Honneur

Idf Régionale 1 Saison 2024-2025

Est ce qu'on a le programme exacte de cette journée de finale à Massy dimanche ? C'est dans 5 jours et sur le site de la ligue (et nulle part sur le web) on a aucune info

Par contre les play-downs deviennent une vaste blague !

Troisième forfait de la saison ce dimanche pour le RCC78 et donc forfait général. Du coup en poule 1 un calendrier de matchs qui n'a plus aucun sens puisqu'il ne reste plus que 3 équipes : Houilles - UBM - Chipinay. En sachant que Houilles a la première place et son maintien déja assuré. Bref ils peuvent aller jouer leurs matchs en tongs.

Bref loin de moi d'incriminer Bobigny et Le Chesnay mais pourquoi avoir voulu à tout prix évoluer en R1 tout en sachant qu'ils n'avaient pas l'effectif pour tenir la saison. Orgueil de dirigeants ?

Finale R1 : Même si RCP15 aura de la volonté pour gagner e championnat, je pense que Orsay va mettre la grosse écurie et gagnera ce titre.

Meilleure deuxième : Garches s'est il vu trop beau ?  Cette belle équipe aura coeur à le montrer sur le terrain, mais je crois que Paris Xo fera la différence.

Finale ŕéserve : un peu avantage pour Paris Xo qui nà la différence d'Orsay n'aura pas 2 matchs à gérer.

Playdown : Effectivement cette phase est du grand n'importe quoi. une poule de 5 et une poule de 4 ! avec en plus Bobigny alors qu'elle est forfait général !. Le chesnay qui elle aussi n'a plus rien à gagner, n'a pas aligné d'équipe chez eux et du coup passe en forfait général. Les autres équipes de la poule ont donc pris 10 points sans combattre.  Avec tous ces forfaits, l'autre poule est lésée. On connait déjà les clubs descendant en R2 : Bobigny, Le chesnay, le red star, cette fin de championnat n'a donc plus de suspense et on peut s'attendre encore à quelques matchs MEI ou forfait.

Paris XO aura bel et bien deux machs à gérer puisqu'ils ont également le match le plus important de la saison : La petite finale qui déterminera qui aura la dernière place en Fed 3. 

Léger avantage à Paris XO ( de part leur Xp en phase finale).

Bonjour à tous et surtout à toi l’amicale du bar, l’experte des messages en “CAPITALE”

Je pense pas que Jon le Scottish ait parlé une fois de prodiges, oui ce n’est pas un journaliste, excuse-le, et c’est vrai sinon qu’on  tourne un peu en rond avec Garches, enfin ils sont tombés sur une équipes qui les a battus.

Bon sinon, ces demi-finales ont respecté leur logique, les 1er sont passés et on va assister à une belle finale et petite finale avec un double enjeu.

PXV a montré qu’ils étaient au dessus de Garches dans tous les compartiments du jeu, malgré une défense vaillante et propre des dauphins. PXV, fort d’un pack solide et d’une charnière bien huilée, a déroulé son jeu avec humilité et précision.
Petite rectification pour toi happy, Garches ne s’est pas vu trop beau, ils arrivaient seulement fort de 13 victoires d’affilées, invaincu en 2025, et leurs adversaires les ont pris très au sérieux.

Côté PXO et Orsay, match bizarre où XO a pris à la gorge leur adversaire les 20 premières minutes et derrière mange un gros 36-0…. après avoir mené 6-21.

Pour dimanche, que rêver de mieux ? Une qualification de Garches en Fed3 et un titre avec la manière pour Orsay ? Oui

Finale : P15 qui semble supérieur mais de pas grand chose

Petite finale : Garches pour leur dynamique des derniers matchs malgré leur défaite en demi

Réserve : Orsay car difficile de prédire une défaite à une équipe invaincu

Bilan : Saison ratée pour XO …

GARCHES - PARIS XO : 27-33 (10-19)

A 1 minute de la fédéral 3 !

Que c’est dur ce matin. Le sport peut nous faire vivre des émotions assez extraordinaires, dans la joie et dans la désillusion et hier c’est malheureusement la seconde émotion que nous, les Garchois, avons connu. 

Avant tout, Paris XO est une très belle équipe, courageuse devant et extrêmement forte derrière (peut être la meilleure de R1, ou en tous les cas aussi forte que les finalistes), bravo à eux pour cette victoire qu’ils avaient en main après 50 minutes. Ils réussissent à l’arracher à la dernière seconde. 

Pour le match, la première période fut dominée en possession par Garches sans se payer assez, marquant un essai et une pénalité et en loupant deux autres quand les parisiens sur quelques attaques extrêmement bien réalisées, marquaient 3 essais (dont un à 15 contre 14). 

