Clubs

USAL - Limoges

Je crois qu'on ne mesure pas à quel point cette intersaison va être encore plus sous le signe du chambardement que les précédentes…

Le président Bernardaud jette l'éponge, le staff s'en va, la majorité des joueurs s'en vont également (pêle-mêle sur ce qui m'a été dit : Kaulashvili, Papidze, Huggett, Glénisson, Tokaibai, Finch, Delord, Van der Berg, Van der Bank, Nakaitaci, Petero…), le budget baisse de 500 à 600k€.

Là c'est plus une année de transition, c'est un reset total. Encore.

Sérieux !!! Il jette l'éponge parce qu'il en a marre d'injecter de l'argent ?!  Si c'est le cas on fait que reculer et non avancer……

Attendons de voir avec la mise en place du nouveau staff……

Si tous ces départs sont avérés,il faut tous reconstruire. Il vas falloir recruter a  beaucoup de poste .le nouveau staff vas avoir du travail.

Jr87 a écrit :

Si tous ces départs sont avérés,il faut tous reconstruire. Il vas falloir recruter a  beaucoup de poste .le nouveau staff vas avoir du travail.

C'est désolant. Je me pose toujours les mêmes questions sur la corrélation entre les résultats franchement médiocres de notre équipe avec un bassin de population de 200000 habitants et les équipes du sud-ouest. Nous allons jouer des barrages contre Nafarroa, en fait le canton de St-Jean-Pied-de-Port, soit 4/5000 habitants…..Je sais bien qu'à Limoges le CSP mange tout le pognon local (le hand s'y met aussi), mais quand même…..

Et qu'on ne me dise pas que là-bas tout le monde joue au rugby. C'est faux, il y a plus de licenciés de foot au Pays basque que de licenciés en rugby. En plus, Limoges a une université, 3 écoles d'ingés regroupées, donc on peut attirer des gamins pour jouer chez nous ?

Je vais reprendre en juillet ma 17e carte d'abonné mais depuis 4/5 ans quelque chose déraille dans ce club.

N'attendez jamais trop tard pour dire à ceux qui vous sont chers que vous les aimez.

Jules rivalier riffaud prolonge l an prochain.

bonne nouvelle, ça a été une grande satisfaction de cette saison.

etant donné le contexte, je me demande si la solution ne serait pas de faire avec nos jeunes.

ils ont prouvé cette année qu on pouvait compter sur eux, et donc, se passer des recrues clinquantes, qui au bout du compte , se blessent après deux ou trois apparitions et ne jouent plus de la saisons,,, style Petero, van der bank, voir van den Berg.

de toute façon, il faut maintenant faire une croix sur le rugby de haut niveau à Limoges.

TheBarge a écrit :

Je crois qu'on ne mesure pas à quel point cette intersaison va être encore plus sous le signe du chambardement que les précédentes…

Le président Bernardaud jette l'éponge, le staff s'en va, la majorité des joueurs s'en vont également (pêle-mêle sur ce qui m'a été dit : Kaulashvili, Papidze, Huggett, Glénisson, Tokaibai, Finch, Delord, Van der Berg, Van der Bank, Nakaitaci, Petero…), le budget baisse de 500 à 600k€.

Glenisson , Nakaitaci : retraite  ,  Finch l'envie de tester plus haut , Delord  peut trouver plus haut que l'USAL , Kaulashvili il change de club tout les ans , Tokaibai le niveau pour jouer bien au-dessus , les Van Der absents la moitié de la saison , Petero idem , Huggett Papidze vont trouver des clubs plus rémunérateurs …

Et pendant ce temps , les jeunes restent , Yanis Toffoli Mamy, Alexandre Fabre, Paul 

Mignon, Alberto Galarza et Allan Lazera , Jules Rivalier-Riffaud , Alexandre Zibzibadze , Maxime Kohlman 

Voilà de bonnes nouvelles 

Dernière modification par Knut (21/04/2025 21:33:40)

Knut a écrit :
TheBarge a écrit :

Glenisson , Nakaitaci : retraite  ,  Finch l'envie de tester plus haut , Delord  peut trouver plus haut que l'USAL , Kaulashvili il change de club tout les ans , Tokaibai le niveau pour jouer bien au-dessus , les Van Der absents la moitié de la saison , Petero idem , Huggett Papidze vont trouver des clubs plus rémunérateurs …

