Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Après cette belle saison de l'AGR et leur maintien en Fédérale 1, il est l'heure d'ouvrir le sujet !
Après une saison où les résultats furent bien mieux que ceux espérés, le club a décidé de prolonger une grande partie de l'équipe. Resterons Gruissanais :
Thomas SIRE, Cyprien BARNERON, Nicolas BARROT, Mathieu ROUCOUX, Sakiusa NAVAKADRETIA, Jean-Baptiste MONNERET, Aurélien BLANC, Vincent LAURET, Benjamin ESCALIER, Baptiste CHARPENTIER, Théo DARESSY, Nabil KAJJAJ, Lelio BONAZZA, Maxim MENEGHINI, Hector SAURY, Apimeleki NAWAQATABU, Bastien IZARD, Alexandre BARRON, Loan MARTIN, Quentin CABANEL, Vincent FERRER, Damien BOSCA, Pierre CAUSSE.
SIGNATURE
Le troisième ligne français Flavien Nouhaillaguet (1m86, 110kg) s'engage avec Gruissan ! Âgé de 34 ans, il est passé notamment par Grenoble, Aurillac ou encore Narbonne dont il fut capitaine entre 2019 et 2023. Très puissant, son physique va être un atout crucial pour l'équipe.
Dernière modification par orange11 (06/05/2023 15:59:56)
L'institut Régional de l'emploi et de la formation a inauguré ses nouveaux locaux à Gruissan, le mardi 2 mai. Trois formations autour du rugby vont voir le jour dans cet établissement. Max Santa, vice-président de la ligue Occitanie de rugby explique :
"On pense notamment au Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) qui s'étale sur un an. Ici, il y a la spécialité rugby et les jeunes étudiants viennent pour cela. Ce sont des cours qui permettent de devenir éducateur. Il y en a 1700 dans la région"
Après des discussions avec le maire et ex-joueur du Racing Club Narbonnais, Didier Codorniou, un accord a été trouvé entre la ligue et la ville. Voilà une belle avancée pour le rugby local et pour Gruissan.
Dernière modification par orange11 (18/05/2023 09:48:23)
SIGNATURE
Le deuxième ligne argentin Manuel Plaza (1m97, 119kg) rejoint l'Aviron Club Gruissanais ! À Narbonne depuis 2019, le joueur âgé de 27 ans a décidé de poursuivre l'aventure avec les bleus et rouges. Bon sauteur et puissant, sa venue est un grand plus pour cette équipe ambitieuse.
SIGNATURE
Le centre français Louis Balfet (1m86, 88kg) rejoint Gruissan pour la saison prochaine. Âgé de 21 ans, Louis n'a pas été épargné par les blessures lors des deux dernières saisons avec son club formateur du RC Narbonne. Désireux de se relancer tout en gardant un pied chez les oranges et noir, il a pris la décision de faire une double-licence avec l'AGR. Créatif et rapide, il a beaucoup a apporter.
SIGNATURE
Le demi d'ouverture/arrière français Quentin Étienne (1m80, 90kg) s'engage avec l'Aviron Gruissanais ! Âgé de 32 ans, l'ancien joueur du RC Narbonne, de l'USAP, d'Oyonnax ou encore plus récemment de Vannes revient poser ses valises dans l'Aude ! Champion de France de Pro D2 en 2017 et passé par le Top 14, Quentin Étienne est une recrue d'exception pour les bleus et rouges, sa venue est un excellent choix pour grossir l'expérience et la qualité de cette équipe. Une chose est sûre c'est que Gruissan sort le grand jeu et montre déjà des ambitions XXL pour la saison prochaine.
Quels objectifs a Gruissan pour la saison à venir ?
Après une montée l'été dernier en Fédérale 1 et une première saison plus que réussite dans cette division, quels sont les objectifs de Gruissan pour l'exercice 2023-2024? Il est clair que cette saison, la sixième place et le ticket décroché pour les barrages ont été une heureuse surprise pour les supporters des bleus et rouges. Gruissan visait pour sa première saison en Fédérale 1 le maintien et rien d'autre. Pourtant, la bande à Eugène N'Zi a plus que surpris. Terminant sixième à 63 points, nos Gruissanais ont affichés un total de 12 victoires pour 10 défaites après une belle victoire bonifiée face à Meyzieu pour le compte de la dernière journée de phase régulière. Cela leur a donc permis de décrocher une qualification historique pour les barrages face à Mazamet. Malheureusement nos bleus et rouges sont tombés sur une équipe plus expérimentée et surtout un des cadors de cette Fédérale 1. En effet Mazamet figure aujourd'hui dans les quatre équipe qualifiées pour la Nationale 2. Toutefois l'Aviron s'est bien battu et n'a pas été ridicule, s'inclinant sur le score de 22 à 10. Maintenant que la saison est définitivement finie, quels objectifs pour Septembre?
Déjà une chose est sûre, c'est que Gruissan ne vise pas la montée en Nationale 2, tout simplement parce que le club n'en a pas les ressources. Je tiens à rappeler que Gruissan est un village de 5 000 habitants et que les ressources financières sont limités, c'est déjà excellent que le club soit si haut. À titre de comparaison, le club voisin de l'Entente Fleury Salles Coursan XV où les villages cumulent 12 000 habitants sont en régional 1. Toutefois, ce n'est pas pour autant que l'AGR ne peut pas se permettre de rêver. Gardant toujours un oeil sur le maintien, le club vise à nouveau le top 6. Voyant que celui-ci était atteignable cette saison, le président sait que son équipe et son staff ont les ressources pour aller chercher ces places. Ensuite? Et bien à suite ce sera tenter de prendre ce qu'on peut prendre. C'est-à-dire réaliser les meilleures performances possible sans oublier de prendre du plaisir. Car quand bien même Gruissan ne peut accéder à la Nationale 2, c'est en disputant des matchs avec les meilleurs de ce championnat que le club va s'aguerrir pour hausser son niveau et rester le plus longtemps possible dans cette division.
