Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Un commissaire aux comptes qui arrive dans le club a l improviste !
Interrogatoires controle de la compta discussions ETC
Observation sans doute secondaire dans le débat!
les honoraires d'un expert comptable pour conduire les diligences, le suivi des engagements ..et les frais de mission, ce n'est pas anodin …
et les finances de la FFR sont au plus bas…
quant à les faire supporte aux clubs !!!
La A2R existe déjà pour conseiller …on peut tout de même penser qu'un dirigeant de Club est souvent patron lui - même d'une PME et à des notions
sur la gestion de son propre fond de commerce . Les règles générales comptables de prudence, de régularité et de de sincérité sont les mêmes partout
avec le Plan comptable général et ses déclinaisons .
Ceci dit, il y a effectivement un pb récurrent de défaillances …
supolo a écrit :Un commissaire aux comptes qui arrive dans le club a l improviste !
Interrogatoires controle de la compta discussions ETC
Un commissaire aux comptes n'est pas un inspecteur du fisc, il organise sa venue sur 4 à 5 jours au plus. Il contrôle l'ensemble de la comptabilité (légalité et aspects de gestion courante fond de roulement, capacité d'investissement etc…) et une fois par an il expertise avec l'entreprise un axe particulier au regard de la légalité et de la fiscalité : conventions, contrats de travail, ou autres…
Il intervient à l'AG pour certifier les comptes et présenter à tous la santé économique de l'entreprise ici du club dans toutes ses dimensions. Il formule des recommandations parfois des avertissements sur la prochaine validation des comptes.
C'est un intermédiaire contrôle, accompagnateur de gestion. Généralement les échanges avec lui sont à la fois instructifs et très constructifs. Difficile de passer à travers son oeil expert. Ainsi il corrigera rapidement les “martingales” type frais de déplacement fictifs ainsi que les budgets prévisionnels hazardeux.
Le fait de le mandater par la FFR a l'avantage d'homogénéiser les procédures comptables, réduire les coûts et offrir in fine une photographie assez claire de l'Etat économique des clubs au cours du temps, sans être “pollué” par les aspirations sportives, les enjeux non économiques.
ovalie4764 a écrit :Observation sans doute secondaire dans le débat!
les honoraires d'un expert comptable pour conduire les diligences, le suivi des engagements ..et les frais de mission, ce n'est pas anodin …
et les finances de la FFR sont au plus bas…
quant à les faire supporte aux clubs !!!
La A2R existe déjà pour conseiller …on peut tout de même penser qu'un dirigeant de Club est souvent patron lui - même d'une PME et à des notions
sur la gestion de son propre fond de commerce . Les règles générales comptables de prudence, de régularité et de de sincérité sont les mêmes partout
avec le Plan comptable général et ses déclinaisons .
Ceci dit, il y a effectivement un pb récurrent de défaillances …
Généralement les frais d'un CC sont limités et proportionnels au CA. A mon avis un club se gère très différemment d'une entreprise. les ressources sont différentes, les recettes structurées différemment également et cela touche des réglementations aussi variées que la législation sur les alcools, la sécurité d'acceuuil, les remboursements, les sectorisations, la justification des subventions etc…
Qaund on constate avec quelle facilité les dérives interviennent dans les clubs, j'ai du mal à imaginer que tout est conscient et professionnel. A partir d'un certain niveau, le club n'est plus une simple association.
Si j ai employe volontairement ce vocable de commissaire aux comptes c est que j savais que l un comme l autre allaient exposert leur sciences alors que pour resoudre cette problematique il faut de la volonte et de la methode et AGIR EN DEHORS DES SENTIERS BATTUS §
Une intervention quand il y a des somes des enjeux peut et doit eviter une catastrophe sportive et financiere !
supolo a écrit :Si j ai employe volontairement ce vocable de commissaire aux comptes c est que j savais que l un comme l autre allaient exposert leur sciences alors que pour resoudre cette problematique il faut de la volonte et de la methode et AGIR EN DEHORS DES SENTIERS BATTUS §
Une intervention quand il y a des somes des enjeux peut et doit eviter une catastrophe sportive et financiere !
On attend donc avec impatience une contribution positive. Au fait bon échange avec les présidents du FCO ou plutôt une sortie rapide après le match pour éviter la confrontation? L'ignorance s'excuse, la goujaterie non et les mouvements de girouette encore moins.
Un forum est un lieu d'échange si possible constructifs et pas un lieu où on pleure sur son indignité personnelle, son honneur bafoué par je ne sais quoi dont on se moque éperdument, dont le seul but est d'être opposé et toxique. Ce n'est pas en accumulant des ponciufs comme sortir des sentiers battus avec volonté et méthode qu'on fait progresser le débat.
Je vous souhaite de vous réconcilier avec vous même et comme le disait avec humour Monsieur Barbarena ; “fichez lui la paix et peut être qu'il fera de même".
Si on pouvait rester centrer sur la question ce serait peut etre pas mal ! les questions me concernant cobcerne le site du club ! Mais pour rester dans le sujet du jour je d
is qu il existe des societes d organitation d entreprises vec des methodes issus des etats unis qui permettent d intervenir en toute independance dans un club !
Je n ai pas l habitude de venir dans un lieu ou je ne me sens pas al aise ce qui etait le cas avec MAILLE et SERENA
Il est clair que si un CC était en charge de la certification des clubs de l'élite amateur, on n'assisterait pas à bien des dérives et catastrophes comme maintenant la disparition actée pure et simple du rugby à Dijon, un fief historique en terre de mission …par exemple…
La FFR pourrait, pour avoir des tarifs, lancer un appel d'offres ..il me semble que Fiducial est partenaire du Stade toulousain.
