tavernator a écrit :
Mitry - Nemours : 17 - 20
Notre match contre le leader s'est effectivement joué à pas grand chose, et peut-être qu'avec un arbitre impartial le score eût été inversé. En effet on a jamais été autant pénalisé depuis le début de la saison que durant ce match, et quelle ne fût pas notre stupéfaction d'apprendre lors de la réception d'après match, que l'arbitre était licencié au club du ...RCC78 (Le Chenay-Celle st cloud), un de nos concurrents directs pour la descente !!!
Comment-est il possible que le responsable de la désignation des arbitres puisse commettre un tel impair ? L'arbitre nous a d'ailleurs dit qu'il avait assisté au match aller entre son club et nous.
J'en veux plus à la ligue qui ne fait pas correctement son boulot qu'à l'arbitre dont on peut difficilement demander qu'il mette son affect de côté et qui nous a donc arbitré comme un bon vieux LCA d'antan
Je me contente le plus souvent de lire ce forum sans participer, mais vous me permettrez j'en suis sûr de répondre à cette mise en cause un peu directe et d'exercer mon droit de réponse à quelques allégations qui me semblent abusives.
Que des arbitres d'autres clubs viennent vous arbitrer est la norme la plus absolue. La Ligue dispose d'un nombre limité d'arbitres, à plus forte raison d'arbitres qualifiés pour de la PH. Arriver à désigner des arbitres en tenant compte de tous les paramètres est à la limite de l'impossible, et j'ai d'ailleurs été changé de match à la dernière minute.
Que le Chesnay soit à la lutte avec vous en ce moment pour le maintien ne change rien à la donne, un arbitre reste un arbitre et sera toujours impartial. C'est en tout cas mon cas, ma philosophie et ma certitude. Je n'ai à aucun moment caché mon club, je l'ai annoncé à l'ensemble des dirigeants et des capitaines dès mon arrivée, m'enquérant même de votre joueur blessé chez nous il y a quelques mois. C'est d'ailleurs une information trouvable en ligne, sur les annuaires de la Ligue et sur l'application iArbitres.
Je répète ce que je pense vous avoir dit ce jour-là: j'espère que vous me ferez l'honneur de croire en mon impartialité, ma conscience professionnelle et en mon sens du rugby. Ce n'est visiblement pas le cas. Je ne chercherai donc pas à vous faire changer d'avis, mais demandez-vous en conscience si vous croyez réellement qu'un arbitre, qui connaît à peine son groupe sénior, va s'amuser à ce genre de petits calculs sur le terrain le dimanche, au risque de ruiner sa crédibilité. Pour information, mes cartons de marque ont toujours porté la couleur du maillot, pas le nom de l'équipe.
Vous me permettrez donc de relever que vous me qualifiez d'arbitre non impartial, incapable de mettre son affect de côté et qui vous a arbitré comme un LCA. Je ne vous referai pas le sempiternel discours sur le corps arbitral, mais si après 10 ans de pratique, 4 concours, des centaines d'heures de travail et des centaines de matches arbitrés, des dizaines de réunions et de supervisions, de l'auto-critique constante, on en est encore à se faire suspecter de favoritisme, je ne cache pas que c'est assez décourageant pour l'avenir du rugby en général et de l'arbitrage de ce sport en particulier.
Afin de ne pas rendre une copie inintéressante pour tout le monde, je vais tout de même mentionner que cette rencontre a été engagée, équilibrée, intéressante jusqu'à la dernière seconde, avec notamment un gros passage à vide des visiteurs en deuxième mi-temps, alors que Mitry enclenchait la vitesse supérieure. Il aura suffi à mon sens de deux ballons perdus en touche dans les 22 adverses, conjugués à un essai de Nemours sur leur seule action de la deuxième mi-temps (pénalité pour coup de pied sur un joueur au sol, pénaltouche, essai) pour créer la différence. Certains coups de pied ratés, certains choix de jeu discutables, certaines fautes évitables font l'objet de moins d'attention dde la part des spectateurs, mais n'en ont pas moins leur importance. Mitry aura également très peu profité de ses deux supériorités numériques de la deuxième mi-temps.
Pour améliorer sa copie (eh oui, un arbitre s'auto-critique toujours après ses rencontres...), le directeur de jeu aurait pu sortir un carton blanc tour à tour contre chacune des deux équipes en début de 2e mi-temps pour fautes techniques répétées, au lieu d'attendre la 60e minute pour prendre un plaquage haut. Un replay aurait été utile sur un déblayage de Nemours en 1e période, ainsi qu'un avertissement rapide au 2 de Mitry pour ses entrées trop rapides en mêlée.
Cela mis à part, mieux vaut retenir du match le très bon esprit de tous, l'excellence des deux capitaines, la très bonne ambiance de la 3e mi-temps et les qualités morales démontrées sur cette rencontre. Les deux équipes méritent une très belle fin de saison.