Nous prenons un carton jaune en fin de mi-temps et nous savons que la reprise va être dure mais nous savons aussi que notre banc est fort et que le travail de sape devant peut nous permettre de revenir. Malheureusement, Paris XO marque un quatrième essai et ils passent à 10-26. C’est à ce moment là que nous décidons de faire entrer le banc et il va totalement inverser le match. Nous marquons un essai à la 55ème puis nous réalisons une interception par notre 10 à la 67ème et nous nous retrouvons à deux points. Et là, nous sentons que le match peut être gagné. On se lance dans la bataille est à la 75ème minute, on récupère une pénalité que l’on marque et nous passons devant (27-26). Reste à tenir 4 minutes mais sur une dernière touche, nous perdons la balle et après plus de 2 minutes de combat dans notre camp, Paris XO marque l’essai de la victoire. 

Du côté parisien, c’est la joie immense qui envahit le côté de la pelouse quand les soldats rouges restent au sol, épuisés et anéantis de tristesse. 

Je voudrais féliciter les soldats rouges. Nous étions à 1 minute de l’objectif de notre cycle, monter en Fédérale 3. Cette équipe jouait encore en R2, il y a deux ans. L’apprentissage est long car nous sommes des besogneux, nous travaillons dures. Nous retournerons au travail justement l’année prochaine pour réussir nos objectifs. En attendant, place au France pour les deux équipes. Cela va nous permettre de soigner les maux. 

Bravo à Paris15 qui a fait un match de très très bon niveau hier et qui est champion. Le projet porté par de très bons coachs et un sacré groupe a montré que le travail paie après la désillusion de l’année dernière. Un exemple à suivre… 

Dernière modification par Jon le scottish (28/04/2025 22:26:32)

"La sagesse n'entre pas en âme malveillante"  François Rabelais

Teddy ??? 

Bonjour à tous, 

Lundi matin contrasté pour le CA Orsay Rugby Club.

Enivrée par la victoire de la Réserve qui a fêté ce titre tout au long de la journée et abattu par la défaite de l'équipe première qui avait toutes les cartes en mains pour gagner cette finale. 

La reserve d'Orsay a de grandes chances d'aller loin dans ces phases finales au vue de l'état d'esprit, de l'envie et de la solidarité des joueurs. Toujours invaincu, cette saison est magnifique. Que la magie perdure encore.

Bravo à P15 pour sa victoire, très belle équipe, j'espère que nous nous retrouvons en phase finale France pour une revanche ^^.

Le match de Garches/Paris XO a tenu toutes ses promesses et le dénouement est très cruel. Bravo à XO pour sa montée et je pense qu'on retrouvera Garches l'année prochaine pour jouer encore une fois la montée.

Bonjour à tous,

Quel week-end, mes amis !

Côté réserve, pas vraiment de surprise… Dommage, j’aurais nettement préféré une affiche Gargenville vs Orsay, plutôt que ce XO. Cela dit, félicitations à la réserve d’Orsay pour leur prestation.

Concernant la montée en Fédérale 3, on a eu droit à un vrai match tendu jusqu'à la fin, ça valait son pesant de cacahuètes. XO, a su décrocher la montée. Espérons maintenant qu’ils n’aient pas de nouveau souci administratif pour, cette fois.

Et alors cette finale…  déjà que dire du comportement des supporters d'Orsay… pas à la hauteur.
Franchement, je ne donnais pas cher du RCPXV avant le coup d’envoi. Mais je dois admettre qu’ils ont sorti un match très solide. Leur paquet d’avants, qui ne paye pas de mine ,a dominé celui d’Orsay ... Peut-être qu’Orsay est arrivé trop beau … et l’a payé cher.

On a vu une équipe soudée, concentrée, qui a tenu bon même dans les moments difficiles. En face, au fil du match, ça s’est peu à peu délité. Mention spéciale pour numéro 4, plus prompt à râler qu’à se remettre dans le match, il vient du XO, non ? 

En tout cas, un grand bravo au RCPXV pour cette montée bien méritée. Espérons qu’ils garderont leur humilité… comme l'amical du bar. 

Quel week-end, franchement… Des matchs de dingue, que ce soit pour la montée ou pour les finales. On en a pris plein les yeux.

D’accord avec toi Teddy, je reste persuadé qu’on aurait pu avoir encore mieux en réserve. Gargenville auraient tellement mérité d’avoir sa chance.
Une finale en réserve contre Orsay, ça aurait eu une autre gueule à mon avis.
Merci la Ligue…

Concernant le match pour la montée en Fédérale 3 qui a tourné en défaveur de Garches, j’ai vraiment été impressionné par ces vaillants Garchois.
Rien à dire sur l’engagement et leur détermination, ils n'ont rien lâché !
Ils regretteront surtout leur première mi-temps, où leur nette domination n’a pas empêché XO de planter sur leurs rares incursions dans les 22 rouge et blanc.

