Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
En nationale vous en pensez quoi de l article du Midol sur la reforme
petit rappel d auwel 32
C'est à l'étude , si ça se fait c'est pour la saison 2027-2027
Si c'est adopté , pour cette fin de saison les poule sont gelées c'est à dire pas de relégation entre la Nationale et la Nationale 2
A l'issue de l'édition 2025-206: les 7 premiers des deux poules de Nationale 2 (14 clubs) iraient grossir la Nationale qui se retrouveraient en 2 poules de 14 (pour privilégier la notion de derby) et non plus la poule unique
A l'issue de l'édition 2025-2026: les 5 derniers des deux poules de Nationale 2 (10 clubs) descendraient en Fédérale 1
Nationale 2 existerait plus
Rugbypassion1 a écrit :En nationale vous en pensez quoi de l article du Midol sur la reforme
petit rappel d auwel 32
Si c'est adopté , pour cette fin de saison les poule sont gelées c'est à dire pas de relégation entre la Nationale et la Nationale 2
A l'issue de l'édition 2025-206: les 7 premiers des deux poules de Nationale 2 (14 clubs) iraient grossir la Nationale qui se retrouveraient en 2 poules de 14 (pour privilégier la notion de derby) et non plus la poule unique
A l'issue de l'édition 2025-2026: les 5 derniers des deux poules de Nationale 2 (10 clubs) descendraient en Fédérale 1
Personnellement je ne suis pas emballé par l'idée. L'idée de créer la Nationale était d'abandonner ce système de poule afin d'ouvrir un championnat compétitif préparant à la Pro D2. Aujourd'hui l'écart structurel, économique et sportif entre le Top 6 de Nationale et les équipes de N2 n'est pas négligeable. Hormis les projets ambitieux comme Orléans ou Genève, j'ai du mal à imaginer une compétition où les deux anciens championnats ne se font pas ressentir, c'est-à-dire un championnat à deux vitesses. D'autant plus que la course au Top 6 et au maintien est passionnante en Nationale, chaque journée les équipes se donnent à fond. Puis concernant les derbys, je préfère des Rouen-Carcassonne et des Chambéry-Narbonne à fort enjeu que des matchs de proximité où l'intérêt serait moindre en raison du niveau d'écart. De plus qu'à mon sens se préparer au haut niveau se fait mieux à poule unique. Mais ce n'est que mon avis bien entendu.
Dernière modification par orange11 (18/03/2025 16:29:44)
Rugbypassion1 a écrit :En nationale vous en pensez quoi de l article du Midol sur la reforme
petit rappel d auwel 32
Complètement NUL 😤
Michel11 a écrit :Rugbypassion1 a écrit :En nationale vous en pensez quoi de l article du Midol sur la reforme
petit rappel d auwel 32
Complètement NUL 😤
28 clubs ce n'est pas assez, il faut pousser l'idiotie plus loin….. pourquoi pas 42 clubs repartis en 3 poules. Retour a une fédérale 1 de 6 ans en arrière qui ne dirai pas son nom car complètement différente avec 3 poules et 6 équipes en moins … ça change tout!!!! vive la nouvelle nationale. Une vraie question se pose., que recherche la fédération en voulant tuer ce championnat national?
La vrai question est ? Est ce que les clubs actuellement dans cette Nationale serait ok pour cette réforme et en font la demande, je dirais oui pour certains et non pour d'autres. Certains vieux bastions du rugby français n'avancent plus et n'avanceront plus, alors pour certains c'est peut-être un moyen de se dire, bon avec un budget limité, une chance peut-être cette fois de finir dans le Top6 en ayant une saison moins rude avec des matchs beaucoup plus abordables et après suivant des barrages ou quart de final ( formule des phases finales qui sera choisies ) mis en place en match aller/retour, et bin sur un mal entendu notre seul chance d'accéder à la proD2 en évitant tout au long de l'année la moitié de grosse écurie. N'oublions pas que pour exemple Vienne il y a 2 ans, OMR et Langon l'année dernière étaient loin d'être les favoris de la saison régulière et d'ailleurs ils sont monté en finissant 5ème pour Vienne, 4ème pour Langon et 5ème pour OMR de leur groupe respectif.
Mais pour l'intérêt de la saison et la préparation à l'échelon supérieur, voir un éventuel barrage Access/ProD2, c'est juste une idée complètement naze. La formule actuelle même si ce n'est que le 3ème échelon nationale et personne ne dira le contraire est juste génial et nous fait vibrer à chaque journée, la preuve on en débat tous en venant des 4 coins de l'hexagone.
Alors un grand merci au dirigeant affable de certains clubs, mauvais gestionnaire financier qui risquent de nous faire juste repartir 5 ans en arrière….
D'ailleurs j'attend de voir si le Stado et Périgueux obtiendront leur 2 derniers points administratifs après l'avertissement reçu par A2R ??!! La logique voudrait que ces 2 clubs n'obtiennent pas tous leurs points de bonus si des irrégularités on été constaté sur leur bilan financier ! Bref merci à tous ces clubs qui ayant les yeux plus gros que le ventre risquent de nous faire revenir une décennie en arrière.
