poules de 14 (pour privilégier la notion de derby) et non plus la poule unique
A l'issue de l'édition 2025-2026: les 5 derniers des deux poules de Nationale 2 (10 clubs) descendraient en Fédérale 1
Nationale 2 existerait plus
Ca serait la pire chose à faire…
Rechanger et rechanger encore… Il est louable de ne pas rester dans des trucs qui ne marchent pas mais peut-être faut-il laisser plus de temps aux divisions de s'implanter. Pour moi sportivement la Nationale est très bien comme çà, la Nationale 2 est très bien comme çà aussi à l'exception de la répartition des poules, le SO jouant dans son entre soi, s'évitant les déplacements loin et créant de l'inégalité vis-à-vis d'autres équipes.
Dans les 2 divisions une instance de contrôle pour éviter les cas de Dijon, Blagnac et Hyères serait la chose à faire. Pas de tricheries et des vrais contrôles en cours de saison avec un traitement équitable, que tu sois club historique ou non, copain ou non…
Mettre plus d'équipes en Nationale risquent de faire monter la course à l'armement et dont on sait tous ce qu'il va en advenir par la suite
Je pense qu'on va y aller a cette formule évoqué mais je suis pas chaud de tout rechanger à nouveau.
Dernière modification par Gui74 (17/03/2025 11:37:58)
Si cette réforme passe, la course à l'armement est déclenchée pour cette intersaison. J'imagine que la plupart des équipes ne voudront pas rater les 7 premières places.
Accessoirement, cela donne de l'incertitude au moment d'aborder les phases finales. Ces phases finales ont-elles un enjeu réel si au final il n'y a pas de montée? J'ai du mal à voir le lien entre une réforme à venir et l'absence de montée / descente l'année précédente…
Dernière modification par Francheflair (17/03/2025 12:02:37)
Francheflair a écrit :Si cette réforme passe, la course à l'armement est déclenchée pour cette intersaison. J'imagine que la plupart des équipes ne voudront pas rater les 7 premières places.
Accessoirement, cela donne de l'incertitude au moment d'aborder les phases finales. Ces phases finales ont-elles un enjeu réel si au final il n'y a pas de montée? J'ai du mal à voir le lien entre une réforme à venir et l'absence de montée / descente l'année précédente…
Je me pose la même question mais il y a une explication : il faut bien déjà boucher le trou laissé par Hyères donc une montée nécessairement et il y a peut-être une seconde équipe de Nationale dans la moulinette DNACG ce qui résoudrait le problème, pas de descente mais deux montées.
Comme ça on ne change pas le règlement et le tour est joué.
auwel32 a écrit :Sujet ce jour sur le petit journal jaune
Si c'est adopté , pour cette fin de saison les poule sont gelées c'est à dire pas de relégation entre la Nationale et la Nationale 2
A l'issue de l'édition 2025-206: les 7 premiers des deux poules de Nationale 2 (14 clubs) iraient grossir la Nationale qui se retrouveraient en 2 poules de 14 (pour privilégier la notion de derby) et non plus la poule unique
A l'issue de l'édition 2025-2026: les 5 derniers des deux poules de Nationale 2 (10 clubs) descendraient en Fédérale 1
Alors il y a urgence à mixer les poules de Nationale 2 pour 2025/2026 car je ne vois guère les 7 premiers de l'actuelle poule 2 accepter de monter en Nationale…
Et une Nationale à 2x14 c'est beaucoup quoi qu'il en soit , 2x12 ce serait largement suffisant compte tenu du budget nécessaire pour un fonctionnement pro…
Ravachol a écrit :auwel32 a écrit :Sujet ce jour sur le petit journal jaune
Alors il y a urgence à mixer les poules de Nationale 2 pour 2025/2026 car je ne vois guère les 7 premiers de l'actuelle poule 2 accepter de monter en Nationale…
Et une Nationale à 2x14 c'est beaucoup quoi qu'il en soit , 2x12 ce serait largement suffisant compte tenu du budget nécessaire pour un fonctionnement pro…
On revient donc en arrière avec une F1 allégée certe mais un F1 et comment on découpe, Nord - Sud comme d'hab. ou on innove .
