A J8, l'équipe qui m'impressionne le plus, c'est Soyaux-Angoulême, parce que c'est peut être celle qu'on attendait le moins à ce niveau. Les 3 équipes, classées devant elle au classement (Grenoble, Perpignan et Oyonnax) étaient programmées à confisquer ces places, donc pas de surprise pour elles. Hormis, les 2 lourdes défaites face aux 2 gros Perpignan et Grenoble, le SA XV est allé gagner à Nevers et Colomiers et un match nul à Montauban. Voilà pourquoi le SA XV m'impressionne, mais devra confiremer dans le prochain bloc. La J9 (déplact au VRDR) et la J10 (réception de M2M) devraient être des matches plus abordables (attention au réveil du VRDR) que la J11 (déplact à Béziers) et la J12 (réception d'Oyo), qui risquent de piquer un peu plus. Nous verrons bien comment le SA XV joue des matches à sa portée et comment il aborde des matches plus compliqués. Mais dans tous les cas, on voit que chaque victoire doit se mériter que ce soit chez les petits comme chez les gros.
Pour celle qui me déçoit, j'hésite entre 2, Valence-Romans ou Nevers, Nevers ou Valence-Romans !!! Je tranche, ce sera Nevers. Pourquoi ? tout simplement, parce que c'est une équipe qui commence à avoir de l'expérience PRO D2, un groupe qui n'a pratiquement pas changer à l'intersaison, et que c'est une équipe prédisposée à jouer les hauts de tableau. Même si aujourd'hui, elle a un match de retard, sa place se trouve dans la première partie de tableau, pas la seconde. Bon 2 lourdes défaites à l'extérieur contre 2 gros Oyo et Grenoble, mais la défaite à la maison d'entrée sans bonus contre le SA XV et la défaite à Carca sans BD, sont pour moi une contre performance. Alors, je mets un bémol, ça ne remet pas en cause le travail accompli et la saison, mais pour 7 matches joués, ils ont perdu de 2 à 5 points, qu'ils auraient pu engranger. Par contre, prochain "énorme" bloc de 8 matches. Là, on va voir, si la cavalerie va répondre présente.
Un petit mot pour Valcence-Romans : Je suis un peu déçu, car je m'attendais à mieux quand même, même si je suis persuadé que c'est une équipe qui mérite mieux. Mais voilà, "pas loin" ne veut pas dire "arrivé". Et c'est là dessus, qu'ils vont devoir travailler : "tenir la distance". En effet, je trouve qu'ils n'arrivent pas à tenir le rythme pendant 80 min et une profondeur de banc qui n'est peut être pas là pour l'instant. Je sens le réveil du VRDR et ils auront l'occasion de le prouver lors du prochain bloc : 3 réceptions pour 1 seul déplacement. Ils passent au révélateur : J9 SA XV (D), J10 Aurillac (D), J11 Nevers (E) et J12 Vannes (D). Allez j'ose, je suis optimiste avec un 4+4+0+4 :12 points. En dessous de 8 points serait pour moi catastrophique, même si avec ma version optimiste, ce ne serait pas encore sauvé, mais au moins un début.