Et pendant ce temps , les jeunes restent , Yanis Toffoli Mamy, Alexandre Fabre, Paul 

Mignon, Alberto Galarza et Allan Lazera , Jules Rivalier-Riffaud , Alexandre Zibzibadze , Maxime Kohlman 

prolonger aussi: Schmitt, Papidze, Touraud, Buisson, Margveliani, Kaulashvili, Andraud, Ramette, Estevenet, Carre,  Faure et Sanchez

SupporterCSV a écrit :
Knut a écrit :
TheBarge a écrit :

prolonger aussi: Schmitt, Papidze, Touraud, Buisson, Margveliani, Kaulashvili, Andraud, Ramette, Estevenet, Carre,  Faure et Sanchez

Et bien , si tout ces joueurs restent , il y a une bonne base de travail pour le futur staff 

Knut a écrit :
SupporterCSV a écrit :
Knut a écrit :

Et bien , si tout ces joueurs restent , il y a une bonne base de travail pour le futur staff 

Attention, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : ce que je critique, c'est l'instabilité sportive chronique (depuis la remontée en F1 en 2020 puis l'accession en N2 en 2022, combien de staffs ? combien de joueurs ?), pas le départ ou la prolongation d'untel ou untel. 

Construire avec les jeunes du cru, les faire progresser, je suis le premier pour et d'ailleurs, je m'étais largement répandu ici lorsqu'il y a eu une “saignée” massive de ces profils à l'époque (Fau, Boissière, Veyssière, Couturier…). 

Après, il faut aussi remettre les choses en perspectives : quel est l'objectif de ce club ? quelle est sa place ? 

Comme le souligne lavaupot, je suis persuadé (mais peut être que je suis le seul convaincu) que la place de Limoges sur la carte du rugby se situe entre le bas de ProD2 et le haut de Nationale 2, selon la structuration et les réussites sportives (on ne me fera pas croire le contraire, pour peu qu'on travaille intelligemment, dans la durée et la stabilité). 

Dès lors, est-ce que compter sur ses jeunes pour, à court terme, remonter en N2 est suffisant ? Personnellement j'en doute. C'est une très bonne chose que d'avoir un gros contingent de jeune formés dans la région, a fortiori au club, mais pour jouer les premiers rôles en F1 puis en N2, il faut des cadres avec un peu plus d'expérience (et en ce sens, si des Margveliani, Kaulashvili et Ramette venaient à prolonger, ce serait un premier pas). 

L'instabilité n'est pas nouvelle pour l'USAL , le choix d' une équipe a forte coloration régionale , jeune , avec quelques joueurs plus anciens pour les encadrer , est très certainement la meilleure des solutions . D'autres clubs y arrivent , avec des budgets qui ne sont pas pharaoniques à  l'étage au-dessus ( cf Mauléon) . 

Le duo d'entraineurs qui arrive au club a l'air d'opter pour la formation , et bien il faut vraiment aller dans cette direction , et il faudra accepter de perdre régulièrement nos jeunes qui partirons vers des clubs plus huppés ou plus rémunérateurs … 

On peut imaginer l'USAL sur ce modèle , s'installer au niveau 4 de la hiérarchie rugbystique , pour aller plus haut les moyens financiers sont trop justes , et il y a concurrence avec le hand et le basket . A condition aussi que chacun reste dans son rôle au club ….

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/federale1/rugby-federale-1-notre-force-vient-de-notre-identite-partagee-par-tous-affirme-le-nouveau-president-de-nafarroa-19127406.php

N'attendez jamais trop tard pour dire à ceux qui vous sont chers que vous les aimez.

Avec un budget modeste, Nafarroa a bien réussi sa saison. Un exemple pour tous les clubs de fédérale 1.

Knut a écrit :

L'instabilité n'est pas nouvelle pour l'USAL , le choix d' une équipe a forte coloration régionale , jeune , avec quelques joueurs plus anciens pour les encadrer , est très certainement la meilleure des solutions . D'autres clubs y arrivent , avec des budgets qui ne sont pas pharaoniques à  l'étage au-dessus ( cf Mauléon) . 