Cette semaine, je lis que si la situation de Montauban et de Colomiers n'inspire pas d'inquiétude immédiate, le modèle économique est très fragile. Les recettes des spectateurs ne représentent que 1%. C'est ahurissant !
J'imagine l'ancienne librairie de Supolo travaillant à l'identique avec 99 % de son CA provenant des recettes diverses comme le dépôt relais des colis, les annonces publicitaires sur sa vitrine, un coin boutique des produits dérivés du FCO, des subventions de la ville au titre du soutien à la presse et à la culture etc…
Ainsi, dans les hauteurs du professionnalisme, il faut jouer parfois avec le feu pour bien survivre et tout cela diffuse parfois vers le bas …et la N2 pour revenir à nos moutons !!!
supolo a écrit :Si on pouvait rester centrer sur la question ce serait peut etre pas mal ! les questions me concernant cobcerne le site du club ! Mais pour rester dans le sujet du jour je d
is qu il existe des societes d organitation d entreprises vec des methodes issus des etats unis qui permettent d intervenir en toute independance dans un club !
Je n ai pas l habitude de venir dans un lieu ou je ne me sens pas al aise ce qui etait le cas avec MAILLE et SERENA
le forum FCO - Oloron Ste Marie est libre d'accès à tout le monde, ce n'est pas un site du club mais un espace de discussions normalement polies, sincères et respectueuses.
Pour en revenir au sujet, expliquez s'il vous plaît les méthodes US de ces sociétés d'organisation d'entreprises car il me semble intéressant d'explorer comme pour un CC des soltuions d'accompagnement autres que punitives et surtout préventives.
Si vous aimez la chianlie pas moi le forum du FCO doitt se consacrer a notre club ! AVant de venir a OLORON j ai travaiille dans une ste d organisation pour PME en tant que chef de mission avec des analystes et intervenants en differentes matieres gestion relations humaines commerce etc !
L aspect psychologique est essentiel !
supolo a écrit :Si vous aimez la chianlie pas moi le forum du FCO doitt se consacrer a notre club ! AVant de venir a OLORON j ai travaiille dans une ste d organisation pour PME en tant que chef de mission avec des analystes et intervenants en differentes matieres gestion relations humaines commerce etc !
L aspect psychologique est essentiel !
C'est bien pourquoi j'aimerai que vous présentiez succinctement le fruit de votre expérience. Les points essentiels sur lesquels on se concentre lorsqu'il s'agit de vérifier la solidité financière de l'entreprise car c'est à ce niveau que le bât blesse. Les méthodes américaines sont toujours assez passionnantes car généralement elles ne laissent pas place à l'incertitude. Les anglosaxons sont très factuels à la différence de notre rugby.
Sachant qu'on ne peut pas laisser perdurer des faillites à répétitions surtout au niveau de clubs très ancrés territorialement, je pense à un club que j'ai assez bien connu Bédarrides, toutes les propositions argumentées peuvent faire jour au sein de la FFR dont les tatonnemùents successifs n'ont pas à ce jour accouché d'une formule performante.
On ne peut qu'exposer des outils, la fédération doit, si elle le souhaite, les retenir, les approfondir et les mettre en musique.
Tout d abord il faut definir la mission de depart ( il ne s agit pas de remplacer un expert comptable ) Un chef d entreprise nous demende d intervenir j ai rel ou tel probleme !
Apres analyses chiffres hommes structures fonctionnement ETC on met en place une intervention pour apporter les elements qui vont corriger ameliorer tel ou tel domaine !cettte intervention en general dure 4 ou 5 jours
A l issue un entretien avec le ou les responsables permet de prendre les decisions qui concernent souvent l humain cela peut se traduire par un plan de formation une action directe dans l entreprise ( R H Commercial negociation finance BFR etc
poour reussir on le voit la confiance est primordiale et doit permettre de deboucher sur la mise en place des solutions
supolo a écrit :Tout d abord il faut definir la mission de depart ( il ne s agit pas de remplacer un expert comptable ) Un chef d entreprise nous demende d intervenir j ai rel ou tel probleme !
Apres analyses chiffres hommes structures fonctionnement ETC on met en place une intervention pour apporter les elements qui vont corriger ameliorer tel ou tel domaine !cettte intervention en general dure 4 ou 5 jours
A l issue un entretien avec le ou les responsables permet de prendre les decisions qui concernent souvent l humain cela peut se traduire par un plan de formation une action directe dans l entreprise ( R H Commercial negociation finance BFR etc
poour reussir on le voit la confiance est primordiale et doit permettre de deboucher sur la mise en place des solutions
l'approche est donc globale et elle semble intéressante en prévention des dérives budgétaires et l'identification des causes plus ou moins profondes Peut-on imaginer une forme d'audit (c'est le terme qui me semble le plus proche de la méthode) diligentée par la FFR (mais financée par le club) dès les premières alertes qui aujourd'hui se limitent à un plan d'épuration comptable pas toujours respecté? une petite idée des coûts d'une telle opération (un ordre d'idée) ne serait ce que pour imaginer un co-financement FFR?
Pour appliquer de telles methodes dans un club de rugby cela sous entend la pluprt du temps que l on va agir sur la masse salariale et donc avoir de nombreux entretiens car cette methode ne peut pas sastifaire d un statut quo