Petite question au passage : quelqu’un sait jusqu’où ils doivent aller aux France pour espérer encore monter ? 8e ? Quart ?
Merci à ceux qui ont l’info. En tout cas je leur souhaite, ils le mériteraient ! 

Et cette finale, justement… Quelle ambiance !
Les supporters des Jaunes et Noirs ont mis le feu comme l'année dernière (sans se prendre de climatisation cette fois-ci). Franchement, respect.                           Et sans insultes (oui, je pense aux quelques supporters d’Orsay qui ont cru bon de reprendre un chant bien connu des fervents de l’OM… Même si c’était bon enfant, on n’a pas besoin de ça. 😉)

Sur le terrain, je ne m’attendais pas du tout à ce scénario.
Mais force est de constater que les Parisiens ont pris une sacrée revanche sur la saison passée.

Et je le dis clairement : je pense pas qu’Orsay soit arrivé trop beau. Ils sont juste tombés sur une équipe sûre de ses forces et déterminée.
Et avec ce mélange d’envie et de revanche dans les tripes… voilà ce que ça donne. Portés par un public en fusion, avec des chants qui, m’a-t-on rapporté, résonnaient déjà dès l’échauffement, ils ont trouvé ce petit supplément d’âme qui fait parfois basculer une finale.

Espérons maintenant que les Parisiens ne prendront pas le boulard, comme on leur a parfois accoutumé, et qu’ils nous offriront leur meilleur pendant les Championnats de France, car franchement, cette équipe-là (comme celle d’Orsay, qui sera revancharde) peut aller loin et faire briller notre région.

Bon, j'ai hésité avant de mettre ce film des phases finales IDF réalisé par un de nos joueurs. 

C'est un moment de vie de groupe. Ca montre aussi des défauts, des choses que l'on aurait fait surement autrement. Néanmoins, ça rappellera à chacun un peu de son histoire avec ce beau sport. 

Je félicite encore  chaleureusement Paris XV qui était bien la meilleure équipe de R1 en IDF cette année ;-)

Et Félicitation encore à Paris XO pour sa victoire de dimanche. 

Bon visionnage au sein du RCGV : https://www.youtube.com/embed/zPZeqhiX_Pw 

"La sagesse n'entre pas en âme malveillante"  François Rabelais

Nous avons de la chance d'avoir des représentants en IDF qui peuvent aller loin cette année. J'espère qu'ils ne se rencontreront pas trop tôt pour vivre chacun une longue aventure hors des sentiers de notre région.

La R1 s'est réellement densifiée. J'espère juste qu'elle ne tombera pas dans les travers de l'argent et du recrutement à gogo en dépits de la formation. Malheureusement quand j'entends chaque fin d'année des clubs appelés des joueurs en parlant d'indemnités et de l'ambition de monter en F3 (parfois sans avoir la structure qui va avec : edr, pole jeune)  ca fait peur !!

Garches montre le chemin a emprunter. Une cohérence réserve-première, une formation qui tourne bien et des progrès chaque année. J'ai visionné le reportage et il n'y a pas de honte à le partager. Ils sont beaux ces moments de club amateur. L'interprétation des discours feront toujours parler les rabat joies. Moi j'y vois un club qui commence à avoir des ambitions justifiées, une bande de copains formés au club et des entraineurs passionnés.

J'entends souvent des personnes utilisées la notion de grosse tête. Je pense que l'interprétation d'un club adverse est complétement faussée.

Paris XV n'a pas la grosse tête et ne la prendra pas. Ils sont descendus après s'être bien battu en F3 toute la saison. Ils ont fait preuve de résilience avec deux années à dominer ce championnat pour finalement atteindre leur objectif. Ils ont un groupe de joueur jeune, pour une bonne partie formés au club. L'avenir est prometteur et la structure du club mérite d'être en F3.

Orsay a réussi à ne pas couler après une descente administrative. Il sont réussi à garder les vrais amoureux de ce club et le club se reconstruit plus sainement. Tant mieux pour eux et j'espère qu'ils ne commettront pas les mêmes erreurs que dans le passé en voulant remonter en f2 trop rapidement.

Paris XO est un cas à part. J'avoue ne pas être fan de ce genre de club qui se construit autour d'une équipe sénior. Ils ont le mérité d'avoir un sacré groupe de joueurs qui ont gagné la montée sur le terrain. 

Honneur