La vrai question est ? Est ce que les clubs actuellement dans cette Nationale serait ok pour cette réforme et en font la demande, je dirais oui pour certains et non pour d'autres. Certains vieux bastions du rugby français n'avancent plus et n'avanceront plus, alors pour certains c'est peut-être un moyen de se dire, bon avec un budget limité, une chance peut-être cette fois de finir dans le Top6 en ayant une saison moins rude avec des matchs beaucoup plus abordables et après suivant des barrages ou quart de final ( formule des phases finales qui sera choisies ) mis en place en match aller/retour, et bin sur un mal entendu notre seul chance d'accéder à la proD2 en évitant tout au long de l'année la moitié de grosse écurie. N'oublions pas que pour exemple Vienne il y a 2 ans, OMR et Langon l'année dernière étaient loin d'être les favoris de la saison régulière et d'ailleurs ils sont monté en finissant 5ème pour Vienne, 4ème pour Langon et 5ème pour OMR de leur groupe respectif.
Mais pour l'intérêt de la saison et la préparation à l'échelon supérieur, voir un éventuel barrage Access/ProD2, c'est juste une idée complètement naze. La formule actuelle même si ce n'est que le 3ème échelon nationale et personne ne dira le contraire est juste génial et nous fait vibrer à chaque journée, la preuve on en débat tous en venant des 4 coins de l'hexagone.
Alors un grand merci au dirigeant affable de certains clubs, mauvais gestionnaire financier qui risquent de nous faire juste repartir 5 ans en arrière….
D'ailleurs j'attend de voir si le Stado et Périgueux obtiendront leur 2 derniers points administratifs après l'avertissement reçu par A2R ??!! La logique voudrait que ces 2 clubs n'obtiennent pas tous leurs points de bonus si des irrégularités on été constaté sur leur bilan financier ! Bref merci à tous ces clubs qui ayant les yeux plus gros que le ventre risquent de nous faire revenir une décennie en arrière.
Et pour finir et je rajouterais, n'oublié pas que si cette nouvelle formule est choisie, je suis sûr qu'ils vont évidemment rattaché les Espoirs à cette formule, de ce fait la qualité de la formation de tous ces clubs risquent d'en prendre un coup et pour dénicher des petites pépites ou espérer piocher pour l'équipe première en intégrant de nouveaux et bons joueurs et bin on va bien rigoler. Aujourd'hui les espoirs de nationale évolue dans un championnat avec des équipes Espoirs de ProD2, voir de Top14. Une hérésie complète si ils vont jusque là.
Dernière modification par Crusaders (18/03/2025 17:06:59)