[font=Geneva][size=15]Une assemblée houleuse conclue par un vote[/size]
L’assemblée générale du comité territorial Alsace/Lorraine s’est tenue hier à Thann,
sous la houlette du club hôte désormais présidé par Pierre Egler.
Le président Jean-Luc Dubois a rappelé la réforme de la pyramide de ces championnats avec en perspective de la saison 2011/2012 une Fédérale 1 à 40 clubs (-8), une Fédérale 2 à 80 (-16) et une Fédérale 3 à 160 (-70). Une fois ces considérations posées, le débat a pu enfin démarrer après un long ronronnement, notamment des récompenses. Et il s’est animé sous la férule du RC Mulhouse après l’annonce du projet de poules à huit clubs en Honneur et Promotion avalisé par 15 clubs sur les 22 à s’être prononcés, six s’étant opposés et un s’étant abstenu. Un projet A entériné par le comité directeur le 12 juin et pourtant remis en cause ce samedi.
« On relègue mon club en PH, qui méritait d’être maintenu, je suis étonné qu’on édicte des règles six semaines après la fin du championnat, interpelle Bernard Fellmann », président du RC Mulhouse. Et Roger Faillet, de Haguenau, de renchérir : « Je ne suis pas d’accord avec les poules de huit, les règles sont bafouées, rien ne nous empêche de le faire l’an prochain ». D’autres clubs se sont étonnés de cette virevolte après un sondage démocratique, notamment au Molsheim Ovalie Mutzig. « Pour une fois qu’on est sollicité et qu’on nous demande de se positionner… Il faut que l’Alsace/Lorraine oublie de vouloir jouer la différence ». Et le porteur du projet au comité territorial, Laurent Dettwiller, de préciser : « Le projet a été élaboré sans classement dès février-mars avec une mise en phase avec le futur de la compétition au niveau fédéral ». « Nous étions hors jeu complet quand le deuxième d’Honneur allait disputer le championnat de France Promotion, il faut trouver une solution pérenne », précise même Jean-Luc Dubois. Si ce dernier a appelé à la sérénité, il n’en a rien été au moment du vote, certains présidents regrettant que la consultation des clubs concernés n’ait guère eu de valeur. L’assemblée générale étant souveraine, les clubs ont procédé à un vote à bulletin secret, non sans tentative de fraude. À la deuxième votation, le projet aura été finalement validé largement avec 135 voix sur 193 possibles. « Un vote sans appel », a conclu Jean-Luc Dubois. Le débat est désormais clos, place désormais à la vérité du terrain.
Effectifs. Les effectifs du comité Alsace/Lorraine sont en baisse (-4,28 %) pour se situer à 6 260 licenciés avec les moins de 11 et 19 ans en premier lieu concernés, à l’exception des féminines et dirigeants. En Alsace, on recense 27 189 membres et il est à noter que le Haut-Rhin échappe à la tendance générale avec des effectifs stables (1236, +0,32 %).
Démission. De son côté, le Ludovicien Jean-Pierre Schweitzer a dû démissionner pour raisons personnelles de son poste de responsable des écoles après avoir contribué à son éclosion.
Budget à la hausse. Le budget territorial de la saison 2010/2011 est en hausse de 3,8 %, passant de 27 100 à 282 000 euros. Cette légère augmentation est affectée au développement et aux épreuves.
Reprise. La reprise des championnats s’effectuera le 19 septembre pour la Fédérale 3 Nord-Est et le 26 septembre pour les championnats Honneur et Promotion.
Récompenses. À noter que parmi les récompenses attribuées en début d’assemblée, Bernard Caussade, le président du RC Saint-Louis, a reçu la plus haute distinction avec la médaille d’argent de la Fédération française de rugby.
Label. Haguenau, Illkirch, Lauterbourg et le Tygre ont été labellisés par la Fédération.
AG à Mulhouse. Le RC Mulhouse tiendra son assemblée générale élective, Bernard Fellmann passant le flambeau, samedi 26 juin (10h) à son club-house.
Gilles Legeard
L'Alsace 20/06/2010[/font]