Il y a 13 clubs en Nationale 1 et pour 2x 12 dans le moins pire des cas il faut trouver 11 clubs.Combien de clubs en Nationale 2 ont la possibilité de passer le cap supérieur sportivement et financièrement ………… 3,4 pas plus et quasi tous dans la même poule sans faire injure à l'autre poule.
D'ailleurs, on verra avec les PO quand il y aura de la “mixité” entre N/S qui sortira vainqueur des débats.
Non le mieux c'est un top 8, une pro d2 à 2x24 et ensuite une F1 à 6x12 en coupant le territoire en 6 ( pour les derbys et les trajets) ………………….. je me gausse bien sur😀
Dernière modification par Gadget5863 (17/03/2025 13:19:22)
Cela va au-delà de la réforme de la Nationale/Nationale 2. Lors du bureau stratégique de fin janvier, il a été approuvé qu'il fallait revoir la pyramide des compétitions car à l'heure d'aujourd'hui, ça ne ressemble plus à une pyramide.
ENFIN ! On commence à comprendre qu'il devient pratiquement impossible d'avoir une progression logique pour un club ambitieux avec un projet viable. Plus on arrive vers le haut, plus on réduit le nombre du possible avec des arguments fallacieux. Si l'on fait la cartographie de l'élite fédérale, il y a facilement, aujourd'hui 40 clubs qui peuvent avoir des budgets à 1.5 millions et plus. Ces clubs là, sur un plan sportif peuvent prétendre à jouer les premiers rôles. <
L'autre critère, concerne les déplacements. On oublie que le rugby ce n'est ni le foot, ni le basket, ni le hand. On déplace du monde, 23 joueurs plus un staff. Bref, ce n'est pas négligeable. La crise énergétique, les moyens de transports de moins en moins disponibles sont à prendre en compte.
Enfin, Nicolas Zanardi parle de clubs qui ont disparu à cause d'une baisse des licenciés. Le problème est qu'il y a des championnats parallèles qui cannibalisent des licenciés et qui n'ont aucun enjeu. Il faut donc supprimer les championnats réserves et reverser ces équipes dans les championnats inférieurs, avec la possibilité de créer des équipes satéllites en liaison avec les gros clubs.
Par exemple, on pourrait mettre les espoirs Elite en Fédérale 1 ou 2 en fonction du niveau. Ne serait-ce pas génial pour un club d'avoir Toulouse, Toulon ou Clermont dans sa poule ?
Je sais que Xavi est remonté après moi pour certains propos tenus, notamment sur l'histoire des ligues Sud/Corse, mais je sais aussi qu'il s'intéresse à ce que j'ai fait avec Thierry et mes positions sur le rugby amateur.
Je vous remets le document que l'on avait fait l'année dernière révolutionner le rugby
Gadget5863 a écrit :On revient donc en arrière avec une F1 allégée certe mais un F1 et comment on découpe, Nord - Sud comme d'hab. ou on innove .
Il y a 13 clubs en Nationale 1 et pour 2x 12 dans le moins pire des cas il faut trouver 11 clubs.Combien de clubs en Nationale 2 ont la possibilité de passer le cap supérieur sportivement et financièrement ………… 3,4 pas plus et quasi tous dans la même poule sans faire injure à l'autre poule.
D'ailleurs, on verra avec les PO quand il y aura de la “mixité” entre N/S qui sortira vainqueur des débats.
Non le mieux c'est un top 8, une pro d2 à 2x24 et ensuite une F1 à 6x12 en coupant le territoire en 6 ( pour les derbys et les trajets) ………………….. je me gausse bien sur😀
La Nationale était déjà un retour en arrière et ça ne fonctionne pas. Cela s'appelait la Promotion Nationale et déjà à l'époque les clubs avaient dit non
L idée de la nouvelle réforme nationale avec 2 poules géographique est intéressante même si cela va baisser le niveau de la nationale 1 qui est pratiquement professionnelle.
Si cela se mets en place les clubs qui vont descendrent cette année de N2 perdent gros car l année prochaine il sera intéressant de jouer les 7 eres places
Moi mon avis ce que j'en pense et ça n'engage que moi
Quand les 7 premiers de chaque poule de N2 vont pouvoir monter en Nationale (qui pour moi la nationale est la division pro qui prépare la Pro D2) , je trouve que on aura une trop grande disparité entre des clubs comme Nice (qui va descendre de pro d2) ou Narbonne/Carcassonne qui en face auront des Mauléon (pour tout le respect que je peux avoir pour le club) ou même SJLO ou AORC avec un bassin économique plus mince.