Et pour finir et je rajouterais, n'oublié pas que si cette nouvelle formule est choisie, je suis sûr qu'ils vont évidemment rattaché les Espoirs à cette formule, de ce fait la qualité de la formation de tous ces clubs risquent d'en prendre un coup et pour dénicher des petites pépites ou espérer piocher pour l'équipe première en intégrant de nouveaux et bons joueurs et bin on va bien rigoler. Aujourd'hui les espoirs de nationale évolue dans un championnat avec des équipes Espoirs de ProD2, voir de Top14. Une hérésie complète si ils vont jusque là.
Dernière modification par Crusaders (18/03/2025 18:06:59)
petit rappel d auwel 32
https://le-mag-sport.com/2025/03/18/rugby-nationale-et-nationale-2-reforme-des-competitions-la-colere-gronde-dans-les-clubs/
JauneNoir a écrit :Michel11 a écrit :Rugbypassion1 a écrit :En nationale vous en pensez quoi de l article du Midol sur la reforme
petit rappel d auwel 32
Complètement NUL 😤
28 clubs ce n'est pas assez, il faut pousser l'idiotie plus loin….. pourquoi pas 42 clubs repartis en 3 poules. Retour a une fédérale 1 de 6 ans en arrière qui ne dirai pas son nom car complètement différente avec 3 poules et 6 équipes en moins … ça change tout!!!! vive la nouvelle nationale. Une vraie question se pose., que recherche la fédération en voulant tuer ce championnat national?
Une Nationale à 16 aurait beaucoup plus de sens a mon gout.
Moi, je trouve le 2X14 parfait pour un juste équilibre entre compétition et économie.
Au niveau pyramidal ça donnerait N = 4 Poules Fed1 = 8 Poules Fed2 = 8 Poules Fed3 = 16 Poules. Un vrai truc structuré.
Juste voir comment gérer les cats Espoirs ?
MARCFANXV a écrit :Moi, je trouve le 2X14 parfait pour un juste équilibre entre compétition et économie.
Au niveau pyramidal ça donnerait N = 4 Poules Fed1 = 8 Poules Fed2 = 8 Poules Fed3 = 16 Poules. Un vrai truc structuré.
Je suppose que c'est du 2ème degré ?
Déjà qu'il n'y a pas de droits TV en Nationale, y rajouter des poules géographiques avec des équipes issues de N2, voudrait dire moins d'intérêt pour les spectateurs et les sponsors et donc moins d'argent dans les caisses = Encore plus de difficulté financière pour les clubs !!
Non le passage de la Nationale à 16 clubs pour avoir 15 matches à la maison au lieu de 13 actuellement me semble la meilleure solution pour augmenter les rentrées d'argent
Michel11 a écrit :MARCFANXV a écrit :Moi, je trouve le 2X14 parfait pour un juste équilibre entre compétition et économie.
Déjà qu'il n'y a pas de droits TV en Nationale, y rajouter des poules géographiques avec des équipes issues de N2, voudrait dire moins d'intérêt pour les spectateurs et les sponsors et donc moins d'argent dans les caisses = Encore plus de difficulté financière pour les clubs !!
Non le passage de la Nationale à 16 clubs pour avoir 15 matches à la maison au lieu de 13 actuellement me semble la meilleure solution pour augmenter les rentrées d'argent
oui mais la ffr veut faire 2 poules ….
Rugbypassion1 a écrit :Michel11 a écrit :MARCFANXV a écrit :Moi, je trouve le 2X14 parfait pour un juste équilibre entre compétition et économie.
oui mais la ffr veut faire 2 poules ….
Oui la FFR veux deux poules, mais si les présidents de clubs (dont la grande majorité est farouchement opposée a cette formule) se mobilisent sérieusement pour éviter cette réforme inutile, voir néfaste, la fédération sera contrainte de faire machine arrière.
J'avoue ne pas très bien comprendre un système à 2 poules.
On parle de système pyramidal mais avec 2 poules, la pyramide est un peu tronquée, non ?
Seraient des poules géographiques ? Est/Ouest ? Nord/Sud ?
Comment garantir une certaine hégémonie des valeurs entre les 2 poules ?
Qui monterait directement ?
Comment organiser la phase finale avec 2 poules sachant qu'il n'y a qu'un club qui monte directement en ProD2 ?
Bref, je patauge … et je ne dois pas être le seul !
JauneNoir a écrit :Oui la FFR veux deux poules, mais si les présidents de clubs (dont la grande majorité est farouchement opposée a cette formule) se mobilisent sérieusement pour éviter cette réforme inutile, voir néfaste, la fédération sera contrainte de faire machine arrière.
La grande majorité oui, mais parmi ceux qui jouent dans cette division, ils ne sont pas les seuls à décider, ces clubs ne représente qu'une minorité au niveau national FFR, 😕
Zociro a écrit :JauneNoir a écrit :Oui la FFR veux deux poules, mais si les présidents de clubs (dont la grande majorité est farouchement opposée a cette formule) se mobilisent sérieusement pour éviter cette réforme inutile, voir néfaste, la fédération sera contrainte de faire machine arrière.
La grande majorité oui, mais parmi ceux qui jouent dans cette division, ils ne sont pas les seuls à décider, ces clubs ne représente qu'une minorité au niveau national FFR, 😕
Si l'avis des premiers concernés par ce championnat est minoritaire, alors que faire?
Dernière modification par JauneNoir (21/03/2025 13:47:46)