Knut a écrit :L'instabilité n'est pas nouvelle pour l'USAL , le choix d' une équipe a forte coloration régionale , jeune , avec quelques joueurs plus anciens pour les encadrer , est très certainement la meilleure des solutions . D'autres clubs y arrivent , avec des budgets qui ne sont pas pharaoniques à l'étage au-dessus ( cf Mauléon) .
Le duo d'entraineurs qui arrive au club a l'air d'opter pour la formation , et bien il faut vraiment aller dans cette direction , et il faudra accepter de perdre régulièrement nos jeunes qui partirons vers des clubs plus huppés ou plus rémunérateurs …
On peut imaginer l'USAL sur ce modèle , s'installer au niveau 4 de la hiérarchie rugbystique , pour aller plus haut les moyens financiers sont trop justes , et il y a concurrence avec le hand et le basket . A condition aussi que chacun reste dans son rôle au club ….
A l'époque où l'USAL était en ProD2, j'entendais déjà “nos moyens sont trop justes”, alors même que le LH existait à peine et que le CSP entamait tout juste sa remontée des tréfonds.
A l'époque où l'USAL jouait en F1/F1Elite, j'entendais encore “nos moyens sont trop justes, le CSP vampirise tout”.
Aujourd'hui, le LH a réussi là où l'USAL a échoué, ils ont bâti un club en travaillant sur son image et sa structuration, pas après pas, et maintenant ils dépassent le CSP en termes de budget et les écrasent du côté du partenariat privé (cf la pleine page de L'Equipe du jour consacré au club de hand de Limoges).
C'est bien la preuve que la place existe pour celui qui veut bien travailler pour la prendre.
On pourra m'expliquer ce qu'on veut, la place “médiane” de l'USAL c'est la Nationale. Il y a évidemment plein de conditions pour y arriver et y rester, et elles ne sont pas réunies aujourd'hui pour des raisons qui appartiennent au club et pas uniquement à son environnement économique/démographique.
Ou alors il faudra m'expliquer ce que font des Montauban, Angoulême, Dax, Agen, Aurillac, Narbonne, Carcassonne, Périgueux, Albi, Bourg, Tarbes… que ne pourrait pas faire l'USAL.