Ceci va ne faire que enfler les budgets ou prévisionnels de certains clubs voulant rivaliser et on va avoir une plus grande chute de certains clubs qui vont se casser la gueule .
Moi plutôt , je régenterais la Nationale d'aujourd'hui avec un cahier des charges assez stricts et un gendarme financier ultra présent. Ce que j'entend par là, n'intégrer en Nationale actuelle que des clubs remplissant les conditions pour être capable de jouer en Pro D2, avec un administratif très sain et autant sur les exercices précédents que l'actuel, et se fonder sur un prévisionnel de budget ou sponsor hypothétique ou dans le genre.
auwel32 a écrit :Sujet ce jour sur le petit journal jaune
Allez c'est reparti !!!! Une nationale a 24 clubs c'est du grand n'importe quoi!!! comme d'aileurs une pro D2 a 24 ( heureusement la LNR n'acceptera jamais une telle idiotie) Cette saison l'écart de budget est déjà énorme entre Rouen 6 millions et Langon a peine 2 alors avec 24 équipes les écarts vont encore être amplifier., sans parler du casse tête pour constituer deux poules équilibrées, ce qui est mission impossible. Les obsédés du grand chamboulement nous resservent les mêmes arguments : les déplacements coûteux, les clubs qui font faillite etc etc et la fameuse harmonie de la pyramide !!!!! Alors de grâce messieurs de la fédé occupez vous des problèmes, notamment financiers au sein de votre institution et laisser tranquille ce championnat de nationale qui fonctionne pas si mal que cela, n'en déplaise a certains.
auwel32 a écrit :Moi mon avis ce que j'en pense et ça n'engage que moi
Quand les 7 premiers de chaque poule de N2 vont pouvoir monter en Nationale (qui pour moi la nationale est la division pro qui prépare la Pro D2) , je trouve que on aura une trop grande disparité entre des clubs comme Nice (qui va descendre de pro d2) ou Narbonne/Carcassonne qui en face auront des Mauléon (pour tout le respect que je peux avoir pour le club) ou même SJLO ou AORC avec un bassin économique plus mince.
Ceci va ne faire que enfler les budgets ou prévisionnels de certains clubs voulant rivaliser et on va avoir une plus grande chute de certains clubs qui vont se casser la gueule .
Moi plutôt , je régenterais la Nationale d'aujourd'hui avec un cahier des charges assez stricts et un gendarme financier ultra présent. Ce que j'entend par là, n'intégrer en Nationale actuelle que des clubs remplissant les conditions pour être capable de jouer en Pro D2, avec un administratif très sain et autant sur les exercices précédents que l'actuel, et se fonder sur un prévisionnel de budget ou sponsor hypothétique ou dans le genre.
Si tu fais ça, il n'y aura plus assez de clubs en Nationale… La Nationale n'a survécu que par la diligence qui a été faite aux clubs en difficultés et il y en avait un paquet.
JauneNoir a écrit :auwel32 a écrit :Sujet ce jour sur le petit journal jaune
Allez c'est reparti !!!! Une nationale a 24 clubs c'est du grand n'importe quoi!!! comme d'aileurs une pro D2 a 24 ( heureusement la LNR n'acceptera jamais une telle idiotie) Cette saison l'écart de budget est déjà énorme entre Rouen 6 millions et Langon a peine 2 alors avec 24 équipes les écarts vont encore être amplifier., sans parler du casse tête pour constituer deux poules équilibrées, ce qui est mission impossible. Les obsédés du grand chamboulement nous resservent les mêmes arguments : les déplacements coûteux, les clubs qui font faillite etc etc et la fameuse harmonie de la pyramide !!!!! Alors de grâce messieurs de la fédé occupez vous des problèmes, notamment financiers au sein de votre institution et laisser tranquille ce championnat de nationale qui fonctionne pas si mal que cela, n'en déplaise a certains.
C'est dommage, je ne vois rien de constructif dans ton argumentation, que des critiques basées sur du ressenti.
Auwel / d accord avec toi cette nouvelle nationale ne prépare pas a' la pr pro D2
Imaginons Nice avec ses stars qui va a' Mauleon le club le sportif de France !!!!!
Va falloir apprendre les insultes anglaises du côté des Basques ……