Mais avec quelle équipe ?
Bonne nouvelle, l'équipe ne bouge quasiment pas, au contraire les renforts arrivent! On ne va pas se le cacher, si Gruissan réussit autant depuis quelques saisons c'est parce qu'elle séduit les anciens du RC Narbonne mais aussi d'autres clubs alentours tels que l'US Carcassonne ou encore l'AS Béziers. C'est donc ainsi que d'anciens joueurs professionnels portent les couleurs du club, tels que Navakadretia, Causse, Nawaqatabu, Baron ou encore Blanc. Cette saison c'est du lourd qui débarque, l'ancien capitaine de Narbonne Flavien Nouhaillaguet, le demi d'ouverture vannetais Quentin Etienne, le seconde ligne de Narbonne Manuel Plaza et le centre et capitaine des espoirs orange et noirs Louis Balfet, viennent porter main forte à l'Aviron. D'autant plus que d'après les bruits de couloirs, le recrutement n'est pas encore fini. C'est donc une équipe toujours plus expérimentée qui va se présenter l'an prochain afin de porter le club le plus loin possible. Toujours accompagné par le même staff.
En tout cas je suis très heureux personnellement de voir ce que Gruissan réalise depuis quelques saisons. Le club progresse et c'est aujourd'hui le club amateur numéro 1 du département. J'espère que nos futurs joueurs continueront de porter ce club qui à l'heure actuelle est entrain de vivre une des plus belles période de son histoire.
VICTOIRE
CÉRET 7-40 GRUISSAN
Victoire écrasante hier après-midi à Céret ! Fort de son mercato XXL, Gruissan n'a pas blagué hier chez ses voisins catalans. L'équipe alignée était tout simplement exceptionnelle, sans vouloir manquer de respect à Céret. La quasi totalité de la composition regroupait des joueurs ayant déjà joué au niveau professionnel que ce soit en Pro D2, en Top 14 ou en Nationale.
La charnière Domenech/Etienne a été fantastique et les deux joueurs ont tiré leur équipe vers le haut. Le score est sans appel, Gruissan affiche ses ambitions.
Mais pour confirmer son statut de prétendant au phases finales et pourquoi pas à la montée, l'AGR va devoir vaincre Issoire la semaine prochaine. Et vu leur résultat ce week-end, le Stade Mateille aura de quoi vibrer dimanche prochain.
Le match face à Saint Jean en Royans reporté au 7 avril 2024 pour causes d'intempéries. Malgré le fait qu'il n'a pas joué ce week-end l'AGR conserve sa place dans le top 6. Prochain match face à Agde dimanche pour le derby à domicile.
Victoire de l'Aviron Gruissanais cet après-midi dans le derby face à Agde (31 à 3) ! Belle opération au classement puisqu'un petit écart commence à se creuser avec Berre l'Étang (5ème), sans oublier qu'il manque une journée à l'AGR. Si tout continue de bien se passer lors de la phase retour, une odeur de phases finales pourrait bien se dégager…à suivre
Avec cette victoire contre Tricastin le week-end dernier, l'AGR consolide sa place dans le Top 6 et tant mieux. Maintenant il reste sept matchs dont trois réceptions et quatre déplacements. Sur ces quatre déplacements Gruissan affrontera trois concurrents directs (Agde, Châteaurenard & Anonnay), les joueurs devront être prêts. Avec dix points d'avance sur le septième, l'AGR semble assez bien partit pour disputer les phases finales mais en montrant du caractère et en prenant des points à l'extérieur, peut-être que les rouges et bleus arracheront le Top 2, à voir…
Gruissan se bonifie cette saison et termine troisième de sa poule, place aux phases finales !
Dans une poule vraiment pas évidente, les joueurs de l'AGR s'en sont bien sortis en arrachant une troisième place seulement deux ans après leur montée de Fédérale 2 ! Cette claque subit face à Agde lors de la dernière journée fait quand même râler puisqu'un bonus défensif aurait permit de terminer deuxième…
Cette saison l'équipe a vu de nouvelles têtes arriver, des têtes pas inconnues dans le monde du rugby. Cet apport d'expérience à servit à l'équipe bien que parfois la maîtrise a manqué sur certains matchs. Si Gruissan ne termine pas meilleure attaque de la poule, il termine toutefois meilleure défense ! L'équipe a souvent su tenir tête à de gros morceaux, notamment Issoire le leader. Maintenant place aux phases finales avec de vrais espoirs de réussite.
La première étape sera la réception de Villefranche sur Saône, sixième de la poule 1. Une équipe visiblement en place sur le papier mais que Gruissan peut éliminer si les choses sont sérieusement abordées. Le match se jouera à domicile donc pas question de perdre, cette confrontation doit être menée proprement et doit apporter de la confiance.
Évidemment que l'AGR ne vise pas la Nationale 2 mais quoi de mieux que l'absence de pression pour réaliser une belle aventure en phase finale? Réponse dans les semaines à venir…