La Voulte 27-12 Privas
Malgré la pluie tombée puis la neige, puis le match de la B, la pelouse est plutôt en bon état au coup d'envoi. Chaque équipe tente de s'accommoder des conditions de jeu difficiles. A la 18e, La Voulte inscrit son premier essai suite à un coup de pied contré, le ballon est récupéré par les blancs et les avants terminent le travail (7-0). Les joueurs du LVR dominent et gèrent bien leur 1ère MT grâce à leurs coups de pied. Privas commet des fautes et est privé de ballon. Pour ne rien arranger, leur touche est en grande difficulté. Malgré les conditions, les joueurs produisent du jeu, une nouvelle fois le 8 de devant local percute et avance puis le ballon est finalement écarté et le score enfle à la demi heure de jeu (12-0). Les blancs sont à deux doigts de remettre ça à la 36e mais un en avant à 1m de la ligne fera avorter l'action. Les 5 dernières minutes voient Privas confisquer le ballon mais ils n'arriveront pas à entrer dans les 22 adverses et la MT est sifflée.
Au retour des vestiaires, les blancs continuent sur leur lancée et inscrivent une pénalité (15-0). Cinq minutes plus tard, les tangos trouvent enfin l'ouverture suite à un coup de pied contré et reviennent dans le match (15-5). Les visiteurs reprennent confiance, mais de courte durée puisque les joueurs du LVR repartent de l'avant et acculent visiteurs. Finalement, les Voultains seront récompensés et inscriront un nouvel essai suite à une pénalité rapidement jouée à 5m (22-7). Les locaux ne laissent aucun répit aux Privadois et repartent de l'avant, accélèrent le jeu pour tenter de corser l'addition. Après avoir passé plusieurs minutes dans les 10m de Privas, les blancs trouvent une nouvelle fois la faille à la 70e (27-5). Sur le renvoi les Voultains sauvent un essai tout fait. Les joueurs de Privas tentent de faire du jeu mais sont handicapés par leur touche. Ils trouvent finalement les ressources pour aller à dame à la 79e et la fin du match sera sifflée (27-12).
Match pas facile pour Privas, qui a eut peu de temps forts, et a perdu la plupart de ses touches, donc pas facile de créer du jeu comme cela. Ils ont quand même tenté et ont réalisé de belles séquences, à l'image de leur essai en fin de match qui fait perdre le BO au LVR.
Côté blanc, encore un gros travail des avants qui ont mis en difficulté leurs homologues. Des brèches se sont ouvertes et le LVR a pu scorer. Une défense en place et solidaire qui a récupéré des ballons, quel dommage ce dernier essai encaissé. Quelques points au pied laissés en route aussi.
Bravo à tous les acteurs pour ce match dans des conditions peu adéquates !
Rendez-vous dans 15 jours à Joyeuse pour une victoire obligatoire si LOVALI l'emporte à Rhône XV la semaine prochaine. Encore une fois, ça ne va pas être simple (il n'y a qu'à se remémorer le match aller).
Niveau classement, sauf catastrophe, à l'issue de la 17e journée, Tullins, Rhodia et Eymeux devraient se retrouver avec le même nombre de points (57). Ces derniers sont qualifiés et pour la 4e place, La Voulte et LOVALI sont encore en course.
Au niveau du trio de tête, le grand perdant de la 18e journée pourrait être Rhodia. Après avoir passé la majeure partie de la saison en tête, ils pourraient terminer 3e de cette poule, car ils vont se déplacer sur le terrain de LOVALI qui sera encore peut être en course pour une 4e place qualificative. Eymeux et Tullins iront respectivement à Eyrieux et Privas, 2 équipes qui n'ont plus rien à jouer, si ce n'est terminer la saison sur une bonne note à domicile.
Le suspense reste entier !