JoueurNoisy a écrit :
Pour la fin de saison le 19 mars, rien ne dit que les 3 dates de championnat IDF ne concerneront que d'éventuels 1/4...Il peut y avoir comme en Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine des championnats A' pour un petit bouclier qui concernerait par exemple les équipes classées 5 à 8 (Si les 4 premiers allaient en 1/4 ce qui n'est pas acté non plus...)...Voire même des play-dows pour les 9/10ème.
(Ou les 3 premiers en champ IDF, du 4 au 7 IDF A' et du 8 au 10 plays-downs)
Pour la suppression des 32ème en 3ème et 4ème série, quand on voit les écarts de score cette année encore entre équipe de NA et Occ et les autres on ne peut pas vraiment leur donner tord...Est-ce que la qualification de Saint-André en CDF Honneur en Grand-Est un an après avoir terminé bon dernier en PH chez nous avait beaucoup de sens?Là seul le champion Grand Est ira en CDF et représentera mieux sa ligue non?
Je ne crois pas à la disparition des CDF, mais la valorisation de boucliers régionaux me semble être aussi une bonne chose...
JoueurNoisy, je ne suis pas d'accord avec toi concernant tes propos sur le championnat de France.
Le fait - comme pour la ligue du Grand Est - de diminuer le nombre de clubs de cette région qualifiés pour le championnat de France, risque au contraire de démotiver bon nombre de joueurs et clubs.
Ce n'est pas comme ça qu'on va relever le niveau, on va plutôt l'appauvrir. Enlever un tour au championnat de France, tu le dis toi même, n'est pas garantie d'une meilleure compétivité des participants. Cette année, en 16ème de finale, en 3ème et en et 4ème série, la moitié des rencontres se sont soldées par un écart de 40 à 50 points, rien que ça !!!
Peu ou prou le même constat en 8ème aussi !
Il risque de se passer la même chose à l'avenir pour les divisions supérieures. Avec l'ancien système, les clubs s'affrontaient dans les premiers tours à partir de considérations géographiques, ce qui limitait la différence de niveau. Là où auparavant un club breton affontait au premier tour un club normand, maintenant il peut jouer directement un club des Pyrénées, pas le même niveau rugbystique et pas le même coût en matière de déplacement.
Des décisions catastrophiques de la part de la fédé, comme le licenciement de Novès qui a coûté un million d'euros, ont plombé les caisses, du coup, nos grands décideurs cherchent à faire des économies. Je ne sais pas à combien se chiffre un tour de moins dans les divisions amateurs, mais ça doit être bien conséquent.
Et comme le budget de la FFR est aussi plombé par le manque de spectateurs au stade de france pour encourager la moribonde équipe de france ... sans parler des procès à venir de la part des collectivités locales lésées par l'abandon du projet du grand stade à Ris Orangis ... on peut légitimement craindre le pire ...