Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Sempiternel débat… mais s'il revient sur la table si souvent, c'est qu'il n'est pas inintéressant… mais je vais quand même me répéter…
Déjà, il faut faire preuve de réalisme et écarter d'entrée de jeu l'élargissement de la PRO D2. La LNR n'en veut pas, les clubs pros n'en veulent pas, Canal n'en veut pas. La raison principale est assez claire = les clubs pros ne veulent pas partager le gâteau des droits TV en plus que 30. Pour leurs parts, Canal et la LNR ont fait des études d'audience, le format en plusieurs poules est bien moins performant de ce point de vue. On peut débattre de tout ça si vous le souhaitez, mais très honnêtement, on perdrait notre temps.
Une fois qu'on a dit ça, qu'est-ce qu'on peut tirer comme constats objectifs ?
Quand on regarde tout ça, et c'était déjà mon propos il y a quelques années au moment de la création de la N1, il me semble que la logique pyramidale voudrait qu'on élargisse la Nationale 1 en créant 2 poules de 12, ce qui aurait le mérite d'aspirer 11 clubs de N2 réellement désireux de se frotter au professionnalisme (parce que oui, n'ayons pas peur des mots, les clubs de N1 ont un fonctionnement professionnel) et conscients qu'un découpage géographique potentiellement défavorable fera partie du jeu, mais aussi le mérite de permettre la création d'un calendrier qui donnera les potentiels accédants en Pro D2 suffisamment tôt.
J'ajouterais qu'à cet élargissement, et c'est pour moi un point incontournable, voire vital, il serait nécessaire que la DNACG prenne véritablement son rôle en exigeant des clubs qu'ils fournissent des garanties a priori sur les budgets prévisionnels qu'ils présentent, comme elle le fait pour les clubs de TOP 14 et de PRO D2. Sans garanties, elle ne doit pas accepter que ces clubs engagent des joueurs supplémentaires ou augmentent leur masse salariale. La folie des grandeurs de certains dirigeants n'a que trop duré et ne doit plus venir mettre à mal l'équité sportive et la crédibilité d'un championnat qui sportivement est solide.
Évidemment, mais je pense que vous l'aviez compris dans mon propos, il faudrait alors supprimer la N2, les clubs n'étant pas aspirés en N1 prenant alors place dans une F1 “classique” à 4 poules de 12 géographiques.
Voilà mon point de vue. Tout à fait prêt à en débattre avec vous.
Exemple de ce qu'aurait pu donner cette Nationale “Unique” en deux poules de 12 cette saison :
Poule 1 : Marcq - Rouen - Suresnes - Massy - Orléans - Rennes - Nantes - Niort - Périgueux - Langon - Salles - Anglet
Poule 2 : Bourg - Genève - Vienne - Bourgoin - Chambéry - Bédarrides - Narbonne - Carcassonne - Albi - Valence d'Agen - Auch - Tarbes
En carte :