Il y a une différence fondamentale entre les participants à Nationale et les partcipants à Fed1. Cet aspect n'est malheureusement absolument pas pris en considération quand il s'agit d'émettre des jugements de "valeur" entre Clubs. A croire que l'oeil doit exclsuivement être rîvé sur la performance de l'équipe première quand il s'agit "d'estimer " le poids d'un club. Ainsi, un club ne serait que l'addition d'une trentaine d'équipiers premier + une poignée de mecs constituant le staff ???
Pour ce qui est des différences...
Concernant Nationale, 100 % des participants peuvent faire valoir simultanément une EDR labellisée, a minima une équipe Minime en nom-propre, une équipe Cadet en nom propre qui pratique a minima au niveau National, une équipe Junior en nom propre qui pratique a minima au niveau National.
Concernant Fédérale 1, seul environ un 1/4 des actuels participants peuvent faire-valoir le fait de remplir l'intégralité de ces mm cases...
Un quart de 45, 48 équipes (je sais plus, ça change t'l'temps) ça donne à la louche 10 à 12 Clubs. Et si la fameuse "ligne de fracture" entre solides amateurs + "petits" pros (que je classe dans la mm catégorie) et le magma de l'amateurie en France se situait dans ces environs ?
Et si la cartographie des compétitions était peu ou prou calquée sur le "poids" représentatif (c'est à dire dans toutes ses composantes) des Clubs ? Pas strictement calquée bien sûr mais avec un minimum syndical d'organisation, de performance, de moyens (pas nécessairement que "financiers"), de niveau pour toute les strates des Clubs prétendant faire jouer une équipe première à tel ou tel niveau ?
Ca fait des années que je milite pour que l'accession ou le maintien des équipes 1 aux différents niveaux Fédéraux soit également corrélée a ce qui se fait de bien (ou pas) à l'intérieur des Clubs du plus petit au plus grand ! Les mecs y réfléchiraient à deux fois avant de bourse délier pour se payer son Fidjien de service si l'intendance ne suit pas...Des fois, j'ai comme l'impression que l'ambition présidentielle de faire grimper l'équipe d'un rang s'accompagne d'un désinvestissement à l'égard de la jeunesse (c'est à dire l'avenir) inversement proportionnel à l'investissement financier qu'il consacre à l'équipe fanion...