L'Ecosse a passé un cap samedi dernier.
Vous allez me dire que ce n'était qu'une pauvre équipe Galloise l'ombre d'elle même.
C'est surtout une équipe galloise qui voulait bien faire pour son emblématique capitaine. Sa rush défense fut exceptionnelle samedi. Elle a mis en silence les 3/4 écossais. Elle voulait se retrouver sur ses points forts.
Un match donc d'avants. Un match que les écossais n'aiment pas. Où n'aimaient pas. Et c'est là où les écossais ont fait déjouer les gallois.
Une fantastique génération est en train de naitre. L'Ecosse, c'est un nation qui renait depuis son naufrage dans le monde professionnel.
Je vous laisse ci-dessous les articles BBC et the Guardian :
https://www.bbc.com/sport/rugby-union/54765819
https://www.theguardian.com/sport/2020/nov/02/scotlands-gregor-townsend-has-big-belief-in-foundations-laid-at-six-nations-rugby
Je trouve dommage, en France, que l'on n'est pas une grande connaissance des autres championnats. Il n'y a qu'à regarder la page "autres compétitions" du midol. C'est une page. Et on passe à la FED.
Bref le match de samedi, le score est bien flatteur pour les gallois qui n'ont jamais eu le ballon. Et encore, heureusement que les écossais restent des écossais et ne se sont pas transformé en gallois avec une magnifique pizza de Fraser Brown à 5m de sa ligne pour les diables rouges dont on connait la suite avec un essai de Carre.
La domination des écossais fut récompensé par un 7-6 pour .... les gallois.
Je pensais que nous allions revivre le match contre les Irlandais. Domination en mélée, tenue du ballon et échec sur échec dans la zone de vérité.
Mais non, cette équipe a muri. Malgrès la blessure de ses 2 ouvreurs, du repositionnement de Hogg en 10 pendant les 20 dernières minutes, l'entrée de Steele n°9 à l'aile, ils ont gagné les fameux momentums qui te font basculer un match. Ce fut la plaie de l'Ecosse ces 3 dernières années pour devenir un nation forte. Ils ont basculé de l'autre côté avec une magnifique gestion de Price. Les gallois fut dans leurs 30m de la 70ème à la 80ème min.
Cette équipe qui échoua de peu contre les Blacks en 2017 sur un retour de Beauden Barrett monstrueux à 80ème alors que Hogg filait à l'essai après avoir fixé McKenzie(à revoir ce match sur youtube pour les amateurs avec un Murrayfield en feu), qui remporte la calcutta cup 2 années de suite, perd sur le fil contre les Bocks en 2018, passe au travers de sa coupe du monde malgrès un squad interessant mais en fin de cycle au mauvais moment après voir remis l'Ecosse sur la carte mondial du rugby (Barcklay, Wilson, WP Nel, Laidlaw, Seymour entre autres), cette équipe est en train de devenir une équipe qui peut maitriser la gestion d'un match.
La gestion des temps c'est son point faible à cette équipe. Gregor Townsend et Finn se sont disputés pour trouver la bonne stratégie. Entre un Finn qui voulait trop jouer à la main et un sélectionneur trop aux pieds d'occupation. Au regard du match contre l'Italie, la France, la Géorgie et le Pays de Galles, on dirait qu'elle a enfin les clés pour éviter de tomber dans les trappes écossaises.
L'avenir est prometteur pour l'Ecosse. Elle ne fera certainement pas un grand chelem mais elle deviendra un prétendant.
L'autumn cup sera très interessante. La presse écossaise et spécialistes outre-manche sont-ils trop optimiste.
Je ne pense pas.
Dernière modification par FranklinRoosevelt (02/11/2020 14:42:41)