Le duo d'entraineurs qui arrive au club a l'air d'opter pour la formation , et bien il faut vraiment aller dans cette direction , et il faudra accepter de perdre régulièrement nos jeunes qui partirons vers des clubs plus huppés ou plus rémunérateurs … 

On peut imaginer l'USAL sur ce modèle , s'installer au niveau 4 de la hiérarchie rugbystique , pour aller plus haut les moyens financiers sont trop justes , et il y a concurrence avec le hand et le basket . A condition aussi que chacun reste dans son rôle au club ….

A l'époque où l'USAL était en ProD2, j'entendais déjà “nos moyens sont trop justes”, alors même que le LH existait à peine et que le CSP entamait tout juste sa remontée des tréfonds.

A l'époque où l'USAL jouait en F1/F1Elite, j'entendais encore “nos moyens sont trop justes, le CSP vampirise tout”.

Aujourd'hui, le LH a réussi là où l'USAL a échoué, ils ont bâti un club en travaillant sur son image et sa structuration, pas après pas, et maintenant ils dépassent le CSP en termes de budget et les écrasent du côté du partenariat privé (cf la pleine page de L'Equipe du jour consacré au club de hand de Limoges).

C'est bien la preuve que la place existe pour celui qui veut bien travailler pour la prendre.

On pourra m'expliquer ce qu'on veut, la place “médiane” de l'USAL c'est la Nationale. Il y a évidemment plein de conditions pour y arriver et y rester, et elles ne sont pas réunies aujourd'hui pour des raisons qui appartiennent au club et pas uniquement à son environnement économique/démographique.

Ou alors il faudra m'expliquer ce que font des Montauban, Angoulême, Dax, Agen, Aurillac, Narbonne, Carcassonne, Périgueux, Albi, Bourg, Tarbes… que ne pourrait pas faire l'USAL.

TheBarge a écrit :
Knut a écrit :

A l'époque où l'USAL était en ProD2, j'entendais déjà “nos moyens sont trop justes”, alors même que le LH existait à peine et que le CSP entamait tout juste sa remontée des tréfonds.

A l'époque où l'USAL jouait en F1/F1Elite, j'entendais encore “nos moyens sont trop justes, le CSP vampirise tout”.

Aujourd'hui, le LH a réussi là où l'USAL a échoué, ils ont bâti un club en travaillant sur son image et sa structuration, pas après pas, et maintenant ils dépassent le CSP en termes de budget et les écrasent du côté du partenariat privé (cf la pleine page de L'Equipe du jour consacré au club de hand de Limoges).

C'est bien la preuve que la place existe pour celui qui veut bien travailler pour la prendre.

On pourra m'expliquer ce qu'on veut, la place “médiane” de l'USAL c'est la Nationale. Il y a évidemment plein de conditions pour y arriver et y rester, et elles ne sont pas réunies aujourd'hui pour des raisons qui appartiennent au club et pas uniquement à son environnement économique/démographique.

Ou alors il faudra m'expliquer ce que font des Montauban, Angoulême, Dax, Agen, Aurillac, Narbonne, Carcassonne, Périgueux, Albi, Bourg, Tarbes… que ne pourrait pas faire l'USAL.

Je te suis sans aucun problème….Mais où le Hand a réussi c'est qu'il a des dirigeants compétents qui outre le fait qu'ils aient joué au hand connaissent sur le petit doigt le contexte local et ont su intelligemment mettre en place une politique commerciale et de sponsoring alors qu'il y avait un grand vide du côté des autres sports co traversant des périodes complqiuées…Ils ont profité de l'alignement des planètes mais encore une fois avec leurs compétences d'une quarantaine d'années dans ce sport…( pour Mr Aubard entre autre)..C'est un exemple de gestion de club….Grand bravo…!!! 
Le CSP va se refaire la cerise dans les 3 ou 4 ans car là aussi cela redevient sérieux et compétent..Je vois que le foot remonte en régionale 1 et lui aussi va retrouver un niveau national…Le rugby doit aussi être au RDV….

Dernière modification par platinix (22/04/2025 20:09:47)

Clubs