En cette fin de championnat le suspense est total, pour essayer d'y voir plus clair penchons-nous sur le calendrier des candidats aux phases finales :
- Chambéry (1er) : 2 matchs à l'extérieur → Langon (13e) - Marcq-en-Baroeul (11e)
- Narbonne (2e) : 2 matchs à domicile → Carcassonne (4e) - Langon (13e)
- Rouen (3e) : 1 réceptions, 1 déplacement → Massy (7e) - Périgueux (5e)
- Carcassonne (4e) : 1 déplacement, 1 réception → Narbonne (2e) - Suresnes (12e)
- Périgueux (5e) : 2 réceptions, 1 déplacement → Massy (7e) - Albi (6e) - Rouen (3e)
- Albi (6e) : 1 réception, 1 déplacement → Périgueux (5e) - Bourg (8e)
- Massy (7e) : 2 déplacements, 1 réception → Périgueux (5e) - Rouen (3e) - Tarbes (9e)
Commençons par le haut. Pour ce qui est de Chambéry les hommes de Cyril Villain se sont constitués un bon matelas de points pour résister à la pression narbonnaise et normande. Si le SOC a deux déplacements périlleux chez nos vaillants promus, il semble très peu probable qu'ils sortent du Top 2 à la J26 sauf scénario improbable. Derrière Narbonne dispose du meilleur calendrier sur le papier. En effet si nos joueurs font preuve de sérieux au cours de ces deux énormes matchs, et bien ça serait objectif réussit avec une demi-finale à domicile. La route est dégagée, hors de question que nos oranges se mettent des obstacles tout seuls. Puis vient enfin Rouen qui a encore une chance de qualification dans le Top 2 mais les choses s'annoncent corsées. Massy est en super forme malgré sa défaite contre Albi et Périgueux finit sa saison en bombe, donc deux finales à gagner pour les normands s'ils veulent se donner une chance.
Derrière c'est l'embouteillage. Malgré son irrégularité Carcassonne tient le rythme et devrait se qualifier sauf surprise. Le derby chez nous s'annonce bouillant avec deux équipes assoiffées de victoire. Ensuite l'USC reçoit Suresnes, une équipe en position très inconfortable qui viendra pour essayer de sauver sa peau. Mais connaissant nos voisins, difficile de les imaginer fléchir à domicile. De son côté Périgueux veut bousculer les choses et y parvient très bien pour l'instant. Malgré trois matchs costaud le CAP va tout envoyer pour griller l'USC et pourquoi pas Rouen. C'est l'équipe la plus imprévisible des 7.
Quant à Albi je pense qu'ils s'arracheront pour ces phases finales. À domicile c'est solide et la venue de Périgueux sera le match déterminant. Une victoire pourrait les galvaniser avant leur voyage dans l'Ain, une défaite pourrait les faire craquer moralement. Énorme choc à venir. Puis enfin il y a Massy. Demain c'est un match capital contre Périgueux, le duel à distance se transforme enfin en duel sur le terrain. Ensuite déplacement tout aussi costaud en normandie avec un RNR obligé de gagner, pour enfin finir sur la réception de Tarbes.
→ Avis personnel : Je pense que Carcassonne et Périgueux sont partis pour jouer les phases finales, mais dans quel ordre, ça, aucune idée. Je vois surtout un duel à distance Albi/Massy pour décrocher la 6ème place tant convoitée.
Hâte que le sprint soit lancé !
Allez Racing !